Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un vendeur pour le moins méprisant  (Lu 6936 fois)
Estragon
Actif
*

« le: Décembre 16, 2009, 08:56:33 »

Bonjour à tous,
Je viens d'avoir un échange de mail assez surprenant avec un vendeur de matériel sur Internet qui a une boutique dans le sud de la France( M Muller à Toulon).
Je lui pose via son site une série de questions assez précises sur la disponibilité des certains produits, sur les frais de ports additionnés ou pas, sa facturation, un produit qui n'est plus référencé (les raisons)  et un petit geste commercial éventuel pour une commande avec plusieurs articles. Bref, de la discussion commerciale de base.
Sa réponse est un message automatique "allez-voir le fichier aide" + ses coordonnées GPS qui me sont assez peu utiles.

Je réitère mes questions directement par mail et voilà la réponse reçue ce matin :
"
Bonjour ,
notre site est très clair et précis , tout y est bien indiqué , il suffit de prendre la peine de lire .
l'époque de Louis XVI étant révolu , il n'y a pas de privilège , ni de prix à la tête du client !!!
notre première réponse était pourtant claire .
vous avez trouvez mieux ailleurs , tant mieux !!!
"
Je trouve cela très surprenant, je peux comprendre qu'un site de vente soit un peu sous pression et qu'il en aie marre de répondre à certaines questions récurrentes mais envoyer bouler un client potentiel avec tant de mépris, c'est très étonnant ?!?

J'avais pourtant lu de bonnes critiques au sujet de ce magasin.
Qu'en pensez-vous ?

Accessoirement, avez-vous une bonne adresse pour le 5D mkII et le 500D (c'est noël !) ?
Signaler au modérateur   Journalisée

J'exagère mais pas assez
lm78
Actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 16, 2009, 09:03:48 »

il est au moins très clair papy muller

Déjà qu'il fait des prix bas si en plus on lui demande le string en rab cela ne va pas trop le faire !!

Sinon oui il existe des sites a l'autre bout du monde avec gift ou via marché gris arnaque tva a tes frais si tu te fais chopper qui sont moins cher et qui répondent au client très rapidement tant que ceux ci n'ont pas sorti la gold.... mais une fois dégainé la fameuse gold c'est email automatique ou plus de réponse du tout !!

A toi de choisir  Clin d'oeil
Estragon
Actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 16, 2009, 09:18:18 »

C'est un peu court,
J'achète en Europe tout ce qui est important et parfois en chine des bricoles (télécommande part exemple).
Je ne veux pas "saigner" le petit commerce et ma négociation sur le prix était une question parmi 6.
J'aurais très bien compris s'il avait correctement répondu aux autres questions et dit pour le prix "je me peux pas, ma marge blablabla..." et j'aurais probablement pris le tout chez lui, eu égard à ce que j'avais lu ici comme critiques positives.
Il est naturel de négocier, il est compréhensible de ne pas tomber d'accord mais un tel comportement est inquiétant dans une relation commerciale.

J'exagère mais pas assez
lm78
Actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 16, 2009, 09:51:51 »

Ok il n'est peut être pas très fin dans la négociation avec le client (mauvais point ici pour un commerçant)

Mais lui livre le matos !!!! (très important vu le comportement des nouveaux commerçants !!!)

après c'est clair si t'est le onzième de la journée a lui demander de donner son string ficelle gratos en geste commercial son mail peut se comprendre (j'ai bien dit "peut")
brut de raw
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 16, 2009, 10:18:55 »

...............
  et un petit geste commercial éventuel pour une commande avec plusieurs articles.
....................
Ben voyons ! Il a déjà des prix parmi les moins chère et tu en veut encore plus ? Va a la Fnac pour négocier : leurs prix , monumental , sont négociable de manière significative car la marge est grande .

Pas facile l'ami Marcel  Souriant

Emmanuel ,serious IR shooter !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 16, 2009, 10:24:43 »

Va a la Fnac pour négocier : leurs prix , monumental , sont négociable de manière significative car la marge est grande .

Tiens, tu arrives à négocier, toi, à la Fnac ?

Expert en bavardages
voxpopuli
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 16, 2009, 10:43:16 »

Estragon, la négo du prix c'est à la fin quand tu t'es mis d'accord avec le vendeur. De plus négocier avec un de ceux qui on les prix les plus bas c'est manquer de considération pour la personne en face. Va chez BKphoto et essaie de négocier pour voir ... Ou Cirque Photo qui est à l'opposé des prix de ces 2 derniers ...

Après il y a la manière de le dire, c'est vrai. Il aurait pu te répondre : mes prix sont définitifs ou un autre truc dans ce style là.
LeRentier
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 16, 2009, 11:05:28 »

Est il possible que le style de la réponse était à la hauteur du style des questions ?
Pat20d
Super actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 16, 2009, 11:12:04 »

Ben voyons ! Il a déjà des prix parmi les moins chère et tu en veut encore plus ? Va a la Fnac pour négocier : leurs prix , monumental , sont négociable de manière significative car la marge est grande .

A la suite de cet échange j'ai jeté un coup d'oeil rapide sur le site du commerçant mentionné. Et je ne suis pas du tout certain qu'il soit parmis les moins chers ! A toulon peut être ?

Par contre j'ai vu que le canon 1D MkIV était annoncé dispo un peu cher mais dispo ... Bonne nouvelle alors Sourire

Patrick
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 16, 2009, 11:15:38 »

A la suite de cet échange j'ai jeté un coup d'oeil rapide sur le site du commerçant mentionné. Et je ne suis pas du tout certain qu'il soit parmis les moins chers ! A toulon peut être ?

Il faut sans doute comparer ce qui est comparable, à savoir des magasins ayant pignon sur rue et ne s'approvisionnant pas sur le marché gris...

Expert en bavardages
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 16, 2009, 11:26:18 »

"canon 1D MkIV dispo"...je pense que cela m'étonnerait ! Suffit de commander pour voir si je me suis trompé...mais il est en réservation sur les magasins pro de Paris. Au lieu d'envoyer des mels, tu lui donnes un coup de fil pour demander si tu peux l'avoir vraiment au pied du sapin ? 

Pat20d
Super actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 16, 2009, 11:33:32 »

Il faut sans doute comparer ce qui est comparable, à savoir des magasins ayant pignon sur rue et ne s'approvisionnant pas sur le marché gris...
Ben j'ai comparé avec une boutique parisienne connue chez qui j'ai acheté mon premier Canon Ftb en 1973 et à qui je viens d'acheter le 100 mm f2,8 L IS avec 160 € d'écart avec le commerçant mentionné ...

Patrick
Pat20d
Super actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 16, 2009, 11:35:20 »

"canon 1D MkIV dispo"...je pense que cela m'étonnerait ! Suffit de commander pour voir si je me suis trompé...mais il est en réservation sur les magasins pro de Paris. Au lieu d'envoyer des mels, tu lui donnes un coup de fil pour demander si tu peux l'avoir vraiment au pied du sapin ? 

ça m'étonne également  Grimaçant

Patrick
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 16, 2009, 12:00:27 »

Ce n'est pas le magasin qui avait mis en vente l'an dernier des appareils qui n'existaient pas encore en prenant des photos sur Nikon ou Canon rumeurs perverses ? De toute façon c'est trop risqué de commander un Mark IV cash pour savoir s'il est vraiment livré dans les 3 jours...ou non. Donc il vaut mieux téléphoner ou envoyer un mel (aimable et gentil).

Nef
Actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 16, 2009, 12:16:12 »

Estragon,
"Il est naturel de négocier"
Tour dépend du prix d'achat et du type d'article !
Je comprends la réaction d'un commerçant vis-à-vis de ce mode de commerce.
Tu négocies sur Internet, ou sur la Chine?
Un commerçant n'est pas eBay et n'a pas forcément envie de ressembler au Grand-Bazard d'Istambul où là on ne comprend pas tu ne ne "marchandes" pas.
Et sans méchanceté de ma part, tu nous montres le mail de M. Muller mais pas le tien.
Ceci posé, ce n'est pas malin d'avoir répondu de cette manière, même s'il a le droit de le penser.   Sourire
Bruno
Estragon
Actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 16, 2009, 13:24:45 »

Précisons, précisons,
Voici mon message initial (fautes de frappes incluses):
Bonjour,
Je suis intéressé par l'achat simultané des articles suivants :
Canon 5D MkII  boitier nu 2069€
Canon 500D boitier nu 539€
Sandisk extreme 8 Go 89€

Je souhaiterais poser quelques questions :
- ce matériel est-il disponible immédiatement ?
- quel est le montant des frais de port, devrais-je le payer plusieurs fois ?
- est-il possible d'avoir une facture par article ?
- pouvez-vous faire un petit geste commercial, le 5D est à 2029ttc chez l'un de vos concurrents ?

Par ailleurs, je ne trouve plus sur votre site le xcadre numérique Agfa AF8070 qui m'intéressait pour de la photo sociale. Avez-vous cessé de vendre cet article ? Problème de disponibilité ou de qualité

Dans l'attente de vous lire.
Cordialement,

Sa réponse :
Bonjour et merci de votre confiance
 voir notre fichier aide en bas de chaque page
formules de politesse
Je répond alors, un peu agacé :
Bonsoir,
Je pose des questions PRÉCISES dont la réponse n'est pas dans le fichier aide.
Si vous n'êtes pas capables de faire autre chose qu'une réponse automatique, je ne suis pas rassuré pour une éventuelle commande.
suit la copie du message initial...
Et sa réponse donnée au début.

Je veux bien reconnaitre que j'ai été un peu vif et je prends ma part de responsabilité dans ce différend mais il me semble que mes questions initiales étaient légitimes et fondées et qu'un commerçant ne doit pas envoyer sur les roses quelqu'un qui pose des questions.

Cela ne remet nullement en cause la qualités de ses prestations et sa probité plusieurs fois louées sur ce forum.

Estragon, la négo du prix c'est à la fin quand tu t'es mis d'accord avec le vendeur. De plus négocier avec un de ceux qui on les prix les plus bas c'est manquer de considération pour la personne en face. Va chez BKphoto et essaie de négocier pour voir ... Ou Cirque Photo qui est à l'opposé des prix de ces 2 derniers ...
Après il y a la manière de le dire, c'est vrai. Il aurait pu te répondre : mes prix sont définitifs ou un autre truc dans ce style là.
C'est bien pour cela que ma question sur le prix était à la fin après des questions d'ordre pratique et s'il m'avait simplement dit "je ne baisse pas le prix, marge blablabla", j'aurais très probablement commandé chez lui.
Est il possible que le style de la réponse était à la hauteur du style des questions ?
Il est possible que certaines de mes questions trouvent une réponse dans les fichiers d'aide mais d'autres non et cela me rassure d'avoir un échange avec le commerçant avant de lui envoyer 2600€.
Au lieu d'envoyer des mels, tu lui donnes un coup de fil pour demander si tu peux l'avoir vraiment au pied du sapin ? 
Impossible, j'ai essayé de téléphoner 3 fois par le passé et on m'a à chaque fois "expédié" vers le site Internet.

"Il est naturel de négocier"
Tour dépend du prix d'achat et du type d'article !

Pour des magasins qui se placent quasi exclusivement sur le prix, il ne me parait pas tabou de négocier, je regrette. Et ce n'était, je le répète qu'une partie de mes questions.

Les témoignages receuillis ici et là m'indiquent que le personnage est un peu soupe au lait et moi aussi (mais je ne suis pas commerçant). Le potage n'a pas pris, tant pis.

Pour info, je viens de poser le même type des questions à un autre commerçant qui m'a répondu de façon très courtoise.

Cordialement,

J'exagère mais pas assez
CBOLAFOTO
Actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 16, 2009, 14:38:23 »

C'est vrai qu'à l'approche des fêtes, tous les marchands sont un peu sur les nerfs.
beaucoup d'heures de présence, beaucoup de soucis, personnel, fournisseurs, clients ...
pressions de tout côté ...

Cela peut créer une gêne passagère, mais pas remettre en question la probité d'une entreprise et de son gérant.
CBOLAFOTO
Actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 16, 2009, 14:59:25 »

Si vous avez eu d'autres propositions de sociétés plus courtoises,
à souhaiter qu'elles soient aussi bien placées en terme de tarifs  Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Décembre 16, 2009, 15:05:16 »

Bonsoir,
Si vous n'êtes pas capables de faire autre chose qu'une réponse automatique, je ne suis pas rassuré pour une éventuelle commande.

Je dois bien avouer que, même si je suis d'un naturel modéré et plutôt courtois, l'envie m'aurait démangé de te faire le même genre de réponse que ce Monsieur...

Expert en bavardages
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #19 le: Décembre 16, 2009, 15:06:41 »

Précisons, précisons,
...
Bonsoir,
Et sa réponse donnée au début.

C'est alors qu'il a répondu, à chaud, un peu agacé lui aussi...
Le contexte des différents échanges par email étant complètement précisé, ouvrir à froid un fil pour dénoncer la réaction soit disant méprisante du commerçant apparaît pour le moins inapproprié et fâcheux.

"Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux..."  Avec la nuit de Noêl qui approche, une insistance sur un ton courtois à l'occasion du second mail aurait sans doute abouti à une réponse plus cordiale sinon positive et accordant la remise souhaitée.
Nef
Actif
*

« Répondre #20 le: Décembre 16, 2009, 15:07:45 »

Pas de problème pour tes réponses pour moi Estragon, c'était juste pour la bonne compréhension du problème et éviter les débats sans fin.
Comme tu l'as écrit : "le potage n'a pas pris". C'est aussi cela la loi du commerce.
Bonne journée.
Bruno
eiger1004
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Décembre 16, 2009, 15:13:49 »

Pour info, je viens de poser le même type des questions à un autre commerçant qui m'a répondu de façon très courtoise.

Mais au résultat, tu vas payer moins cher que chez Mr Muller?

Au sujet du port, il te suffisait de passer ta commande et de voir le prix à payer, avant de donner ton numéro de carte.
Le port chez Mr Muller est fonction du tarif de la marchandise à assurer.
De mémoire, mais ça a pu changer, le minimum est de 20€, donc pas intéressant pour acheter une carte mémoire. Autour des 1500€, c'est  60€.

On a toujours dit qu'il fallait aller chez Mr Muller pour les prix, pas pour tailler la bavette....  Grimaçant
Il faut dire aussi dire que s'entendre demander des prix alors qu'on fait déjà des prix, ça peut énerver.

Eric Michel
Thin Lizzy
Actif
*

« Répondre #22 le: Décembre 16, 2009, 15:17:59 »

Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux..."  Avec la nuit de Noêl qui approche, une insistance sur un ton courtois à l'occasion du second mail aurait sans doute abouti à une réponse plus cordiale sinon positive et accordant la remise souhaitée.

Heu le ton courtois aurait suivi mais pou la remise... Roulement des yeux On est pas dans le monde de Oui Oui et la voiture jaune  Grimaçant

40D-17/50-28/75 f2,8-100/300f4
CBOLAFOTO
Actif
*

« Répondre #23 le: Décembre 16, 2009, 15:26:57 »

Thin Lizzy,
cela me rappelle cela (je réveille les neurones des plus anciens)
http://www.youtube.com/watch?v=ZaGNAL_u-SU&feature=related
voxpopuli
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Décembre 16, 2009, 15:38:19 »

C'est bien ce que je disais, tu as parlé en même temps de la commande et de la remise (dans le même mail s'entend). 

Reste que chez certains commerçants il est impossible d'avoir une remise, souvent parce que le vendeur n'a aucune marge de négociation, aussi parce que ce n'est pas la politique de la maison  : "chez nous on achète un produit, pas un prix". D'autres gonflent les prix pour mieux les serrer ensuite.  Mais je digresse, je digresse (j'ai dit graisse ?).

Tiens nous quand même au courant de tes achats.  Clin d'oeil

Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: