accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
encore un nouveau ...
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: encore un nouveau ... (Lu 1932 fois)
manero
Nouvel arrivant
encore un nouveau ...
«
le:
Décembre 08, 2009, 12:03:24 »
fil pour m'aider à choisir un réflex !
J'ai beau lire tous les posts mais je n'arrive pas vraiment à trouver les mêmes exigences que les miennes concernant l'achat d'un réflex.
Je sors d'un bridge et ce que je veux gagner avec le réflex c une meilleure qualité d'image pendant des prises de vue lors de spectacles en salle avec jeux de lumière (enfants qui dansent),(donc avoir des images moins bruitées,et pouvoir utiliser le moins possible le flash, ), c vraiment le plus important ! Après, je fais surtout photos de famille, mes enfants en action, un peu de tout quoi !
qq choix (guidés par des vendeurs !) : canon 450D, sony a330, sony a500
Merci d'avance pour votre aide !
Signaler au modérateur
Journalisée
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif
Re : encore un nouveau ...
«
Répondre #1 le:
Décembre 08, 2009, 12:38:18 »
"Spectacles en intérieur et enfants qui dansent, autant que possible sans flash"...
L'éclairage des salles n'est pas toujours top donc il te faudra un boîtier avec un AF performant, une bonne qualité d'image à 1600 ISO voire à 3200 ISO et un objectif lumineux ( 50mm/1,4 ; 50mm/1,8 ; 85mm/1,8 ; 100mm/2,8 ; 18-55/2,8 ; 70-200mm/2,8 ; etc, etc,...) dont la focale reste à déterminer en fonction de la distance à partir de laquelle tu es amené à photographier, de la possibilité de bouger ou non pendant les spectacles et de la polyvalence souhaitée pour explorer d'autres domaines photographiques.
Pentax K-x et Sony A500/550 semblent bien placés en terme de prix, d'autant que les objectifs seront stabilisés par le boîtier. (Pour le K-x, attendre le test complet de CI bien que la Rédac a semblé enthousiaste lors de la prise en mains du boîtier)
Signaler au modérateur
Journalisée
manero
Nouvel arrivant
«
Répondre #2 le:
Décembre 08, 2009, 12:52:12 »
bon ça confirme tout ce que j'ai pu entendre dire !
je n'excluais pas le 450D et le a330, pensant prendre un boitier moins cher et favoriser les objos, mais dans mon cas il faut quand même avoir un bon boitier,
est-ce que mon raisonnement est bon ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Gér@rd
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Décembre 08, 2009, 12:59:32 »
Au point de vue qualité, c'est sûr tu auras de meilleurs résultats avec un Reflex (ceux que tu cites ou pleins d'autres).
Par contre, ce qui me fait tiquer c'est que c'est destiné à être utilisé dans une salle de spectacle ? Vérifie que le bruit n'est pas une gêne éventuelle (tu n'as jamais eu le problème avec ton bridge). Bien sûr sur un reflex actuel on peut utiliser la fonction Lifeview (pas bruyant mais ce n'est plus de la visée reflex...).
Il y a aussi la solution du Panasonic G1. Cela revient au même qu'un bridge mais avec obj. intechangeables et grand capteur (donc qualité d'image supérieure) et avec viseur électronique à haute définition (moins bien qu'une visée reflex optique mais nettement supérieure à la visée des bridges actuels).
Gérard
Signaler au modérateur
Journalisée
manero
Nouvel arrivant
«
Répondre #4 le:
Décembre 08, 2009, 13:02:23 »
ça fait autant de bruit que ça un reflex?!!!
quant au pentax, c un super prix si il vaut le a500, dommage que ce soit des piles !
Signaler au modérateur
Journalisée
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif
Re : Re : encore un nouveau ...
«
Répondre #5 le:
Décembre 08, 2009, 13:18:58 »
Citation de: Gér [at] rd le Décembre 08, 2009, 12:59:32
Il y a aussi la solution du Panasonic G1. Cela revient au même qu'un bridge mais avec obj. interchangeables et grand capteur (donc qualité d'image supérieure) et avec viseur électronique à haute définition (moins bien qu'une visée reflex optique mais nettement supérieure à la visée des bridges actuels).
Gérard
Le G1 a un obturateur mécanique. La sensibilité en hauts iso n'est pas son point fort. Quid de son AF, notamment en faible lumière ? Quels objectifs lumineux à prix raisonnable pour ce boîtier ?
Pour ce qui est du bruit au déclenchement, il semble que c'est pour photographier des spectacles d'école et non pas des ballets d'opéra, des concerts de musique classique ou de jazz : la gêne est à relativiser car souvent les parents spectateurs sont concentrés sur ce que font leurs gosses et moins par le bruit ambiant éventuel.
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSl
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Décembre 08, 2009, 13:31:52 »
Il y a quelques différences entre le Pentax Kx et le A500 qui ont le même capteur. A propos de la fonction HDR, le Sony n'a pas besoin de trépied pour l'utiliser et par un jeu d'algorithme subtil le bruit baisse sensiblement de moitié. Par ailleurs l'A500 a un barregraph qui permet d'évaluer l'amplitude de travail de la stabilisation d'image in-caméra, qui n'est pas juste un simple indicateur. Et il a un écran LCD arrière de 3" (au lieu de 2,7" pour le Pentax).
Signaler au modérateur
Journalisée
Smart Clean Smooth Indeep
Mattdef
Super actif
«
Répondre #7 le:
Décembre 08, 2009, 14:13:43 »
Citation de: SCSl le Décembre 08, 2009, 13:31:52
A propos de la fonction HDR, le Sony n'a pas besoin de trépied pour l'utiliser et par un jeu d'algorithme subtil le bruit baisse sensiblement de moitié.
Ce qui ne lui servira absolument à rien en photo de spectacle, soyons clair
Cela dit, je conseillerais aussi un Pentax K-x ou un Sony A500. Chacun ayant ses petits plus et ses petits moins
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSl
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Décembre 08, 2009, 14:30:53 »
...pas si clair
la stab avec barregraph si !
Pour les sujets en mouvements ce sera leur nouveau DRO. C'est tout simple...
Qui est meilleur que le HDR dans ce cas d'espèce.
D'avoir une colorimétrie "dans les clous" en photo de concert est essentiel. En tout auto ces boitiers sont reconnus pour être excellents. Et l'expérience aidant le fait d'être en mesure de régler sa BDB au °Kelvin près ...C'est un must...
Les Pentax sont très bien, ce que je leur reproche c'est de trop tirer sur la corde dans les réglages/paramètres "in-caméra". Au début ça va très bien on est très content... Par la suite ça dépend du boitier ...un peu la loterie mais c'est juste un avis de "terrain".
Signaler au modérateur
Journalisée
manero
Nouvel arrivant
«
Répondre #9 le:
Décembre 08, 2009, 15:04:30 »
ouh la ! vous parlez de caractéristiques auxquelles je ne comprends rien !
finalement c un boitier trop compliqué pour la débutante que je suis, ou c juste que vous, vous êtes experts ? et moi j'apprendrai plus tard, alors !
Signaler au modérateur
Journalisée
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Décembre 08, 2009, 15:30:30 »
La lumière de spectacle peut être changeante donc, à moins de connaître très bien son matériel et d'avoir le temps et le réflexe de refaire la BdB en fonction de chaque variation de lumière sur scène, il est conseillé de travailler en enregistrement RAW pour gérer le bon rendu des couleurs, en particulier le bon rendu des tons chairs et des habits de scène.
La stabilisation de l'objectif que ce soit par un système intégré à l'optique ou bien par le boîtier aidera mais très peu en cas de faible lumière sur des sujets en mouvement : cette stabilisation est surtout destinée à compenser le flou de bougé dû au photographe.
Pour des enfants qui bougent ou qui dansent, il faut impérativement une vitesse élevée. Dans la mesure où la lumière risque de manquer le plus souvent, cela se solutionne par un AF performant au service d'un objectif lumineux (ouverture au minimun de f2,8)
et
par une très bonne qualité d'image en hauts iso (1600 ISO est un minimun, 3200 ISO est plus confortable). Une cadence élevée en mode rafale augmente les chances de saisir le bon geste, la bonne attitude ou bien encore la bonne impression.
Signaler au modérateur
Journalisée
Franc38
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Décembre 08, 2009, 15:31:14 »
Citation de: SCSl le Décembre 08, 2009, 14:30:53
...pas si clair
D'avoir une colorimétrie "dans les clous" en photo de concert est essentiel. En tout auto ces boitiers sont reconnus pour être excellents. Et l'expérience aidant le fait d'être en mesure de régler sa BDB au °Kelvin près ...C'est un must...
Les Pentax sont très bien, ce que je leur reproche c'est de trop tirer sur la corde dans les réglages/paramètres "in-caméra". Au début ça va très bien on est très content... Par la suite ça dépend du boitier ...un peu la loterie mais c'est juste un avis de "terrain".
Oopps
le réglage in camera du Kx est tout à fait OK... La bdb est nickel, on peut la régler... Et les algo de débruitage, si on shoote en jpg, semblent malgré tout un peu meilleurs sur le Kx que sur le A500. le 6400 Iso est tout à fait utilisable, le 12800 dans certains cas...
Et si le Kx n'a pas de "barregraphe" il a un signe d'activation optimale de la stab'. Ca marche très bien... J'ai un bon 90% de photos nettes au 50mm à 1/4s.
Mais surtout, dans un environnement sombre, viser dans le trou de serrure obscure du A500 c'est pas terrible, surtout comparé au pentamiroir du Kx qui est un des tous meilleurs...
Signaler au modérateur
Journalisée
L'œil était dans la tombe...
manero
Nouvel arrivant
«
Répondre #12 le:
Décembre 08, 2009, 16:07:47 »
si je restais sur le sony a500, je prendrais avec le sony 50mm/f2,8, qui serait pas mal comme objo dans les environnements peu lumineux, si j'ai bien tout compris !
Mais pour le pentax, quel objo correspond ?
Parce que franchement si les 2 boitiers se valent , autant que je prenne le moins cher, non?!
Je me pose juste des questions concernant la durée d'utilisation avec des piles
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSl
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Décembre 08, 2009, 16:10:10 »
Ce qu'il y a de bien sur l'écran LCD arrière des Sony, c'est que c'est organisé sous forme de didacticiel (si on le souhaite):
Ainsi on peut progresser à son rythme et voir visuellement sur une échelle la variation des réglages (effet de la vitesse sur le diaphragme et vice versa) et pas seulement sur des valeurs "chiffrées" mais à l'aide d'icônes représentatives.
Ainsi sur la copie écran ci-dessous, les flêches indiquent la corrélation des mouvements des indicateurs au fûr et à mesure que l'on change les réglages:
Untitled-1.png
(111.55 Ko, 312x234 - vu 608 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSl
Exclu
Hyper actif
Re : Re : Re : encore un nouveau ...
«
Répondre #14 le:
Décembre 08, 2009, 16:13:25 »
Citation de: Franc38 le Décembre 08, 2009, 15:31:14
Citation de: SCSl le Décembre 08, 2009, 14:30:53
...pas si clair
Oopps
le réglage in camera du Kx est tout à fait OK... La bdb est nickel, on peut la régler... Et les algo de débruitage, si on shoote en jpg, semblent malgré tout un peu meilleurs sur le Kx que sur le A500. le 6400 Iso est tout à fait utilisable, le 12800 dans certains cas...
Et si le Kx n'a pas de "barregraphe" il a un signe d'activation optimale de la stab'. Ca marche très bien... J'ai un bon 90% de photos nettes au 50mm à 1/4s.
Mais surtout, dans un environnement sombre, viser dans le trou de serrure obscure du A500 c'est pas terrible, surtout comparé au pentamiroir du Kx qui est un des tous meilleurs...
Te, te, te...
Ça s'est produit avec le KM:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,51017.msg811877.html#msg811877
Puis avec le K20D (selon les pentaxistes eux-mêmes) alors que Pentax avait pris un capteur Samsung...
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-dslr-discussion/41581-pentax-k20d-v-sony-a700-high-iso-13img.html
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-news-rumors/21580-k20d-vs-a700-high-iso-test-not-56k-friendly.html
Maintenant que Pentax met à nouveau un capteur Sony dans le Kx, autant tout prendre chez Sony
Amha c'est eux qui maîtrisent le mieux le problème actuellement...
Signaler au modérateur
Journalisée
Mattdef
Super actif
«
Répondre #15 le:
Décembre 08, 2009, 16:57:08 »
Citation
Maintenant que Pentax met à nouveau un capteur Sony dans le Kx, autant tout prendre chez Sony Grimaçant Amha c'est eux qui maîtrisent le mieux le problème actuellement...
Bah... vu les différents tests ici et là, il semblerait bien que Nikon et Pentax se débrouille mieux avec les capteurs Sony que Sony lui-même en fait
Signaler au modérateur
Journalisée
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Décembre 08, 2009, 17:04:16 »
Citation de: manero le Décembre 08, 2009, 16:07:47
si je restais sur le sony a500, je prendrais avec le sony 50mm/f2,8, qui serait pas mal comme objo dans les environnements peu lumineux, si j'ai bien tout compris !
Parce que franchement si les 2 boitiers se valent , autant que je prenne le moins cher, non?!
Le 50mm/2,8 est sauf erreur un 50mm/2,8 macro. Chez Sony, il y a le 50mm/1,4 ou le 50mm/1,8 qui offrent une ouverture plus lumineuse.
Les deux boîtier se valent mais en pinaillant, en fonction de ses besoins, on va toujours trouver un petit plus à l'un ou à l'autre. C'est pourquoi lire les tests de CI apporte des éléments de réflexion utiles. Une prise en mains dans une boutique des deux boîtiers permet également de juger de l'ergonomie notamment de comparer les viseurs et la vélocité de l'AF. (La durée des piles chez Pentax permet une autonomie suffisante. Il faut de toute façon prévoir, quelle que soit la marque d'un boîtier, une seconde batterie ou un second jeu de piles en dépannage. C'est une précaution élémentaire.)
Signaler au modérateur
Journalisée
manero
Nouvel arrivant
Re : Re : Re : encore un nouveau ...
«
Répondre #17 le:
Décembre 08, 2009, 17:11:42 »
Citation de: Sherpa-P le Décembre 08, 2009, 17:04:16
Le 50mm/2,8 est sauf erreur un 50mm/2,8 macro. Chez Sony, il y a le 50mm/1,4 ou le 50mm/1,8 qui offrent une ouverture plus lumineuse.
oui,oui, je me suis trompée, je parlais bien du 1,8
Les deux boîtier se valent mais en pinaillant, en fonction de ses besoins, on va toujours trouver un petit plus à l'un ou à l'autre. C'est pourquoi lire les tests de CI apporte des éléments de réflexion utiles. Une prise en mains dans une boutique des deux boîtiers permet également de juger de l'ergonomie notamment de comparer les viseurs et la vélocité de l'AF. (La durée des piles chez Pentax permet une autonomie suffisante. Il faut de toute façon prévoir, quelle que soit la marque d'un boîtier, une seconde batterie ou un second jeu de piles en dépannage. C'est une précaution élémentaire.)
[/i]
c clair, je vais faire comme ça
Signaler au modérateur
Journalisée
Franc38
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Décembre 08, 2009, 18:00:21 »
J'ai un 1.7/50 qui est génial. Le 1.4/50 aussi est très bon (dans les objectifs autofocus trouvables pour pas trop cher en occase). Le 55 f/1.4 nouveau est très bon aussi mais un peu cher et assez encombrant....
Bah les piles, ça tient... Ce WE j'ai fait dans les 400 photos, flash sur quelques unes, live view sur d'autres, de la video en rab' (tiens, un truc que le sony ne sait pas faire... le Kx n'est pas un camescope, mais bon ça peut être sympa) etc.. et je suis toujours sur l'indicateur "piles pleines"...
Signaler au modérateur
Journalisée
L'œil était dans la tombe...
SCSl
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Décembre 08, 2009, 18:06:11 »
...ah oui, c'est vrai. Si c'est pour faire quelques rushs vidéo ...c'est le Pentax qui s'impose.
Absolument.
Pour le reste (colorimétrie): pas d'accord, évidement. En balance des blancs AUTO, le Nikon est pas mal ...mais le Sony est "dans les clous". Ça y'a pas photo. Enfin proposer un Pentax à une débutante qui n'y connaît apparement rien en technique ...faut oser
Ce ne sont pas des boitiers d'une simplicité biblique... Et si madame a des soucis côté technique, je la vois mal faire de la post-prod en vidéo avec le souci de la syncro pour le son... Manque plus que de lui demander de coller un "time code" pour le montage et de lui apprendre comment avoir des images nettes avec le zoom sur toute la scène au préalable
Signaler au modérateur
Journalisée
manero
Nouvel arrivant
«
Répondre #20 le:
Décembre 08, 2009, 18:21:56 »
Citation de: SCSl le Décembre 08, 2009, 18:06:11
Et si madame a des soucis côté technique, je la vois mal faire de la post-prod en vidéo avec le souci de la syncro pour le son... Manque plus que de lui demander de coller un "time code" pour le montage et de lui apprendre comment avoir des images nettes avec le zoom sur toute la scène au préalable
et c là que tu as raison SCSL, y'a beaucoup de termes techniques dans ta phrase que je ne comprends pas !
Encore un truc à prendre en compte !
Signaler au modérateur
Journalisée
Mattdef
Super actif
«
Répondre #21 le:
Décembre 08, 2009, 18:33:25 »
Citation
Enfin proposer un Pentax à une débutante qui n'y connaît apparement rien en technique ...faut oser Souriant Souriant Souriant Ce ne sont pas des boitiers d'une simplicité biblique...
C'est nouveau ça aussi ...
Signaler au modérateur
Journalisée
GD
Actif
«
Répondre #22 le:
Décembre 08, 2009, 18:47:36 »
Comme tu l'as sûrement lu dans d'autres fils, un point ne pas négliger est
la prise en mains
. Rends-toi dans un magasin et essaye-les; à mon avis le critère le plus important car les boîtiers A5x0 et k-x se valent. Je laisserais de côté le A330, sont capteur et dépassé (bruit...) et son autofocus aussi. Le A550 a l'avantage d'un bon écran orientable (912'000 points) et un live-view utilisable à main levée, ce qui peut être rassurant puisque tu viens d'un bridge. Le K-x a quant à lui un meilleur viseur optique, ce qui est quand-même la particularité d'un réflex...
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSl
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Décembre 08, 2009, 19:08:07 »
...le A500 avec ses 12 million de pixels est à préférer car le A550 est un 14 million de pixels et est donc fait pour des optiques de très haut de gamme (très chères ...sauf si on a un gros budget) et qui elles seules pourront tirer entrièrement parti de son capteur.... Les deux ont de très bons viseurs optiques (à comparer sur place en magasin) mais ce n'est pas l'essentiel du moment que l'on peu cadrer à 100% sur l'écran arrière qui s'active avec l'image "en Live" ...mais c'est juste mon avis.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bounty
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Décembre 08, 2009, 19:54:16 »
Le Kx est un peu moins cher que l Alpha 500 et comme la qualitée d image ce vaut,le Kx me semble préférable surtout qu il offre une fonction vidéo qui peut etre sympa a l ocasion,ce que n a pas l Alpha 500.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...