Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Olympus E-510 ou Pentax K10D ?  (Lu 8552 fois)
Maevan
Très actif
*

« le: Janvier 15, 2008, 19:22:24 »

Titre initial : Olympus E-510 vs Pentax K10D... arrêter d'hésiter

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis.

Dans un futur plus ou moins proche, j'aimerais bien m'acheter un DSLR. Après de nombreuses réflexions deux appareils sortent du lot (de mon point de vue).

L'Olympus E-510, léger, bons objectifs de kit (légers également), liveview (est-ce vraiment intéressant ?), bien conçu. J'ai également un faible pour Olympus parce que mon premier apn correct était un Mju II. Le 4/3 peut aussi être un challenge interessant.

Le Pentax K10D est plus lourd, par contre il est plus 'avancé' sur le plan photo et me permettra peut-être de mieux évoluer (même si j'ai un peu peur de m'y perdre). Apparemment son objectif de kit est également correct.

Qu'en pensez vous ? Avez vous des objections sur l'un ou l'autre des apn ? Avez des challengers à me proposer ?

Ce que je fais en photo : principalement de la macro (fleurs), je voudrais m'essayer aux paysages urbains et peut-être (je dis bien peut-être) aux photos de sport (courses de chevaux). Des exemples de mes photos sont sur mon blog, en signature.

Je vous remercie beaucoup d'avance de vos avis !
Signaler au modérateur   Journalisée

cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 15, 2008, 19:28:26 »

Je vois que depuis le 14 novembre de l'eau a coulé sous les ponts. Le blog n'est plus à jour...  Clin d'oeil
Breaton56
Très actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 15, 2008, 19:43:32 »

le e-510 est un reflex gd public sans prise de tete : modes scènes pour les novices, les objos zuiko sont pas mal du tout
inconvénients : AF en zones sombres, viseur nul et étriqué

le k10d est plus proche de l'esprit reflex expert, pour plus évoluer vers les reglages et progresser, pas de modes scènes, viseur plus gd, bonne qualité d'image, AF meilleur

bref, si tu veux un bon appareil homogène et complet : e510
si tu sens que la photo t'intéresse vraiment et que tu crois que tu voudras un boitier plus évolutif, k10d
Maevan
Très actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 15, 2008, 19:49:15 »

Je vois que depuis le 14 novembre de l'eau a coulé sous les ponts. Le blog n'est plus à jour...  Clin d'oeil

En effet  Grimaçant (en fait ça fait pas mal de temps que je me pose la question entre ces deux APN, peut-être avec le Sony Alpha 100 pour troubler encore plus mes méninges. De préférence pas Canon pasque mon papa a le 350D et que j'aimerais bien voir autre chose...)

Merci de ton avis Breaton56...

Pierre-Marie
Super actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 16, 2008, 00:52:41 »

L'évolution se fait aussi par les optiques ; d'ailleurs plus pérennes que les boîtiers. Et, de ce côté-là, tu as des perles chez Olympus.
Piramollis
Très actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 17, 2008, 17:55:50 »

Le Pentax K10D est plus lourd, par contre il est plus 'avancé' sur le plan photo

Qu'entend-tu par "plus avancé"? L'Olympus propose une multitude de possibilitées de réglage pour peu que l'on laisse tomber les modes scènes! Clin d'oeil

http://www.olympus.fr/consumer/208_manuals.cfm?prodID=P_N2930192
Maevan
Très actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 17, 2008, 23:51:24 »

En fait j'avais lu sur ce site http://www.imaging-resource.com/ que le K10 est intéressant parce qu'il a été conçu pour se rapprocher au plus des 'sensations' argentiques, et qu'il a un système de mesure de balance de blanc peu ordinaire. Cela m'intéressait de voir ce qu'ils entendaient par cette approche.

Mais je pense au final que le poids va beaucoup jouer et que l'Olympus va gagner. (J'ai encore bavé dessus chez mon photographe tout à l'heure). D'autant qu'en tant que néophyte, j'aime bien pouvoir avoir recours aux modes scènes si j'en ai besoin  Clin d'oeil

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 18, 2008, 12:02:26 »

personnellement je continue à hésiter..
Il se trouve que ce sont les 2 seuls appareils auxquels je me suis intéressé.
Le Pentax parce que j'ai des objectifs à éventuellement recycler, le E510 parce que j'ai pu faire des photos pendant une journée..
Malheureusement, les 2 me laissent dubitatif pour les raisons exposées dans chacun de ces fils.
Dur de trancher si on n'a pas personnellement les appareils en main pendant au moins 24 h pour faire les manips, malgré tout assez simples..
http://www.photim.net/forum/index.php/topic,2881.msg52091.html#msg52091
http://www.photim.net/forum/index.php/topic,7205.0.html
Chacun de ces défauts n'est pas très important, mais pour moi constitue un obstacle à l'achat..
à remarquer qu'ils sont éventuellement rattachés à la stabilisation capteur, caractéristique qui est testée un peu empiriquement?
Désolé de ne pas faire avancer!!

Le pire n’est jamais certain…
Maevan
Très actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 18, 2008, 14:19:50 »

En fait je suis d'accord avec toi... Tous deux ont des avantages indéniables, mais aussi des petits défauts qui freinent l'achat.

C'est bien mon problème. D'un autre coté, est-ce que nous ne devenons pas très perfectionnistes avec l'arrivée du numérique ?

cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 18, 2008, 15:43:13 »

L'appareil parfait n'existe pas! Même un EOS 1Ds Mk3 à 8500€ n'est pas parfait. A un moment il faut donc faire un choix et donc des concessions. Sinon on passe sa vie à regarder les fiches techniques des appareils qui sortent sans jamais rien acheter... Clin d'oeil
smaratic
Actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 19, 2008, 18:46:30 »

Sinon on passe sa vie à regarder les fiches techniques des appareils qui sortent sans jamais rien acheter... Clin d'oeil
C'est clair Bisou
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 19, 2008, 20:56:42 »

l'inconnue est que ces défauts ne sont pas clairement identifiés s'ils existent?..c'est moi qui ait relevé celui du E510 donc je peux me permettre de le dire. Suis je perfectionniste? peut être.
Autre élément tout frais, je viens de lire que Olympus UK annonce que les prix des E510 et 410 baisseraient de 150 livres si j'ai bien compris..
Dans ce cas ça devient intéressant financièrement! Mais ça pose une question, fin de série?
Encore que,  il me semble que certaines boutiques n'aient pas attendu cette annonce pour baisser les prix.
Dommage pour le E510, je l'ai apprécié quand je l'ai eu en main. Mais je lui trouvais un handicap, la plage de l'objectif 14-42 est trop faible. Je suis habitué à un équivalent 28-140 et c'est parfait..pour un seul objectif.

Le pire n’est jamais certain…
JMT64
Super actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 19, 2008, 22:28:39 »

Autre élément tout frais, je viens de lire que Olympus UK annonce que les prix des E510 et 410 baisseraient de 150 livres si j'ai bien compris..
Dans ce cas ça devient intéressant financièrement! Mais ça pose une question, fin de série?
Encore que,  il me semble que certaines boutiques n'aient pas attendu cette annonce pour baisser les prix.
Effectivement il est à la FNAC pour 799 euros avec les deux objectifs et le flash FL-36..
Fin de série? Les appareils Olympus seraient-ils obsolètes au bout de 6 mois? C'est de deux à quatre fois plus rapide que Canon ou Nikon.. C'est vrai que le E-400 et le E-500 n'ont guère duré plus longtemps.. 
Ou bien ont-ils tout simplement surévalué les ventes et se retrouvent-ils avec un stock important?

J'en possède un, avec en plus le macro 50 f/2. Trés satisfait jusqu'à présent. J'ai juste rajouté l'oeilleton loupe qui arrange bien le viseur qui est lumineux mais un peu petit d'origine. Et c'est un appareil qui fait de bonnes photos. Que demander de plus?

Le K10D est certainement un trés bon appareil mais trop volumineux et trop lourd pour mon usage (rando et montagne).

cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 19, 2008, 23:21:43 »

C'est toute la gamme Olympus qui a subit une baisse de tarif, E-3 compris (voir fil "E-3 à la baisse" dans l'espace  Olympus). Ce dernier ne me semble pas être en fin de vie...
Je ne pense pas que les E-410 et E-510 le soient, Olympus ne semblant pas annoncer de boîtiers à la PMA. Il s'agit d'un ré-ajustement tarifaire assez agressif, le E-410 devenant le reflex le moins cher sur le marché actuellement. Le rapport qualité/prix des doubles kit devient très intéressant.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: