Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Questions bêtes sur réglages D90  (Lu 3194 fois)
da
Nouvel arrivant
*

« le: Décembre 02, 2009, 22:39:21 »

Bonjour,

ça y est, c'est fait, j'ai un superbe D90 qui trône sur mon bureau ! Merci a tous pour les conseils, manque plus que l'objectif qui est tjrs en cours d'expédition ...  Triste

Hier soir, je rentre les réglages de Tonton Bruno (un grand merci Tonton Bruno), et la, ca soulève des questions :

- une fois qu'on met D Lighting en Auto, Contraste et Luminosité se grisent. Ces 2 paramètres sont donc inutilisés/ables tant qu'on reste en D lighting Auto?
- Vu qu'en Raw on peut retoucher les paramètre d'optimisation de l'image, on les règle ainsi pour éviter au maximum de post-traiter ? et dans le cas ou on est content avec notre photo et ces pré-réglages, autant prendre le jpeg du boitier (si jamais on faire Raw + jpg) ou le creer a partir de View NX (ou autre) ?

bonne soiree

Signaler au modérateur   Journalisée
Pacha_fr
Actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 05, 2009, 03:07:12 »

Tonton Bruno a déjà répondu indirectement à ces deux questions dans d'autres topics en fait.

Pour règler ce qui est grisé sur A, il faut au préalable désactiver le DLAA, puis mettre les règlages de Tonton, puis remettre le DLAA.

Il est vrai au final d'après ce qu'il recommande et ce que j'ai pu constater aussi maintenant que les jpeg produits par ViewNX à partir des NEF sont meilleurs que les jpeg issus directement du boîtier règlé en jpeg. Shooter en raw permet de modifier les règlages boîtier un par un après coup sur PC et permet plus de possibilités quant à la retouche.
davidt
Super actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 05, 2009, 10:51:38 »

L'utilisation de Capture NX2/ViewNX avec les raw est vraiment excellent. Je ne vois que très peu l'intérêt de faire du jpg.
1) Même si on est content du résultat des jpg, il est fort possible qu'un jour on est envie de revenir sur ses photos (bdb, expo..).
2) Le caractère non destructif du raw avec CNX2 ou viewNX, on conserve toujours l'image initiale
3) Tous les paramétrages sont dispo "après" avoir pris la photo : Balance des blancs, exposition (c'est surtout là que le raw cartonne), correction bruit, Dlighting...
4) Le poids n'est plus un facteur important, surtout avec le prix des disques durs.
Il y a quelque mois, j'ai pris un disque de 500go WD black (7200tpm) à 50€ uniquement pour les photos   Souriant
Je viens de regarder les prix:  WESTERN DIGITAL Caviar Black, 1 To, SATA 300 (Cache 32 Mo, 7200 tmp) = 79,90€
da
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Décembre 05, 2009, 11:44:16 »

Merci Messieurs pour vos réponses. Je commençais a désespérer  Clin d'oeil

Pour DLAA, j'avais bien compris l'astuce de réglage, ma question portait plus sur l'utilite de tout de meme régler contraste et luminosite alors qu'avec DLAA on n'a pas l'air de les utiliser (ou alors parametres definis par le DLAA lui-meme). Ou est ce que l'interet de les regler vient quand on desactive DLA ?

Pour jpg viewNX ou jpg boitier, mon "probleme" c'est que je ne comprends pas : si view NX est capable de faire mieux, pourquoi est ce que Nikon ne met pas ce traitement jpg directement dans son boitier !? ou est ce un probleme de processeur / vitesse de calcul ?

bon en meme tps, ca ne m'empeche pas de prendre des photos  Souriant , mais j'aime bien comprendre !!

au plaisir de vous lire
harlock
Très actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 05, 2009, 12:10:19 »

Salut Da,

Au début je pensais comme toi : c'est idiot de post-traiter avec les paramètres du boitier, autant sortir des jpg directs.
Eh bien après quelques tests, je confirme ce que les autres ont dit : à paramètres égaux, le piqué est nettement meilleur après un post traitement avec ViewNx.
La raison ? Eh bien vu le temps que mets l'ordinateur pour post-traiter une image, je suppose que les algorithmes utilisés sont plus complexes que ceux du boitier. La puissance de calcul limitée du boitier impliquerai un temps de traitement supérieur, ce qui n'est pas acceptable dans les conditions normales d'utilisation.
Pacha_fr
Actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 05, 2009, 13:32:55 »

Pour DLAA, j'avais bien compris l'astuce de réglage, ma question portait plus sur l'utilite de tout de meme régler contraste et luminosite alors qu'avec DLAA on n'a pas l'air de les utiliser (ou alors parametres definis par le DLAA lui-meme). Ou est ce que l'interet de les regler vient quand on desactive DLA ?

Sur ce point il faut revoir avec Tonton mais de mémoire avec ce qu'il avait dit si je ne dis pas de bêtise, c'est que ça permet de passer les règlages indisponibles en Auto au lieu de la valeur par défaut (qui est déjà ajustée ensuite par le DLAA), et au final avoir une meilleure gestion de ces valeurs par le DLAA qu'il ne faut donc pas oublier de réactiver.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: