Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un reflex pour noel ! 500D ou K-X ?  (Lu 3181 fois)
johnny bigoude
Nouvel arrivant
*

« le: Décembre 12, 2009, 17:41:55 »

Bonjour à tous !

Nouveau sur ce forum, je vous suis néanmoins depuis quelques mois, en fait depuis que je convoite un APN.

Alors j'ai déjà fait un peu de photo, mais jamais avec mon propre appareil !
Donc pour Noël je vais me payer mon premier reflex.

Bon au départ je bavais plutôt sur les compacts experts (g11, lx3 ou S90) du fait de leur discrétion et faible encombrement. Mais bon un reflex c'est quand même mieux au niveau qualité d'image, y'a pas de doute et du coup j'ai réorienté mes ambitions (et aussi parce qu'un zoom sur un reflex ça fait quand même beaucoup plus viril qu'un compact Grimaçant).

Après avoir consulté pas mal de tests sur le net, avoir fait des comparatifs de prix et avoir parcouru pas mal de sujets sur ce forum, j'hésite entre 2 modèles : le Pentax Kx et le Canon 500D. Je compte prendre un boitier avec un zoom de base 18-55 pour le moment (je m'orienterai sans doute vers 2 ou 3 focales fixes par la suite).

Ce que je recherche c'est un reflex pour faire tout type de photos, et j'aimerais vraiment un appareil qui m'offre un belle sensibilité car je serai forcément amené à faire des photos en basse lumière.
Mais je voudrais aussi un appareil qui propose un mode vidéo utilisable (sans être au top car c'est sur que mon budget ne pourra pas suivre).

D'où mon problème : à lire les tests, le Pentax a vraiment un bon capteur pour son prix (mieux que le canon ?). En revanche le 500d semble avoir un mode vidéo plus performant (pas pour la full hd mais pour le 30i/s en 720p contre 24 pour le Pentax, ce qui est clairement mieux).

Donc voilà j'aurais besoin de vos conseils avisés. Est-ce que le capteur du Pentax est vraiment meilleur que celui du canon ? Est-ce que le mode vidéo du 500d est vraiment intéressant ? D'un autre coté, une mise à jour du firmware du Pentax est-elle envisageable ?
Et au niveau du parc optique, quelle marque s'avère la plus intéressante au niveau du rapport qualité/prix ?

Quand au budget, le Pentax + 18-55 est à 500€ jusqu'à demain sur pixmania (avec sacoche et carte sdhc pour ceux que ça intéresse), et le Canon + 18-55 à 630 €. ça fait quand même une belle différence, mais je suis prêt à payer plus pour un appareil qui me convienne. En revanche je ne pourrai pas aller au-delà des 630€ (sinon je prendrais un GH1 ou 7D direct ! Grimaçant)

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider.
Signaler au modérateur   Journalisée
Bounty
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 12, 2009, 18:14:55 »

Prends les boitiers en mains en magazin pour déja voir celui qui te convient le mieux en ergonomie,af....En qualitée d image ,ils sont bon tous les deux,idem pour la montée en isos.Le plus du Kx,c est la stab boitier(important pur moi),mais ce n est que mon avis. Clin d'oeil
kikoo
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 12, 2009, 18:19:14 »

Citation
Ce que je recherche c'est un reflex pour faire tout type de photos, et j'aimerais vraiment un appareil qui m'offre un belle sensibilité car je serai forcément amené à faire des photos en basse lumière.
Mais je voudrais aussi un appareil qui propose un mode vidéo utilisable (sans être au top car c'est sur que mon budget ne pourra pas suivre).
Alors le Kx est fait pour toi... Cet appareil est très bien critiqué.
De toute façon, quoi que tu choisisses, tu ne feras pas de bêtises. Les 2 sont bons...
Ce qu'il faut te dire, c'est qu'en entrée de gamme, il est impossible de trouver l'appareil parfait. Tu trouveras dans chaque marque des avantages et inconvénients.
Maintenant, pour le kx, dans cette gamme, je pense qu'il n'y en a que très peu...
Perso, je ne possède pas cet appareil, mais s'il t'intéresse, n'hésite pas à aller poser des questions à ceux qui l'ont sur la partie Pentax de ce forum  Clin d'oeil
Enzo.R
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 12, 2009, 18:21:44 »

j'hésite entre 2 modèles : le Pentax Kx et le Canon 500D. Je compte prendre un boitier avec un zoom de base 18-55 pour le moment (je m'orienterai sans doute vers 2 ou 3 focales fixes par la suite).

J'ai un EOS 500D à vendre pour cause achat 7D.
Je l'ai acheté en juin 2009 et il est encore garanti jusqu'en juin 2011.
Si tu es intéressé, envoie moi un mail à : enzo.romano [at] hotmail.fr
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 12, 2009, 18:33:17 »

Bonjour johnny bigoude et bienvenue sur ce forum,

Je ne puis qu'appuyer une remarque qui t'a déjà été faite : va les essayer tous les deux en magasin et prend plutôt celui avec lequel tu te sens le plus à l'aise. Deux remarques complémentaires néanmoins

Je compte prendre un boitier avec un zoom de base 18-55 pour le moment (je m'orienterai sans doute vers 2 ou 3 focales fixes par la suite).

Pentax est clairement le fabricant dont le parc d'optiques fixes spécialement étudiées pour l'APS-C est le plus développé : 14 mm f/2,8, 15 mm f/4, 21 mm f/3,2, 35 f/3,8 Macro, 40 mm f/2,8, 55 f/1,4, 70 f/2,4, 200 f/2,8, 300 f/4.

Par ailleurs, le parc d'optiques Pentax d'occasion est très développé, plus que le parc Canon : toutes les optiques Pentax se montent sur les boîtiers modernes, ce qui n'est pas le cas chez Canon ou seules les optiques EF apparues avec les EOS argentiques sont compatibles. Avantage supplémentaire, qui lui aussi t'a déjà été indiqué : le boîtier Pentax étant stabilisé, toutes les optiques même les plus anciennes bénéficient de la stabilisation.

Le 500d semble avoir un mode vidéo plus performant (pas pour la full hd mais pour le 30i/s en 720p contre 24 pour le Pentax, ce qui est clairement mieux).

Les films de cinéma et les Blu-Ray sont en 24 images par secondes, la vidéo en Europe à 25 images par secondes et à 30 images par secondes aux États-Unis et au Japon : je ne pense pas qu'on puisse dire que 30 images par secondes est "clairement mieux" que 24...
johnny bigoude
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Décembre 12, 2009, 19:30:54 »

Merci pour ces réponses et c'est clair, il faut que j'aille tester un peu l'ergonomie des boîtiers.
Et c'est vrai aussi que la stabilisation boitier est un plus qui n'est pas négligeable.

Et sinon, l'un de ces 2 boîtiers est-il tropicalisé (parce que ça aussi ce serait un plus pas négligeable...)

Les films de cinéma et les Blu-Ray sont en 24 images par secondes, la vidéo en Europe à 25 images par secondes et à 30 images par secondes aux États-Unis et au Japon : je ne pense pas qu'on puisse dire que 30 images par secondes est "clairement mieux" que 24...

Peut être pas clairement mieux mais surement plus fluide. Après l'idéal serait 25i/s pour s'adapter à la fréquence de certains projecteurs et ou éclairages publics. Mais peut-être qu'une mise à jour arrivera.

Je me demande aussi si une mise à jour n'est pas à prévoir sur le 500D pour la vidéo en full HD (parce que 20i/s ça ne sert vraiment à rien mais si ça change par la suite - ils l'ont fait pour le markII, non? - ça pourrait s'avérer très intéressant).
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 12, 2009, 19:44:07 »

Non, aucun des deux n'est protégé contre le ruissellement. Chez Pentax il faut monter au K-7 et chez Canon au 7D.
kikoo
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 12, 2009, 19:56:59 »

Ou alors prendre un K2... Toujours dispo dans certains magasins... mais cela devient de plus en plus difficile ; bien que tu en trouves encoe sur Pixmania http://www.pixmania.com/fr/fr/1661/38/xx/1/1/criteresn.html
kikoo
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 12, 2009, 20:01:18 »

Ou alors prendre un K2... Toujours dispo dans certains magasins... mais cela devient de plus en plus difficile ; bien que tu en trouves encoe sur Pixmania http://www.pixmania.com/fr/fr/1661/38/xx/1/1/criteresn.html
Sorry pour la faute... Pas k2! Je voulais dire K20D... Y a de bonnes affaires à faire... C'est un bon boitier.
johnny bigoude
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Décembre 13, 2009, 00:32:28 »

Le K20D ne propose pas de mode video, donc ça m'intéresse moins.

Sinon, j'ai d'autres questions.

D'abord, les logiciels de traitement en Raw ? Est-ce qu'ils se valent pour les 2 marques ?

Et puis, dans les modes vidéo, comment a-t-on accès aux réglages ? Tout est automatique ? Est-il possible de bloquer l'appareil sur une ouverture et une sensibilité ? Ou encore mieux d'être en manuel et de changer les réglages pendant que l'appareil tourne ?
cyril17
Très actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 13, 2009, 06:36:01 »

Avant de te décider, regardent bien tes besoins en objectifs... Le prix du boitier peut paraître dérisoire comparer à ce que tu visseras dessus  Indéci !!
Je pense que Canon pratique des tarifs plus raisonnables, mais ça n'engage que moi.
Bon choix...

Ni dieu, ni maître, ni rien...
pscl57
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 13, 2009, 07:42:41 »

Un point qui doit être pris en compte est la présence d'une stabilisation intégrée dans le Kx : tous les objectifs bénéficient de la stabilisation, les Pentax bien sûr, mais aussi tous les autres objectifs de marques tierces (Sigma, Tamron, Voigtlander, Zeiss, etc...).

Le choix de Canon (et Nikon) de ne pas embarquer de stabilisateur impose à l'acquéreur d'acheter des objectifs stabilisés ou bien d'utiliser un trépied avec des objectifs non stabilisés. On trouve certes un large choix de nouveaux objectifs stabilisés dans la marque. Mais on ne trouve pas de focales fixes ni de grands angles stabilisés. De plus, si l'on envisage d'acheter sur le marché de l'occasion ou d'acheter des objectifs de marques tierces : pas de stabilisation...

Je trouve cela pénalisant et rédhibitoire... Mettons-nous à la place des personnes qui passent d'appareils compacts ou bridges au réflex. Comment justifier que l'appareil réflex n'est stabilisé qu'avec certains objectifs ?  Il faut mettre une croix sur les marques tierces et les anciens objectifs ?

La stab intégrée est à mon avis un atout du Kx à prendre en compte.

Emmet
Très actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 13, 2009, 09:41:57 »

Je ne connais pas la gamme Pentax (canon 50D) mais j'ai eu l'occasion de prendre en main le Pentax Kx. Surprise de taille concernant le petit 18-55 WR ! Ce zoom est construit comme un zoom de la gamme 300 à 400€, ceci pour 50€ de plus que le Canon 18-55 IS. Monture arrière tout métal, vraie bague de MAP, la partie avant ne tourne pas et même joints anti ruissellements (d'après CI) ! Le jour et la nuit comparé au 18-55 Canon.....D'autre part les performances sont au top (5 étoiles test CI dans No 319). Un plus non négligeable surtout vu le prix du kit ! Quant au boitier, d'après CI : " le meilleur 12Mp du moment" ! (test complet je crois dans le prochain CI no 320). Mais effectivement, il faut (quand on part de zéro), bien étudier les gammes d'objectifs Pentax et Canon, et tenter de se décider en tenant compte de ses goùts et achats futurs. C'est jamais facile....
microtom
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 13, 2009, 11:00:18 »

Salut,

Je ne suis pas sur que la stabilisation soit un truc primordial : j'utilise actuellement un bridge stabilisé (s100fs) et un reflex avec un 50 mm dessus non stabilisé : aucun problème. Même chose avec une longue focale genre 100-400. Les limites de la stabilisation se trouve dans les sujets photographiés.
johnny bigoude souhaitant tout faire, y compris filmer (tut comme avec un bridge) jusqu'à aller en basse luminosité, le reflex s'impose effectivement (mais ne sera pas évident à maîtriser pour le film d'après les différents retours), parmi les deux modèles proposés, c'est blanc bonnet et bonnet blanc, avec peut-être un bonus pour le K-X plus petit (sauf si la prise en main n'est pas bonne pour lui), pour le K-x coté bas iso (avec un capteur moins exigeant et une optique de kit qui en offre beaucoup pour le prix), mais un viseur plus petit que le 500D et une gamme optique plus chère et moins diversifiée (au cas où bien sûr) chez Pentax que chez Canon. Maintenant, seul Pentax fabrique des pancakes, ces objectifs tout plat sont très utiles pour celui qui recherche la compacité.

Le choix n'est pas facile, et, comme déjà dit, aucun choix ne sera mauvais.

Mangez des cacahuètes!
skazar
Très actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 13, 2009, 11:20:22 »

Une derniere difference entre les 2, à prendre en compte quand meme.
Le Kx fonctionne à pile, avantage ou désavantage, à chacun de voir.

johnny bigoude
Nouvel arrivant
*

« Répondre #15 le: Décembre 13, 2009, 14:46:20 »

Les piles du Pentax ne me semblent pas forcément un atout, mais ça me semble vraiment infime comme outil de comparaison. Ce n'est pas vraiment ça qui influencera mon choix.

Sinon, personne pour m'en dire plus sur les logiciels de traitement et le mode vidéo ?
microtom
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 13, 2009, 17:46:53 »

Les piles du Pentax ne me semblent pas forcément un atout, mais ça me semble vraiment infime comme outil de comparaison. Ce n'est pas vraiment ça qui influencera mon choix.

Oui et non : batteries utilisées est à relier avec autonomie de l'engin. En prime, si ce sont des batteries propriétaires, il se peut (ce n'est pas une obligation) qu'elle soient plus chères (même s'il existe des "sous marques fiable mais servant de prétexte à certains constructeurs pour refuser la garanti).
En prime, les batteries peuvent peser lourd.

Tout ça pour dire que si tu es tête en l'air et que tu tombes en panne de batterie, il te sera plus facile de trouver des piles que des batteries propriétaires... De toute façon, au chapitre des dépenses souvent oubliées, il faut toujours avoir un second jeu de batterie, quelle que soit la marque du boitier.

(C'est fou, l'air de rien je l'oriente vers Pentax alors que je suis canoniste Sourire )

Mangez des cacahuètes!
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 13, 2009, 21:08:51 »

Sinon, personne pour m'en dire plus sur les logiciels de traitement et le mode vidéo ?

J'ai un Kx depuis 1 mois et un pote m'a prété son 500D (j'ai aussi un 5D, donc j'ai fait le tour du 500D assez rapidement) .
Je le dis franchement : je ne regrette pas l'achat du K-x (qui sera offert en cadeau à Noël, c'est pas pour moi  Clin d'oeil ) : c'est un bon petit boitier avec un bon rapport qualité/prix SI on ne dépasse pas le stade du JPG et l'utilisation du 18-55 du kit. Parce que les objos Pentax ... le prix, waou... Et pour ce qui est de l'occasion, bin c'est simple : vous trouvez 10 occas en Canon pour 1 en Pentax et encore ... les occas en Pentax se sont alignées sur le prix du neuf donc ...
Pour le logiciel fourni avec le K-x, il conviendra à peine à un débutant... Ce soft n'est qu'un début d'ebauche de logiciel de dématriçage et les resultats, possibilités sont très loin du soft livré par Canon, et pourtant le soft de Canon n'est pas vraiment le meilleur... !!
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Décembre 13, 2009, 21:23:36 »

(suite)
Pour Faire du raw chez Pentax, il faudra donc dépenser 100 à 300euros suivant le logiciel. C'est à prendre en compte !
Pour résumer les problemes de Pentax Digital Camera utility :
- Modif de la bdb pénible : Pas de mode Auto, pas de réglage fin à 100K près (les increment sont variables et d'environ 500K !!!), ...
- Un diametre d'accentuation totalement inadapté et pas reglable. Même en poussant l'accentuation à fond, on obtient jamais la finesse que peut sortir le K-x. Il y a clairement un probleme d ce coté.
- AUcune gestion des metadonnées à part un copier-coller de tous les parametres, ce qui enlève pour moi une grande partie de l'interet du traitement raw. SI on doit traiter toutes ses photos une par une ... c'est à vous dégouter du raw !
- ergonomis du logiciel assez pénible et simpliste. Pas de palette flottante, ... Certains outils comme le recadrage ou la correction de tâche sont pénibles car il faut saisir des coordonnées x,y alors que ce serait tellement plus simple à la souris ...

On pourra se rabattre sur Rawterappe qui est gratuit et déja nettement mieux mais il y a quelques bugs et il n'ouvre que les DNG.
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Décembre 13, 2009, 21:28:27 »

Au niveau vidéo, ça se vaut. Mais le 500D a un ecran un peu meilleur : plus net, plus brillant, un poil plus grand et comme il faut faire le point manuellement sur ces 2 boitiers, ma préférence va au 500D.
Petit détail : le 500D permet de faire des photos pendant une video. ça fait une petite "rupture" dans la video mais ça dépanne.

* IMG_2049.jpg (147.43 Ko, 1200x569 - vu 1012 fois.)
Franc38
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Décembre 13, 2009, 22:26:20 »

(suite)
Pour Faire du raw chez Pentax, il faudra donc dépenser 100 à 300euros suivant le logiciel. C'est à prendre en compte !
Pour résumer les problemes de Pentax Digital Camera utility :
- Modif de la bdb pénible : Pas de mode Auto, pas de réglage fin à 100K près (les increment sont variables et d'environ 500K !!!), ...
- Un diametre d'accentuation totalement inadapté et pas reglable. Même en poussant l'accentuation à fond, on obtient jamais la finesse que peut sortir le K-x. Il y a clairement un probleme d ce coté.
- AUcune gestion des metadonnées à part un copier-coller de tous les parametres, ce qui enlève pour moi une grande partie de l'interet du traitement raw. SI on doit traiter toutes ses photos une par une ... c'est à vous dégouter du raw !
- ergonomis du logiciel assez pénible et simpliste. Pas de palette flottante, ... Certains outils comme le recadrage ou la correction de tâche sont pénibles car il faut saisir des coordonnées x,y alors que ce serait tellement plus simple à la souris ...

On pourra se rabattre sur Rawterappe qui est gratuit et déja nettement mieux mais il y a quelques bugs et il n'ouvre que les DNG.

Normalement la prochaine version de raw therapee ouvrira directement les PEF... puisqu'elle est basée sur DCRaw et que la dernière mouture de ce dernier gère le K7 et le Kx...

L'œil était dans la tombe...
pauldenice
Super actif
*

« Répondre #21 le: Décembre 15, 2009, 00:20:27 »

C'est vrai que ça n'est pas les piles par rapport à des batteries qui vont faire la décision. Toutefois quand on est en voyage et qu'"on se trouve à court de batteries chargées (ça arrive...) on peut toujours aller dans le "tabac" ou le marchand de journaux du coin pour se dépanner, même dans des coins assez retirés de la planette...

Il me semble aussi que les batteries au format AA sont moins chères que les diverses batteries spécifiques Canon ou Nikon. On peut donc facilement en avoir deux jeux chargés d'avance... C'est ce que j'ai avec mon Bridge Canon SX10 IS.

Mais je suis d'accord, ça ne m'empêchera pas de choisir un appareil sur des critères plus importants, quoique ça puisse entrer en compte au final...

Paul

Sony Alpha550, 50mm, 16-105mm
Emmet
Très actif
*

« Répondre #22 le: Décembre 15, 2009, 16:54:42 »

Le test de CI du K-X vient de sortir (no 320). Pas de surprise : 5 étoiles. Capteur remarquable, piqué exceptionnel, très bon en hauts-isos. Petits défauts : définition écran un peu faible (230000), visée un peu étroite (normal dans la gamme), pas rappel collimateur actif.....
Franc38
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Décembre 15, 2009, 17:14:51 »

C'est vrai que ça n'est pas les piles par rapport à des batteries qui vont faire la décision. Toutefois quand on est en voyage et qu'"on se trouve à court de batteries chargées (ça arrive...) on peut toujours aller dans le "tabac" ou le marchand de journaux du coin pour se dépanner, même dans des coins assez retirés de la planette...

Il me semble aussi que les batteries au format AA sont moins chères que les diverses batteries spécifiques Canon ou Nikon. On peut donc facilement en avoir deux jeux chargés d'avance... C'est ce que j'ai avec mon Bridge Canon SX10 IS.

Mais je suis d'accord, ça ne m'empêchera pas de choisir un appareil sur des critères plus importants, quoique ça puisse entrer en compte au final...

Paul

Assez d'accord.

Surtout qu'au final, l'autonomie des eneloop dans un Kx est même plus grande que celle des batteries propriétaires dans un D5000 ou un 500D... bon, le poids est un poil plus important, mais sinon...

scoopy
Très actif
*

« Répondre #24 le: Décembre 18, 2009, 08:06:24 »

Tout d'abord, le G11 était déclassé par rapport au G10 (ce n'est qu'un 10Mp), même la revue Réponse photo l'avait remarqué. Canon ne voulant pas fagociter sa gamme de reflex a vite stoppé le G10. Une autre vérité à savoir (pas entièrement dévoilée par CI, les compacts font presqu'aussi bien que les réflex), si vous ne dépasser pas le  A4 un panasonix LX3 est aussi bon, à bas iso, cad à usage courant. Le KX semble intéressant mais à mon avis, il n'est pas du niveau du 500D (3MP en moins, cela doit gêner sur un A2) et CI a signalé une faiblesse dans la protection de son capteur aux poussières. Les objectifs actuels pentax sont hors de prix. Sur le site les numériques les photos ne font pas bonne impression ar rapport au 500D et Dpreview tarde à sortir son test comme pour le G11, il avait tardé (cela peut vouloir dire que c'est seulement un 12mp et qu'il n'y a pas de miracle-on a une qualité voisine du D5000). Cela dit, il me semble que les couleurs sont plus justes que chez canon et il y a 150€ d'écart. Alors si on a un 28 pentax réutilisable en 42, un 35 réutilisable en 53 et un 50 réutilisable en 75 le KX est tentant, mais réutiliser des objectifs 24x36 argentique sur un APS numérique me paraît douteux...Au fait si CI mettait en ligne des photos (de mires discriminantes, faites avec les APN et gratuitement comme d'autres revues le font, cela permettrait de juger par soi-même des résultats,et ce n'est pas les tests qui font l'intérêt principal de la revue aujourd'hui.
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Décembre 18, 2009, 08:33:02 »

...
 Cela dit, il me semble que les couleurs sont plus justes que chez canon et il y a 150€ d'écart. Alors si on a un 28 pentax réutilisable en 42, un 35 réutilisable en 53 et un 50 réutilisable en 75 le KX est tentant, mais réutiliser des objectifs 24x36 argentique sur un APS numérique me paraît douteux...

Les couleurs peuvent sortir "justes" sur les deux boitiers, il suffit de bien vouloir tourner une molette ou deux pour choisir le bon style d'images : "Neutre" chez Canon et "Naturel" chez Pentax, ce que les testeurs n'ont pas encore appris à fair souvent  Fâché

Y'a pas de soucis pour réutiliser des optiques 24x36 sur APS. Bien-sur, parfois elles datent un peu et on peu trouver un chouille mieux avec une optique fixe "aps" récente avec des traitement de surface encore plus mieux mais la difference est infime. Sur une optique 24x36, on pourra juste placer une pare-soleil mieux adapté parfois , ce qui réduira le flare interne lié au cercle image trop grand. Je reconnais aussi que dans certaines gamme de focales, les optiques 24x36 seront inutilement grosses et encombrante (un 20mm par exemple ...) et une formule spéciale APS y gagnera beaucoup plus en etant optimisée, avec lentille arrière plus proche du capteur, etc ... Par contre, le jour où on passe au format 24x36, ... Et de ce coté, j'attends de voir ce que fera Pentax dans 1an ...  Clin d'oeil  Grimaçant

C'est vrai que le 500D est un peu plus cher mais c'est justifié selon moi : l'ecran arrière est plus sympa sur le 500D, viseur avec colimateurs AF. Rien que ça, ça apporte un petit confort supplemantaire.
Je n'ai pas fait de tests sur mire sur les 2 boitiers (pas le temps) mais c'est clair que pour les departager à 100/200iso, faudra bien du A2 minimum  Clin d'oeil . En tout cas, j'ai été "ébouriffé" par la qualité d'images des 2 boitiers en studio avec de bonnes optiques (c'est tout juste si j'ose encore sortir mon 5D   Clin d'oeil ). Un petit mieux aussi pour l'AF du 500D qui est stabilisé (stab dans l'optique) contre l'AF du K-x qui n'est pas stabilisé (Stab dans le boitier) Dans certaines conditions, ça fait une difference.
Autre point qui me fâche chez Pentax : le logiciel livré pour les raw est juste NUL (et toc!) et je trouve que C.I. aurait pu en dire un mot. Il y a quand même beaucoup d'amateur qui font du raw, et quand il faut acheter un logiciel 150€ pour developper ses raw, ça représente une part non négligeable sur un kit de 500 ou 600€. (Bon ok, y'a rawterappee...)
Cerberus
Très actif
*

« Répondre #26 le: Décembre 21, 2009, 20:26:44 »

Moi j'ai choisi le 500D il y a 3 mois, en face, il n'y avait que le D5000 de Nikon, et le fait que le logiciel fourni (DPP) soit présent est l'élément qui m'a fortement influencé, et, à l'utilisation, je trouve que c'est un outils indispensable car c'est un réel bonheur de retravailler ses photos avec la suite logicielle Canon.
Le K-x est un très bon appareil mais l'absence de suite logicielle digne de ce nom est son gros point faible.

Ze gros clébard à 3 têtes !
Rouquet
Super actif
*

« Répondre #27 le: Décembre 22, 2009, 20:25:41 »

Suite logicielle préconisée =lightroom, quelle soit la marque.

Pas eu de problème avec la suite Pentax sous windows seven, mais il faut suivre les mises à jour. De toute manière rien à voir avec lightroom.

Chez Nikon, NX est payant, c'est pas pour ça que Nikon ne vend pas d'appareils.

L'essentiel, c'est d'avoir un bon appareil qui correspond à ses besoins (ergonomie, encombrement, qualité des images...)
Mattdef
Super actif
*

« Répondre #28 le: Décembre 23, 2009, 13:20:32 »

Le 500D est plus cher et ce n'est pas justifié selon moi... D'accord, il a un meilleur écran et les collimateurs visibles mais il n'a pas de stabilisation ni de moteur AF interne, ni un obtu à 1/6000s, ni de gestion des flash à distance...
Il n'a pas non plus tous les petits plus qui, au final, font beaucoup : Mode Sv, visualisation direct des zones cramées ou bouchées par clignotement, mode HDR, menu d'accès rapide aux principales fonctions, développement interne des raw, correction interne des optiques, etc...
Il est plus petit mais tout aussi maniable avec sa poignée très prononcée.
Sans oublier qu'en A3, il possède un meilleur piqué malgré les 3 Mpx de moins et une meilleure montée dans les hauts isos !

D'ailleurs, l'offre Cdiscount avec le K-x + 18-55 + 55-300 à 700€ (-50€ de cashback) est de retour ... A ce prix et avec ce range stabilisé, tu ne peux même pas t'offrir le 450D chez Canon !
Franc38
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Décembre 23, 2009, 17:12:25 »

Et pour revenir aux piles...

J'en suis à 1300 déclenchements sur mon jeu de Lithium livrées avec le K-x... l'indicateur est toujours vert (bon, OK, après une vidéo de 2mn par -5°c l'indicateur est passé au rouge, mais après avoir arrêté l'appareil et pris un pot dans un bar c'est revenu au vert)... Et j'ai beaucoup utilisé le flash (synchro lente, deuxième rideau, commande d'unités déportées, etc. ) fait un total de 12 minutes de videos, utilisé le live view de temps à autre...

Je pense que les 1900 déclenchements sont sans doute un peu surévalués, mais vu la tendance, 1600 devraient être atteints. Après faudra voir avec les eneloop, mais je pense que l'on peut compter sur un peu plus de 1000 déclenchements avec, là aussi en usage "mixte", à condition de ne pas étaler ces 1000 déclenchements sur 9 mois, bien sûr Clin d'oeil

J'aimerais être sûr que les batteries propriétaires, difficiles à remplacer, à recharger etc. sont plus performantes...

microtom
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Décembre 23, 2009, 18:10:35 »

Bon donc les récents propriétaires de K-x sont contents de leur nouveau joujou, c'est une bonne chose :p Ceci dit, vus les critiques et autres retours sur le K-x, pouvait-il en être autrement?

Par contre c'est vrai qu'on parle plus du 450D que du 500D du coté de Canon. J'ai testé le liveview en condition de film (certe brièvement car en magasin) du 500D : heu, si c'est mieux que celui du K-x, alors j'ai la confirmation que ce truc ne peut pas servir à filmer le petit dernier faisant ses premiers pas sur des skis... sauf à voir en manuel pour la map, mais entrainement intensif obligé je suppose.

Pour ma part, le seul truc polyvalent existant est le Panasonic GH1 ou son frère jumeau tout maigre le GF1. Seul hic, les tarifs : pour un GH1 avec objectif fourni d'office, on peut presque acheter 3 Pentax K-x... par contre il filme bien (enfin il parait) Grimaçant

Mangez des cacahuètes!
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: