Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Help, Synchroniser 2 catalogues ?  (Lu 587 fois)
alex113
Très actif
*

« le: Décembre 03, 2009, 15:03:12 »

Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur de Lightroom, j'ai crée, sur mac, 2 catalogues, un appelé "Courant" qui se trouve sur mon macbookpro, dans lequel je mets tous les fichiers récents, et un autre catalogue appelé "Stock" sur un disque dur externe.

Ma question est comment je peux faire pour actualiser le catalogue du DD externe, Stock, avec les nouvelles photos importées, et le rangement, que j'effectue quotidiennement sur le catalogue "Courant" ?

Est-ce que je dois re-crée un nouveau catalogue à chaque fois sur mon DD, ou est-ce qu'il y aurait une fonction qui me permettrai de mettre à jour juste les nouveaux éléments (photos, dossiers, métadonnées) ?

J'utilise en parallèle Aperture pour mes photos plus personnelles (famille, enfant...), et il existe justement ce genre de fonction : mettre à jour une banque d'image...

Merci d'éclairer ma lanterne,
Alex
Signaler au modérateur   Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 03, 2009, 16:41:41 »

Pas très compliqué si c'est dans un seul sens : dans Stock, importer le catalogue Courant en choisissant ou non de mettre aussi à jour les photos existantes?
alex113
Très actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 03, 2009, 17:37:17 »

Merci, mais j'ai pas l'impression que cela ne prend pas en compte l'ordre et le tri des photos que je fais sur le catalogue "Courant"...
Pour essayer, j'ai crée dans "Courant" un nouveau dossier appelé "photos graphik", dans lequel j'ai mis 2 photos déjà existante sur le catalogue, et bien dans la synchronisation avec "Stock", ce dossier "photos graphik" n'a pas été crée...

qu'en dites vous ?
que faire de plus ?
merci
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 03, 2009, 17:56:09 »

Non, ça ne transfèrera sans doute pas les dossiers, qui existent aussi sur le disque et ne sont pas propres à LR...
Par contre ça transfèrera toutes les métadonnées (mots-clés entre autres) qui me semblent plus pertinentes pour classer des photos (via une collection dynamique interrogeant ces métadonnées).
alex113
Très actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 03, 2009, 18:10:39 »

Ah ok, tu me dis donc de laisser tomber un classement par dossier pour préféré un dossier par métadonnées...
c'est mieux ?

toi de ton côté, tu n'as pas de dossiers, et de sous-dossiers avec tes images classées à l'intérieur ?

comment marche une collection dynamique ? a quoi ça sert ?
désolé mais je suis un ptit jeune sur lightroom...

Voici ce que je commençais à faire :

* Capture d’écran 2009-12-03 à 18.10.12.png (102.77 Ko, 286x421 - vu 120 fois.)
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 03, 2009, 18:52:20 »

Depuis que j'utilise LR je n'ai pratiquement plus de dossiers : 3 en tout pour un rangement basique vite fait.
La recherche des images se fait en fonction des besoins du moment par un tri/recherche sur les métadonnées. Mais pas de création de dossiers par métadonnées, ça ne sert à rien.
Les collections, pour moi ça correspond à une sélection d'images selon une thématique donnée d'utilisation récurrente ou temporaire. Une collection dynamique c'est une collection qui au lieu d'être créée manuellement se constitue automatiquement selon des critères préétablis (combinaison de métadonnées).
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 03, 2009, 21:50:15 »

toi de ton côté, tu n'as pas de dossiers, et de sous-dossiers avec tes images classées à l'intérieur ?
Pas pour le classement - un dossier par jour/séance, mais c'est plus pour ne pas avoir 10.000 fichiers dans un même répertoire.
Avant LR je faisais un classement thématique par dossiers avec des photos de rando d'un côté, des portraits de l'autre, de la famille d'un troisième, mais ça s'effondre dès qu'une photo peut être dans deux dossiers.

comment marche une collection dynamique ? a quoi ça sert ?
La collection dynamique, c'est comme une requête dans une base de donnée : "sors-moi toutes les photos de la nuit du 6 novembre au 22 février, avec le mot-clé soleil et prises à f/1.4".
Ou plus utile "sors moi toutes les photos de l'année en cours, avec une note de 3* ou plus, et qui contiennent le mot-clé nuage". Et hop les bonnes photos de nuages de l'année, y compris celle que sinon tu aurais juste mise dans le dossier "pic Ombière" mais où en fait le fameux pic sort des nuages.
Ca nécessite aussi du boulot pour remplir les mots-clés, mais guère plus que le tri en dossier, et ça paye bien mieux.
alex113
Très actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 04, 2009, 09:39:18 »

merci beaucoup pour cette aide concernant le catalogue...
je vais donc me mettre aux collections dynamiques, vu que ça paye bien mieux Sourire
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: