Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parametrage de base du D700  (Lu 12635 fois)
MLK
Très actif
*

« Répondre #25 le: Décembre 17, 2009, 14:42:56 »

Comme je ne fais que du RAW, toutes ces options sont configurées une bonne fois pour toutes et je n'y touche plus sur le boitier...

Moi aussi.
Mais j'ai choisi RAW+JPG avec une optimisation N&B, pour avoir une vision N&B immédiate de la scène et "espérer" acquérir un "oeil N&B).

En fait les seules options que je touche, ce sont les iso "auto ou pas" (pour les modes A ou M), et la sélection des objectifs manuels (enfin pour le 180:f/2.8 ), parce que pour l'autre, le sténopé, c'est le bouchon du boitier qui sert d'objectif et que j'ai paramétré comme un 50mm:f/22. en fait ce serait plutôt un 50:f/192.
Signaler au modérateur   Journalisée

A+
MLK
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Décembre 17, 2009, 17:50:43 »

Venant de Minolta (D7D), j'ai trouvé les menus un peu "toufus" et j'avoue que parfois je suis perdu et/ou je trouve les accès pas clairs où trop d'options tuent les options (Menus de "base", "de personnalisation", "d'optimisation" et menu de raccourcis de menus d'accès).

Si devant la doc, on a l'impression d'avoir bien saisi les subtilités, sur le terrain, quand il faut réagir vite, et bien là, gloups, où est passé ce menu ? ; dans quel menu, je vais pouvoir modifier les isos auto - arrhg c'était le bon, mais pas assez déroulé, alors pas vu l'option. D'ailleurs, l'option, des fois validée par ok du menu et des fois par le bouton OK, etc., etc.

Donc, pour arriver à utiliser son appareil sans être obligé de faire des centaines de prises de vue, juste pour valider les options ; je dis merci à Tonton Bruno pour avoir mis à disposition réglages aux petits oignons, issus de ses tests et de son expérience, qui nous permettent de partir sur de très bonnes bases, quitte après à chacun de les modifier s'il lui en prend l'envie.

C'est d'ailleurs ce que j'ai essayé de faire, pour m'apercevoir que finalement, les réglages de Tonton Bruno étaient meilleurs.

Et si Nikon (qui nous lit, c'est sûr) Grimaçant, pouvait s'inspirer des réglages de Tonton Bruno (avec Copyright, bien sûr) pour les utiliser par défaut, ce serait autant de temps de gagné. A la manière des réglages D2XMODEx de NX.

Je souscrit 100% tes dires... J'ai pris un D90 un vendredi a mon mag avec le pack 18-105mm, et samedi matin (ma femme était en stage toute la journée), je me suis barré pour y passer des heures à la Cité des Sciences ici a Valencia... J'ai canardé un peu de tout, contre-jours, edifices, personnes, etc... tout en RAW, et quand je suis rentré chez moi, j'étais franchement déçu des résultats... L'appareil était avec les réglages d'origine, et je ne voyais pas sur ces RAWs, ce que j'avais cru voir...  Roulement des yeux

Le lendemain, Tonton Bruno m'a passé ses réglages, je les ai adoptés sur le champ, et depuis, bien que je suis un piètre photographe, au moins quand je regarde mes RAWs, ils sont tels que je les ai imaginés. Mauvais ou non, c'est une autre affaire, le cas est que le boitier répond a ce que j'attends de lui. Donc mille fois MERCI a Tonton Bruno pour partager avec quiconque les heures qu'il a du mettre a fin de trouver un comportement le plus ajusté possible pour le D90.

Ceci dit, il se peut que dans 5 ans, ayant plus d'expérience, je puisse me dévier de la ligne tracée par Tontono Bruno, qui le sait ? Mais en attendant, les gars de chez Nikon auraient intêret à mettre ces réglages comme standar au lieu des actuels qui viennent par défaut sur ce boitier, et qui donnent un rendu qui est très peu en consonnance avec les performaces du D90.  Roulement des yeux

Bien que nouveau sur ce site, je suis depuis 7 ans admin d'un site aussi grand que celui ci, mais traitant une autre matière (musique et guitares), et je ne connais que trop bien la manière d'être de la majorité des gens qui peuplent les forums: Une grande partie d'usagers présentent du bon boulot mais refusent de partager leur expérience en disant comment ils le font, d'autres (une minorité) non seulement partagent leur savoir, en plus ils font de la pedagogie en aidant les autres..  Donc je ne peux que remercier les amis Tonton Bruno, Verso92, et tellement d'autres qui n'arriveront certainement pas a faire de moi un bon photographe car je suis nul, mais au moins ils essayent de m'aider et j'assaye a mon tour de mettre en practique leurs conseills.  Clin d'oeil

Un médiocre amateur
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Décembre 17, 2009, 19:14:22 »

Les seules options que tu as à modifier à la volée (elles ne sont pas si nombreuses que ça au bout du compte !), il suffit de les regrouper dans le menu "personnalisé", directement accessible. C'est aussi simple que ça !

Pour illustrer le propos, les options du menu personnalisé sur mon D700 :

- Infos de l'accumulateur : savoir à tout moment où j'en suis en terme d'autonomie (un traumatisme issu du D200),
- Réglage de la sensibilité ISO : pouvoir passer le plus vite possible de "ISO auto" à "ISO" manuel et lycée de Versailles,
- Sélection du point AF (a8) : 11 points par défaut (rapidité), mais pouvoir passer à 51 points pour des compositions qui le demandent,
- Zone AF dynamique (a3) : adapter l'AF dynamique au type de sujet rapidement,
- Temporisation miroir relevé (d9) : à activer pour les photos sur trépied, conjointement au retardateur,
- Illuminateur d'assistance AF (a9) : désactivé par défaut, peut remplacer une lampe de poche dans certains cas,
- Ordre d'alimentation (d1) : histoire de tirer de temps en temps sur l'EN-EL3 du boitier (et pas seulement sur l'EN-EL4 de la poignée, dont souvent je ne viens pas à bout...) !

Expert en bavardages
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Décembre 17, 2009, 19:58:42 »

Ben oui, et même un peu plus qu'intéressant seulement ! pratique pourrait-on dire, n'est-ce pas ?

Ouaip, c'est pour ça que les forums existent.

C'est vrai que les réglagles de notre TonTon national sont sympas, bon je préfère les miens. Mais je dois avouer que les siens sont plus homogènes ou passe partout.
A adopter de suite pour celui qui débute avec un D90 ou 700, après quelques centaines de photos, ben il tripote. Mais attention les foutues interactions entre certains réglages
hamacintosh
Très actif
*

« Répondre #29 le: Décembre 17, 2009, 22:23:04 »

Merci à Tonton Bruno pour le partage de ses réglages.
J'ai une question bête : Ces réglages de prise de vue en Raw ont ils une importance si les Raw sont ensuite développés dans lightroom ?
Si j'ai bien compris les réglages sont pris en compte dans Capture NX mais qu'en est il pour un logiciel "non" Nikon ? ( mon but n'est pas de provoquer un débat pro / anti NX)
J'ai plein d'autres questions bêtes mais une à la fois ! Sourire
Merci de me répondre gentiment, je débute Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Décembre 17, 2009, 22:29:03 »

Merci de me répondre gentiment, je débute Clin d'oeil

Bonsoir hamacintosh !

J'espère que tu as passé une bonne journée, et que les fêtes de noël s'annoncent bien pour toi...

;-)

J'ai une question bête : Ces réglages de prise de vue en Raw ont ils une importance si les Raw sont ensuite développés dans lightroom ?
Si j'ai bien compris les réglages sont pris en compte dans Capture NX mais qu'en est il pour un logiciel "non" Nikon ? ( mon but n'est pas de provoquer un débat pro / anti NX)

Plus sérieusement, j'ai eu l'occasion de m'apercevoir que les réglages du boitier en RAW n'étaient pas repris par un certain nombre de logiciels "tiers", ce qui est gênant dans mon utilisation...

Expert en bavardages
hamacintosh
Très actif
*

« Répondre #31 le: Décembre 17, 2009, 22:38:35 »

Merci Verso ! ça c'est gentil  Grimaçant
cqfd : si je développe mes raw dans lightroom tout est à (re)faire ?
J'exagère un peu, j'imagine qu'une fois qu'on a retrouvé ses règlages dans lightroom on peu générer un paramètre d'import.
J'avoue que je pense garder mon "flux" sous lightroom ( ça fait super prétentieux dit comme ça) simplement parce que c'est encore le logiciel que je comprend le mieux, et que je manque vraiment de temps pour me plonger dans NX ( dont l'interface me semble plus confuse ), donc ça veut dire qu'il n'est pas nécessaire que je me prenne la tête avec les règlages boitiers ? Où, ce qui est fait au moment de la prise de vue est toujours ça de pris ?

(encore une fois mon propos n'est surtout pas de critiquer NX, juste de dire que je ne le connais pas et que je n'ai pas envie de me disperser, car j'ai déjà un mal fou à maîtriser lightroom)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Décembre 17, 2009, 22:48:32 »

J'avoue que je pense garder mon "flux" sous lightroom ( ça fait super prétentieux dit comme ça) simplement parce que c'est encore le logiciel que je comprend le mieux, et que je manque vraiment de temps pour me plonger dans NX ( dont l'interface me semble plus confuse ), donc ça veut dire qu'il n'est pas nécessaire que je me prenne la tête avec les règlages boitiers ? Où, ce qui est fait au moment de la prise de vue est toujours ça de pris ?

Le meilleur logiciel, c'est celui dont on sait se servir !

Je suis sûr, même si je ne connais pas LR, qu'il existe un moyen de sauvegarder des sets de réglage...

Expert en bavardages
hamacintosh
Très actif
*

« Répondre #33 le: Décembre 17, 2009, 22:53:22 »

Oui, j'ai vu ça du coté du forum lightroom...il faut encore que je mette ça en pratique...
Mais pour ce qui est des réglages boitier ?
plock
Très actif
*

« Répondre #34 le: Avril 10, 2010, 10:24:58 »

bonjour,

Ce matin, j'ai pris le temps de comparer vos réglages aux miens et je m'interroge sur votre choix d'espace colorimétrique "sRVB", j'ai choisi "Adobe rvb" parce que je développe sous Nx et j'imprime sous photoshop, je garde ainsi plus de cohérence dans le flux de production jusqu'à l'Epson 3800. Cela dit, j'aimerais avoir votre argumentation quant à votre choix de l'espace sRVB

Cdt
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: