Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un vendeur pour le moins méprisant  (Lu 6937 fois)
Vbloc
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Décembre 16, 2009, 16:01:12 »

Je pose des questions PRÉCISES dont la réponse n'est pas dans le fichier aide.
Si vous n'êtes pas capables de faire autre chose qu'une réponse automatique, je ne suis pas rassuré pour une éventuelle commande.

Je trouve le ton un poil brutal.

- ce matériel est-il disponible immédiatement ?
- quel est le montant des frais de port, devrais-je le payer plusieurs fois ?
- est-il possible d'avoir une facture par article ?
- pouvez-vous faire un petit geste commercial, le 5D est à 2029ttc chez l'un de vos concurrents ?
La première question est légitime.
La suivante est curieuse : sur internet, on paye tout d'un coup.
La quatrième a le don d'agacer un commerçant, qui a l'impression que son client n'attend qu'une seule chose : un prix. Or, M. Muller a bonne cote ici. Par contre, les fils qui relatent les mésaventures des acheteurs qui ont sélectionnés leur fournisseur sur le seul critère du prix, et qui s'en sont mordus les doigts, sont fréquents. Muller le sait, s'en désole probablement. Il sait très bien comment ces sites fonctionnent et refuse d'adopter la même stratégie. Or, respecter les règles coûte un peu d'argent. Et payer 1% de plus pour être certain d'être de la qualité de son vendeur, ce n'est vraiment pas cher.
Signaler au modérateur   Journalisée
Estragon
Actif
*

« Répondre #26 le: Décembre 16, 2009, 16:14:33 »

C'est alors qu'il a répondu, à chaud, un peu agacé lui aussi...
Le contexte des différents échanges par email étant complètement précisé, ouvrir à froid un fil pour dénoncer la réaction soit disant méprisante du commerçant apparait pour le moins inapproprié et fâcheux.

Je veux bien convenir du fait que mon post épidermique matinal n'est pas très utile au forum et je ne serais pas outré s'il disparaissait pas suite de modération.
Cela n'enlève rien au mépris exprimé, ressenti et confirmé par plusieurs témoignages reçus.
Tant pis pour lui au final. Clin d'oeil

Avec la nuit de Noêl qui approche, une insistance sur un ton courtois à l'occasion du second mail aurait sans doute abouti à une réponse plus cordiale sinon positive et accordant la remise souhaitée.
Je dois bien avouer que, même si je suis d'un naturel modéré et plutôt courtois, l'envie m'aurait démangé de te faire le même genre de réponse que ce Monsieur...
Je trouve le ton un poil brutal.

Sans doute ai-je été maladroit, je le reconnaissais plus haut mais enfin, faut-il quémander pour avoir des informations ? Quand je pose une question dans un magasin et que l'on me dit de lire l'étiquette et les panneaux, je ne suis pas très content.

La quatrième a le don d'agacer un commerçant, qui a l'impression que son client n'attend qu'une seule chose : un prix. Or, M. Muller a bonne cote ici. Par contre, les fils qui relatent les mésaventures des acheteurs qui ont sélectionnés leur fournisseur sur le seul critère du prix, et qui s'en sont mordus les doigts, sont fréquents. Muller le sait, s'en désole probablement. Il sait très bien comment ces sites fonctionnent et refuse d'adopter la même stratégie. Or, respecter les règles coûte un peu d'argent. Et payer 1% de plus pour être certain d'être de la qualité de son vendeur, ce n'est vraiment pas cher.
J'en suis bien conscient, il pouvait simplement refuser.

J'exagère mais pas assez
CBOLAFOTO
Actif
*

« Répondre #27 le: Décembre 16, 2009, 16:31:57 »

Changez de crèmerie, le crèmière sera peut-être plus sympa  Roulement des yeux
GM12
Très actif
*

« Répondre #28 le: Décembre 16, 2009, 16:59:26 »

Jamais eu un seul problème avec Muller mais la première chose importante pour un commerçant c'est le contact.

L'idée de poser une question avant achat pour tester le service n'est pas mauvaise ni pour autant garante de la qualité de la transaction future. Je pense qu'un bon mag. doit arriver à répondre dans des délais raisonnables (pour les 2 parties) aux questions de ses potentiels clients et avec clarté et précision.

