Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: LR2 Importer un fichier texte de cote "Etoiles 0 à 5" : Possible ou pas ?  (Lu 513 fois)
jpe54
Très actif
*

« le: Décembre 09, 2009, 09:21:04 »

Bonjour,

Je dispose d'un vieil outils de catalogage me permettant de sortir au format texte le nom des photos et le "Rank" qui correspond au nombre d'étoile dans lightroom.

Souhaitant utiliser exclusivement LR, pour le catalogage et traitement sans perdre cette sélection, est-il possible d'importer un fichier texte de ce style, voire en le retravaillant pour le formater au format attendu, et retrouver ces paramètres ?

Je tiens à préciser que ce classement n'est pas inscrit dans les données XML des photos… mais présent dans les informations du catalogue que je peux exporter en format texte…  > Nom de la photo, valeur 0 à 5…

Chaque nom de photo est unique au format AAMMJJ-Numéro.jpg…

Merci par avance
Signaler au modérateur   Journalisée
jesus
Super actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 09, 2009, 09:34:08 »

Je ne crois pas que tu puisse le faire directement, mais c'est possible de récupérer les images correspondant à une liste de nom de fichier séparée par des virgules, avec l'outil filtre de bibliothèque >>texte . Entrer la liste des noms de fichiers, et ils s'affichent
...
Si tu classe ton tableau par nombre d'étoile, en quelques clics tu devrais arriver à faire ce que tu veux. J'espère avoir été assez clair.

jpe54
Très actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 09, 2009, 10:35:07 »

Effectivement cette solution me convient parfaitement et de plus facilement exploitable. Je teste ce soir. Toutefois une question me taraude :

Citation
récupérer les images correspondant à une liste de nom de fichier séparée par des virgules, avec l'outil filtre de bibliothèque >>texte

Je suppose que cela possible en partant d'un catalogue LR "complet" où ces photos figurent déjà pour n'afficher que celle à coter… ou alors doit-on partir d'un catalogue vierge ?

En tout cas merci pour cette astuce !  Sourire
jesus
Super actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 09, 2009, 11:23:16 »

il faut y avoir préalablement importé les images,
mais qu'il est bête  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

jpe54
Très actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 15, 2009, 15:47:25 »

Le problème reste entier car il faudrait coller des noms de fichiers et non pas le fichier d'un nom donné contenant la liste des photos.  Triste Impossible avec plus de 5000 photos !

Une autre idée ?

A noter que je peux aussi constituer une base de donnée de ces seules photos "cotées" mais ces dernières bien que de même nom que celle originale dans la base actuelle ont été retouchées… donc comment marier ensuite les 2 bases pour n'afficher que les photos originelles à coter ?
jesus
Super actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 16, 2009, 17:54:12 »

je me suis mal exprimé,
tu récupére la liste des fichiers avec n étoiles,
tu l'entre dans le champ de recherche texte,
et tu obtiens l'affichage des images qui t'intéresse,
surtout si tu as des nom de fichiers unique.

Pour récupérer la liste des fichiers ayant n*,
un tableur devrait faire l'affaire.

jpe54
Très actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 17, 2009, 09:12:12 »

Merci de cette précision, c'est effectivement le constat que j'ai fait…

Donc si les photos RAW ou JPG sont nommées 091210001.jpg - 091210002.jpg - 091210003.jpg etc… (en tout état de cause plus de 15 000 photos sont "à codifier") j'entre comme filtre texte les noms "racine" 091210001, 091210002, 091210003…

Toutefois quelle est la longueur maximum que cette syntaxe pourra avoir ? Sur ce point je ne trouve aucune information…

Il est étonnant qu'il n'existe aucune ouverture de ce catalogueur dans un format texte CSV vers / depuis d'autres "concurrents"...

Bien cordialement,
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: