Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: MAT ou BRILLANT  (Lu 1138 fois)
noa
Invité
« le: Décembre 04, 2009, 14:24:22 »

Bonjour
Je me demander ,pour faire des agrandissement style 30 sur 40 ou 50 sur 70 .
Quelle est le mieux mat ou brillant pour n&b ou couleur ?

Y a t'il des différences aux niveaux ; piqué,contraste,couleur ou c'est juste aux niveaux des reflets qu'il y a une différence ?

MERCI
Signaler au modérateur   Journalisée
nol
Actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 04, 2009, 15:03:00 »

Le mat atténue le contraste, brillant rehausse les couleurs
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 04, 2009, 16:57:12 »

Rouge ou blanc? Blonde ou brune?
Pas facile de choisir à ta place... Clin d'oeil

Bon qq pistes quand même :
- en règle plus ou moins générale, les reflets sur papier brillant sont plus gênants avec un grand tirage (mais ça dépend beaucoup des conditions dans lesquelles on les regarde),
- toujours en règle générale (cf ci-dessous) les papiers mat ont un peu moins de pep's (en clair, densité des noirs et saturation des couleurs, mais sur de bons papiers on ne s'en aperçoit qu'avec mat et brillant vraiment côte à côte)
- si c'est chez un minilab, le brillant est brillant, le "mat" est en fait un brillant qui a juste eu un effet de surface plus ou moins perlé, on l'appellerait plutôt semi-brillant ou lustré si on était précis. Moi sur ces tirages je trouve ça moche mais c'est une question de goûts.
- si c'est en jet d'encre, les caractéristiques dépendent un peu trop du papier lui-même pour pouvoir généraliser.
jonas0_13
Très actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 05, 2009, 01:19:03 »

Essaye un semi-brillant (ou satiné ou perlé; selon les marques les appellations et les aspects varient). C'est à mon avis un excellent compromis pour beaucoup de photos : le pep's (pour reprendre l'expression de Nikojorj) est très voisin de celui du brillant et les reflets sont très atténués. De plus l'aspect de ces papier est souvent très beau. J'utilise perso le Premium semi-glossy de chez Epson que je trouve très bien. Il paraît que son équivalent chez Ilford est très beau aussi, mais je ne l'ai pas testé. Enfin il y a les papiers barytés qui ont un aspect superbe et un brillant très doux. Par exemple le fine art baryta de chez Hahnemühle; là c'est la classe au-dessue, mais c'est plus cher.

md
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: