Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un reflex pour noel ! 500D ou K-X ?  (Lu 3181 fois)
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Décembre 18, 2009, 08:33:02 »

...
 Cela dit, il me semble que les couleurs sont plus justes que chez canon et il y a 150€ d'écart. Alors si on a un 28 pentax réutilisable en 42, un 35 réutilisable en 53 et un 50 réutilisable en 75 le KX est tentant, mais réutiliser des objectifs 24x36 argentique sur un APS numérique me paraît douteux...

Les couleurs peuvent sortir "justes" sur les deux boitiers, il suffit de bien vouloir tourner une molette ou deux pour choisir le bon style d'images : "Neutre" chez Canon et "Naturel" chez Pentax, ce que les testeurs n'ont pas encore appris à fair souvent  Fâché

Y'a pas de soucis pour réutiliser des optiques 24x36 sur APS. Bien-sur, parfois elles datent un peu et on peu trouver un chouille mieux avec une optique fixe "aps" récente avec des traitement de surface encore plus mieux mais la difference est infime. Sur une optique 24x36, on pourra juste placer une pare-soleil mieux adapté parfois , ce qui réduira le flare interne lié au cercle image trop grand. Je reconnais aussi que dans certaines gamme de focales, les optiques 24x36 seront inutilement grosses et encombrante (un 20mm par exemple ...) et une formule spéciale APS y gagnera beaucoup plus en etant optimisée, avec lentille arrière plus proche du capteur, etc ... Par contre, le jour où on passe au format 24x36, ... Et de ce coté, j'attends de voir ce que fera Pentax dans 1an ...  Clin d'oeil  Grimaçant

C'est vrai que le 500D est un peu plus cher mais c'est justifié selon moi : l'ecran arrière est plus sympa sur le 500D, viseur avec colimateurs AF. Rien que ça, ça apporte un petit confort supplemantaire.
Je n'ai pas fait de tests sur mire sur les 2 boitiers (pas le temps) mais c'est clair que pour les departager à 100/200iso, faudra bien du A2 minimum  Clin d'oeil . En tout cas, j'ai été "ébouriffé" par la qualité d'images des 2 boitiers en studio avec de bonnes optiques (c'est tout juste si j'ose encore sortir mon 5D   Clin d'oeil ). Un petit mieux aussi pour l'AF du 500D qui est stabilisé (stab dans l'optique) contre l'AF du K-x qui n'est pas stabilisé (Stab dans le boitier) Dans certaines conditions, ça fait une difference.
Autre point qui me fâche chez Pentax : le logiciel livré pour les raw est juste NUL (et toc!) et je trouve que C.I. aurait pu en dire un mot. Il y a quand même beaucoup d'amateur qui font du raw, et quand il faut acheter un logiciel 150€ pour developper ses raw, ça représente une part non négligeable sur un kit de 500 ou 600€. (Bon ok, y'a rawterappee...)
Signaler au modérateur   Journalisée
Cerberus
Très actif
*

« Répondre #26 le: Décembre 21, 2009, 20:26:44 »

Moi j'ai choisi le 500D il y a 3 mois, en face, il n'y avait que le D5000 de Nikon, et le fait que le logiciel fourni (DPP) soit présent est l'élément qui m'a fortement influencé, et, à l'utilisation, je trouve que c'est un outils indispensable car c'est un réel bonheur de retravailler ses photos avec la suite logicielle Canon.
Le K-x est un très bon appareil mais l'absence de suite logicielle digne de ce nom est son gros point faible.

Ze gros clébard à 3 têtes !
Rouquet
Super actif
*

« Répondre #27 le: Décembre 22, 2009, 20:25:41 »

Suite logicielle préconisée =lightroom, quelle soit la marque.

Pas eu de problème avec la suite Pentax sous windows seven, mais il faut suivre les mises à jour. De toute manière rien à voir avec lightroom.

Chez Nikon, NX est payant, c'est pas pour ça que Nikon ne vend pas d'appareils.

L'essentiel, c'est d'avoir un bon appareil qui correspond à ses besoins (ergonomie, encombrement, qualité des images...)
Mattdef
Super actif
*

« Répondre #28 le: Décembre 23, 2009, 13:20:32 »

Le 500D est plus cher et ce n'est pas justifié selon moi... D'accord, il a un meilleur écran et les collimateurs visibles mais il n'a pas de stabilisation ni de moteur AF interne, ni un obtu à 1/6000s, ni de gestion des flash à distance...
Il n'a pas non plus tous les petits plus qui, au final, font beaucoup : Mode Sv, visualisation direct des zones cramées ou bouchées par clignotement, mode HDR, menu d'accès rapide aux principales fonctions, développement interne des raw, correction interne des optiques, etc...
Il est plus petit mais tout aussi maniable avec sa poignée très prononcée.
Sans oublier qu'en A3, il possède un meilleur piqué malgré les 3 Mpx de moins et une meilleure montée dans les hauts isos !

D'ailleurs, l'offre Cdiscount avec le K-x + 18-55 + 55-300 à 700€ (-50€ de cashback) est de retour ... A ce prix et avec ce range stabilisé, tu ne peux même pas t'offrir le 450D chez Canon !
Franc38
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Décembre 23, 2009, 17:12:25 »

Et pour revenir aux piles...

J'en suis à 1300 déclenchements sur mon jeu de Lithium livrées avec le K-x... l'indicateur est toujours vert (bon, OK, après une vidéo de 2mn par -5°c l'indicateur est passé au rouge, mais après avoir arrêté l'appareil et pris un pot dans un bar c'est revenu au vert)... Et j'ai beaucoup utilisé le flash (synchro lente, deuxième rideau, commande d'unités déportées, etc. ) fait un total de 12 minutes de videos, utilisé le live view de temps à autre...

Je pense que les 1900 déclenchements sont sans doute un peu surévalués, mais vu la tendance, 1600 devraient être atteints. Après faudra voir avec les eneloop, mais je pense que l'on peut compter sur un peu plus de 1000 déclenchements avec, là aussi en usage "mixte", à condition de ne pas étaler ces 1000 déclenchements sur 9 mois, bien sûr Clin d'oeil

J'aimerais être sûr que les batteries propriétaires, difficiles à remplacer, à recharger etc. sont plus performantes...

L'œil était dans la tombe...
microtom
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Décembre 23, 2009, 18:10:35 »

Bon donc les récents propriétaires de K-x sont contents de leur nouveau joujou, c'est une bonne chose :p Ceci dit, vus les critiques et autres retours sur le K-x, pouvait-il en être autrement?

Par contre c'est vrai qu'on parle plus du 450D que du 500D du coté de Canon. J'ai testé le liveview en condition de film (certe brièvement car en magasin) du 500D : heu, si c'est mieux que celui du K-x, alors j'ai la confirmation que ce truc ne peut pas servir à filmer le petit dernier faisant ses premiers pas sur des skis... sauf à voir en manuel pour la map, mais entrainement intensif obligé je suppose.

Pour ma part, le seul truc polyvalent existant est le Panasonic GH1 ou son frère jumeau tout maigre le GF1. Seul hic, les tarifs : pour un GH1 avec objectif fourni d'office, on peut presque acheter 3 Pentax K-x... par contre il filme bien (enfin il parait) Grimaçant

Mangez des cacahuètes!
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: