Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Au sujet du D90  (Lu 4845 fois)
eliasc
Nouvel arrivant
*

« le: Décembre 14, 2009, 03:13:44 »

Bonjour tout le monde!
Je me doute bien que je ne dois pas être le premier à poser des questions sur ce reflex, de plus en plus populaire, désolé d'avance de vous barber : )
J'aime beaucoup la photo, je m'amuse bien avec mon bridge (Lumix FZ-28) mais je me trouve trop limité, alors j'ai décidé de passer à un reflex!
Après mûre réflexion, mon choix se porte sur le D90! Comme beaucoup, j'hésite sur l'objectif, entre le 16-85 et le 18-200, même si je pense que je risque fortement de pencher pour ce dernier, étant assez polyvalent comme photographe. En effet, je suis ce qu'on appellerait un photographe urbain, je me promène dans Paris et tente de prendre de belles photos (je ne suis qu'un débutant pour l'instant, j'espère m'améliorer!).
Je voulais donc avoir votre avis, d'abord, est-ce une bonne idée de commencer avec un D90? La prise en main ne sera pas trop dur?
Ensuite, j'ai retrouvé un vieux reflex de mon père, un Nikon F2 (oui, très vieux!), j'espère qu'il marche encore, je vais essayer de le faire fonctionner en attendant d'acheter mon D90, mais je me demandais, l'objectif qui est un dessus (c'est un objectif à focale fixe, 50mm qui ouvre jusqu'à 1.8, ce que je trouve bien, non?) s'il marche encore, sera-t-il compatible avec mon D90? ^^
Dans l'autre sens, les objectifs récents pourraient-ils fonctionner sur le F2?
J'espère vraiment qu'il n'est pas abimé lol! Il m'a l'air magique cet appareil!

Merci d'avance.
Signaler au modérateur   Journalisée
eliasc
Nouvel arrivant
*

« Répondre #1 le: Décembre 14, 2009, 03:16:01 »

Je tiens à rajouter que j'ai lu beaucoup de topics sur le D90, et je me sens un peu trop débutant quand je vous lis ^^ mais j'apprends vite, je m'adapterai!
bballande
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 14, 2009, 04:02:29 »

Bonsoir : et bien ton profil ressemble pas mal au mien il y a quelques temps ! J'ai moi aussi le FZ28 et c'est avec lui que j'ai commencé à appréhender réellement le monde de la photo. Mais cherchant de nouvelles pistes et quelque chose de plus sérieux, de plus complet, de plus pointu, j'ai opté pour un reflex.

Le D90 ne m'a pas du tout attiré par son mode vidéo car je pars du principe que l'on n'achète pas un appareil photo ( à fortiori un reflex ) pour faire de la vidéo, mais bien pour faire de la photo!  Non, en revanche, c'est son rapport qualité prix imbattable, sa compacité, le fait que le boitier soit bien construit et que les optiques fournies en kit à la base soient là aussi un excellent rapport qualité prix ( le piqué du 18 105 pour un zoom à moins de 300 Euros est assez incroyable, et franchement je me moque pas mal de savoir si la monture est en métal ou en plastique...à moins d'être un bourrin , je me vois mal briser la dite monture! )

La qualité d'image du boitier est remarquable et sa gestion du bruit numérique l'est tout autant.

Bien entendu, il te faudra un peu de temps pour appréhender l'appareil et voir ses possibilités, mais c'est justement ça qui est interessant.

Ne crains pas de tester des choses, et au pire, utilise les modes auto ou semi auto que propose le boitier, il te permettront de voir un peu ce que tu peux faire et comment faire tes propres réglages.

J'ai complété mon achat par un 70 300, puis un 10 20 et deux focales fixes ensuite, un 50 1.4 et un 35 1.8 , le tout me convient parfaitement et je te dirais que si je voulais acheter un autre boitier, ce serait... un D90 pour ne pas avoir à jouer tout le temps avec les objectifs ...et pour en avoir un en secours au cas où il tomberait en rade... Auquel cas, j'ai toujours mon lumix qui fait très bien son job et avec lequel on peut faire de surprenantes photos!

Si tu veux avoir une idée de ce que peux donner le D90 dans diverses conditions, tu peux aller jeter un oeil sur mon blog, illustré de pas mal de photos faites avec ce boitier.

Bonnes fêtes ! Sourire
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 14, 2009, 07:56:43 »

Le f/1.8 50mm monté sur ton F2 est certainement un "Ais", à MaP manuelle, donc. En le montant sur le D90, tu seras obligé de faire tes photos en "manuel" complet (mode M), sans mesure de la lumière : au jugé, donc, en vérifiant après coup que l'exposition est correcte grâce au LCD + histogramme, quite à recommencer plusieurs fois jusqu'à obtenir la bonne exposition.

