' pas ma faute si j'ai faim

Allez, pour toi : le sushi de supermarché c'est le jpeg. Le raw tu l'as au bout du fil de ta canne à pêche

Dans ce cas, j'aurai tendance à dire qu'il te faut choisir ton camp, camarade.
Arrête le jpeg et il faudra bien que tu te fasse violence pour traiter tes raw. Et comme avec l'expérience, ça va de plus en plus vite, tant qu'on en fait pas (ou très peu) on a l'impression que c'est un chantier insurmontable. Quand on en traite des dizaines ou des centaines à chaque déchargement de carte, ça devient une routine simple et rapide.
Si cet effort est trop dur et que définitivement tu aimes le rendu des jpeg sortis du boitier, pourquoi continuer à faire du raw ? Fais du jpeg : plein de photographes amateurs ne font que cela avec de très beaux résultats, ce n'est pas une tare.
Pour la couleur pour le moment, je ne ressens pas le besoin de corriger les images telles qu'elles sortent du D700 en JPEG en optimisation Standard
C'est certain que sur un portrait c'est toujours marrant d'aller passer un petit coup de pinceau avec la correction "adoucir la peau" car quand on montre à la personne concernée le avant/après en zoom 100%, il hurle en disant "mais c'est quoi cette vilaine peau !"
Dans ce cas le RAW est obligatoire si on veut garder des détails après la correction.
Pour le N&B, si on veut une conversion qui n'abime pas l'image, là encore RAW obligatoire.
Tout ça n'est donc pas évident