Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix cornélien  (Lu 1045 fois)
Brolivid
Nouvel arrivant
*

« le: Décembre 09, 2009, 20:38:56 »

Bonjour à tous.

Amateur de photo, je souhaite faire l'acquisition d'un bon appareil reflex.

Pour le choix définitif, j'ai besoin de votre aide.

J'hésite entre un canon 500D + Obj. EF-S IS : 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 et Nikon D90 + Obj. AF-S DX VR 18-105 mm .

Du paysage au portrait, mes gouts sont éclectiques en matière de prise de vue.

Y a t il une différence importante entre ces deux appareils (boitiers comme objectifs)?

Sans comparer leur valeur respective, quelle est selon vous le meilleur choix? (mais je ne dépasserais pas plus de 1000 Euros et sans investir de suite dans de nouveaux objectifs).

Je me suis tellement posé de questions et lu de Forums/test plus ou moins intéressant, que je ne sais plus quel choix faire.

Je m'en remets à vous, en espérant que cela éclaire ma lanterne.

Merci Par avance.
Signaler au modérateur   Journalisée
Bounty
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 09, 2009, 20:50:16 »

Le meilleur? Pentax Kx Souriant.Plus sérieusement,entre un D90 et un 500d ou tout autre boitier de meme catégorie,c est surtout les objectifs qui vont faire la différence.Le mieux c est de se renseigner sur la qualitée du 18.105 et du 18.55is. Clin d'oeil
Brolivid
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Décembre 09, 2009, 21:53:30 »

A mon avis le 18-105 me paraît meilleur...
je me trompe peut être, sont ils peut être de même qualité ?
Pas facile de si retrouver...
fte
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 09, 2009, 23:46:21 »

Je me suis tellement posé de questions et lu de Forums/test plus ou moins intéressant, que je ne sais plus quel choix faire.

Canon. Les optiques sont les plus intéressantes. Mais je dis ça parce que c'est ce que j'ai choisi.

Sérieusement, va en magasin, prends les appareils en main, joue avec. La prise en main et l'ergonomie des commandes ne sont pas identiques, la comparaison doit être faite en live. Pour le reste, tous sont bons actuellement, avec des qualités et des défauts différents. Et ne focalise pas trop sur la qualité optique ou d'image, sauf si tu envisages des A3 à 3200 ISO ou des A2 à toutes sensibilités. Tous sont bons. Voire très bons.

FT'e
7D, ayé
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 10, 2009, 00:29:32 »

A mon avis le 18-105 me paraît meilleur...
je me trompe peut être, sont ils peut être de même qualité ?
Pas facile de si retrouver...

Bonsoir,

J'ai le D90 avec le 18-105mm c'est un bon couple, qui est loin d'être mauvais, mais ce n'est quand-même qu'un Objectif grand public assez plastique, et la preuve: J'ai acheté le 105mm fixe a 2,8f qui est très loin devant le zoom à 105mm.  Le fixe pèse le double, il est bien mieux fini, et il est a 800€ mais il fait des prises de vue bien meilleures. Donc c'est pas la même chose..  En plus sur le zoom tu vas prèsque tout de suite sur un diaphragme de 5,6f a partir des 50mm, ce qui ne facilite pas précisement le portrait et moins encore les photos a peu de lumière... Mais bon, en tant que couteau suisse pour les extérieurs avec bonne lumière il marche bien: Pas trop encombrant, relativement discret, et j'aimerais bien être meilleur photographe pour tirer tout le profit de ce D90+18-105mm...

C'est de loin une bonne élection... Le D90 est a un niveau expert quasiment pro, et la preuve est que des grands "pros" du forum comme Tonton Bruno s'en servent dans leur boulot...  Cool Le Kx est tres performant en ce qui concerne la relation qualité prix (imbattable ser ça), ses prises de vue sont aussi bonnes que celles du D90 mais il n'y a pas que ça qui compte, if faut aussi se sentir a l'aise pour les prendre et avoir les options disponibles d'immédiat sans fouiner dans des menus, donc sur le Kx que j'aime bien, j'ai mes critiques a faire: Je n'aime pas le fait qu'il marche a piles, ni le fait de ne pas avoir de collimateurs visibles au viseur, ni le manque d'écran supérieur sur le boîtier.  Pour certains ce n'est qu'une question de goûts, mais je trouve que le D90 est plus sérieux avec motorisation AF sur boitier, et bien plus d'ergonomie,etc... Tout dépend du budjet dispo... Avec 1000€ tu peux prendre le kit boitier Kx et un couple d'objectifs supplémentaires, mais je le trouve quand-même bien différent au D90, et a comparer je crois qu'il est plus sur le créneau entrée de gamme genre D5000 de chez Nikon que sur le D90 qui est quand même au dessus du point de vue ergonomie, prise en main, accés aux options a double mollette... etc...

Un médiocre amateur
Brolivid
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Décembre 10, 2009, 14:20:29 »

dans les mains, le D90 procure plus de confiance point de vue qualité de boitier, et c'est vrai que l'écran du dessus, la deuxième molette sont des atouts supplémentaires.
La sensation de ne pas avoir plein de bouton dans le nez est également agréable (n'ayant pas le plus petit des pifs... Grimaçant).
Du coup cet appareil me semble un poil plus rassurant et la balance entre les deux penche plutôt pour lui.
Pour l'objectif (qui comme j'ai bien cru comprendre et la principale chose à ne pas négliger), j'espère me satisfaire de 18.105 au début, afin déjà de comprendre les subtilités de l'engin Choqué.
Et puis peut être dans quelque mois je pourrais me pencher sur un autre objectif, afin d'obtenir de grands angles.
Je profite de ce fil pour vous poser cette question : quel serait l'objectif  pour obtenir ce genre de prise de vue sans aller dans des prix inabordables pour le commun des mortels.
merci en tous cas pour les quelques infos récoltées, en sachant qu'il y avait déjà de quoi faire sur ce forum plus qu' instructif.
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 10, 2009, 14:39:05 »

dans les mains, le D90 procure plus de confiance point de vue qualité de boitier, et c'est vrai que l'écran du dessus, la deuxième molette sont des atouts supplémentaires.
La sensation de ne pas avoir plein de bouton dans le nez est également agréable (n'ayant pas le plus petit des pifs... Grimaçant).
Du coup cet appareil me semble un poil plus rassurant et la balance entre les deux penche plutôt pour lui.
Pour l'objectif (qui comme j'ai bien cru comprendre et la principale chose à ne pas négliger), j'espère me satisfaire de 18.105 au début, afin déjà de comprendre les subtilités de l'engin Choqué.
Et puis peut être dans quelque mois je pourrais me pencher sur un autre objectif, afin d'obtenir de grands angles.
Je profite de ce fil pour vous poser cette question : quel serait l'objectif  pour obtenir ce genre de prise de vue sans aller dans des prix inabordables pour le commun des mortels.
merci en tous cas pour les quelques infos récoltées, en sachant qu'il y avait déjà de quoi faire sur ce forum plus qu' instructif.

Au risque de dire une connerie, car je suis débutant, pour le super gand-angle j'ai choisi un zoom Sigma 10-20mm a f4-5,6 qui a f8-f11 donne de très bons résultats a mon avis un bon piqué et pas du tout de voile. il est très propre et j'aime bien... C'est aux alentours de 600€, donc pas donné mais ça permet de jouer au grand angle sans y laisser la peau des fesses. Je suis certain qu'un Nikon ferait mieux l'affaire, mais le prix est très élevé, et je me trouve bien avec ce sigma malgré mes réticences a sortir de chez Nikon...  J'ai teste le Fish-Eye de Nikon a 180º d'ouverture et 10,5mm mais a 700€ et focale fixe, je pense que c'est une dépense assez inutile car le fish-eye on s'en sert que 4 fois par an.. Donc le 10-20mm me semble bien plus utile car entre 15 et 20mm il s'en tire très bien et ça descend assez pour faire un peu n'importe quoi... A 10mm on fait ce qu'on peut... mais pas d'énormes déformations...

Par contre, amha, si tu pouvais te payer le 18-200 au lieu du 18-105, bien que plus lourd et moins discret, je pense que tu ferais une bonne affaire. C'est du très bon matos, bien au dessus du 18-105mm mais avec cette base plus le D90, tu as déjà de quoi t'amuser pendant un certain temps...  Clin d'oeil

Un médiocre amateur
iaka
Très actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 10, 2009, 15:25:38 »

Faut quand même remarquer qu'un K-x en bi-kit (18-55 + 55-200) coûte 699 euros.
Evidemment le boîtier n'est pas aussi "classe" que le D90. Mais niveau photo c'est assez proche ?...
De quoi s'offrir quelques objectifs fixes sympa en prime.

En fait le problème c'était de comparer un D90 (classé expert) à un 500D (amateur).
Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 10, 2009, 15:28:51 »

Bonjour,

le choix entre un Canon 500D et le Nikon D90 est nettement à l'avantage du Nikon :

- Nikon a une visée pentaprisme bien plus lumineuse que le pentamiroir du Canon
+ un quadrillage en surimpression
l'AF du Nikon est supérieur en sensibilité et la mesure de lumière plus élaborée

en optique de base , le 18-55 IS Canon n'est pas génial,

alors que le 18-105 VR Nikon a un bon piqué (sans doute le meilleur rapport qualité/prix de la catégorie)

Enfin le boitier est mieux fini

A la prise en main le Nikon fait "mieux fini" que le Canon

Le seul point supérieur du Canon est le nombre de pixels (et pour tirer parti du capteur , il faut une bonne optique de base , donc pas le 18-55))

J'ai essayé des Pentax et leur AF poussif (mais je n'ai pas essayé le Kx qui est peut-être maintenant au niveau  )  Clin d'oeil
Brolivid
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Décembre 11, 2009, 12:57:16 »

Ça y est.....
je me suis donc porté sur le D90.
Que les choses sérieuses commencent.
merci pour vos infos.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer