Il m'a tout l'air d'être très mal surfacé.
Pas du tout et si tu fais la manip tu verras que c'est pas mal. En fait, l'image optique celle qui nous intéresse est pénalisée par le moiré d'écran. Par contre, ce moiré, à cause de sa sensibilité est un excellent faire valoir des différences. Le moiré visible est un moiré du au pas des photosites RVB donc 3 fois plus fin que le moiré du à la mire.
Et si tu veux faire une manip de ce genre, c'est tout ce qu'il y a de plus simple. Tu affiches la mire à l'écran, tu fais une photo de cette mire en t'arrangeant pour que la largeur de la mire soit contenue dans 1024 pix de photo. Et tu verras que toi aussi tu as du moiré..et si tu as n'importe quel filtre tu l'interposes et tu compares comme je l'ai fait.
Quant à laisser supposer que j'aurais du mauvais matériel!! ce filtre a 20 ans, jamais bougé, il était un peu grippé, il est comme neuf, un peu démodé peut être?
Merci à la pince à ouvrir les pots de confiture, elle allait pile poil..Comme quoi, à quoi ça tient la technique, je n'aurais pas pu faire la manip..
D'ailleurs je vais proposer ce test à la cantonnade, avec cette mire, le couteau suisse du photographe!!