Pas très pratique, donc. Pour bénéficier de la mesure de la lumière en mode A et M avec les objectifs "Ais", il faut au minimum un D300(s).

L'objectif avec lequel tu achèteras ton D90 sera certainement un "AF-S" (18-105, 16-85, 18-200...). Ces objectifs "G" sont dépourvus de bague de diaphragme, et ne pourront donc pas être utilisés sur ton F2.

Les objectifs AF(D) non "G" (avec bague d'ouverture, donc) seront compatibles avec le F2, mais ne coupleront la cellule que si tu F2 est un modèle "A" ou "AS" (couplage "Ai"). Pas simple, hein...

Expert en bavardages
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 14, 2009, 09:43:09 »

A mon avis le D90 est un bon compromis pour débuter : beaucoup de possibilités et il peut-être utilisé simplement aussi.
Pour ton 50 1.8 : c'est peut-être un AF ou un AFD ? auquel cas il serait compatible (mais Verso connaît bien mieux que moi...).
En revanche l'utiliser à 1.8 sans AF me semble compliqué, mais si c'est sur un sujet qui ne bouge pas et que tu as le temps c'est certainement utilisable (Verso : dans ce cas, le point vert qui s'allume lorsque la map est faite est tout de même opérationnel ?).
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 14, 2009, 10:09:29 »

Pour ton 50 1.8 : c'est peut-être un AF ou un AFD ? auquel cas il serait compatible (mais Verso connaît bien mieux que moi...).

Sur un F2, c'est plus certainement un Ais...

Verso : dans ce cas, le point vert qui s'allume lorsque la map est faite est tout de même opérationnel ?

Oui.

Expert en bavardages
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 14, 2009, 10:32:02 »

Oui.
Alors ce sera déjà plus facile que juste par le viseur pour faire la map.
(désolé Verso pour le 24-120 mais c'était trop tentant)...
eliasc
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Décembre 15, 2009, 02:13:40 »

Merci de vos réponses!
Le F2 est un AS, par contre je ne sais pas ce qu'est l'objectif exactement, mais je me doute bien qu'avec une ouverture pareille, ça me sera utile si je prends le 18-200 qui n'ouvre qu'à 3.5!
Sans mesure de lumière par contre, ça va être dur! Enfin, on verra bien ^^
Si le F2 fonctionne, vous pensez que ce serait une bonne idée d'acheter d'abord un objectif compatible avec le F2 et le D90, et d'utiliser le F2 jusqu'à ce que j'ai assez d'argent pour acheter le D90(sans objectif du coup)?
Merci aussi à toi bballande, tu me rassures sur mon choix : )
eliasc
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Décembre 15, 2009, 02:28:51 »

Je tiens à ajouter que je lis les topics aléatoirement, et je peux vous dire que j'aime déjà ce forum Grimaçant tout le monde a l'air très sympa (sauf tonton, je trouve qu'il fait un peu peur ^^) et de s'y connaître! ça parle de choses très intéressantes, le tout dans un esprit bon enfant!
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 15, 2009, 07:47:22 »

Le F2 est un AS [...]

C'est donc un boitier "Ai". Il fonctionnera avec tous les objectifs Ai(s) ainsi qu'avec les objectifs AF(D), en MaP manuelle, bien sûr. Seuls les objectifs "G" (sans bague de diaphragme) sont incompatibles avec cet appareil.

Si le F2 fonctionne, vous pensez que ce serait une bonne idée d'acheter d'abord un objectif compatible avec le F2 et le D90, et d'utiliser le F2 jusqu'à ce que j'ai assez d'argent pour acheter le D90(sans objectif du coup)?

Je ne vois pas trop l'intérêt : utilise déjà le F2 avec l'objectif qui est dessus...

Expert en bavardages
eliasc
Nouvel arrivant
*

« Répondre #10 le: Décembre 15, 2009, 12:24:48 »

avec un unique objectif à focale fixe? je ne pourrai pas faire grand chose, si?
De toutes façons il faut déjà que je l'essaie!
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 15, 2009, 13:23:34 »

avec un unique objectif à focale fixe? je ne pourrai pas faire grand chose, si?

Avant, on faisait bien comme ça...

Expert en bavardages
eliasc
Nouvel arrivant
*

« Répondre #12 le: Décembre 15, 2009, 16:59:33 »

Mais les gens avaient plusieurs objectifs non? : )
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 15, 2009, 17:01:27 »

Mais les gens avaient plusieurs objectifs non? : )

Pas forcément...

Expert en bavardages
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 15, 2009, 18:31:32 »

on n'avait pas le choix on se déplaçait plus souvent autour du sujet pour le bon cadrage ce qui créait d'ailleurs des points de vue auxquels on n'aurait pas forcément pensé avec un zoom, qui lui nous fait parfois oublier qu'on a des jambes en plus d'une tête.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: