accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
En quête de boitier a offrir a ma femme tout en restant chez Nikon...
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: En quête de boitier a offrir a ma femme tout en restant chez Nikon... (Lu 2882 fois)
hyago
-
Hyper actif
En quête de boitier a offrir a ma femme tout en restant chez Nikon...
«
le:
Décembre 10, 2009, 04:17:21 »
Bonne journée les amis,
Je ne suis pas marié, je vis en couple depuis 6 ans, et chacun regarde son fric, donc pas de discussion ménage sur ce que j'achête... C'est déjà pas mal pour commencer
: Le cas es que ma "femme" commence a prendre le goût a faire de la photo depuis que j'ai le D90. Elle se sert d'un Powershot ancien que j'ai, mais elle est bien plus attirée par les flous des portraits, la qualité des PdV du D90 lui plaisent bine plus, le grand angle, etc... Je lui ai expliqué les principes de la PdC, vitesse, objectifs, focales, etc... et ce Week-end elle à balancé quelques PdV qui m'ont surpris, car elle a bien tout pigé... Je crois qu'elle est de manière assez naturelle bien douée pour la photo, et je la vois lorgner le matos, et tester des trucs a fin de se faire la main... bien qu'elle n'ose pas trop prendre mes choses sans me demander la permission ce qui me fait un peu ch***... donc je préfère (et elle aussi) qu'elle se sente a l'aise avec un boitier qui soit a elle... En plus l'informatique lui plait, on a 6 ordis a la maison et elle s'en sert a longueur de journée pour son boulot (Elle est Psychologue et passe ses notes sur le portable ou le fixe en plus de savoir se servir d'un pendrive, de ses disques durs externes, etc.. en fin elle est très douée de ce côté là... donc elle peut tirer en RAW sans soucis car elle maitrise très bien Windows.
J'ai donc pensé a lui offrir un boitier Nikon pour la Noêl, comme ça, on pourrait partager les objectifs que j'ai, qui couvrent practiquement tous nos besoins actuels... J'ai déja le 35mm, 50mm 85mm a 1,8f et 105mm a 2.8f en focales fixes en plus le zoom 18-105mm du pack Nikon, et un nouveau venu: Sigma 10-20mm f4-5,6 qui m'a surpris bien a f8-f11.. il marche impec, et très net même a 1/20s on a testé tous les deux, et elle adore ça en plus des fixes...
Le hic est que je n'ai pas envie de balancer du fric sur un autre D90, donc a y être je crois pertinent d'essayer d'élargir nos horizons...
Sauter sur le D700 me semble assez cher car besoin d'acheter au moins un 200mm (peut être le boitier + 18-200mm VR). Le D300s pourrait aussi devenir une option, mais dépenser 1300€ sans rien gagner en montée ISO c'est un peu balancer son fric... Donc je nage dans une mer secouée de doutes... Je pense que si on prend quelque chose de mieux, je peux lui refiler le D90 et garder le nouveau pour moi, ça ne va pas la gêner du tout...
Quel est vôtre avis ? J'aimerais bien attendre a un éventuel D800 FF a 15mpx qui ne devrait pas tarder, mais qui ne sera pas dispo avant moitié 2010 et encore c'est une speculation... ou bien a la rigueur essayer de dénicher un boitier Nikon a capteur 12mpx en occase mais provenant de quelqu'un de confiable..
Mème du côté pas cher, on peut chercher un très bon prix en descendant sur un boitier 10mpx de qualité mais je ne sais pas si ça vaut le coup de descendre en definition...
Comme d'habitude, vos opinions seront bienvenues ..
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
Jean-Claude
Hyper actif
Re : En quête de boitier a offrir a ma femme tout en restant chez Nikon...
«
Répondre #1 le:
Décembre 10, 2009, 07:02:50 »
Ben si elle est tellement plus douée que toi elle mérite bien un D300s, non
Signaler au modérateur
Journalisée
fte
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Décembre 10, 2009, 09:26:19 »
Citation de: hyago le Décembre 10, 2009, 04:17:21
Comme d'habitude, vos opinions seront bienvenues ..
J'ai aussi une moitié, et cette moitié aime bien faire des photos aussi. Elle a une vision et ma foi, ça le fait. Elle n'ignore pas ces affaires de diaphragme, vitesse, sensibilité.
Seulement voilà : ce qui l'intéresse, c'est ce qu'elle voit dans le viseur ou sur l'écran. La technique, elle s'en balance. La photo pourrait être meilleure avec une grande profondeur de champ ? "M'enquiquine pas avec ta technique." Ce qu'elle aime bien, c'est le mode créatif auto du feu Canon 50D et du neuf 7D. Deux sliders pour régler l'apparence générale : plus ou moins flou, plus ou moins clair. Basta. Le reste est en automatique. A la prise en main du 7D : "Vache, il est lourd ton appareil.". J'ai bien noté le "ton" appareil. Ça lui plait pas. Déjà, le 50D... et je ne me ballade pas avec des cailloux légers qui plus est.
Bref, je t'ai peint le tableau. J'ignore ce qu'il en est chez toi, mais si tu reconnais un tant soit peu cette scènette, pense légèreté et technique bien cachée avant de penser capteur, mégapixels ou synchro flash distants. Oublie la technique.
Je ne peux pas t'aider chez Nikon, je ne connais pas bien leur offre, seulement le très haut de gamme. Mais si je devais acheter un appareil réflex à mon épouse... Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions. La réponse du scientifique et la réponse du poète. La réponse du scientifique serait un petit Canon, et le 450D serait certainement le candidat premier. Les objos de mon armoire photo seraient à sa disposition ainsi que les dizaines de kilos d'accessoires variés. Loooourd. Mais la réponse du poète serait tout à fait différente et certainement bien meilleure : un Pentax K-x monté d'un 21/3.2 pancake, et accompagné d'un 40/2.8 pancake également.
Pense à la réponse du poète.
C'est certainement celle qui conviendra le mieux à celle qui partage ta vie. Oublie la réponse du scientifique.
Signaler au modérateur
Journalisée
FT'e
7D, ayé
SCSl
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Décembre 10, 2009, 10:11:03 »
Simple, tu lui offre le A550 et comme ça tu gardes le D90 pour toi.
...
>
...ou le contraire?
Signaler au modérateur
Journalisée
Smart Clean Smooth Indeep
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Décembre 10, 2009, 10:59:44 »
En dessous du D90, il n'y a pas de moteur pour les objectifs. En achetant un autre D90, ça va te prendre la tête, c'est certain.
Un D700 ou un D300s pour elle et tu gardes ton D90 pour toi : donner en cadeau un boîtier déjà utilisé, ça ne le fait pas, surtout pour Noël. L'avantage, c'est que si jamais elle fait de meilleures photos que toi, ce sera à cause du matériel. Un D700 FF pour être plus proche du sujet devrait plaire à une spy...
Signaler au modérateur
Journalisée
hyago
-
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Décembre 10, 2009, 11:23:40 »
Merci les amis,
bien que SCSI semble être le vendeur du mois chez Sony
lol...
Je rigole prends pas ça mal...
J'avais remarqué cher SCSI que ce Sony avec un zoom Zeiss 16-80mm passait très bien, mais quand-même a 700€ donc, près des 2000€ l'ensemble. Et pas de grand angle, pas vraiment de Teleobjectif, donc un caillou sympa, et bien centré pour pas mal de choses.. mais pas trop pointu ni pour monter ni pour descendre...
fte, très bonne analyse, ça pourrait bien arriver qu'elle soit tel que vous le dites... Donc ce serait sympa le Kx, mais je vois venir le problème tout de suite: Elle voudra le 10-20 Sigma qu'elle adore... et le 85mm, et le 105mm, alors si je vais chez Sony ou Pentax, ça va saćremnt bousculer mon porte-monnaie ou le sien si elle veut s'offrir le caprice d'un bon tele a 2.8f et d'un grand angle comme le Sigma qui n'est pas donné...
EN plus mon 85mm 1,8f que je sache est AF boitier, il n'a pas de moteur ce petit moule-a-gauffres, donc ça risque de convertir un cadeau en un problème... J'ai déniché a un très bon prix un reste de serie D60 chez Carrefour, mais hélàs, pas motorisé... donc pour le 85mm c'est fichu...
J'en pense au D700 Sherpa, il fait parti des mes rêves les plus "humides"...
Mais il est sacrément cher... je sais en plus que certainement le 10-20mm de Sigma va dire m*** a ce boitier, bien que je peux encore changer chez le vendeur, ce Sigma qui me plait bien en ASP-C. Si je lui dis que j'emporte le D700 il va pas réchiner du tout...
. Ceci dit, je pourrais bien lui "offrir" le D700 qu'elle va trouver lourd et grand, trop proche des sujets etc.., et elle va me demander de faire échange.. Je serai très généreux, en cédant, et on echange nos billes...
C'est un bon truc.. non ?
Mais ce D700 est a bien penser y... en fin, il va falloir réfléchir un peu plus...
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Décembre 10, 2009, 11:45:23 »
Comme c'est Noël, je suppose que de son côté, elle va être également à la recherche d'une idée de cadeau pour toi...Pour joindre l'utile à l'agréable, à moins que posséder un bien en commun ne crée pas un fâcheux précédent non souhaitable dans l'histoire de votre couple, une solution serait que tu lui payes la moitié du D700, qu'elle te paye l'autre moitié, et que vous le partagiez ensemble sur le terrain.
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Décembre 10, 2009, 11:59:13 »
+1.
Le D700 pour Madame et le D90 pour hyago.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
hyago
-
Hyper actif
Re : Re : En quête de boitier a offrir a ma femme tout en restant chez Nikon...
«
Répondre #8 le:
Décembre 10, 2009, 12:11:46 »
Citation de: jeanbart le Décembre 10, 2009, 11:59:13
+1.
Le D700 pour Madame et le D90 pour hyago.
C'est une réflexion assez sage...
De doute façon l'autre jour je lui ai dit: Tu pourrais m'offrir un D700 qui ne coute que près de 2500€ ? et elle m'a répondu: SI te veux je te l'offre, tu n'as que le demander... mais tu n'exagères pas un peu quand-même a demander des cadeaux a 2500€
Et elle avait certes raison...
Il faut joindre l'utile a l'agréable, c'est bien vrai... Donc, je vais me creuser un peu les meninges...
Je déteste offrir des bijoux et autres objets pour la frime, et elle n'aime pas ça.. (Dieu merci)
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Décembre 10, 2009, 12:16:12 »
Bon, tu lui offres la moitié du D90 que tu as déjà, et on n'en parle plus.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bounty
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Décembre 10, 2009, 12:57:09 »
Chez Nikon,rien de bien attirant en dessous du D90.Tu serais chez Pentax,le Kx serait le meilleur choix en rapport qualitée prix.La ,si tu veut pas d un 2ème D90,je vois que le D300s pour un choix raisonnable.
Signaler au modérateur
Journalisée
hyago
-
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Décembre 10, 2009, 13:06:08 »
Citation de: Sherpa-P le Décembre 10, 2009, 12:16:12
Bon, tu lui offres la moitié du D90 que tu as déjà, et on n'en parle plus.
Je le coupe en deux
Citation de: Bounty le Décembre 10, 2009, 12:57:09
Chez Nikon,rien de bien attirant en dessous du D90.Tu serais chez Pentax,le Kx serait le meilleur choix en rapport qualitée prix.La ,si tu veut pas d un 2ème D90,je vois que le D300s pour un choix raisonnable.
Oui, tu as raison... par contre moi qui ne suis pas spécialement friand de millards de pixels, je suis bien attiré par les ISO qui montent a fin de faire du confortable à la maison sans avoir a mettre le flash, le D300s de ce coté là ne m'apporte rien de plus que le D90 a vos dires sur un autre fil...
C'est la seule chose qui me freine vis a vis du D300s.
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
SCSl
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Décembre 10, 2009, 13:28:35 »
Citation de: hyago le Décembre 10, 2009, 11:23:40
Merci les amis,
bien que SCSI semble être le vendeur du mois chez Sony
lol...
Je rigole prends pas ça mal...
J'avais remarqué cher SCSI que ce Sony avec un zoom Zeiss 16-80mm passait très bien, mais quand-même a 700€ donc, près des 2000€ l'ensemble. Et pas de grand angle, pas vraiment de Teleobjectif, donc un caillou sympa, et bien centré pour pas mal de choses.. mais pas trop pointu ni pour monter ni pour descendre...
...pero si Hyago on se taquine... Nikon c'est très bon hein ...pas taper!
Sinon tu te trouves un 28-135mm Minolta, c'est une optique de classe "G" pour pas cher (~100€) es la bomba
...et tu offres le boitier seul! Ni vu ni connu...
Signaler au modérateur
Journalisée
hyago
-
Hyper actif
Re : Re : Re : En quête de boitier a offrir a ma femme tout en restant chez Nikon...
«
Répondre #13 le:
Décembre 10, 2009, 13:34:26 »
Citation de: SCSl le Décembre 10, 2009, 13:28:35
...pero si Hyago on se taquine... Nikon c'est très bon hein ...pas taper!
Sinon tu te trouves un 28-135mm Minolta, c'est une optique de classe "G" pour pas cher (~100€) es la bomba
Attends là tu triches car tu me prends au dépourvu
Un zoom 28-135 a 100€ ? c'est où qu'on peut trouver ça ? Certainement pas dans mo pays...
C'est la BOMBA "atómica" j'en conviens...
Ne me laisse pas rêver longtemps et montre tes cartes malandrin !!!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
Buzzz
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Décembre 10, 2009, 13:54:53 »
Ma femme a voulu avoir son propre réflex parce qu'elle trouvait ses photos au compact nulles face à ce que je sortais dans les mêmes conditions avec mon D700... Par contre elle voulait impérativement quelque chose de léger... même un D70 lui semblait énorme ! Donc tout cela s'est terminé par l'achat d'un D60 +18-55 VR + 55-200 VR qui lui donne toute satisfaction, un 35/1.8 est même en projet pour compléter tout cela...
Dès le départ je savais que mes objectifs seraient peu adaptés au D60 mais avec le double kit ce n'est pas un problème, car en fait à part un flash de temps à autres son matos lui suffit (mes objectifs sont soit Ais ou AFD, soit motorisés mais beaucoup trop gros et lourds pour ma femme). Et l'autre avantage d'être dans la même marque c'est aussi une certaine uniformité au niveau du post-traitement (devinez qui s'en charge
).
Par contre vu que Hyago est lui aussi en DX le problème est un peu différent, une compatibilité importante semble préférable. Je lui suggère donc un D3000 ou un D5000 s'il ne possède que des objectifs AFS ou SIgma HSM. Si ce n'est pas le cas, voir du côté des D70/D80/D90... d'occasion qui ne poseront pas de problème de compatibilité* (si ce n'est les cartes CF pour le D70).
*ils prennent tous les AFD
Buzzz
Signaler au modérateur
Journalisée
hyago
-
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Décembre 10, 2009, 14:20:39 »
Citation de: Buzzz le Décembre 10, 2009, 13:54:53
Ma femme a voulu avoir son propre réflex parce qu'elle trouvait ses photos au compact nulles face à ce que je sortais dans les mêmes conditions avec mon D700... Par contre elle voulait impérativement quelque chose de léger... même un D70 lui semblait énorme ! Donc tout cela s'est terminé par l'achat d'un D60 +18-55 VR + 55-200 VR qui lui donne toute satisfaction, un 35/1.8 est même en projet pour compléter tout cela...
Dès le départ je savais que mes objectifs seraient peu adaptés au D60 mais avec le double kit ce n'est pas un problème, car en fait à part un flash de temps à autres son matos lui suffit (mes objectifs sont soit Ais ou AFD, soit motorisés mais beaucoup trop gros et lourds pour ma femme). Et l'autre avantage d'être dans la même marque c'est aussi une certaine uniformité au niveau du post-traitement (devinez qui s'en charge
).
Par contre vu que Hyago est lui aussi en DX le problème est un peu différent, une compatibilité importante semble préférable. Je lui suggère donc un D3000 ou un D5000 s'il ne possède que des objectifs AFS ou SIgma HSM. Si ce n'est pas le cas, voir du côté des D70/D80/D90... d'occasion qui ne poseront pas de problème de compatibilité* (si ce n'est les cartes CF pour le D70).
*ils prennent tous les AFD
Buzzz
Merci de votre avis Buzzz,
je crois me rappeler que les packs D60 étaient chez Carrefour il y a un mois, mais il va falloir faire vite pour en prendre un...
Je vais essayer d'y passer cet après-midi... Bonne idée car je crois que tout va passer sur le D60. J'ai le 35mm 1,8f fort bon et motorisé, je crois que le 50mm 1,8f l'est aussi, par contre mes doutes proviennent du 85mm 1,8f qui est AF-D mais je suis encore a essayer de me dépetrer avec la nomenclature Nikon donc j'en sais rien alors que vous devez le savoir. Je sais que les VR (le zoom et le fixe 105mm) sont motorisés, et je pense aussi que le sigma doit l'être... Donc il ne reste que ce fichu 85mm a décortiquer pour voir s'il passe sur le D60, et aussi de voir si j'ai la chance de trouver un D60 ce qui n'est pas évident... J'ai la carte Carrefour et je viens de voir le magazine qu'on m'envoie tous les mois: Le pack que vous citez était a 549€ (D60+ les deux objos) en fin novembre 2009...
pas mal comme prix avec les deux optiques...
Quand a processer, je ne sais pas si elle va me laisser faire... Je préfère qu'elle le fasse elle même, mais il est bien vrai que ce sera a moi de m'en occuper: Le problème est qu'avec ma femme on ne fait jamais rien comme elle veut (elle n'est pas la seule que je sache
) soit ce sera cramé soit trop sombre, etc... en tant que Psy elle a un certain déséquilibre qui la pousse de manière innée à mettre des hics sur tout ce que je fais, ce qui souvent me fait un peu ch*** mais l'amour cache bien les défauts dont je suis bien assez bien pourvu moi aussi...
Elle ne lit pas ce site car elle ne pige pas un mot de français, c'est pourquoi j'ose le dire sans embages...
Sinon j'aurais droit a dormir avec ma chienne ce soir...
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
Jojo12
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Décembre 10, 2009, 15:43:47 »
Bonjour,
et pourquoi pas lui offrir un compact à objectif interchangeable bien plus compact
utilisable indifférement par l'un ou l'autre
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSl
Exclu
Hyper actif
Re : Re : Re : En quête de boitier a offrir a ma femme tout en restant chez Nikon...
«
Répondre #17 le:
Décembre 10, 2009, 15:57:46 »
Citation de: hyago le Décembre 10, 2009, 14:20:39
défauts dont je suis bien assez bien pourvu moi aussi...
lesquels?
Signaler au modérateur
Journalisée
Buzzz
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Décembre 10, 2009, 17:33:34 »
Le D60, comme son successeur D3000 n'est AF qu'avec les objectifs motorisés (Nikon AFS et Sigma HSM). Le 50/1.8 AFD et le 85/1.8 AFD ne seront utilisables qu'en map manuelle.
Buzzz
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Décembre 10, 2009, 18:48:22 »
C'est vraiment le fil des sales machos chez qui la femme ne peut qu'avoir qu'un boitier en dessous de celui du mari
Signaler au modérateur
Journalisée
Buzzz
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Décembre 10, 2009, 19:32:46 »
Citation de: Jean-Claude le Décembre 10, 2009, 18:48:22
C'est vraiment le fil des sales machos chez qui la femme ne peut qu'avoir qu'un boitier en dessous de celui du mari
On peut voir ça comme ça... mais pas seulement ! Ma femme trouve mon D700 beaucoup trop lourd, pareil pour mon D200 qu'elle refuse d'utiliser pour cette même raison. Même les D70/80/90 sont encore trop gros selon ses critères. Voilà pourquoi je lui ai pris un D60, pour qu'elle se fasse au reflex tout doucement et sans poids excessif
Mais ça ne l'empêche pas de me piquer le D700 de temps en temps, mais vraiment très ponctuellement (en gros c'est quand même moi qui porte).
Buzzz
Signaler au modérateur
Journalisée
hyago
-
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Décembre 10, 2009, 20:03:56 »
Ahhh ces célibataires...
Au fait: Rectification: Il ne reste que des D3000 chez Carrefour a moins de 500€ et juste avec un 18-55mm
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
SCSl
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Décembre 10, 2009, 20:06:58 »
...Hyago macho? Naaaaannnn!
En fait ce qui va peser lourd dans la balance c'est l'écran orientable du Sony VS le désir irrationnel d'un boitier non adapté à la situation. Car il permettra à notre ami de réduire ses douleurs sciatiques et autres contorsions douloureuses... on verra bien si la raison l'emportera ...mais je lui fait confiance (à sa copine
). Il ne faut en effet pas "forcer" un corps meurtrit (contrairement à l'enseignement "à la dure" judéo-chrétien...). Non il ne faut pas "d'agression" comme le rappellent les moines boudhistes qui pratiquent et enseingnent les massages traditionnels en Asie....
Tu vois comment on prend soin de toi Hyago?
Signaler au modérateur
Journalisée
fte
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Décembre 10, 2009, 20:37:11 »
En dessous selon quels critères ? Mon épouse n'a pas les mêmes exigences que moi. C'est compréhensible (par certains), c'est respectable, et ça n'est en rien macho.
Je paie le prix du poids et de l'encombrement, pour disposer d'un viseur superbe, d'une optique piquée et lumineuse. C'est mon choix. Mon épouse a d'autres critères et mon meilleur boitier n'est pas son meilleur boitier.
Tu es célibataire je pense. J'ai bon ?
Signaler au modérateur
Journalisée
FT'e
7D, ayé
SCSl
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Décembre 10, 2009, 20:49:28 »
...beaucoup d'épouses ont une sorte de "parano" sur le thème que l'on aurait l'intention de leur imposer notre "mode de pensée"... ce à quoi je réponds:
"une photo sur-ex est une photo sur-ex"
quel que soit le "mode de pensée" ce qui compte c'est de parvenir au résultat qu'on s'est proposé d'atteindre.
...en principe ça calme le jeu pour un temps
mais il faut être très pédagogue et pragmatique. Remarque Hyago...avec une psy c'est peut-être jouable
(Franchement, certaines sont vraiment "hyper-macho" dans le fond...: si quelqu'un a une recette autre que des propos en-dessous de la ceinture, je prends!
)
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
4
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...