Pour ma part il ne m'est jamais vraiment venu à l'idée de négocier dans une boutique réelle aux tarifs plutôt "agressifs". Je sais trop bien ce que ça signifie comme efforts derrière. Ceci dit si le prix reste la priorité, il suffit de changer de fournisseur ou de mode de consommation, en toute connaissance de cause. Ça n'a jamais été aussi facile, modulo l'acheminement et ses conséquences...
Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Décembre 16, 2009, 17:09:05 »

Pour faire simple on dira que la moutarde (à l'estragon) vous est montée au nez à tous les deux  Grimaçant

+ blanc ke blanc, sauf la BdB
eiger1004
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Décembre 16, 2009, 17:53:57 »

Estragon, tu n'as pas répondu, à la question.
Le magasin où site que tu as eu au téléphone et qui était plus courtois était-il plus cher?
As-tu finalement acheté chez lui?

Eric Michel
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Décembre 16, 2009, 18:04:04 »

Thin Lizzy,
cela me rappelle cela (je réveille les neurones des plus anciens)
http://www.youtube.com/watch?v=ZaGNAL_u-SU&feature=related

T' as raison, j' ai les cheveux qui viennent de repousser de 30 cm en revoyant Phil et ses copains !  Grimaçant
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #32 le: Décembre 16, 2009, 18:21:26 »

Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux..."  Avec la nuit de Noêl qui approche, une insistance sur un ton courtois à l'occasion du second mail aurait sans doute abouti à une réponse plus cordiale sinon positive et accordant la remise souhaitée.

Heu le ton courtois aurait suivi mais pou la remise... Roulement des yeux On est pas dans le monde de Oui Oui et la voiture jaune  Grimaçant

La remise souhaitée était de 40 €uros soit 40/2697 €uros = 1,48% de remise sur le montant brut si je sais encore faire une soustraction et un pourcentage. 40 €uros bruts, ça doit faire 10 €uros nets après charges, taxes et impôts déduits. Pour 10 euros nets, il était certain qu'en cette période de crise, pour peu qu'on le lui demande en y mettant la forme, un commerçant aurait affaire pour rentrer 2697 €uros de chiffres d'affaires, d'autant qu'Estragon faisait ses tout premiers achats auprès de lui.
Vbloc
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Décembre 16, 2009, 18:29:00 »

Sherpa, tu mélanges chiffre d'affaire et bénéfice.

Si la marge est de 10 % (je dis ça au hasard), faire une remise de 40 € représente une perte de bénéfice de 20%.

Pour compléter le chapitre sur les relations entre clients et fournisseurs : celles-ci ne sont pas toujours à sens unique.

En attendant mes tirages au labo, je suis régulièrement le témoin de scènes assez incroyables au comptoir. Certains clients imaginent que le sacro saint "le client est roi" lui donne tous les droits. Et chaque année, j'en vois un ou deux se faire mettre dehors : enfants mal élevés, braillards, personnes parlant très fort au téléphone, clients de mauvaise foi, désagréables ... a un moment, le seuil est atteint et c'est la phrase fatidique tombe : "Monsieur, la porte est derrière vous".

Sur internet, au téléphone ou en contact direct, on apprend vite à reconnaître les "vrais" clients des autres. Les agences immobilières redoutent ces personnes qui visitent des appartements par simple curiosité. Après un certain temps, on apprend à les reconnaître et à ne pas perdre de temps avec eux. Même si on se trompe parfois.
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #34 le: Décembre 16, 2009, 18:43:59 »

Si la marge est de 10 % (je dis ça au hasard), faire une remise de 40 € représente une perte de bénéfice de 20%.

Ah ?...On ne doit pas tenir notre compta de la même façon.  Clin d'oeil  Souriant

J'étais parti sur une marge très généreuse de 25% nette : sans remise de 40 euros, le chiffre d'affaires était de 2697 €uros soit un bénéfice de 2697/4 = 674,25 €uros ; avec remise de 40 €uros, le chiffre d'affaires aurait été de 2657 euros soit un bénéfice de 2657/4 = 664,25 €uros. On a bien une perte de bénéfice de 10 €uros nets, soit 25% de 40 euros.

Si la marge nette est de 10%, la perte de bénéfice aurait été de : (2697-2657)/10 = 4 €uros soit 10% de 40 euros.
Vbloc
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Décembre 16, 2009, 18:53:40 »

Non.
Le prix auquel le revendeur achète son matériel est indépendant de sa remise.
La seule chose qui intéresse le commerçant, c'est sa marge. Le chiffre d'affaire, ça n'intéresse que Nikon.

Si sa marge est de 10%, cela fait 200 € par boîtier vendu 2.000 €.
Faire une remise de 40 € fait passer sa marge de 200 à 160, soit -20%.
En résumé, lorsqu'un acheteur demande une remise de 2%, cela correspond à une perte de revenu de 20% pour le commerçant.
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #36 le: Décembre 16, 2009, 20:02:05 »

OK, bien compris.

Si la marge est de 200 euros forfaitairement pour un 5D Mark II vendu à 2069 euros, celui qui le vend à 2029 €uros perd 40 euros sur sa marge soit 20% de son revenu, et devra vendre 25 boîtiers au lieu de 20 pour avoir les mêmes revenus avant impôts.
Estragon
Actif
*

« Répondre #37 le: Décembre 16, 2009, 21:13:06 »

Estragon, tu n'as pas répondu, à la question.
Le magasin où site que tu as eu au téléphone et qui était plus courtois était-il plus cher?
As-tu finalement acheté chez lui?

Le magasin le plus courtois est aussi le moins cher. Je réfléchis, mais n'ai pas encore pris la décision finale.

OK, bien compris. Si la marge est de 200 euros forfaitairement pour un 5D Mark II vendu à 2069 euros, celui qui le vend à 2029 €uros perd 40 euros sur sa marge soit 20% de son revenu, et devra vendre 25 boîtiers au lieu de 20 pour avoir les mêmes revenus avant impôts.

Ce sont des données que je peux  très bien comprendre, il ne faut pas tout focaliser sur le prix, ici, c'est bien le contact qui pose problème.

Pour compléter le chapitre sur les relations entre clients et fournisseurs : celles-ci ne sont pas toujours à sens unique.
En attendant mes tirages au labo, je suis régulièrement le témoin de scènes assez incroyables au comptoir. Certains clients imaginent que le sacro saint "le client est roi" lui donne tous les droits. Et chaque année, j'en vois un ou deux se faire mettre dehors : enfants mal élevés, braillards, personnes parlant très fort au téléphone, clients de mauvaise foi, désagréables ... a un moment, le seuil est atteint et c'est la phrase fatidique tombe : "Monsieur, la porte est derrière vous".
Sur internet, au téléphone ou en contact direct, on apprend vite à reconnaître les "vrais" clients des autres. Les agences immobilières redoutent ces personnes qui visitent des appartements par simple curiosité. Après un certain temps, on apprend à les reconnaître et à ne pas perdre de temps avec eux. Même si on se trompe parfois.
Je suis tout à fait d'accord, dans mon ancien minilab très compétent et rapide, cela ne me serait pas venu à l'idée de négocier et c'est lui qui m'a proposé des prix sur les volumes. Il se plaignait de devoir passer la journée à répondre à des clients qui poussaient la porte en disant "c'est combien", puis en partant sans même saluer. Il a d'ailleurs fini par fermer à mon grand regret. Je ne pense pas loin de là que le client est roi, c'est une notion absurde.
Pour reparler de négociation, il y avait également un magasin, tenu par un monsieur charmant et très compétent qui me demandait régulièrement les prix que j'avais pu voir ailleurs pour s'aligner si possible. Chez lui, on avant le prix, le service et la sympathie. Il a fini par revendre son affaire a un gars incompétent qui l'a coulée en quelques mois.

J'exagère mais pas assez
canonbeber
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Décembre 17, 2009, 07:24:26 »

Tiens, tu arrives à négocier, toi, à la Fnac ?
Oui 800 € de gagner sur mon 5D II il y a un an.
eiger1004
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Décembre 17, 2009, 08:30:31 »

Je ne sais pas si on peut toujours négocier, mais j'ai eu un prix, il y a 4 ans de ça chez Darty sur un Plasma.
A Auchan, on me le proposait à 2500 au lieu de 3000, mais il ne pouvait pas me le livrer hors zone (50km).
J'ai fait 300 m je suis donc allé chez Darty. J'ai montré le plasma, même référence. J'ai dit que je le voulais mais qu'à Auchan on me le vendait pour 2500. Il est allé voir le patron. 5 mn d'attente. Il est revenu en me disant que c'était d'accord mais que c'était exceptionnel. 10 mn après je repartai chez moi, la semaine d'après j'étais livré.
J'ai du resté 15 mn maximum dans le magasin.
Je ne sais pas pour la Fnac, mais ça doit dépendre du vendeur, chez de rayon, directeur. dans certain on doit pouvoir dans d'autres non.
Si c'est sur un appareil qui part comme des petits pains et qu'il n'arrive pas à avoir en stock, il y a peu de chance, si c'est sur du matériel qui part plus rarement avec 10 en stock, c'est possible....

Eric Michel
ang31
Nouvel arrivant
*

« Répondre #40 le: Décembre 17, 2009, 08:52:50 »

Bonjour tout le monde,

ça rejoint bien l'impression que j'avais sur le personnage.
et ses réactions sont les mêmes en période de fête ou pas.
j'ai un autre ami qui a eu une expérience du même type par tel avec lui.
pas très agréable comme personne.
et sur la miss num, il y a moyen de trouver de bons prix et quand vous téléphonez, ils répondent rapidement et les gens sont très courtois et arrangeant, rien à voir.

quand tu es commerçant, tu dois avoir un certains relationnel, si tu es un sauvage, tu fais agriculteur isolé avec ton bétail dans la montagne...  Roulement des yeux

Canon EOS 40D / Canon 17-85
Vbloc
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Décembre 17, 2009, 09:33:25 »

OK, bien compris.

Si la marge est de 200 euros forfaitairement pour un 5D Mark II vendu à 2069 euros, celui qui le vend à 2029 €uros perd 40 euros sur sa marge soit 20% de son revenu, et devra vendre 25 boîtiers au lieu de 20 pour avoir les mêmes revenus avant impôts.

C'est exactement ça.

Si la marge du commerçant est bonne, il peut négocier. Mais demander à une boutique de s'aligner sur les sites internet les moins chers, c'est, à terme, la condamner à mort. Elle sera remplacée par une agence bancaire, un vendeur de téléphones portables ou un magasin de fringues. Donc, si vous voulez avoir des boutiques dans vos villes, il faut savoir qu'elles ont un prix. Ce (petit) supplément paye le loyer et les salaires (rarement fabuleux).
lm78
Actif
*

« Répondre #42 le: Décembre 17, 2009, 09:55:42 »

Oui 800 € de gagner sur mon 5D II il y a un an.

Ah ouais  Grimaçant

Bon au vu des marges qu'on arrive a gagner dans le commerce, soit t'avais un super pote soit c'était un de ces chefs de rayon qui quittent leur poste du jour au lendemain sans raison aucune (eh oui les abandons de poste sont nombreux dans la profession) et qui avant de partir a craqué complètement !
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Décembre 17, 2009, 10:19:19 »

Et personne ne lui a demandé s'il est vrai que le Mark IV est dispo et le 7D non dispo, alors que c'est le contraire dans tous les points pros de Paris ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Vbloc
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Décembre 17, 2009, 10:20:38 »

et sur la miss num, il y a moyen de trouver de bons prix et quand vous téléphonez, ils répondent rapidement et les gens sont très courtois et arrangeant, rien à voir.
Miss Num est un magasin virtuel.
Le magasin de Muller est à Toulon, 34 bd de Strasbourg et si vous y allez, vous le rencontrerez sans doute.
Le 'magasin' Miss Num n'existe pas. Ce sont probablement des entrepots quelque part en France. Et si vous vous y rendez pour rencontrer 'Miss Num', on vous dira qu'elle est en pleine négo avec le Père Noël.

Concernant les remises 'incroyables' obtenues dans la grande distribution, elle peuvent avoir lieu dans des cas particuliers.
- fin de série : on liquide le stock avant l'annonce d'un nouveau modèle,
- fin d'année fiscale : le magasin a rempli son objectif de marge, mais pas celui de son chiffre d'affaires. Il est donc prêt à concéder des remises fortes,
- même chose du côté du fabricant : il lui manque quelques k€ pour remplir l'objectif,
D'une manière générale, une année proche, mais légèrement en-deça de l'objectif est très favorable à l'acheteur à quelques jours de la fin.
- effet de seuil pour des remises constructeur. Le fabricant a promis une remise exceptionnelle si le magasin vendait un nombre défini de modèles dans un temps défini. On est près de la limite et l'objectif est presque atteint. S'il ne manque qu'un ou deux boîtier, ils seront bradés.

Donc, une forte remise en grande distribution est possible, mais rare.
bkasdboa
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Décembre 17, 2009, 18:49:11 »

miss num est peut-être un magasin virtuel mais je n'ai jamais été déçu avec même remboursement de l'écart de prix entre un colissimo et un chronopost arrivé hors délai
pour le commerçant toulonnais, un contact m'a suffit pour passer mon chemin
peut-être la faute a pas de chance
microtom
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Décembre 17, 2009, 19:19:49 »

Jamais déçu ni par la miss ni par muller. Dans les deux cas, contacts mail/tél toujours positifs. Pi je ne sais pas pourquoi vous parlez de Marcel, moi c'était une voix féminine au téléphone :p

Mangez des cacahuètes!
eiger1004
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Décembre 17, 2009, 19:57:21 »

Jamais déçu ni par la miss ni par muller. Dans les deux cas, contacts mail/tél toujours positifs. Pi je ne sais pas pourquoi vous parlez de Marcel, moi c'était une voix féminine au téléphone :p

Quand Marcel est de bonne humeur... c'est Marcelle Grimaçant

Eric Michel
Vbloc
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Décembre 17, 2009, 20:05:00 »

-
Estragon
Actif
*