accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D700 : réglage dioptrique et décalage de MAP
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D700 : réglage dioptrique et décalage de MAP (Lu 6339 fois)
tinange
-
Hyper actif
Re : D700 : réglage dioptrique et décalage de MAP
«
Répondre #25 le:
Décembre 11, 2009, 10:28:57 »
Quelques pistes... J'ai un Katz-Eye depuis deux ans déjà.
Le verre organique employé est très sensible à la dilatation, un KE peut donner de bons résultats
à 20° et de mauvais à 30°... ou l'inverse... tout dépend de son calage.
Dans la chambre reflexe des boîtiers Nikon se trouve à droite une minuscule tête de vis Allen.
Il te faut une clé Allen n°1 (la plus petite... 2€ chez Facom) pour régler la position du miroir principal
(ça n'affecte pas le secondaire, donc aucun problème pour l'AF) et beaucoup...beaucoup de patience !
Le mieux est de se mettre sur pied, avec une optique AF, de faire faire la mise au point au boîtier et de
caler en fonction de ça la position du miroir principal pour que le stigmo du KE soit nickel. Ou alors te caler
en fonction du 35 Zeiss (le 85 suivra)
Ou alors, jeter le KE... Et attendre les verres de visée que Zeiss va annoncer en début d'année...
Allez... je file les experts, j'ai une expo à tirer !
Signaler au modérateur
Journalisée
Un Cinquante sinon rien.
panchito
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Décembre 11, 2009, 10:43:08 »
Ouais et bé c'est pas gagné...
je crois que le plus raisonnable serait de refiler le bébé au SAV Nikon ou bien de remettre ton dépoli d'origine.
Dire que j'ai failli en commander un chez KE pour mon D300...
Je crois que je vais patienter, hein?
Bon courage Cedric.
Signaler au modérateur
Journalisée
Cédric M.
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Décembre 11, 2009, 10:58:28 »
J'ai hâte de faire de vrais tests en extérieur avec une lumière correcte et des sujets qui valent le coup (pas le temps en ce moment)... Cela dit, je ressens pour l'instant une certaine déception avec ce verre de visée Katz Eye pour D700, qui présente la particularité d'être très simple (pas de micro-prismes) et de posséder uniquement un stigmomètre de surface très réduite, comparativement aux verres pour modèles APS-C.
D'un côté, le rendu mat et doux de ce dépoli apporte un vrai confort de vision et permet de bien mieux visualiser les différents plans et les transitions flou-net qu'avec le dépoli d'origine. On "navigue" ainsi beaucoup plus facilement dans l'image et c'est vraiment très agréable.
Avec le Planar 85, le grandissement est assez important et le stigmomètre apporte là aussi un confort appréciable, avec une bonne estimation de la MAP qui se révèle rapide et précise à chaque fois.
Par contre, au 35mm, focale que j'utilise 90% du temps, le grandissement faible allié à la petitesse du stigmomètre rend ce dernier peu précis. Il permet d'aller rapidement vers le point de MAP mais l'assistance AF reste indispensable dès que le sujet n'est pas contrasté et géométrique. Mes problèmes de décalage se sont résorbés en remontant une deuxième fois le dépoli KE, mais je pense que la précision du tout est très relative à cette focale. J'ai sorti hier des étagères mes vieux Minolta et Praktica des années 70, avec leurs gros stigmomètres et leurs micro-prismes étendus et c'est autre chose !
Donc voilà : un peu déçu pour l'instant, je me demande si un simple verre mat sans stigmomètre et deux fois moins cher n'aurait pas suffi...
[at] Panchito : avec le dépoli d'origine, j'ai
aussi
un décalage, ça ne vient forcément pas du verre Katz Eye...
Je vais continuer mes essais et peut-être essayer la solution de Tinange pour régler le Distagon aux petits oignons...
Signaler au modérateur
Journalisée
helveto
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Décembre 11, 2009, 13:24:50 »
Comme tu as du back-focus (image sur le dépoli par rapport à l'autofocus), la logique indique que ton dépoli est trop loin du miroir de renvoi (un objet à l'infini sera focalisé à la plus courte distance possible de la dernière lentille). C'est donc bien un problème de cales à insérer entre le dépoli et le fond de son logement. L'épaisseur de cette cale doit être de l'ordre de 1 ou 2 1/10ème de millimètre, pas plus. Deux petites bandes de feuillard (acier ou laiton) de 1/10ème coupées avec des ciseaux, de 1mm de large et de la longueur du grand côté du dépoli, collés sur le dépoli avec de la colle à photos (à base de latex, celle qui s'enlève facilement) devrait compenser le décalage.
Amitiés
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
Re : Re : D700 : réglage dioptrique et décalage de MAP
«
Répondre #29 le:
Décembre 11, 2009, 13:34:42 »
Citation de: helveto le Décembre 11, 2009, 13:24:50
Comme tu as du back-focus (image sur le dépoli par rapport à l'autofocus), la logique indique que ton dépoli est trop loin du miroir de renvoi (un objet à l'infini sera focalisé à la plus courte distance possible de la dernière lentille). C'est donc bien un problème de cales à insérer entre le dépoli et le fond de son logement. L'épaisseur de cette cale doit être de l'ordre de 1 ou 2 1/10ème de millimètre, pas plus. Deux petites bandes de feuillard (acier ou laiton) de 1/10ème coupées avec des ciseaux, de 1mm de large et de la longueur du grand côté du dépoli, collés sur le dépoli avec de la colle à photos (à base de latex, celle qui s'enlève facilement) devrait compenser le décalage.
Attention au fait que l'épaisseur de la colle latex sera supérieure à celle du feuillard !
La Cyanolite est plus fine, mais moins réglable
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Décembre 11, 2009, 13:46:04 »
Un verre de visée Focusingscreen est en fait un Nikon de F6 Type A, livré avec deux cales de 0,075 mm d'épaisseur chacune (0,15 à 0,16 mm pour les deux, au pied à coulisse électronique)
_D7E5828.JPG
(94.21 Ko, 1024x681 - vu 203 fois.)
_D7E5826.JPG
(93.08 Ko, 1024x681 - vu 189 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Cédric M.
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Décembre 11, 2009, 18:43:44 »
Bonsoir,
Et bien, je crois que j'ai le fin mot de l'histoire... Tout d'abord, merci à vous tous pour vos contributions éclairées !
Premièrement, je pense qu'il y a bien un jeu possible lorsque l'on monte le dépoli : la première fois que j'ai installé le Katz Eye, j'ai constaté un décalage flagrant de la MAP, ainsi qu'un désalignement du stigmomètre et de l'assistance AF... J'ai démonté puis remonté le verre de visée et soigneusement replacé le ressort qui bloque le tout : plus de décalage entre le stigmomètre et l'assistance AF cette fois-ci, mais toujours un décalage sensible de la MAP. Le dépoli ne bouge plus une fois fixé mais la manœuvre consistant à replacer le ressort peut a priori le déplacer légèrement.
Ensuite, ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est le fait que je n'ai aucun problème de MAP avec le Planar 85 à f1.4 mais seulement désormais avec le Distagon 35 à f2.
Verso92 ayant évoqué la possibilité d'un focus-shift variant avec l'ouverture (comme par exemple sur le célèbre Sonnar 1.4/50 ZM), j'ai donc sorti le pied, le flash et un réglet de 30 cm pour faire des tests plus rigoureux cette fois-ci, entre f2 et f11 et avec une distance de MAP de l'ordre de 70 cm. Il n'est pas facile de déterminer avec précision la transition entre net et flou mais les résultats visuels sont tout de même très significatifs : de f2 à f11, la zone de netteté augmente évidemment mais le point de focus se déplace également ! A f2, en faisant la MAP manuelle sur la graduation 13 du réglet (confirmée par le rond de l'assistance AF), la zone que l'on peut qualifier de réellement nette s'étend des graduations 16 à 19 environ puis, au fur et à mesure que l'on ferme le diaphragme, s'élargit progressivement jusqu'à atteindre les graduations 6 et 21 environ à f11. Si l'on applique la régle des 2/3 (un tiers net devant le plan de netteté, deux-tiers derrière) cela veut dire que le point de MAP réel s'est déplacé de la graduation 17 à la graduation 11 ! Si on reste sur un plus approximatif 50/50, on déduit que le point de MAP réel s'est déplacé de la graduation 17 à la graduation 13 !
Le résultat est donc sans appel et n'a rien à voir avec le dépoli !
Il faudra prendre en compte ce focus-shift du Distagon sur le terrain...
Cela dit, j'aimerais que des testeurs émérites tels JMS me confirme ce point qui ne touche peut-être que mon exemplaire.
Signaler au modérateur
Journalisée
helveto
Hyper actif
Re : Re : Re : D700 : réglage dioptrique et décalage de MAP
«
Répondre #32 le:
Décembre 11, 2009, 23:28:30 »
Citation de: alain2x le Décembre 11, 2009, 13:34:42
Attention au fait que l'épaisseur de la colle latex sera supérieure à celle du feuillard !
La Cyanolite est plus fine, mais moins réglable
Oui, mais souvent en séchant elle a tendance à déposer un film "laiteux" sur les matières plastiques qui l'environnent. De plus elle peut se propager assez loin par capillarité sur une surface finement structurée. Tandis que la colle latex, bien que "rustique" peut s'éliminer facilement sans traces.
Amitiés
Signaler au modérateur
Journalisée
VOIJA
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Décembre 13, 2009, 10:21:47 »
Quand je pense à la facilité de dépose du dépoli sur mes anciens F801S et F90, j'ai l'impression que les choses ne se sont pas simplifiées.
J'avais failli m'offrir un dépoli quadrillé pour le F90, et j'avais laissé tomber au vu du prix.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...