La boulette de Canon France sur Twitter !

Démarré par Cedric_g, Décembre 09, 2009, 21:27:51

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Cedric_g

"c'est l'admin, il a pas fait exprès"  ::)

http://www.macandphoto.com/2009/12/laboulette.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+typepad%2Fvibert%2Fmacandphoto+%28MACANDPHOTO.COM+-+photo+num%C3%A9rique+sur+Macintosh%29
Mais bon, le mal est fait. PITOYABLE M'sieur Canon  >:(
PS : Nikon n'est apparemment pas mieux (à ce titre, en vue de l'écriture d'un article sur les grosses boîtes qui utilisent les microchiottes, je recherche un exemplaire papier ou électronique de la brochure Nikon Pro été 2008... voir les commentaires du lien ci-dessus !)

barberaz

Pourquoi serait-ce une boulette comme dit dans l'article, les logiques commerciales n'épargnent personne.

Eric34

On va en voir de plus en plus des "boulettes" comme çà. Je suis même persuadé qu'on les apprend aujourd'hui dans les écoles de commerce, comme un truc de plus pour réduire les coûts, et gratter de quoi augmenter les bonus de quelques types bien placés...
Le marketing étant de plus en plus prépondérant sur la production, dans beaucoup de domaines, y compris les médias et le marché de l'image, ce n'est que le début ! :( La photo ne vaut plus grand chose aujourd'hui dans l'esprit ... de ceux qui en sont les principaux clients, il reste quand même une certaine culture de l'image dans nos pays occidentaux en tout cas (ailleurs je ne sais pas ?) mais elle devient de plus en plus réservée à une minorité, sinon à une élite.

Espérons seulement qu'une fois l'image devenue un truc standardisé qui ne sera plus capable d'amener la moindre plus-value, la même logique économique aménera quelques génies à se dire qu'en payant un peu plus un photographe, on peut avoir de meilleurs visuels et peut gagner beaucoup plus ailleurs. ::)

Ouais, je rève, mais il est tard et j'ai bu un bon petit VDP languedoc ce soir, çà me rend optimiste. Ce n'est pas mon état normal, rassurez-vous ! ;D

LyonDag


JMS

Excuse n°2 a :" désormais vous le rencontrerez dans la file d'attente du pôle emploi"
2 b: "on lui a donné une prime de 50 euros pour nous en avoir fait économiser 500!"

Pile ou face ?


BertrandG

Chez Nikon, grand promoteur des microstocks, un petit coup de TinEye pour retrouver les "photos microstock" de cette page :

http://www.mypicturetown.com/pictureBank/promo/public/BV/landing/index_fr.html

danielc

Je n'ai plus le Nikon Pro ou Nikon fait la pub des microstock. Ce sujet m'a échappé.
Pourrais tu scanner le passage le plus intéressant et le mettre en ligne ?
Merci d'avance

BertrandG

J'ai déjà eu ce Nikon Pro été 2008 entre les mains, c'était difficile de ne pas tomber sur cet article qui encensais les différents microstocks sur plusieurs pages.

Je ne suis pas certain que les pros du marketing de ces grandes marques aient mesuré l'impact économique désastreux des microstocks sur les revenus des photographes.


Jean-Phi

J'aimerai bien connaitre la part de chiffre d'affaire de la vente du matériel pro par rapport au matériel amateur chez Canon ou Nikon. S'ils font plus de blé avec le marché amateur, c'est normal qu'ils soit pour les microstocks.

Pas besoin de pro pour vendre du matériel. La plus part des objo pro sont surement acheté par des amateurs en plus. Je ne pense pas que l'on doit compter sur Canon ou Nikon pour soutenir les photographes...Ca parait paradoxal mais leur interet est ailleur.

Jean-Phi

Cedric_g

Je pense surtout que les marketeux devraient se prendre une volée de bois vert par leurs patrons.

Il est quand même plus bénéfique pour une marque (comme Sigma le fait dans ses pubs pour ses objectifs) de communiquer au travers de vrais photographes, qu'au travers de photos bidons réalisées par des inconnus ! Je sais pas, c'est quand même la base de la comm', surtout pour une société qui vend des appareils photos : que ses propres visuels soient réalisés avec le matériel que l'on vend !

BertrandG

Citation de: Cedric_g le Décembre 15, 2009, 09:55:01
Je pense surtout que les marketeux devraient se prendre une volée de bois vert par leurs patrons.

Il est quand même plus bénéfique pour une marque (comme Sigma le fait dans ses pubs pour ses objectifs) de communiquer au travers de vrais photographes, qu'au travers de photos bidons réalisées par des inconnus ! Je sais pas, c'est quand même la base de la comm', surtout pour une société qui vend des appareils photos : que ses propres visuels soient réalisés avec le matériel que l'on vend !
+1

Jean-Phi

Citation de: Cedric_g le Décembre 15, 2009, 09:55:01
Je pense surtout que les marketeux devraient se prendre une volée de bois vert par leurs patrons.

Il est quand même plus bénéfique pour une marque (comme Sigma le fait dans ses pubs pour ses objectifs) de communiquer au travers de vrais photographes, qu'au travers de photos bidons réalisées par des inconnus ! Je sais pas, c'est quand même la base de la comm', surtout pour une société qui vend des appareils photos : que ses propres visuels soient réalisés avec le matériel que l'on vend !

C'est vrai mais c'est plus cher! :-) Faire des visuels réalisé avec le matériel que l'on vend ca s'appel l'éthique. C'est pas (ou plus) compatible avec le commerce...

C'est peut-être vendeur de faire de la pub avec un vrai photographe. "un-tel a choisi Canikon!" Mais Canon ou Nikon ou les autres marques n'ont pas besoin de vrai photographe pro mais de vedettes. Si un cador des microstocks peut faire vendre, ils l'utiliseront!

Jean-Phi

senbei

Il faut croire qu'ils préfèrent beaucoup communiquer pour pas cher (quitte à appauvrir quelques photographes pros au passage) car il vaut mieux (pour eux) vendre des boitiers à des millions d'amateurs à coup de campagnes de pub hébétantes nourries aux microstocks que de chercher à garder à prix d'or une image de marque pour convaincre la niche "pro" de rester en activité coute que coute...  :-\
C'est dur, c'est moche, mais économiquement, c'est la réalité.  :(

danielc

Pour le salon de la photo, la com a été faite ( site internet) avec des photos à 14cts de chez Fotolia.
Oui oui, le salon de la photo.

Cedric_g

Un jour, le retour de bâton aura lieu...

Quand tous les marketeux seront tombés dans le cas cité dans le lien qui suit, alors ils comprendront leur immense connerie !

http://niouzeo.wordpress.com/2009/04/17/le-poids-des-mots-le-choc-des-photos/

Alain-P

Je ne pense pas que ce soit une boulette, c'est la logique actuelle de certains qui remplacent la compétence qu'ils
n'ont pas par le culot.
Perpétuel insatisfait.....

West_into

#16
Sur le site qui signale la "boulette" (macandphoto) j'ai posté le
commentaire suivant, lundi 14 décembre :

"Une "maladresse" ? En aucune façon ! Cà va avec l'ère du temps,
avec le cynisme de l' économie financiarisée, qui vise à satisfaire
les classes dominantes et les actionnaires.
Et je ne suis pas au NPA, j'ai entendu ce matin sur France
inter deux économistes très sérieux qui parlaient de la
phase ultime de la financiarisation dans laquelle nous sommes actuellement.

Le "libre de droits" est un mode de diffusion des photos idéal dans ce système,
plus d'auteurs derrière les photos, juste des visuels utilisables gratuitement
ou pour quelques cents ...

Déjà qu'à un niveau macro-économique, pour la finance internationale,
certains Etats ne sont plus que des entreprises sur lesquelles n'importe
quel friqué peut faire de la spéculation ... Alors les photographes :
strictement rien à foutre, pas même une variable ..."


Mon commentaire n'a pas été retenu !
Commentaire censuré ?
Sur le blog y'a de la  pub pour Canon ...

La liberté d'expression est elle possible sur un blog vendu à la pub ?
La réponse est non !

Il faut parler de boulette, de maladresse, ...
ils l'ont pas fait exprès, on se fait ......, mais on ne sent rien !


Henri34

Bien d'accord avec ton analyse, Joël mais ça m'étonne que JF Vibert de Macandphoto censure ton commentaire, c'est pas son genre.

Cedric_g

Bonjour

Venant de JF Vibert ça m'étonne d'autant que votre message reste correct et parfaitement (malheureusement) dans l'ère du temps. Je sais de mon côté que mon anti-spam fait parfois du zèle (je me suis même déjà auto-modéré involontairement...)

Quoi qu'il en soit, ce "modèle économique" dont vous parlez n'est pas viable, car il arrivera forcément un moment où ça explosera (offre ne correspondant pas à la demande, etc.)

Autant sur le marché strict du web, je conçois que cela puisse fonctionner (je suis bien placé pour le savoir, étant gérant d'une agence web), autant dans l'édition en général, certes en déclin, on voit ce qui se passe avec les magazines qui se fournissent exclusivement sur ce type de "produit" : ils se plantent.

BertrandG

Citation de: Henri34 le Décembre 17, 2009, 09:51:33
Bien d'accord avec ton analyse, Joël mais ça m'étonne que JF Vibert de Macandphoto censure ton commentaire, c'est pas son genre.

Il pense que le commentaire est censuré car il ne voit pas le lien "COMMENTAIRES PLUS RÉCENTS... "

C'est vrai que c'est mal foutu car ce lien ne ressort pas vraiment au premier coup d'œil, j'ai passé des semaines à voir que le nombre de commentaires augmentait sur certains fils sans trouver où étaient ces nouveaux commentaires.

C'est couillon ! ;o)

Cedric_g

Un coup je vouvoies, un coup je tutoies... M'apprendra à discuter comme ça ;D

West_into

#21
Commentaire censuré sur macandphoto ?

car il ne voit pas le lien "COMMENTAIRES PLUS RÉCENTS... "


çà y'est,  j'ai fini par voir le lien "Commentaires plus récents" , c'est sa couleur qui ne ressort
pas assez ! Autrement j'aurais été obligé de retourner voir ma spécialiste des yeux pour changer
de lunettes ... et comme  elle est partie faire du ski... son boulot paye  nettement mieux que
photographe ...

Je vois nettement mieux les nombreuses pubs !

Oh comme c'est joli !