Pages: 1 2 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La solution pour détecter facilement un défaut de mise au point?  (Lu 4524 fois)
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #100 le: Décembre 11, 2009, 00:42:28 »

les mêmes à 300%

* écran comparatifC8080-mireécran.jpg (182.9 Ko, 1280x1024 - vu 298 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pire n’est jamais certain…
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #101 le: Décembre 11, 2009, 00:43:36 »

Ah AH?

* écran comparatifC8080-mireécran.jpg (182.9 Ko, 1280x1024 - vu 294 fois.)

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #102 le: Décembre 11, 2009, 00:51:49 »

nouvel essai et bonne lecture..

* écran comparatifC8080-mireécran.jpg (182.9 Ko, 1280x1024 - vu 284 fois.)

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #103 le: Décembre 11, 2009, 06:48:24 »

Une remarque importante qui devrait plaire à tous y compris aux détracteurs de la méthode de l'histogramme.
Avec cette disposition de test je définis, indépendamment de l'histogramme,  des conditions d'essais répétitives quelles que soient les optiques testées. Ce qui veut dire que le résultat attendu est toujours celui correspondant à l'échantillon 63 qui me paraît le meilleur.
Si ce n'est pas le cas, celà signifie qu'un des 2 maillons, optique ou autofocus, est défaillant. Reste à identifier lequel.
Mais le fait de connaître le résultat attendu simplifie le travail du testeur.
Au cas où l'optique serait de qualité insuffisante, je pense qu'on pourrait passer au rapport 3 (3 pix d'image par pix mire)
L'intérêt d'un nombre entier est que ça évite le flou pour le test: 2,5 pixel=flou!
Je testerai cette suggestion.
Je vais essayer de récupérer mes crops à 300%..

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #104 le: Décembre 11, 2009, 07:04:34 »

Ce ne sera pas 300% mais 200%. en plus les 205 ko limitent la qualité..Malgré tout c'est encore un peu visible, mais est ce que ça va passer? La seule différence avec d'habitude, je suis à un niveau qualité jpg très bas?

* écran comparatifC8080-mireécran-200.jpg (185.3 Ko, 1184x859 - vu 270 fois.)

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #105 le: Décembre 11, 2009, 07:06:29 »

Auriez vous une idée de la raison de l'échec de l'envoi?

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #106 le: Décembre 11, 2009, 07:16:19 »

Pour ceux qui se poseraient la question: l'importance du moiré dépend uniquement de la distance de prise de vue qui fixe le rapport entre le nb de pixel de photo et le nb de pixels d'écran. Sur ces photos je m'éloigne de l'écran..de 2cm entre chaque..

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #107 le: Décembre 11, 2009, 07:49:37 »

Les histogrammes,
voici regroupés les histogrammes des 4 photos test.
On voit que la 63, que j'ai identifiée à l'oeil comme la meilleure, présente également l'écart en niveau entre le noir et le premier pic à gauche le plus faible. Plus subtil, je pense avoir remarqué que la petite bosse centrale est aussi la plus faible..

* synthèse4histos.jpg (191.84 Ko, 949x675 - vu 178 fois.)

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #108 le: Décembre 11, 2009, 08:11:13 »

crop des 4 photos..à 300% (nouvelle version).

* écran comparatifC8080-mireécran-300.jpg (190.47 Ko, 1192x456 - vu 260 fois.)

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #109 le: Décembre 11, 2009, 08:16:15 »

Désolé, j'essaye de regrouper 4 photos par copie d'écran!!(nouvelle version)

* écran comparatifC8080-mireécran-300.jpg (181.96 Ko, 604x865 - vu 254 fois.)

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #110 le: Décembre 11, 2009, 08:28:05 »

Je pense avoir trouvé un é dans le nom de fichier?!mauvais!!!

* ecran compC8080-mireecran-300.jpg (181.96 Ko, 604x865 - vu 185 fois.)

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #111 le: Décembre 11, 2009, 08:29:02 »

ouf! tout ça pour ça! Bonnes comparaisons..

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #112 le: Décembre 11, 2009, 08:54:43 »

C'est pas ça puisque certains noms de fichiers déjà passés ont des accents.?.

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #113 le: Décembre 11, 2009, 09:29:04 »

Pour résumer, pour ceux qui auraient zappés les "développements intermédiaires":
-Cette solution semble en accord avec les hypothèses de départ.
-Ce processus de test permet de dire rapidement si une triplette objectif-capteur-autofocus est optimisée..
Jusqu'à 10, voire12 Mpix, pas trop d'inquiétude..
Au delà il faut voir..?

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #114 le: Décembre 11, 2009, 13:24:28 »

Je rappelle la mire à utiliser..
-en affichage écran: zoom 100 % et 200% sont utilisables et plus selon le recul possible.
-après impression papier sur un format dépendant de la qualité la résolution d'impression. un format 10X15 en qualité haute sur une imprimante classique semble convenir..Mais on peut créer autant de formats qu'on veut pour augmenter la gamme de distances.
Le test porte sur la partie gauche seule.
Donc voici la mire et un classement des boîtiers selon leurs exigences optiques.Le premier étant la plus basse résolution nécessaire.

* mirerésol5.jpg (16.09 Ko, 512x256 - vu 162 fois.)

* résolminapp.jpg (87.35 Ko, 349x315 - vu 153 fois.)

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #115 le: Décembre 12, 2009, 09:04:15 »

Pour montrer la sensibilité de la mire, et la stabilité d'un autofocus d'appareil, voici une copie d'écran des vignettes d'une série de photo. Les premières sont avec une mise au point sur l'écran. Dans le cadre rouge je passe à une mise au point avancée de 2 cm par rapport à l'écran. On voit que la vignette change légèrement d'aspect. On voit également que l'autofocus est très régulier, en raison de vignettes tout à fait semblables (j'ai pris le soin de réinitialiser l'autofocus entre  chaque photo), . Inutile de se crever les yeux sur le détail des photos!On fait une série de photos on regarde les vignettes et le tour est joué!

* demo-sensib-methode.jpg (168.78 Ko, 960x494 - vu 138 fois.)

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #116 le: Décembre 12, 2009, 12:51:01 »

Chelmimage, je suis désolé si je casse un peu le travail (qui part d'une idée intéressante, mais les idées n'aboutissent pas toujours ), mais il est bien plus facile de voir la différence de map sur ton exemple d'image simple de hier à 8H28' que sur des mires affectées de moiré ou histogrammes. non?
Ou j'ai loupé quelquechose?

EDIT: en fait le piège c'est qu'avec la mire on essaie de pousser la résolution de l'ensemble dans ses derniers retranchements (finesse des lignes à résoudre) mais à ce niveau notre oeil ne voit plus que le moiré et faiblement le contraste. Alors qu'en observant des lignes un peu plus larges la différence est facile à détecter.La mire très fine est sans doute plus apte à donner une idée du seuil d'apparition du moiré. Et par le fait avec des compacts/bridges où la résolution de l'optique est forcément plus faible que celle du capteur le moiré apparait plus tard et on peut donc observer une perte de contraste progressive de la mire avant que le moiré apparaisse, alors que dans le cas d'un capteur à pixels plus gros le moiré apparait brutalement (particulièrement le moiré couleur).

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #117 le: Décembre 12, 2009, 14:36:30 »

Chelmimage, je suis désolé si je casse un peu le travail (qui part d'une idée intéressante, mais les idées n'aboutissent pas toujours ), mais il est bien plus facile de voir la différence de map sur ton exemple d'image simple de hier à 8H28' que sur des mires affectées de moiré ou histogrammes. non?
Ou j'ai loupé quelquechose?
J'attendais que quelqu'un d'observateur fasse cette remarque. Elle m'est aussi venue. Objectivement, on peut se poser la question:
Qu'est ce qui est plus probant?
- regarder le résultat de la photo elle même et la juger?
 ou
-faire confiance à un histogramme qu'on n'est pas habitué à utiliser comme moyen de test.?
Cependant, de l'histogramme tel que je l'ai utilisé, je ne tire pas de jugement contradictoire avec l'observation directe.
Et en première approche, j'ai quand même mis plus de temps à déterminer la meilleure photo à l'oeil qu'à trouver le meilleur des histogrammes.
Me tromper aurait été du plus mauvais effet!!
Si je n'avais pas eu les 2 j'aurais hésité plus longtemps (bien que tu l'aies trouvé immédiatement).
Surtout, losqu'on fait un test d'autofocus, on a un résultat et pas forcément d'image à comparer pour savoir si le résultat est acceptable..
C'est pour celà que je pense que mon idée de départ d'un  échantillonnage relaché tel que je l'ai suggéré et pratiqué (2/1) permet de voir plus facilement un défaut de mise au point. Et l'histogramme dans ce cas ne vient pas contredire mais plutôt renforcer l'observation du sujet  photographié lui même, autement dit de la photo..
C'est pour cette raison que j'ai demandé, une aide si possible active, sur l'expérimentation de cette idée. Merci de l'avoir fait..
D'ailleurs il me reste un point à éclaicir: quand j'observe un histogramme sans autre référence, est ce que je peux savoir si c'est le meilleur possible?
Peut être? si j'ai procédé à un étalonnage de l'histogramme une fois pour toute compte tenu des réglages boîtier.
EDIT: en fait le piège c'est qu'avec la mire on essaie de pousser la résolution de l'ensemble dans ses derniers retranchements (finesse des lignes à résoudre) mais à ce niveau notre oeil ne voit plus que le moiré et faiblement le contraste. Alors qu'en observant des lignes un peu plus larges la différence est facile à détecter.La mire très fine est sans doute plus apte à donner une idée du seuil d'apparition du moiré. Et par le fait avec des compacts/bridges où la résolution de l'optique est forcément plus faible que celle du capteur le moiré apparait plus tard et on peut donc observer une perte de contraste progressive de la mire avant que le moiré apparaisse, alors que dans le cas d'un capteur à pixels plus gros le moiré apparait brutalement (particulièrement le moiré couleur).
Sur cette partie de ton intervention, je ne suis pas en accord;

Le principe du test  est d'échantillonner à un peu plus que Nyquist, donc avec des lignes imprimées exclusivement noires, il ne peut y avoir de moiré. Le moiré survient en cas de sous échantillonnage. Effectivement, en utilisant l'écran il y a du moiré mais c'est du à la nature de l'écran.
Et au contraire je pense plus facile de détecter un pixel de flou de mise au point sur un trait de 2 pix de large que sur un trait de 5 pix.
Cela dit je suis tout à fait d'accord de tester une augmentation ou plus de souplesse dans le pas d'échantillonnage ce qui donnerait à une mire de dimension donnée une plage d'emploi plus large. C'était à mon programme !!......
Néanmoins, je suis curieux de voir du moiré sur une mire imprimée en noir dans les conditions de l'essai avec des capteurs gros pixels..
Je n'ai pas eu l'impression que ton D700 était poussé dans ses derniers retranchements. Au contraire c'est, de tous les appareils, le plus apte à passer ce test.
une demi mire gauche imprimée sur un format 10X15 convient bien.
Je ferai un complément de réponse en soirée.

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #118 le: Décembre 12, 2009, 14:37:35 »

erreur

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #119 le: Décembre 12, 2009, 20:11:31 »

) mais à ce niveau notre oeil ne voit plus que le moiré et faiblement le contraste.
Je suis d'accord.
En fait je confondais le moiré bleu/jaune du à la phase par rapport aux RVB de la matrice de Bayer (type D70) et le moiré du à la phase par rapport au pixel complet .En effet dans mes exemples il apparait bien et gêne l'observation à l'oeil. C'est peut être là que se situe l'avantage de l'histogramme parce qu'il effectue une intégration de la totalité de l'info que l'oeil et le cerveau ne savent pas faire..
J'ai testé le rapport 3 mais dans ce cas on est à nouveau en phase avec les RVB de l'écran, et l'appareil photo ne lit plus l'information cumulée RVB. Pour les rapports supérieurs le défaut s'accentue;;
Donc avec la mire à l'écran je pense que le rapport 2 est le seul qui est "utilisable" comme je le suggère.

Pages: 1 2 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: