Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question profils : quant et comment faire suivre ?  (Lu 416 fois)
AD75
Super actif
*

« le: Décembre 05, 2009, 12:55:35 »

J'ai une question sûrement un peu bébête à poser, et j'espère que des experts sauront me répondre avec gentillesse.

J'ai étalonné tout mon système. Ordi et imprimante.
J'ai donc fait plusieurs profils. Un pour mon écran, un pour le papier, etc.

Quand j'enregistre mes images avec Photoshop, ces profils sont mémorisés. Donc tant que je reste sur mon ordi, tout va bien.

Mais si je passe ces images à un autre ordi, qui n'a pas le même écran et pas la même imprimante, je dois faire comment? Ce sont les profils de départ qui sont enregistrés. Or, l'ordi ne les a pas. Ou pire, il utilise lui des profils différents, qui vont écraser les miens.
Ou encore l'autre ordi n'est peut être pas étalonné?

Je me mélange un peu.

Un ami me dit que si on fair des photos pour un labo, on est obligé d'avoir le profil du labo. Je ne comprends pas pourquoi.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement le principe de la circulation des profils ce serait sympa. Merci
Signaler au modérateur   Journalisée
PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 05, 2009, 13:05:09 »

Ton écran est calibré. Donc les corrections que tu as faites au fichier de ta photo seront reproduites à l'identique par un autre pc s'il a un écran calibré lui aussi. Le profil de ton écran n'est pas ajouté ou collé à ton fichier. Ce qui peut être indiqué dans les exifs c'est l'espace utilisé : sRGB ; RVB ; prophoto etc... En fait, lors de son développement tu as modifié ton fichier pour que l'image qu'il donne sur n'importe quel écran calibré te convienne.

Pour le labo. Tu as fait le profil de ton imprimante dis-tu. Et bien c'est pareil. Le labo c'est une imprimante. Donc il te faut utiliser son profil pour que le tirage soit conforme à l'image que tu as sur ton écran calibré. Sinon c'est au petit bonheur la chance.

Tout est possible
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 05, 2009, 13:53:39 »

Un profil, ça décrit la réponse d'un périphérique : écran ou imprimante, ça permet de corriger les défauts de couleurs du bouzingue en question. Ca reste donc attaché audit bouzingue.
Si ton image se retrouve sur un ordi qui ne gère pas les couleurs, tu n'y peux rien mis à part faire une statuette en cire du propriétaire et planter des aiguilles dedans tant qu'il n'a pas calibré son écran à lui pour bien regarder tes images.

Donc, ton profil écran reste chez toi et n'en bouge pas tant que tu n'emmènes pas ton écran avec toi.
Une fois l'écran calibré et profilé avec le soft qui va bien, le soft en question donne les bonnes instructions au système pour que tu n'aies pas à toucher à ce profil écran. Notamment, tu n'auras normalement jamais à y toucher dans PS.

Pour une imprimante, c'est moins automatisé : il faut indiquer à PS le profil d'imprimante lors de l'impression ou de l'épreuve écran (soft proofing, ctrl-Y).
Du coup, quand tu fais tirer ailleurs que chez toi, tu peux faire un épreuvage écran et les éventuelles corrections qui vont avec d'après le profil du labo.
Il est (très) déconseillé de convertir ses photos dans le profil du labo, sauf instruction expresse en ce sens du labo...

Tout ça pour dire, ces profils ne doivent normalement pas être enrigistrés ni voyager avec tes images, qui elles sont dans un espace de travail* donné (sRGB, AdobeRGB, ProPhoto, ECI...) qu'il ne faut pas oublier d'indiquer dedans (PS s'en charge bien).

* Un espace de travail, ce n'est pas vraiment le même principe qu'un profil de périphérique :
- alors qu'un profil de périphérique décrit les couleurs qui en sortent (plus exactement il donne la vraie couleur produite quand on demande sans autres précisions un triplet R,G,B au bouzingue),
- un espace de travail n'est qu'une convention, qui permet de savoir à quelle vraie couleur correspond le triplet R,G,B de chaque pixel d'une image.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: