Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D700 : réglage dioptrique et décalage de MAP  (Lu 6339 fois)
Cédric M.
Hyper actif
*

« le: Décembre 10, 2009, 14:02:29 »

Bonjour,

Ayant changé mon verre de visée standard pour un Katz Eyes à stigmomètre, je suis confronté à un back-focus sensible en mise au point manuelle sur mon D700 : bien que le stigmomètre soit parfaitement aligné dans le viseur et l'image sur le dépoli bien nette, je constate sur l'image finale que le plan de netteté est systématiquement en arrière du point visé, de l'ordre de 4-5 cm de décalage pour une distance d'1m environ.

Ce décalage est présent avec tous mes objectifs, les Zeiss mais également les AF-D en mode manuel... Avant d'incriminer le nouveau verre de visée, il me semble que ce décalage était déjà présent avec le verre Nikon d'origine mais vu la difficulté de faire une MAP manuelle avec précision je n'avais pas trop creusé le sujet.

Je vais essayer de refaire des essais ce soir mais je me pose des questions : en mode autofocus, il n'y a aucun décalage, la MAP est parfaitement précise sur le collimateur actif... Ce qui me fait penser que le problème se situe plutôt autour du verre de visée et du prisme. D'ailleurs, quand je fais le point avec l'AF, je vois bien que le stigmomètre est légèrement désaligné...

Avant d'essayer de changer le verre de visée ou de lui ajouter des cales, est-ce que le simple réglage de correction dioptrique pourrait être à l'origine de ce décalage ? Il me semble que le réglage dioptrique ne joue que sur la netteté de l'image visible sur le dépoli, pourrait-il entraîner un décalage de la MAP sur ce même dépoli ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 10, 2009, 14:53:29 »

En principe, il mieux est de régler le correcteur dioptrique sans objectif, pour voir le "grain" du dépoli. Pas forcément facile avec les dépolis modernes...

Pour ma part, je le règle sur l'afficheur LCD en bas du viseur...

Expert en bavardages
Cédric M.
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 10, 2009, 15:26:40 »

Oui, plus je tourne le problème dans ma tête et plus je me dis que le réglage dioptrique ne peut pas jouer à ce point sur la MAP. Un mauvais réglage devrait au pire perturber la mise au point par manque de netteté, mais pas créer un décalage de MAP comme celui-ci... Je pense plus à un problème de positionnement du verre de visée.
panchito
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 10, 2009, 15:47:28 »

Oui, plus je tourne le problème dans ma tête et plus je me dis que le réglage dioptrique ne peut pas jouer à ce point sur la MAP. Un mauvais réglage devrait au pire perturber la mise au point par manque de netteté, mais pas créer un décalage de MAP comme celui-ci... Je pense plus à un problème de positionnement du verre de visée.

Bonjour Cedric,

Est-ce que c'est toi qui a changé le verre de visée ou bien tu as donné l'opération à faire au Nikon center par exemple?
As-tu envoyé un mail à Katz eye?
Cédric M.
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 10, 2009, 15:51:59 »

Avant d'incriminer Katz Eyes, je dois faire des essais supplémentaires car il me semble que ce problème était déjà présent avec le verre Nikon (j'ai acheté le verre à stigmomètre en grande partie pour réduire mes erreurs de MAP)  Clin d'oeil

J'ai moi-même posé le verre de visée : la manip est super simple, aucun problème pour la réaliser. Après, c'est vrai que s'il faut recourir à un système de cales pour régler finement le bousin ça devient plus difficile. En théorie ça ne devrait pas être le cas mais bon, il y a manifestement un problème.

Je vais donc remettre le verre Nikon et faire des tests plus précis. Si le décalage persiste, direction le SAV Nikon pour la 2ème fois (problème de collimateur AF la 1ère fois), s'il n'est plus présent alors je contacterai le SAV Katz Eyes.
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 10, 2009, 19:19:03 »

En principe, il mieux est de régler le correcteur dioptrique sans objectif, pour voir le "grain" du dépoli. Pas forcément facile avec les dépolis modernes...

Pour ma part, je le règle sur l'afficheur LCD en bas du viseur...
[/b]

Pas bon, il peut avoir un décalage entre la surface de map du dépoli et les affichages LCD
Cédric M.
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 10, 2009, 21:19:17 »

Bon, je crois que je suis officiellement un gros c*****on  Grimaçant

Je me suis aperçu ce soir que j'avais laissé mon boîtier configuré sur objo manuel 85mm f1.4, alors que je faisais des essais au 35mm...
C'est en essayant le Planar pour lequel je n'ai constaté aucun décalage que je m'en suis rendu compte.

En enlevant puis remontant très soigneusement le dépoli et en réglant correctement les caractéristiques de l'objectif, presque plus de back-focus.
"Presque" car même le stigmomètre n'est pas précis à 100% et il y a un peu de déchet quand on zoome fortement dans l'image pour vérifier le point.

Mais dans l'ensemble c'est nettement mieux qu'avant, il y a un vrai confort de visée.

Je vais pouvoir commencer mes vrais tests de MAP ce WE, avec une lumière du jour correcte.  Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 10, 2009, 21:22:14 »

Pas bon, il peut avoir un décalage entre la surface de map du dépoli et les affichages LCD

Ben oui... mais si je peux faire une MaP précise mais que j'arrive pas à lire le TdP...

:-(

Expert en bavardages
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 10, 2009, 21:53:56 »

Je me suis aperçu ce soir que j'avais laissé mon boîtier configuré sur objo manuel 85mm f1.4, alors que je faisais des essais au 35mm...
C'est en essayant le Planar pour lequel je n'ai constaté aucun décalage que je m'en suis rendu compte.

En enlevant puis remontant très soigneusement le dépoli et en réglant correctement les caractéristiques de l'objectif, presque plus de back-focus.
Tu veux dire l'info donnée au boîtier pour les objectifs sans CPU ?
Une influence sur la map, tu es sûr ?
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 10, 2009, 21:56:57 »

Oh là là, le fait de rentrer les données de l'onjectif dans le boitier n'a rien à voir avec la mise au point manuelle.

Ce données servent à la mesure de la lumière et à rien d'autre
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 10, 2009, 22:14:58 »

Oh là là, le fait de rentrer les données de l'onjectif dans le boitier n'a rien à voir avec la mise au point manuelle.

Ce données servent à la mesure de la lumière et à rien d'autre

C'est aussi ce qu'il me semblait...

(j'avais peur d'avoir loupé un épisode !)

Expert en bavardages
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 10, 2009, 22:15:05 »

Le réglage dioptrique de l'oculaire n'influe pas sur le plan de netteté si on est en présence d'une image 100% réelle, dans ce cas c'est la netteté de cette image qui sera plus ou moins bonne.
Par contre le réglage dioptrique influence de plan de netteté si cette image est aérienne (comme des jumelles) ce qui n'est pas le cas d'un vrai dépoli.

Le problème c'est que les dépolis modernes sont tellement fins que l'image de visée (normalement réelle) comporte aussi une part d'image aérienne.
L'influence du réglage dioptrique peut facilement se contrôler avec l'appareil sur pied.

Quand on regarde les dépolis à stigmomètre de certains Nikon, le FA a un stigmomètre clair alors que le FM3A a un stigmomètre micro dépoli comme le reste du verre.

Si l'écart est important je pencherais pour un mauvais calage du verre. Le dépolis des appareils modernes ne se changent plus aussi facilement que sur les antiques F sur lesquels on remplaçait par le haut un gros bloc serti dans un cadre en alu. Changer par la baionette le minuscule dépoli sur un D2x c'est presque du boulot d'horlogerie.
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 10, 2009, 23:39:08 »

Si l'écart est important je pencherais pour un mauvais calage du verre. Le dépolis des appareils modernes ne se changent plus aussi facilement que sur les antiques F sur lesquels on remplaçait par le haut un gros bloc serti dans un cadre en alu. Changer par la baionette le minuscule dépoli sur un D2x c'est presque du boulot d'horlogerie.
+1

Pour avoir changé le verre de visée de mon D200 je confirme les propos de Jean-Claude ! C'est le genre de manip beaucoup plus délicate qu'il n'y paraît quand on veut quelque chose de vraiment nickel. Et le risque est grand de soit rayer le verre, soit faire entrer une poussière sous le verre. Sans parler de problèmes éventuels de calage... Bref, on ne m'y reprendra plus.

Buzzz
Cédric M.
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 11, 2009, 07:05:59 »

C'est aussi ce qu'il me semblait...

(j'avais peur d'avoir loupé un épisode !)

Oui, c'est aussi ce que je me dis depuis hier soir...  Huh

En fait, la réalité me semble plus prosaïque : il y a un certain jeu dans la pose du dépoli, que l'on fasse très attention ou pas, et ce jeu va influer sur la MAP ! Je m'en suis aperçu en enlevant/remettant plusieurs fois le verre de visée avec des outils adéquats et sans forcer : la MAP n'est jamais strictement la même. Bref, ce composant me semble un peu anecdotique sur un réflex numérique d'aujourd'hui.   Indéci
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 11, 2009, 07:19:33 »

Le verre de visée que j'ai acheté pour mon D700 est fourni avec des cales d'épaisseur pour régler le plan de netteté.
Dans ton cas, il est clair que tu as un verre de visée mal calé.
Sur mon D2x le KatzEyes donnait un backfocus visible seulement avec les longues focales, de 1 mètre à 50 mètres de distance.
Le SAV Nikon peut te régler ça, mais hors garantie.
Le mieux est pour toi de comparer avec la mise au point AF ou assistée par les flèches et le cercle du D700.
Sinon un calage minutieux du verre dans son logement doit s'imposer.
Bon courage.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 11, 2009, 07:25:33 »

Non non il n'y a pas de jeu une fois le dépoli en place, il y a du jeux dans le cadre ou l'on place le dépoli avant de le remonter et qui va le plaquer en le relevant. Il ne faut surtout jamais forcer en remontant le cadre, si le dépoli n'est pas bien en place dans le cadre on risque de le déformer et là  il plaque plus le dépoli correcteemnt et c'est foutu.

Ce qui est lamentable c'est que Nikon livre avec les dépolis des pincettes en plastique énormes incapable de saisir correctement les micro dépolis du format APS ou même 24X36. J 'utilise des pincettes de mon mon Mamiya en inox 3 fois plus fines pour un dépoli MF 4 fois plus grand !
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 11, 2009, 07:33:16 »

Le dépoli est plaqué sur son cadre par un ressort : il ne peut pas y avoir de jeu.
Ce qui doit être règlé c'est la distance entre la face du dépoli et le cadre de référence , parce que le dépoli fourni n'est PAS interchangeable.
C'est dommage et ça s'apparente à une tromperie, mais c'est comme ça.
Le bon côté de la chose est que l'AF ne se base jamais sur la position du dépoli pour travailler.
Son système est basé sur le miroir secondaire et placé dans la base de la chambre de visée.
Tu devras donc toujours prendre l'AF comme référence pour régler ton verre de visée.
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 11, 2009, 07:35:42 »

Jean-Claude doit parler du D3, parce que Nikon ne livre pas de verre de visée de rechange pour le D700.
Cédric M.
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Décembre 11, 2009, 07:57:13 »

Bonjour,

Quand je parle de jeu, j'évoque le léger déplacement qui peut se produire au moment où l'on remet le ressort en place. Une fois fixé, le verre de visée ne bouge bien sûr plus du tout.

Je pense que je cumule plusieurs problèmes en fait... Déjà, en enlevant et en remettant le verre de visée soigneusement et sans forcer, j'ai constaté que ce back-focus se réduisait voire disparaissait. Ce qui laisse supposer que la pose du dépoli est très très délicate sur le D700. De plus, j'arrive maintenant à une parfaite concordance entre le stigmomètre et l'assistance AF (le rond), ce qui n'était pas le cas avant. Tout ça juste en répétant plusieurs fois la pose du dépoli et sans toucher à quoique ce soit.

Maintenant, je suis également confronté au problème de la MAP avec une focale 35mm : c'est petit et ça devient dur de faire le point avec précision. Avec le Planar 85, je n'ai plus aucun souci, la MAP au stigmomètre est parfaitement calée. Avec le Distagon 35 et le Nikkor 35 AF-D, j'ai pas mal de loupés... Même l'assistance AF se plante. Et je me demande si je n'ai pas un léger back-focus sur le Distagon lui-même...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Décembre 11, 2009, 08:00:19 »

Et je me demande si je n'ai pas un léger back-focus sur le Distagon lui-même...

Ce n'est pas possible...

(ou du moins, ce n'est pas du back focus !)

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Décembre 11, 2009, 08:12:34 »

Je pense également qu'un objectif ne peut pas causer lui-même du back-focus ou du front-focus.

La pose et la dépose du verre de visée peut déplacer des corps étrangers qui faussaient la position du verre.

Les cales fournies avec mon verre (non-KatzEyes sur le D700) font quelques 1/10mm d'épaisseur.
Cédric M.
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Décembre 11, 2009, 08:14:40 »

Comment expliquer alors que :

- le stigmomètre et l'assistance AF sont concordants
- le Planar 85 ne pose aucun problème
- le Distagon 35 présente toujours un petit décalage en arrière

Peut-être est-ce simplement la difficulté de faire une MAP manuelle correcte au 35mm à une certaine distance...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Décembre 11, 2009, 08:28:04 »

Comment expliquer alors que :

- le stigmomètre et l'assistance AF sont concordants
- le Planar 85 ne pose aucun problème
- le Distagon 35 présente toujours un petit décalage en arrière

Peut-être est-ce simplement la difficulté de faire une MAP manuelle correcte au 35mm à une certaine distance...

Certains objectifs présentent un décalage du point qui se déplace suivant l'ouverture (cas, par exemple, du f/2.5 105 Ai(s)). Peut-être est-ce le cas du Distagon ?

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Décembre 11, 2009, 08:31:36 »

Cédric ne devrait pas voir ce genre de décalage avec un 35 mm et pas avec un 85 mm.

Edit : y'a plus rien à dire, merci Cédric Sourire
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Décembre 11, 2009, 10:03:59 »

Bien vu ! J'ai refais mon réglage sur le dépoli cette fois plutôt que sur l'affichage et j'ai gagné un cran... Je pense que cela peut avoir un impact sur la map manuelle, avec les très grandes ouvertures en particulier...

Buzzz
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: