Pages: 1 2 3 4 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: En quête de boitier a offrir a ma femme tout en restant chez Nikon...  (Lu 2882 fois)
hyago
-
Hyper actif
*

« le: Décembre 10, 2009, 04:17:21 »

Bonne journée les amis,

Je ne suis pas marié, je vis en couple depuis 6 ans, et chacun regarde son fric, donc pas de discussion ménage sur ce que j'achête... C'est déjà pas mal pour commencer Grimaçant : Le cas es que ma "femme" commence a prendre le goût a faire de la photo depuis que j'ai le D90. Elle se sert d'un Powershot ancien que j'ai, mais elle est bien plus attirée par les flous des portraits, la qualité des PdV du D90 lui plaisent bine plus, le grand angle, etc... Je lui ai expliqué les principes de la PdC, vitesse, objectifs, focales, etc... et ce Week-end elle à balancé quelques PdV qui m'ont surpris, car elle a bien tout pigé... Je crois qu'elle est de manière assez naturelle bien douée pour la photo, et je la vois lorgner le matos, et tester des trucs a fin de se faire la main... bien qu'elle n'ose pas trop prendre mes choses sans me demander la permission ce qui me fait un peu ch***... donc je préfère (et elle aussi) qu'elle se sente a l'aise avec un boitier qui soit a elle... En plus l'informatique lui plait, on a 6 ordis a la maison et elle s'en sert a longueur de journée pour son boulot (Elle est Psychologue et passe ses notes sur le portable ou le fixe en plus de savoir se servir d'un pendrive, de ses disques durs externes, etc.. en fin elle est très douée de ce côté là... donc elle peut tirer en RAW sans soucis car elle maitrise très bien Windows. 

J'ai donc pensé a lui offrir un boitier Nikon pour la Noêl, comme ça, on pourrait partager les objectifs que j'ai, qui couvrent practiquement tous nos besoins actuels... J'ai déja le 35mm, 50mm 85mm a 1,8f et 105mm a 2.8f en focales fixes en plus le zoom 18-105mm du pack Nikon, et un nouveau venu: Sigma 10-20mm f4-5,6 qui m'a surpris bien a f8-f11.. il marche impec, et très net même a 1/20s on a testé tous les deux, et elle adore ça en plus des fixes...  Souriant

Le hic est que je n'ai pas envie de balancer du fric sur un autre D90, donc a y être je crois pertinent d'essayer d'élargir nos horizons...

Sauter sur le D700 me semble assez cher car besoin d'acheter au moins un 200mm (peut être le boitier + 18-200mm VR). Le D300s pourrait aussi devenir une option, mais dépenser 1300€ sans rien gagner en montée ISO c'est un peu balancer son fric... Donc je nage dans une mer secouée de doutes... Je pense que si on prend quelque chose de mieux, je peux lui refiler le D90 et garder le nouveau pour moi, ça ne va pas la gêner du tout...

Quel est vôtre avis ? J'aimerais bien attendre a un éventuel D800 FF a 15mpx qui ne devrait pas tarder, mais qui ne sera pas dispo avant moitié 2010 et encore c'est une speculation... ou bien a la rigueur essayer de dénicher un boitier Nikon a capteur 12mpx en occase mais provenant de quelqu'un de confiable..   Roulement des yeux Mème du côté pas cher, on peut chercher un très bon prix en descendant sur un boitier 10mpx de qualité mais je ne sais pas si ça vaut le coup de descendre en definition...  Huh

Comme d'habitude, vos opinions seront bienvenues ..  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

Un médiocre amateur
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 10, 2009, 07:02:50 »

Ben si elle est tellement plus douée que toi elle mérite bien un D300s, non  Souriant
fte
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 10, 2009, 09:26:19 »

Comme d'habitude, vos opinions seront bienvenues ..  Clin d'oeil

J'ai aussi une moitié, et cette moitié aime bien faire des photos aussi. Elle a une vision et ma foi, ça le fait. Elle n'ignore pas ces affaires de diaphragme, vitesse, sensibilité.

Seulement voilà : ce qui l'intéresse, c'est ce qu'elle voit dans le viseur ou sur l'écran. La technique, elle s'en balance. La photo pourrait être meilleure avec une grande profondeur de champ ? "M'enquiquine pas avec ta technique." Ce qu'elle aime bien, c'est le mode créatif auto du feu Canon 50D et du neuf 7D. Deux sliders pour régler l'apparence générale : plus ou moins flou, plus ou moins clair. Basta. Le reste est en automatique. A la prise en main du 7D : "Vache, il est lourd ton appareil.". J'ai bien noté le "ton" appareil. Ça lui plait pas. Déjà, le 50D... et je ne me ballade pas avec des cailloux légers qui plus est.

Bref, je t'ai peint le tableau. J'ignore ce qu'il en est chez toi, mais si tu reconnais un tant soit peu cette scènette, pense légèreté et technique bien cachée avant de penser capteur, mégapixels ou synchro flash distants. Oublie la technique.

Je ne peux pas t'aider chez Nikon, je ne connais pas bien leur offre, seulement le très haut de gamme. Mais si je devais acheter un appareil réflex à mon épouse... Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions. La réponse du scientifique et la réponse du poète. La réponse du scientifique serait un petit Canon, et le 450D serait certainement le candidat premier. Les objos de mon armoire photo seraient à sa disposition ainsi que les dizaines de kilos d'accessoires variés. Loooourd. Mais la réponse du poète serait tout à fait différente et certainement bien meilleure : un Pentax K-x monté d'un 21/3.2 pancake, et accompagné d'un 40/2.8 pancake également.

Pense à la réponse du poète. Souriant  C'est certainement celle qui conviendra le mieux à celle qui partage ta vie. Oublie la réponse du scientifique.

FT'e
7D, ayé
SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 10, 2009, 10:11:03 »

Simple, tu lui offre le A550 et comme ça tu gardes le D90 pour toi.  Clin d'oeil ...>

...ou le contraire?  Grimaçant

Smart Clean Smooth Indeep  Clin d'oeil
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #4 le: Décembre 10, 2009, 10:59:44 »

En dessous du D90, il n'y a pas de moteur pour les objectifs. En achetant un autre D90, ça va te prendre la tête, c'est certain.

Un D700 ou un D300s pour elle et tu gardes ton D90 pour toi : donner en cadeau un boîtier déjà utilisé, ça ne le fait pas, surtout pour Noël. L'avantage, c'est que si jamais elle fait de meilleures photos que toi, ce sera à cause du matériel. Un D700 FF pour être plus proche du sujet devrait plaire à une spy...
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 10, 2009, 11:23:40 »

Merci les amis,

bien que SCSI semble être le vendeur du mois chez Sony  Choqué Grimaçant Grimaçant Grimaçant lol...

Je rigole prends pas ça mal...  Souriant

J'avais remarqué cher SCSI que ce Sony avec un zoom Zeiss 16-80mm passait très bien, mais quand-même a 700€ donc, près des 2000€ l'ensemble. Et pas de grand angle, pas vraiment de Teleobjectif, donc un caillou sympa, et bien centré pour pas mal de choses.. mais pas trop pointu ni pour monter ni pour descendre...

fte, très bonne analyse, ça pourrait bien arriver qu'elle soit tel que vous le dites... Donc ce serait sympa le Kx, mais je vois venir le problème tout de suite: Elle voudra le 10-20 Sigma qu'elle adore... et le 85mm, et le 105mm, alors si  je vais chez Sony ou Pentax, ça va saćremnt bousculer mon porte-monnaie ou le sien si elle veut s'offrir le caprice d'un bon tele a 2.8f et d'un grand angle comme le Sigma qui n'est pas donné...

EN plus mon 85mm 1,8f que je sache est AF boitier, il n'a pas de moteur ce petit moule-a-gauffres, donc ça risque de convertir un cadeau en un problème... J'ai déniché a un très bon prix un reste de serie D60 chez Carrefour, mais hélàs, pas motorisé... donc pour le 85mm c'est fichu...  Roulement des yeux

J'en pense au D700 Sherpa, il fait parti des mes rêves les plus "humides"...  Grimaçant  Grimaçant Mais il est sacrément cher... je sais en plus que certainement le 10-20mm de Sigma va dire m*** a ce boitier, bien que je peux encore changer chez le vendeur, ce Sigma qui me plait bien en ASP-C. Si je lui dis que j'emporte le D700 il va pas réchiner du tout... Clin d'oeil. Ceci dit, je pourrais bien lui "offrir" le D700 qu'elle va trouver lourd et grand, trop proche des sujets etc.., et elle va me demander de faire échange.. Je serai très généreux, en cédant, et on echange nos billes...  Grimaçant C'est un bon truc.. non ? Grimaçant Mais ce D700 est a bien penser y... en fin, il va falloir réfléchir un peu plus...  Roulement des yeux

Un médiocre amateur
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #6 le: Décembre 10, 2009, 11:45:23 »

Comme c'est Noël, je suppose que de son côté, elle va être également à la recherche d'une idée de cadeau pour toi...Pour joindre l'utile à l'agréable, à moins que posséder un bien en commun ne crée pas un fâcheux précédent non souhaitable dans l'histoire de votre couple, une solution serait que tu lui payes la moitié du D700, qu'elle te paye l'autre moitié, et que vous le partagiez ensemble sur le terrain.
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 10, 2009, 11:59:13 »

+1.
Le D700 pour Madame et le D90 pour hyago.

Bisounours Incompétent Psitach
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 10, 2009, 12:11:46 »

+1.
Le D700 pour Madame et le D90 pour hyago.

C'est une réflexion assez sage...  Clin d'oeil De doute façon l'autre jour je lui ai dit: Tu pourrais m'offrir un D700 qui ne coute que près de 2500€ ? et elle m'a répondu: SI te veux je te l'offre, tu n'as que le demander... mais tu n'exagères pas un peu quand-même a demander des cadeaux a 2500€  Huh Et elle avait certes raison...  Indéci

Il faut joindre l'utile a l'agréable, c'est bien vrai... Donc, je vais me creuser un peu les meninges...  Grimaçant Je déteste offrir des bijoux et autres objets pour la frime, et elle n'aime pas ça.. (Dieu merci)  Cool

Un médiocre amateur
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #9 le: Décembre 10, 2009, 12:16:12 »

Bon, tu lui offres la moitié du D90 que tu as déjà, et on n'en parle plus.  Clin d'oeil
Bounty
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 10, 2009, 12:57:09 »

Chez Nikon,rien de bien attirant en dessous du D90.Tu serais chez Pentax,le Kx serait le meilleur choix en rapport qualitée prix.La ,si tu veut pas d un 2ème D90,je vois que le D300s pour un choix raisonnable. Clin d'oeil
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 10, 2009, 13:06:08 »

Bon, tu lui offres la moitié du D90 que tu as déjà, et on n'en parle plus.  Clin d'oeil

Je le coupe en deux Huh  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Chez Nikon,rien de bien attirant en dessous du D90.Tu serais chez Pentax,le Kx serait le meilleur choix en rapport qualitée prix.La ,si tu veut pas d un 2ème D90,je vois que le D300s pour un choix raisonnable. Clin d'oeil

Oui, tu as raison... par contre moi qui ne suis pas spécialement friand de millards de pixels, je suis bien attiré par les ISO qui montent a fin de faire du confortable à la maison sans avoir a mettre le flash, le D300s de ce coté là ne m'apporte rien de plus que le D90 a vos dires sur un autre fil... Roulement des yeux C'est la seule chose qui me freine vis a vis du D300s.  Roulement des yeux

Un médiocre amateur
SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 10, 2009, 13:28:35 »

Merci les amis,

bien que SCSI semble être le vendeur du mois chez Sony  Choqué Grimaçant Grimaçant Grimaçant lol...

Je rigole prends pas ça mal...  Souriant

J'avais remarqué cher SCSI que ce Sony avec un zoom Zeiss 16-80mm passait très bien, mais quand-même a 700€ donc, près des 2000€ l'ensemble. Et pas de grand angle, pas vraiment de Teleobjectif, donc un caillou sympa, et bien centré pour pas mal de choses.. mais pas trop pointu ni pour monter ni pour descendre...
...pero si Hyago on se taquine... Nikon c'est très bon hein ...pas taper!  Grimaçant Souriant

Sinon tu te trouves un 28-135mm Minolta, c'est une optique de classe "G" pour pas cher (~100€) es la bomba

...et tu offres le boitier seul! Ni vu ni connu...

hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 10, 2009, 13:34:26 »

...pero si Hyago on se taquine... Nikon c'est très bon hein ...pas taper!  Grimaçant Souriant

Sinon tu te trouves un 28-135mm Minolta, c'est une optique de classe "G" pour pas cher (~100€) es la bomba

Attends là tu triches car tu me prends au dépourvu  Choqué Un zoom 28-135 a 100€ ? c'est où qu'on peut trouver ça ?  Certainement pas dans mo pays...  Huh

C'est la BOMBA "atómica" j'en conviens...  Grimaçant Ne me laisse pas rêver longtemps et montre tes cartes malandrin !!!!  Grimaçant Souriant

Un médiocre amateur
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 10, 2009, 13:54:53 »

Ma femme a voulu avoir son propre réflex parce qu'elle trouvait ses photos au compact nulles face à ce que je sortais dans les mêmes conditions avec mon D700... Par contre elle voulait impérativement quelque chose de léger... même un D70 lui semblait énorme ! Donc tout cela s'est terminé par l'achat d'un D60 +18-55 VR + 55-200 VR qui lui donne toute satisfaction, un 35/1.8 est même en projet pour compléter tout cela...
Dès le départ je savais que mes objectifs seraient peu adaptés au D60 mais avec le double kit ce n'est pas un problème, car en fait à part un flash de temps à autres son matos lui suffit (mes objectifs sont soit Ais ou AFD, soit motorisés mais beaucoup trop gros et lourds pour ma femme). Et l'autre avantage d'être dans la même marque c'est aussi une certaine uniformité au niveau du post-traitement (devinez qui s'en charge Sourire).

Par contre vu que Hyago est lui aussi en DX le problème est un peu différent, une compatibilité importante semble préférable. Je lui suggère donc un D3000 ou un D5000 s'il ne possède que des objectifs AFS ou SIgma HSM. Si ce n'est pas le cas, voir du côté des D70/D80/D90... d'occasion qui ne poseront pas de problème de compatibilité* (si ce n'est les cartes CF pour le D70).

*ils prennent tous les AFD

Buzzz
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 10, 2009, 14:20:39 »

Ma femme a voulu avoir son propre réflex parce qu'elle trouvait ses photos au compact nulles face à ce que je sortais dans les mêmes conditions avec mon D700... Par contre elle voulait impérativement quelque chose de léger... même un D70 lui semblait énorme ! Donc tout cela s'est terminé par l'achat d'un D60 +18-55 VR + 55-200 VR qui lui donne toute satisfaction, un 35/1.8 est même en projet pour compléter tout cela...
Dès le départ je savais que mes objectifs seraient peu adaptés au D60 mais avec le double kit ce n'est pas un problème, car en fait à part un flash de temps à autres son matos lui suffit (mes objectifs sont soit Ais ou AFD, soit motorisés mais beaucoup trop gros et lourds pour ma femme). Et l'autre avantage d'être dans la même marque c'est aussi une certaine uniformité au niveau du post-traitement (devinez qui s'en charge Sourire).

Par contre vu que Hyago est lui aussi en DX le problème est un peu différent, une compatibilité importante semble préférable. Je lui suggère donc un D3000 ou un D5000 s'il ne possède que des objectifs AFS ou SIgma HSM. Si ce n'est pas le cas, voir du côté des D70/D80/D90... d'occasion qui ne poseront pas de problème de compatibilité* (si ce n'est les cartes CF pour le D70).

*ils prennent tous les AFD

Buzzz

Merci de votre avis Buzzz,

je crois me rappeler que les packs D60 étaient chez Carrefour il y a un mois, mais il va falloir faire vite pour en prendre un...  Roulement des yeux Je vais essayer d'y passer cet après-midi... Bonne idée car je crois que tout va passer sur le D60. J'ai le 35mm 1,8f fort bon et motorisé, je crois que le 50mm 1,8f l'est aussi, par contre mes doutes proviennent du 85mm 1,8f qui est AF-D mais je suis encore a essayer de me dépetrer avec la nomenclature Nikon donc j'en sais rien alors que vous devez le savoir. Je sais que les VR (le zoom et le fixe 105mm) sont motorisés, et je pense aussi que le sigma doit l'être... Donc il ne reste que ce fichu 85mm a décortiquer pour voir s'il passe sur le D60, et aussi de voir si j'ai la chance de trouver un D60 ce qui n'est pas évident... J'ai la carte Carrefour et je viens de voir le magazine qu'on m'envoie tous les mois: Le pack que vous citez était a 549€ (D60+ les deux objos) en fin novembre 2009...  Clin d'oeil pas mal comme prix avec les deux optiques...  Clin d'oeil

Quand a processer, je ne sais pas si elle va me laisser faire... Je préfère qu'elle le fasse elle même, mais il est bien vrai que ce sera a moi de m'en occuper: Le problème est qu'avec ma femme on ne fait jamais rien comme elle veut (elle n'est pas la seule que je sache  Grimaçant) soit ce sera cramé soit trop sombre, etc... en tant que Psy elle a un certain déséquilibre qui la pousse de manière innée à mettre des hics sur tout ce que je fais, ce qui souvent me fait un peu  ch*** mais l'amour cache bien les défauts dont je suis bien assez bien pourvu moi aussi... Grimaçant

Elle ne lit pas ce site car elle ne pige pas un mot de français, c'est pourquoi j'ose le dire sans embages...  Souriant Sinon j'aurais droit a dormir avec ma chienne ce soir...  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Un médiocre amateur
Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 10, 2009, 15:43:47 »

Bonjour,

et pourquoi pas lui offrir un compact à objectif interchangeable bien plus compact  Huh   Clin d'oeil

utilisable indifférement par l'un ou l'autre  Souriant
SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 10, 2009, 15:57:46 »

défauts dont je suis bien assez bien pourvu moi aussi...
lesquels?  Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Décembre 10, 2009, 17:33:34 »

Le D60, comme son successeur D3000 n'est AF qu'avec les objectifs motorisés (Nikon AFS et Sigma HSM). Le 50/1.8 AFD et le 85/1.8 AFD ne seront utilisables qu'en map manuelle.

Buzzz
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Décembre 10, 2009, 18:48:22 »

C'est vraiment le fil des sales machos chez qui la femme ne peut qu'avoir qu'un boitier en dessous de celui du mari  Souriant
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Décembre 10, 2009, 19:32:46 »

C'est vraiment le fil des sales machos chez qui la femme ne peut qu'avoir qu'un boitier en dessous de celui du mari  Souriant
On peut voir ça comme ça... mais pas seulement ! Ma femme trouve mon D700 beaucoup trop lourd, pareil pour mon D200 qu'elle refuse d'utiliser pour cette même raison. Même les D70/80/90 sont encore trop gros selon ses critères. Voilà pourquoi je lui ai pris un D60, pour qu'elle se fasse au reflex tout doucement et sans poids excessif Sourire Mais ça ne l'empêche pas de me piquer le D700 de temps en temps, mais vraiment très ponctuellement (en gros c'est quand même moi qui porte).

Buzzz
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Décembre 10, 2009, 20:03:56 »

Ahhh ces célibataires...  Grimaçant

Au fait: Rectification: Il ne reste que des D3000 chez Carrefour a moins de 500€ et juste avec un 18-55mm  Roulement des yeux Roulement des yeux

Un médiocre amateur
SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Décembre 10, 2009, 20:06:58 »

...Hyago macho? Naaaaannnn!  Grimaçant En fait ce qui va peser lourd dans la balance c'est l'écran orientable du Sony VS le désir irrationnel d'un boitier non adapté à la situation. Car il permettra à notre ami de réduire ses douleurs sciatiques et autres contorsions douloureuses... on verra bien si la raison l'emportera ...mais je lui fait confiance (à sa copine  Souriant Souriant Souriant ). Il ne faut en effet pas "forcer" un corps meurtrit (contrairement à l'enseignement "à la dure" judéo-chrétien...). Non il ne faut pas "d'agression" comme le rappellent les moines boudhistes qui pratiquent et enseingnent les massages traditionnels en Asie.... Clin d'oeil

Tu vois comment on prend soin de toi Hyago?

fte
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Décembre 10, 2009, 20:37:11 »

En dessous selon quels critères ? Mon épouse n'a pas les mêmes exigences que moi. C'est compréhensible (par certains), c'est respectable, et ça n'est en rien macho.

Je paie le prix du poids et de l'encombrement, pour disposer d'un viseur superbe, d'une optique piquée et lumineuse. C'est mon choix. Mon épouse a d'autres critères et mon meilleur boitier n'est pas son meilleur boitier.

Tu es célibataire je pense. J'ai bon ? Grimaçant

FT'e
7D, ayé
SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Décembre 10, 2009, 20:49:28 »

...beaucoup d'épouses ont une sorte de "parano" sur le thème que l'on aurait l'intention de leur imposer notre "mode de pensée"... ce à quoi je réponds: "une photo sur-ex est une photo sur-ex" quel que soit le "mode de pensée" ce qui compte c'est de parvenir au résultat qu'on s'est proposé d'atteindre.

...en principe ça calme le jeu pour un temps  Grimaçant mais il faut être très pédagogue et pragmatique. Remarque Hyago...avec une psy c'est peut-être jouable  Souriant Souriant Souriant

(Franchement, certaines sont vraiment "hyper-macho" dans le fond...: si quelqu'un a une recette autre que des propos en-dessous de la ceinture, je prends! Souriant )

hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Décembre 10, 2009, 20:53:13 »

...Hyago macho? Naaaaannnn!  Grimaçant En fait ce qui va peser lourd dans la balance c'est l'écran orientable du Sony VS le désir irrationnel d'un boitier non adapté à la situation. Car il permettra à notre ami de réduire ses douleurs sciatiques et autres contorsions douloureuses... on verra bien si la raison l'emportera ...mais je lui fait confiance (à sa copine  Souriant Souriant Souriant ). Il ne faut en effet pas "forcer" un corps meurtrit (contrairement à l'enseignement "à la dure" judéo-chrétien...). Non il ne faut pas "d'agression" comme le rappellent les moines boudhistes qui pratiquent et enseingnent les massages traditionnels en Asie.... Clin d'oeil

Tu vois comment on prend soin de toi Hyago?

Certainement !!! Merci ASCI tu es un vrai ami, donc ce vieux croulant gâteux est sensible a tes arguments et va certainement écouter tes conseils.  Clin d'oeil

Ouuff... te trompe pas, ma Psy est comme Saint Thomas: Elle ne croit que ce qu'elle voit.. on a beau lui dire et la conseiller, il faut qu'elle se plante d'elle même pour en fin écouter mes conseils... Ayant 15 ans de moins que moi, je ne sais pas si des fois je ne joue pas le rôle papa, plutôt que couple...  Roulement des yeux  Grimaçant

Un médiocre amateur
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Décembre 10, 2009, 21:33:38 »

Finalement as-tu pris le 16/85.
Ma douce adore.
Un seul objectif, et elle passe du paysage au portrait sans se prendre le choux.
Ell est plus douée que moi pour les cadrages, mais ne se pose jamais de questions techniques.
Avec elle, c'est : le bouti=on on/off est où?
Et en suite: le zoom c'est où?
 et basta!

Technophile paresseux
SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Décembre 10, 2009, 21:58:49 »

Certainement !!! Merci ASCI tu es un vrai ami, donc ce vieux croulant gâteux est sensible a tes arguments et va certainement écouter tes conseils.  Clin d'oeil

Ouuff... te trompe pas, ma Psy est comme Saint Thomas: Elle ne croit que ce qu'elle voit.. on a beau lui dire et la conseiller, il faut qu'elle se plante d'elle même pour en fin écouter mes conseils... Ayant 15 ans de moins que moi, je ne sais pas si des fois je ne joue pas le rôle papa, plutôt que couple...  Roulement des yeux  Grimaçant
Ça fait toujours plaisir à entendre.

henrif
Très actif
*

« Répondre #28 le: Décembre 10, 2009, 22:44:48 »

(...)je la vois lorgner le matos, et tester des trucs a fin de se faire la main... bien qu'elle n'ose pas trop prendre mes choses sans me demander la permission ce qui me fait un peu ch***...
(...). en fin elle est très douée de ce côté là...

Choqué ....     Grimaçant
Le Tailleur
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Décembre 11, 2009, 00:14:54 »

Mon épouse, c'est le F100 épicétou !

Rugby génétiquement transmis
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Décembre 11, 2009, 01:45:36 »

Choqué ....     Grimaçant

Allons Henryf, si Verso92 était là il vous dirait certainement:

Ahhh le coquin !!! ;-)

Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Un médiocre amateur
eone
Très actif
*

« Répondre #31 le: Décembre 11, 2009, 09:01:05 »

Le FF fera de plus jolie floutté. Par contre le matos est plus lourd (mis à part d'être plus cher). Et tu dis qu'elle aime faire de PDC courte.
Donc si le poids ne la gêne pas et que le budget y est -> D700.

Sinon D300s

Certes tu peux aussi attendre, mais il y aura toujours mieux 6 mois / 1 an après.
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Décembre 11, 2009, 10:02:09 »

Le FF fera de plus jolie floutté. Par contre le matos est plus lourd (mis à part d'être plus cher). Et tu dis qu'elle aime faire de PDC courte.
Donc si le poids ne la gêne pas et que le budget y est -> D700.

Sinon D300s

Certes tu peux aussi attendre, mais il y aura toujours mieux 6 mois / 1 an après.

Merci eone,

ce qui me tracasse c'est de voir Nikon se pointer en février avec un nouveau boitier genre D90s a 15mpx ou D700s a 15mpx aussi... Mais comme je n'ai pas lu de rumeurs dans ce sens... Il va falloir se faire a l'idée de rester sur le 12mpx..

Quand au budjet, je peux me le permettre, mais j'ai aussi la possibilité de le prendre financé a 12 mois sans charges... Tous les Mags du coin s'y sont mis: Vous montrez votre carte, on la passe sur l'ordi du mag qui tarde 20 secondes a eplucher votre historique bancaire, et si vous êtres réglo, il répon ouida en 20 secondes. Vous signez le tiket et vous emportez. Sans paperasses. On divise le prix par 12, et vous êtes débité tous les mois de ce 12me..

En plus ils trichent (tant mieux por nous les clients), car en Janvier c'est la chute d'au moins 10% et peut-être 15% sur le matos photo, 50% en fringues, etc..... Ça dépend des années, mais comme je suis un très bon client (selon eux), le chef du departement photo m'à assuré que si je passe les voir a partir du 5 janvier avec ma facture actuelle, et que la chute de prix se produit comme tous les ans, ils annulent l'actuelle facture tout comme si je rendais le matos, et m'en font une neuve avec les nouveaux prix donc je suis remboursé de 10% minimum tout comme si j'achetais en Janvier... Pas besoin d'y aller avec le matos, la facture suffit, bien que c'est pas trop réglo, c'est eux qui me l'on proposé en douce, car ils ne font ça qu'aux clients de certaine confiance qui ont des années accumulées d'achats et une carte de fidélité chez eux...

Carrefour vient cette semaine de faire pareil, mais ils n'ont que du matos hors catalogue, et je pense que Media-Markt va s'y mettre aussi avant le 15 décembre, pas vu la FNAC car ils roupillent eux avec des prix 15% plus chers, très peu de matos, etc...

L'Espagne a une économie qui est en chute libre, 86.000 chômeurs de plus en Novembre, et si bien la Noêl ne s'annonce pas très belle cette année, le pire chez nous est que les gens crament leur CB face aux fêtes, et pour tout le monde c'est la "montée de janvier" ("Cuesta de enero" c'est un simil cycliste sur la difficulté de surmonter un col de montagne en vélo). Ici les mags ne vendent pas un clou en janvier février a cause des phramineuses dépenses de décembre qu'il fait bien payer a leur écheance, vu que la majorité de gens vivent encore bien au dessus de leurs moyens.

De là s'en découle une logique chûte des prix a partir du jour des rois, car chez nous ce sont les Rois Mages qui portent les cadeux, et pas le Papa Noêl...  Généralement je ne fais mes achats qu'en janvier/février pour profiter des soldes et je paye comptat, mais cette année il y a ce petit truc a 12 mois qui est sympa en plus de l'assurance d'acher aujourd'hui aux pris soldés de Janvier... Donc je vais prendre cette option, car je suis assuré  d'un bien meilleur service (en cas de panne) que si j'avais payé comptat.

Les mags s'adaptent a la crise, et moi aussi, donc j'en profite...  Clin d'oeil

Off-topic:
On n'a pas de RMI chez nous, et statistiquement près de 900.000 familles ont tous leurs membres au chômage, donc: Aucun revenu. ce sont les parents qui aident leurs enfants mariés, ou les cousins, etc... Excusez de mettre ça là, mais on est dans la m*** jusqu'au cou... et ça descend encore.. j'ecris souvent sur la crise sur des sites d'ici car c'est una castrophe sans précédents...  Roulement des yeux Par chance ma femme bosse a la TV et je perçois une pension raisonnable, mais pas mal de gens que je connais, disent qu'on est au bord de l'assaut aux grandes surfaces a fin de piquer de la bouffe... Et le pire est que personne n'a de solutions pour remonter, car tout repose encore sur le tourisme et le bèton. Le tourisme part sur le Maroc ou la Tunisie qui sont bien moins chers, et même les Caraibes, et le bèton plus personne en veut...  Roulement des yeux

Un médiocre amateur
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Décembre 11, 2009, 10:25:47 »

En restant chez Nikon, le D 5000 n'est pas mal je trouve et il a un écran orientable très pratique qui plait aux femmes et aux enfants. Les hauts isos, il te faut un FF style D 700. Laisses tomber, c'est trop lourd pour elle. Enfin non, ne laisses pas tomber, à ce prix la. Grimaçant

Déclenchite en rafale!
SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Décembre 11, 2009, 11:06:54 »

Le D5000 s'arrête en standard à 3200 ISO (vs 12800 ISO) ce qui présuppose plus de bruit en bas ISO.
Pas de mode flash sans fil;
4 images secondes au lieu de 7..;
LCD arrière de 230,000 points au lieu de 921,600;
Pas de reconnaissance faciale avec MAP automatique;
Pas de double liveview;
Pas de quick AF liveview;
Pas de de contrôle de la MAP manuelle avec liveview;

...oui le D5000, très bien et aussi avec écran orientable mais un peu en retard excepté le fait qu'il a la vidéo... Ce qui est un grand "mangeur de temps" si on veut faire les choses correctement en ce domaine en post-prod... et encore et toujours avec des optiques VR (stabilisées) c'est bien mais c'est plus cher et pas disponible avec toutes les focales ..juste ce qu'on aurait besoin avec un écran orientable avec les optiques courantes... et donc qu'on aura pas, dommage!  Roulement des yeux

hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Décembre 11, 2009, 12:19:27 »

En restant chez Nikon, le D 5000 n'est pas mal je trouve et il a un écran orientable très pratique qui plait aux femmes et aux enfants. Les hauts isos, il te faut un FF style D 700. Laisses tomber, c'est trop lourd pour elle. Enfin non, ne laisses pas tomber, à ce prix la. Grimaçant

Salut vianet,

merci de ta recommendation, mais tel que j'ai maintes fois raconté sur ce sous-forum, ce D5000 est l'appareil que j'ai pris avec son kit objo 18-55mm (je crois), et avec un 18-200mm... Je m'en suis servi DEUX jours, et pas du tout satisfait a cause d'une seule mollete donc forcé de fouiner dans les menus pour changer des options qui sont en vue et très practiquement changées en 2 secondes sur le D90. Donc revenu au mag et finalement parti avec un D90+18-105mm VR avec une remise de 300€ car finalement il est bien moins cher sans le 18-200VR...

Donc j'ai un mauvais feeling vis a vis de cet appareil car en plein soleil il faut aller se mettre dans un coin ombrageux pour changer certains paramètres. Il se peut tel que tu le dis que pour ma femme, ce soit une option valable, mais j'aimerais bien que ce soit intergeangeable... donc pouvoir a la rigueur me servir du sien et elle du mien, et avec ce D5000 je ne me sens pas a l'aise du tout. Il fait assez "plastiqueux"... mais bon, c'est a regarder quand-même...  Cool MERCI...

Merci SCSI, toujours aussi méticuleux dans tes analyses...  Clin d'oeil

Un médiocre amateur
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Décembre 11, 2009, 13:39:35 »

SCSI: Hyago parle d'un appareil interchangeable: il lui faut donc un Nikon afin de réutiliser ses optiques.
Maintenant, l'A 550 est un très bon boitier mais il a bien précisé dans son titre "en restant chez Nikon".
Hyago: tu n'apprécieras pas beaucoup les appareils entrée de gamme Nikon avec les menus déroulants très mal fichus mais  inadaptés  par économie: la cible clientéle adepte du mode 'toutoto' est privilégiée à ce que je vois. Grimaçant
Si tu veux te faire plaisir...Hum...Pardon, faire plaisir à ta moitiée et qu'elle aime bien les montées en isos et la PdC, tu n'as pas trop le choix chez Nikon.
D 700 mais quel caillou mettre derrière? Parce que l'AFS VR 24/120 est pratique en ce qui concerne le range mais pour le reste... Grimaçant
Le 24:70 est bien mais le range est un peu trop petit  pour toi et le prix avec le D700 va avoisiner les 4000€.

Déclenchite en rafale!
Bounty
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Décembre 11, 2009, 13:45:40 »

Passe carément au D3s  ,tu aura une tres bonne montée en isos. Souriant
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Décembre 11, 2009, 14:18:11 »

Il a dit un boitier pour gonzesse, pas pour planter les clous ert puis de toute façon, il est hors budget. Et puis il a n'a pas dit qu'il voulait photographier dans le noir.
 Grimaçant Clin d'oeil Souriant

Déclenchite en rafale!
SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Décembre 11, 2009, 14:34:41 »

...oui le choix est difficile mais finalement on y gagne au change... Et d'ailleurs c'est pas toi qui prônait l'idée d'être "multimarques" Vianet...  Clin d'oeil

A l'origine je suis comme toi, encourager à rester dans la même marque ...mais il y a des fois où l'on ne trouve pas et donc ce n'est pas très aisé...
Le fait est, que plus les boitiers sortent et plus l'offre de Sony correspond à un vaste public exigeant, tout en offrant un rapport excellence/prix alléchant.

On en voit les effets chez Pentax qui revient vers Sony pour ses capteurs et qui se démène tant bien que mal, pris au "collet" entre Canon et Nikon, sans vraiment être en mesure de répondre avec une offre cohérente, et dont le prix des optiques a presque doublé en Europe...

vianet
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Décembre 11, 2009, 15:05:53 »

Evidemment, je suis multimarque en prenant le meilleur de chacun.... Clin d'oeil
Oui l'A550 est un boitier qui m'a impressionné et pourtant, j'en tate des boitiers tous les jours.... Clin d'oeil
Mais il faut respecter son choix. Clin d'oeil

Déclenchite en rafale!
baséli
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Décembre 11, 2009, 15:36:49 »

ma Psy est comme Saint Thomas: Elle ne croit que ce qu'elle voit.. on a beau lui dire et la conseiller, il faut qu'elle se plante d'elle même pour en fin écouter mes conseils...

C'est tout moi ça. Pourtant je ne suis pas psy (ni de sexe féminin d'ailleurs). Sur cette seule ressemblance de caractère, je te propose un tout autre choix, mais pas plus économique: un Olympus EP-2 (ou son compère le Panasonic GF1). Je m'explique:

Il est plus léger qu'un réflex, maix plus lourd qu'un compact;
Il fait de meilleures images qu'un compact, mais moins bonnes qu'un réflex
les objectifs sont plus petits qu'un réflex, mais un peu moins performants

Bref c'est un compromis intéressant. A partir de là, en supposant qu'elle se prenne bien au jeu, trois cas de figure sont possibles:
- soit le compromis la ravit, et tu as tout gagné;
- soit le compromis ne la ravit pas (mais le cadeau oui, là je n'ai pas de doutes), et elle sollicite tes conseils avec son expérience de première main pour un compact encore plus compact;
- soit elle est contente, fait des photos, ne te dit rien, comprend bien la différence entre un compact et un réflex FF, et tu as un D700 à Noël prochain. Les deux philosophies se complètent à merveille à mon avis.

J'ai offert un Ixus à ma femme, mais de temps en temps elle me demande le réflex parce qu'avec le compact, "ça va pas".
SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Décembre 11, 2009, 16:33:47 »

..peut-être que tu n'as pas bien compris Baséli, Hyago aurait éventuellement besoin d'un écran arrière orientable. Si j'ai bien compris.

Bounty
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Décembre 11, 2009, 17:23:00 »

..peut-être que tu n'as pas bien compris Baséli, Hyago aurait éventuellement besoin d'un écran arrière orientable. Si j'ai bien compris.
Panasonic G1!  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
baséli
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Décembre 11, 2009, 17:35:28 »

Je ne suis pas à ça près... il veut un réflex Nikon, je lui parle de compact Olympus/Panasonic! Mais bon, c'est un avis sincère et désintéressé, son choix sera le bon!
iaka
Très actif
*

« Répondre #45 le: Décembre 11, 2009, 21:34:31 »

Oh oui ! Un µ4/3 !!!
Je suis tout à fait de l'avis de Baséli.
Perso je suis en quête d'un bel appareil qui prend des belles photos pour remplacer mon petit compact.
Je précise que cet achat sera un achat commun avec ma chérie et qu'on l'utilisera tous les 2.
Au début nous étions parti sur un petit réflex (genre Pentax K-x, D5000 ou 500D). Mais ma chérie trouvait ça trop gros, pas assez discret (ça peut compter !!!), trop "expert" en fait !
Mais aucun compact ne nous convenait. On empruntait régulièrement l'alpha de mon père pour les week-ends et la qualité photo était sans commune mesure avec les compacts. Pouvoir jouer sur la PDC, notamment pour les portraits, devenait obligatoire.
Et finalement notre choix se portera sur le µ4/3. La discrétion du compact, la compacité sur GF1 et PEN (si avec Pancake).
Mais une belle qualité de photo, avec une vraie gestion de PDC, avec un choix optique pas ridicule.
Evidemment ça ne remplace pas un vrai gros réflex. Mais c'est un appareil très féminin, qu'on peut avoir dans son sac (ou dans sa poche pour les garçons). C'est pas intimidant. Et ça apporte une vraie philosophie photo.
Alain Olivier
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Décembre 11, 2009, 21:46:35 »

En parlant de philosophie...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,70658.0.html

ÔMon-Doudou
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Décembre 11, 2009, 22:35:44 »

Oui, tout est affaire de compromis. Pas tout à fait au niveau des reflexs conventionnels mais à des années lumières des compacts. Très intéressant parce que pas trop volumineux ni intimidant ces boitiers mais tout de même plus lourd qu'un WX1 ou un ixus qui sont déjà de bonnes petites machines pratiques et pas voyantes. Mais Hyago a bien précisé intentionnellement qu'il voulait pouvoir utiliser ses optiques dessus si j'ai bien compris. "Je fais un cadeau à ma chérie tout en me faisant un petit cadeau à moi aussi"! Le coquin. Clin d'oeil
Dans cette optique la, le D700 serait evidemment un moyen de le lui reprendre:
"Oh il est trop lourd ma chérie , quelle dommage et tiens prends mon D90 (dit avec générosité)!".
Tu ne le vois pas sur ton ordi mais j'ai des cornes sur la tête, j'ai les pieds fourchus et une grande cape... Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Entre l'EP2 et le GF1, quelle est le plus intéressant d'ailleurs? Clin d'oeil

Déclenchite en rafale!
Alain Olivier
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Décembre 11, 2009, 22:51:27 »

Entre l'EP2 et le GF1, quelle est le plus intéressant d'ailleurs? Clin d'oeil
Si on veut (notamment) un bon EVF et la stabilisation dans le boîtier, l'E-P2. Clin d'oeil

ÔMon-Doudou
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Décembre 11, 2009, 23:32:27 »

Merci Alain Olivier. Je regarderais ça un de ces jours. Clin d'oeil

Déclenchite en rafale!
SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Décembre 12, 2009, 06:47:09 »

Oh oui ! Un µ4/3 !!!
Je suis tout à fait de l'avis de Baséli.
Perso je suis en quête d'un bel appareil qui prend des belles photos pour remplacer mon petit compact.
Je précise que cet achat sera un achat commun avec ma chérie et qu'on l'utilisera tous les 2.
Au début nous étions parti sur un petit réflex (genre Pentax K-x, D5000 ou 500D). Mais ma chérie trouvait ça trop gros, pas assez discret (ça peut compter !!!), trop "expert" en fait !
Mais aucun compact ne nous convenait. On empruntait régulièrement l'alpha de mon père pour les week-ends et la qualité photo était sans commune mesure avec les compacts. Pouvoir jouer sur la PDC, notamment pour les portraits, devenait obligatoire.
Et finalement notre choix se portera sur le µ4/3. La discrétion du compact, la compacité sur GF1 et PEN (si avec Pancake).
Mais une belle qualité de photo, avec une vraie gestion de PDC, avec un choix optique pas ridicule.
Evidemment ça ne remplace pas un vrai gros réflex. Mais c'est un appareil très féminin, qu'on peut avoir dans son sac (ou dans sa poche pour les garçons). C'est pas intimidant. Et ça apporte une vraie philosophie photo.

...intéressant ce débat! Ça dévie mais ça n'en devient que plus intéressant.

Il se trouve qu'il faut parler de l'expérience perso. Je n'ai jamais été pour les optiques dédiées à l`APS-C, dans la mesure ou j'ai toujours remarqué plus de blooming et plus d'incidence désagréables notamment sur les reflets spéculaires: notamment et surtout en situation de lumière précaires. Et ça s'est toujours confirmé dans les faits. le µ4/3 est probablement une solution pour photographe aisé (ayant les moyens de s'offrir plusieurs boitiers ...histoire de disposer d'une caméra en toute circonstance et qui permet de ne pas trop faire ostentation d'un matériel volumineux en certaines circonstances) mais pas comme solution sérieuse à une approche qualitative amha. C'est donc au bout du compte, pour le photographe modeste, une fausse économie à long terme...

Après différents comparatifs je pense même abandonner l'APS-C au profit du mode "crop" sur FF qui semble au moins deux classes au-dessus DANS LA PRATIQUE (et non en laboratoire asceptisé lol...) ...cela a été confirmé par des tests de terrain effectués tout récemment faits par Gerarto (A700 VS A850). Bien que dans son cas le A550 aurait soutenu la comparaison avec le FF grâce à la nouvelle techno "photocell by photocell basis".

Si on prenait la peine de faire des tests de terrain, il devrait y avoir autant de différence entre le FF et l'APS-C, qu'entre l'APS-C et les µ4/3 ...si ce n'est plus!

Réfléchissons: il n'y a pas de miracle ...sinon le marché du µ4/3 aurait détruit le marché des formats supérieurs. Par contre il est à peu près certain que ce nouveau marché profitera aux formats supérieurs pour sans cesse repousser les limites.

Donc personnellement je reste avec mes optiques FF quoi qu'il arrive  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

baséli
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Décembre 12, 2009, 10:28:44 »

Après différents comparatifs je pense même abandonner l'APS-C au profit du mode "crop" sur FF qui semble au moins deux classes au-dessus DANS LA PRATIQUE (et non en laboratoire asceptisé lol...)

+1

L'utilisation du "crop zoom" justifie jusqu'à un certain point l'hyperpixellisation du 5DII par exemple.

Pour ma part, je résume ça de manière compréhensible par mon banquier maison par "un m4/3 pour faire des photos, un FF pour faire de la photo".

Mais rien à faire, il ne comprend rien à rien  Clin d'oeil !
Bounty
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Décembre 12, 2009, 11:06:19 »

Il y a un boitier qui s annonce prometteur,mais il est pas encore sorti.C est le Samsung NX10 qui devrait sortir en Janvier.Peut etre qu ils feront comme Pana et qu avec une bague d adaptation,des objos Nikon pouront ce monter dessus.Aux dernieres nouvelles,le prix sera une tres bonne surprise et il sera capable de 7im/s sur 30vues.L af serait tres rapide.Bref,sur le papier c est une bombe. Clin d'oeil
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Décembre 12, 2009, 11:47:36 »

...

Après différents comparatifs je pense même abandonner l'APS-C au profit du mode "crop" sur FF qui semble au moins deux classes au-dessus DANS LA PRATIQUE (et non en laboratoire asceptisé lol...) ...cela a été confirmé par des tests de terrain effectués tout récemment faits par Gerarto (A700 VS A850). Bien que dans son cas le A550 aurait soutenu la comparaison avec le FF grâce à la nouvelle techno "photocell by photocell basis".

Si on prenait la peine de faire des tests de terrain, il devrait y avoir autant de différence entre le FF et l'APS-C, qu'entre l'APS-C et les µ4/3 ...si ce n'est plus!

Réfléchissons: il n'y a pas de miracle ...sinon le marché du µ4/3 aurait détruit le marché des formats supérieurs. Par contre il est à peu près certain que ce nouveau marché profitera aux formats supérieurs pour sans cesse repousser les limites.

Pas du tout convaincu sur ce point.
Je ne sais pas avec quelle optique Gerato a fait le test mais de toutes manières l'avantage de tout capteur de haute densité par rapport à un autre moins fourni est le gain apporté par la "dissolution" du bruit dans les points plus petits. mais si on fait du crop on annule cet avantage.

Et j'ai beau réfléchir comme tu le demandes, je ne vois que 2 raisons au fait que le 4/3 n'a pas mangé l'aps c, c'est que ses résultats étaient très mauvais en bruit jusqu'à il y a encore 1 an.Dans ces conditions, il n'avait aucune chance étant donné que les deux critères principaux qui guident les tests c'est la résolution et le bruit.
Aujourd'hui ce format a progressé dans ce domaine. Son seul (vrai) handicap restant pour la masse des acheteurs est que seules 2 marques le proposent et pas les plus importantes.

Bounty
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Décembre 12, 2009, 11:57:00 »

Je ne sais pas avec quelle optique Gerato a fait le test mais de toutes manières l'avantage de tout capteur de haute densité par rapport à un autre moins fourni est le gain apporté par la "dissolution" du bruit dans les points plus petits. mais si on fait du crop on annule cet avantage.

Et j'ai beau réfléchir comme tu le demandes, je ne vois que 2 raisons au fait que le 4/3 n'a pas mangé l'aps c, c'est que ses résultats étaient très mauvais en bruit jusqu'à il y a encore 1 an.Dans ces conditions, il n'avait aucune chance étant donné que les deux critères principaux qui guident les tests c'est la résolution et le bruit.
Aujourd'hui ce format a progressé dans ce domaine. Son seul (vrai) handicap restant pour la masse des acheteurs est que seules 2 marques le proposent et pas les plus importantes.

Et a des prix musclés.A part les vrais réflex Olympus 4/3,les micro 4/3 Pana et Oly sont affichés a des tarifs trop élevés,surtout pour cette nouvelle mode de compacts sans viseurs ou en obtion. Clin d'oeil
Bounty
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Décembre 12, 2009, 11:59:38 »

C est pas avec cela qu ils vont manger l APS.C qui restera encore majoritaire pendant de nombreuses années. Clin d'oeil
baséli
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Décembre 12, 2009, 12:13:02 »

Et si on fait les photos à 400 ISO maxi comme moi?  Clin d'oeil
SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Décembre 12, 2009, 12:20:53 »

...faut voir...

Bounty: on disserte sur des points de détails hein... Mais ils ont qmm de l'importance, surtout pour ceux qui font de l'archivage...

...oui Bernard, tu as raison et je tiens/tenais le même raisonnement que toi, jusqu'à prise en main du 24 Mpx!
Bien que le bruit soit hâché plus menu, il n'empêche qu'autant de photodiodes sur un capteur FF signifie que chaque puit collectera moins de lumière par unité de temps qu'un 12 Mpx FF (ce point est très important pour comprendre ce qu'il se passe à l'échelle encore plus microscopique du µ4/3...). C'est donc un peu normal... Ainsi la meilleure qualité du mode crop du FF Sony peut se comprendre de plusieurs manières, nonobstant le fait qu'un capteur FF à priori bruite plus:
— la taille des  photodiodes est quand même bien plus conséquent que le µ4/3.
— le filtre AA est de meilleure qualité;
— la pente du filtre différente (les capteur FF dégustent beaucoup plus dans les bords, il faut donc un passe-bas plus permissif)...
— boitier avec un meilleur blindage;
— meilleurs composants utilisées;
— technologie plus évoluée du réseau de micro-lentilles (avec quelques améliorations générationnelles transitoires, fondée sur l'expérience du 12 Mpx).
— les A850/A900 sont orientés "studio/paysage", utilisés à sensiblité native, ils sont relativement moins sensible à leur principal handicap...
— le fait qu'ils soient callibrés ainsi les avantage dès lors que l'expo est bien faite à droite (la plage dynamique est utilisée à bon escient ...mais c'est en principe valable pour tous les DSLR).
etc.

Donc oui c'est vrai, et un meilleur résultat est amha également plausible sous certaines conditions. Tout dépend des paramètres à prendre en compte.

khedron
Très actif
*

« Répondre #58 le: Décembre 12, 2009, 12:31:07 »

si c'est pour avoir 2 nikon performants sous le même toit, un FF compléterait harmonieusement un D90 en proposant des qualités différentes.
reste a chacun et chacune de choisir le boitier qui lui convient selon l'usage de moment.
 Sourire
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #59 le: Décembre 12, 2009, 12:42:12 »

...faut voir...

Bounty: on disserte sur des points de détails hein... Mais ils ont qmm de l'importance, surtout pour ceux qui font de l'archivage...
...oui Bernard, tu as raison et je tiens/tenais le même raisonnement que toi, jusqu'à prise en main du 24 Mpx!
Bien que le bruit soit hâché plus menu, il n'empêche qu'autant de photodiodes sur un capteur FF signifie que chaque puit collectera moins de lumière par unité de temps qu'un 12 Mpx FF (ce point est très important pour comprendre ce qu'il se passe à l'échelle encore plus microscopique du µ4/3...). C'est donc un peu normal... Ainsi la meilleure qualité du mode crop du FF Sony peut se comprendre de plusieurs manières, nonobstant le fait qu'un capteur FF à priori bruite plus:
— la taille des  photodiodes est quand même bien plus conséquent que le µ4/3.
— le filtre AA est de meilleure qualité;
— la pente du filtre différente (les capteur FF dégustent beaucoup plus dans les bords, il faut donc un passe-bas plus permissif)...
— boitier avec un meilleur blindage;
— meilleurs composants utilisées;
— technologie plus évoluée du réseau de micro-lentilles (avec quelques améliorations générationnelles transitoires, fondée sur l'expérience du 12 Mpx).
— les A850/A900 sont orientés "studio/paysage", utilisés à sensiblité native, ils sont relativement moins sensible à leur principal handicap...
— le fait qu'ils soient callibrés ainsi les avantage dès lors que l'expo est bien faite à droite (la plage dynamique est utilisée à bon escient ...mais c'est en principe valable pour tous les DSLR).
etc.

Donc oui c'est vrai, et un meilleur résultat est amha également plausible sous certaines conditions. Tout dépend des paramètres à prendre en compte.

On est bien d'accord sur les divers avantages/inconvénients plus ou moins croisés des formats.
Mais comme tu as pu le constater comme moi (et ce n'est pas une nouveauté dans le domaine de l'électronique), les spécificité du format le plus cher (et/ou le plus grand pour cause de facilité d'implémentaion, de cout de  fabrication de techno de pointe non massifiée) ne sont que très provisoires. Les progrès vont à terme toujours dans le sens de la taille c'est, semble t il, inéluctable.

tribulum
Hyper actif
*

« Répondre #60 le: Décembre 12, 2009, 14:54:14 »

Si ta femme a des bras musclés et toi beaucoup d'argent, j'opterais pour un D700 qui est un boitier exceptionnel (pas besoin d'attendre le 700s). Sinon, un deuxième D90 avec optiques adaptées ou un G1/GH1 me semblent moins contraignants au niveau poids, avec des possibilités exceptionnelles (notament le D90 avec 16-85). Le D700 demandera des investissements importants en optiques .
Lyr
Hyper actif
*

« Répondre #61 le: Décembre 12, 2009, 14:55:56 »

Quand je lis l'avis du requérant à propos de l'interface (molette unique) du D5000 (capteur de D90 dans boîtier de D60, en gros), je le vois mal lui conseiller alors le D3000 (capteur plus pourri dans le boîtier considéré comme beurk).

Seule alternative à bas prix: un autre D90, et on reste en terrain familier (hauts ISOs, moletteS,...)
SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #62 le: Décembre 12, 2009, 15:55:50 »

On est bien d'accord sur les divers avantages/inconvénients plus ou moins croisés des formats.
Mais comme tu as pu le constater comme moi (et ce n'est pas une nouveauté dans le domaine de l'électronique), les spécificité du format le plus cher (et/ou le plus grand pour cause de facilité d'implémentaion, de cout de  fabrication de techno de pointe non massifiée) ne sont que très provisoires. Les progrès vont à terme toujours dans le sens de la taille c'est, semble t il, inéluctable.

Absolument. Et... alors aujourd'hui?
On en vient au point souligné/suggéré par Lyr ci-dessus. Conclusion à laquelle j'étais déjà arrivé à l'époque du 7D (pas le Canon ...l'autre) soit d'acheter deux boitiers identiques au top => même interface, grande facilité pour faire des tests, interchangeabilité des accessoires, optiques et batteries, réglages boitiers identiques où différencié en fonctions des circonstances et des besoins ...mais en terrain "connu et maîtrisé", homogénéité dans le flux des prises de vues, de la post-production, de l'archivage, etc. Et au fond, pour celui qui comptera renouveler son matériel avec un APS-C pour les longues focales et un FF... pour le reste, se retrouvera — compte tenu des conclusions actuelles APS-C VS FF —  très certainement avec deux FF identiques lors du renouvellement de son matériel (c'est ce qui est en train de m'arriver...) évidement c'est le type d'approche qui se justifie lorsque l'on a un gagne pain qui touche à la photo dans un contexte pro... Mais effectivement la même démarche peut se concevoir avec des boitiers plus abordables.. (pas besoin de faire de dessin ) Clin d'oeil Ce d'autant qu'à l'époque de l'argentique on devait disposer d'au moins deux boitiers pour assure le taf et forcément deux scanner (slide + flatbed) pour la numérisation... ce qui n'est plus nécessaire aujourd'hui (je ne parle même pas du labo n/b couleur et de l'agrandisseur dans la salle de bain très pratique, surtout quand madame voulait prendre sa douche)  Grimaçant Souriant Clin d'oeil

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #63 le: Décembre 12, 2009, 17:08:57 »

Si mon épouse toruve le D3x trop gros pour elle (ce qu'elle n'a d'ailleurs jamais prétendu) je lui offre au moins un Leica  Souriant
40DO
Très actif
*

« Répondre #64 le: Décembre 12, 2009, 17:37:40 »

j'ai un peu de mal a saisir dans le fil quel appareil elle aimerait.
pour ma part,j'etais dans le même cas,j'avais des remarques assez précises:ton 40d est trop lourd,encombrant.
mon bridge n'est pas bien,on voit rien dedans.
conclusion:un reflex compact pas trop bridé,450d,et hop,on profite du parc objectif commun.
je l'ai emmené dans une boutique pour voir si l'appareil lui convenait.tantpis pour la surprise.
en tout cas je sais que ce cadeau lui fait vraiement très très plaisir.
je lis par exemple des propositions sans visée reflex,ça risque de faire drôle si c'est ça qu'elle apprécit sur ton D90.
tu sembles rebuté par des reflex nikon trop simple........tatouille un peu pour voir ce qu'elle veux ...elle (je parle de question bien-sur)
sans ça tant pis 2 d90 . là ce serait grosse grosse surprise!
iaka
Très actif
*

« Répondre #65 le: Décembre 13, 2009, 11:36:30 »

Tout à fait d'accord avec 40DO !
Le plus important c'est quand même de savoir ce qu'ELLE veut !!! C'est quand même un cadeau pour elle.
Moi choix se porte sur un µ4/3 car c'est aussi le choix de MA chérie. Elle ne se voit pas utiliser un réflex.
Déjà qu'un K-x elle le trouve intimidant... alors un D700 !!! Embarrassé
A vous de voir... mais la course à l'armement n'est pas forcément une priorité pour nos chéri(e)s....

coval95
Hyper actif
*

« Répondre #66 le: Décembre 13, 2009, 22:34:18 »

Je n'ai pas tout lu mais je vais donner un avis féminin (le 1er sur ce fil ?) :
1) Un Nikon pour partager les objectifs.
2) Si (et seulement si) elle est très musclée, un D700. C'est très lourd un D700, surtout si on y met un 105 VR ou un télé ! Lourd à tenir en main, lourd à trimballer en rando !
3) Sinon, un D90. En APSC, c'est le meilleur boîtier Nikon pour la qualité d'image (voir les courbes DxoMark). Evidemment moins rapide qu'un D300s, moins bon en AF, un peu moins fiable pour la mesure d'expo (mais tu connais déjà) mais meilleur en dynamique et rapport S/B, si on en croit DxoMark !
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #67 le: Décembre 13, 2009, 22:36:23 »

A défaut de solution, Cartier fait des boitiers rouges qui plaisent bien aux femmes pour ce qu'ils contiennent.

Technophile paresseux
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #68 le: Décembre 13, 2009, 22:45:08 »

A défaut de solution, Cartier fait des boitiers rouges qui plaisent bien aux femmes pour ce qu'ils contiennent.
Je suis peut-être (certainement) atypique, mais entre un caillou serti et un caillou à visser, je n'hésite pas une seconde !  Grimaçant
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #69 le: Décembre 14, 2009, 11:01:23 »

Merci les amis,

je ne sais pas quoi faire en ce moment... Elle est en dérapage libre ces jours ci, donc je vais la laisser faire le point avant de prendre un décision...  Roulement des yeux

Comme je vous disais ma femme est Psy, mais son boulot est de 8h a 15h a la TV regionnale.

Elle fait en plus: Un Master de thérapie Gestaltique (ça fait 3 ans que ça dure), un autre master d'hypnose qu'elle vient de démarrer, et en plus, 2 sceances de méditation a la semaine, et deux après-midi par semaine elle bosse en tant que bénévole dans la consultation de l'association d'handicapés physiques de nôtre ville... Donc on se voit a peine, je lui ai touché un mot sur un eventuel appareil photo vu son intéret,  et si bien elle confirme qu'elle aime bien, j'ai l'impréssion qu'il risque de rester dans un coin par manque de temps... elle est prise sauf a l'heure de roupiller...  Huh

En fin, je vais voir si elle se calme et prend un peu de temps à elle, sinon ça ne va pas servir a grand chose...  Roulement des yeux

Un médiocre amateur
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #70 le: Décembre 14, 2009, 17:46:20 »

Je suis peut-être (certainement) atypique, mais entre un caillou serti et un caillou à visser, je n'hésite pas une seconde !  Grimaçant
Y'a pas que des cailloux,
Il y a aussi des courroie de cou et des bracelets électroniques ou mécaniques.
 Et puis l'un n'empêche pas l'autre.
 Clin d'oeil

Technophile paresseux
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #71 le: Décembre 14, 2009, 22:10:08 »

Y'a pas que des cailloux,
Il y a aussi des courroie de cou et des bracelets électroniques ou mécaniques.
 Et puis l'un n'empêche pas l'autre.
 Clin d'oeil
Ma courroie de cou, c'est Optech (un bijou pour mes cervicales). Pas de bracelet, une montre (pas de Rolex, hein) et comme bijou j'envisage un Canon S90.  Clin d'oeil

Merci les amis,

je ne sais pas quoi faire en ce moment... Elle est en dérapage libre ces jours ci, donc je vais la laisser faire le point avant de prendre un décision...  Roulement des yeux

Comme je vous disais ma femme est Psy, mais son boulot est de 8h a 15h a la TV regionnale.

Elle fait en plus: Un Master de thérapie Gestaltique (ça fait 3 ans que ça dure), un autre master d'hypnose qu'elle vient de démarrer, et en plus, 2 sceances de méditation a la semaine, et deux après-midi par semaine elle bosse en tant que bénévole dans la consultation de l'association d'handicapés physiques de nôtre ville... Donc on se voit a peine, je lui ai touché un mot sur un eventuel appareil photo vu son intéret,  et si bien elle confirme qu'elle aime bien, j'ai l'impréssion qu'il risque de rester dans un coin par manque de temps... elle est prise sauf a l'heure de roupiller...  Huh

En fin, je vais voir si elle se calme et prend un peu de temps à elle, sinon ça ne va pas servir a grand chose...  Roulement des yeux
Dans ce cas, pas la peine d'investir dans du matériel coûteux car le numérique se déprécie assez vite. En attendant d'avoir plus de temps libre, un compact de bonne qualité pourrait faire l'affaire car elle pourrait l'avoir toujours dans son sac et déclencher chaque fois que l'occasion se présenterait. Un réflex, c'est lourd et encombrant, quand on le prend, ce n'est pas "au cas où", c'est parce qu'on sait qu'on va faire des photos.
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #72 le: Décembre 14, 2009, 22:42:24 »

Mon cher Iago. Desdémone mérite ce qu'il y a de plus beau.
Il faut prendre le maure aux dents: donne-lui le D90 et achète-toi un G11.  Grimaçant

Capter la lumière à tir-d'L
canardphot
Super actif
*

« Répondre #73 le: Décembre 17, 2009, 14:28:54 »

Offrir un boîtier à une femme, c'est toujours délicat.....
Si elle est "canon", ce serait mauvais goût de lui offrir "niquons".....
Alors, mieux vaut peut-être lui faire connaître les sommets de l'Olympe et les optiques Zeus ?

TétraPixelotomisteLongitudinal
Founty
Très actif
*

« Répondre #74 le: Décembre 18, 2009, 16:36:44 »

Un autre avis de fille après celui de Coval : si j'étais nouvellement passionnée par la photo (et en plus psychologue), j'offrirais à mon homme le boitier D700 dont il reve pour pouvoir démarrer sur son D90. car si d'aventure cette passion se consumait, je n'aurais rien à regretter que d'avoir un peu usé le "baudet" de mon copain ; et si au contraire, cette passion s'épanouissait, j'aurais beau jeu de me faire offrir à Noel prochain un remplacant tout neuf et à mon gout du trop vieux D90.
Bref, mon conseil est d'attendre de voir ce que Papa Noel t'apportera cette année (d'autant plus que je crois avoir lu que tu avais passé à tout hasard ta commande)... et puis si tu prends le risque, achète au moins à un endroit ou tu pourras échanger ton cadeau après les fêtes...  Clin d'oeil
Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #75 le: Décembre 18, 2009, 16:54:19 »

Bonjours à tous,

un boitier pour une dame .......il faut qu'il rentre dans le sac à main  Clin d'oeil

J'ai offert à mon épouse un Panasonic Lx3.........que je lui pique souvent  Grimaçant

Quel plaisir de partir en ballade avec un appareil de 300 grs  Souriant

Le plus : on l'a toujours sous la main .
Pages: 1 2 3 4 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: