En mode A, l'appareil va avoir tendance à vouloir déboucher le contre-jour, ce qui va surexposer le fond.
On peut bien sûr programmer une correction d'exposition temporaire de -0,7 IL, mais dans ce cas il faut appliquer une correction de +0,7 IL sur le flash, et les choses deviennent compliquées.
Le plus simple est d'opérer en Manuel, et de tourner la molette arrière des vitesses pour ajuster le temps de pose.
S'il s'agit de photos de famille de nuit, il vaut mieux ne pas utiliser la synchro lente et rester en synchro normale 1/60s et mode P, flash dirigé vers le plafond ou un mur latéral, BdB Auto. On peut dans ce cas monter les ISO à 400, mais pas plus.
Je fais très peu de photos au flash, j'ai donc une expérience très limité, et chacun doit faire ses propres essais.
PS
Mais que fait JMS ?
Cette discussion doit être déplacée dans la section Nikon.

Merci Tonton, je vais le prendre et faire des test en suivant vos conseils. Généralement je m'en servirai la nuit dans une piece, donc pas de pollution lumière extérieure...Je me sers aussi très peu du flash en tout cas le moins possible, sauf quand il n'y a pas d'autre solution, et je déteste le flash frontal du boitier qui aplatit tout. Quand je m'en servait en argentique, c'etait un Metz toujours comme vous dites: Plafond, mur, etc.. Jamais direct. Le problème du Metz est qu'il date de 1980, rien d'automatique moins encore de stroboscope, donc pas la joie de se mettre a faire des calculs avec... C'est pour ça que je veux le Nikon que j'ai vu en boutique et qui a 200 mille options, donc il peut me rendre de bons services dans certains cas surtout a la Noêl quand la famille considère un devoir incontournable que j'emporte le matos et que j'immortalise le neveu que bouffe les gambas a la pelle...

Avant c'était le Bridge Fuji, maintenant ce sera le D90... Je ne peux rien faire pour en échapper...

Ça fait des années que je suis le photographe attitré de la famille...

PS: Je crois que JMS roupille encore a l'heure qu'il est