Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D700 en mode DX, le multiplicateur 1.5 s'applique ?  (Lu 6958 fois)
seba
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Décembre 20, 2009, 13:56:08 »

Enfin, il faut se rappeler qu'à une ouverture donnée, la profondeur de champ ne dépend que d'une chose: le grandissement (rapport entre la taille de l'objet réel photographié et sa taille sur la surface sensible) : Si l'on fait varier la distance de mise au point de manière à ce que la taille de l'image sur la surface sensible soit identique, un 24 mm et un 200mm donne exactement la même profondeur de champ.

Ceci est aussi inexact.
C'est vrai si le grandissement est relativement élevé, si le grandissement est suffisamment faible ce n'est plus vrai.

* 28-105.jpg (128.77 Ko, 800x551 - vu 491 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
Bruand
Actif
*

« Répondre #26 le: Décembre 20, 2009, 14:19:44 »

D700 en DX?
     Les Fichiers en "NEF 14 bits",pèsent :10,6 à 10,8 MO.En JPG 2,8 MO.
     Pour quelques Photos inutile de passer en DX,un recadrage sera bien plus adapté.
Utilité du DX:
     Lorsque l'on a une Focale trop courte pour une série de Photos,pour un reportage lambda.Une sortie avec un Bridge D700 &18.200 .......c'est mieux qu'avec un D70 et,excuses-moi VERSO,mieux qu'avec un D80.Essaies de monter a 6400 ISOS avec un D80? Avec le 28.200 G c'est aussi possible.Dommage que cet objectif ne soit pas dans les modules DXO.
     Souvent je programme la commade d'aperçu a :Format FX-DX.

Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Décembre 20, 2009, 15:35:44 »

Non, pas du tout.
La distance hyperfocale se calcule également avec une variable liée au récepteur.
Je me trompe sans doute:
mais dans formule de l'hyperfocale je ne vois pas où la taille du capteur intervient:
H=F^2/(n*e)
avec F= distance focale, n=ouverture, e= cercle de confusion (la fameuse variable subjective).

Pas d'accord non plus avec ta remarque concernant le grandissement
Soit un grandissement de 0.05x (pas spécialement élevé donc), une ouverture à f8 et un cercle de confusion choisi à 18 microns on obtient:
pour une focale de 24mm: distance de map 0.5m, hyperfocale=4m dernier plan net = 0.57m premier plan net: 0.45, pdc = 0.12m
pour un 200mm: distance de map 4.2m, hyperfocale: 272.78m dernier plan net: 4.26, premier plan net 4.14, pdc = 0.12m

(extrait d'un des tableaux de R. Bouillot)

Manu
seba
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Décembre 20, 2009, 15:43:45 »

C'est e qui dépend du récepteur.
Comme e n'est en rien lié à l'objectif, un objectif n'a pas de distance hyperfocale intrinsèque.

En ce qui concerne le grandissement, un grandissement plus faible révèlera une différence (0,05x c'est encore assez important).
Comme on le voit immédiatement sur les échelles de profondeur de champ que j'ai postées plus haut.
seba
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Décembre 20, 2009, 15:49:38 »

pour une focale de 24mm: distance de map 0.5m, hyperfocale=4m dernier plan net = 0.57m premier plan net: 0.45, pdc = 0.12m
pour un 200mm: distance de map 4.2m, hyperfocale: 272.78m dernier plan net: 4.26, premier plan net 4.14, pdc = 0.12m

Il suffit de doubler les distances de mise au point pour que la différence soit déjà sensible (et s'accentuera de plus en plus à mesure que le rapport de reproduction diminuera).
Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Décembre 20, 2009, 16:04:30 »

C'est e qui dépend du récepteur.

D'accord avec toi mais il n'y  pas de règle établie et incontestable pour choisir la taille du cercle de confusion (elle varie aussi avec l'acuité visuelle de l'observateur). c'est pourquoi l'usage veut que l'on fasse correspondre une hyperfocale à une focale d'objectif donnée. Tout cela n'a pas une importance cruciale sur le terrain: les photos prise au 24 mm et au 200 mm n'ont vraiment pas le même aspect et c'est bien ça qui compte.
seba
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Décembre 20, 2009, 16:14:13 »

Bien sûr, e n'a pas de valeur bien définie puisqu'elle change selon les conditions d'observation (le récepteur final étant l'oeil).
De la même manière on peut dire qu'un 50mm n'a pas de distance hyperfocale ou de profondeur de champ bien définie car ces valeurs changent aussi avec les conditions d'observation.
Notamment en changeant de format les conditions d'observation seront sans doute modifiées et la profondeur de champ perçue va changer.
On ne peut pas dire que "un 50mm a la profondeur de champ d'un 50mm".

A ma connaissance il n'y a aucun usage qui fasse correspondre une hyperfocale à une focale d'objectif donnée.
RR NIKON
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Décembre 21, 2009, 10:34:38 »

C'est une évidence. Mais certains qui ne sont pas des débutants ont du mal à le comprendre à priori. Dans toutes les écoles photos on dit la même chose que toi d'ailleurs (un pt'it jeune m'a parlé de ça il y a peu, ses profs doivent être des ignares) tu as tout à fait raison. Un 50 reste un 50 dont l'angle de champ change. C'est tout.
seulement  l'angle de champ apparent sur l'image, car en réalité l'objectif continue à fabriquer la même image dont tu ne prends que la partie qui correspond à ta surface sensible.
C'est vrai que c'est compliqué cette histoire de "focale" équivalente qui n'en est pas une....
Je pense qu'il faut communiquer autrement en parlant de "cadrage équivalent à" ou "d'angle de champ résultant ".
En ce qui concerne la pdc, je suis moins catégorique que certains, car j'aurais tendance à être simpliste et dire qu'elle ne change pas pour une focale et une distance donnée, mais quand on reprend les lois de l'optique et ses notions fondamentales, on s'aperçoit que les cercles de confusion qui sont à l'origine des images fournies par les différents systèmes photographiques sont difficiles à interpréter.
Je n'ai donc pas de certtitude là dessus, ça me dépasse un peu !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Décembre 21, 2009, 11:03:29 »

En ce qui concerne la pdc, je suis moins catégorique que certains, car j'aurais tendance à être simpliste et dire qu'elle ne change pas pour une focale et une distance donnée, mais quand on reprend les lois de l'optique et ses notions fondamentales, on s'aperçoit que les cercles de confusion qui sont à l'origine des images fournies par les différents systèmes photographiques sont difficiles à interpréter.
Je n'ai donc pas de certtitude là dessus, ça me dépasse un peu !

Tiens donc...

;-)

Expert en bavardages
RR NIKON
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Décembre 21, 2009, 14:57:36 »

OUI verso, et je n'ai pas changé d'avis, puisque le différent portait sur l'interpétation d'une de tes phrases où tu semblait affirmer que la perception de la pdc dépendait de la taille d'un tirage...
par contre pour le reste, et notament les lois de l'optique dans lesquelles je me suis replongé à la suite de cette discution, je me sens dans l'incapacité d'en tirer des certitudes quand à la perception de la pdc en fonction de la taille du support, surtout par rapport au petit capteur.
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Décembre 21, 2009, 15:52:25 »

Marrant quand même ce marronnier qui revient de temps en temps. C'est pourtant tellement simple.. Roulement des yeux
Fred P
Actif
*

« Répondre #36 le: Décembre 21, 2009, 16:12:16 »

Question bête mais obtient-on réellement le même résultat en croppant en post production qu'en employant le mode DX sur le D700 ?

J'ai l'impression qu'il y a une légère perte de qualité de détail en croppant qu'il n'y a pas en mode DX .. et ce même au centre de l'image, pas seulement sur les bord.

chatrou
Actif
*

« Répondre #37 le: Décembre 21, 2009, 16:55:06 »

Alors finalement, si j'utilise le mode DX d'un D700
j'aurai du 75 mm avec un 50mm ?
RR NIKON
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Décembre 21, 2009, 16:58:48 »

OUI verso, et je n'ai pas changé d'avis, puisque le différent portait sur l'interprétation d'une de tes phrases où tu semblait affirmer que la perception de la pdc dépendait de la taille d'un tirage...
par contre pour le reste, et notament les lois de l'optique dans lesquelles je me suis replongé à la suite de cette discution, je me sens dans l'incapacité d'en tirer des certitudes quand à la perception de la pdc en fonction de la taille du support, surtout par rapport au petit capteur.
tu auras une image cadrée comme avec un 75M, avec une pdc augmentée de toute façon puisque le sujet, pour une taille équivalente dans le cadre, se trouvera plus loin de l'appareil qu'avec un 50 sur un capteur fx. Sauf si tu ne changes pas de place pour cadrer.ça c'est indéniable, pour le reste on est dans le pinaillage et le pouillage de têtes...
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Décembre 21, 2009, 16:59:41 »

Question bête mais obtient-on réellement le même résultat en croppant en post production qu'en employant le mode DX sur le D700 ?

J'ai l'impression qu'il y a une légère perte de qualité de détail en croppant qu'il n'y a pas en mode DX .. et ce même au centre de l'image, pas seulement sur les bord.

Non, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait une différence.
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Décembre 21, 2009, 17:04:00 »

Alors finalement, si j'utilise le mode DX d'un D700
j'aurai du 75 mm avec un 50mm ?

Si ça peut te faire plaisir, en gros, oui.
Plus précisément, le mode DX recadrera l'image donnée par ton 50 mm jusqu'à lui donner un angle de champs comparable à un 75 mm non recadré.
Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Décembre 21, 2009, 17:11:35 »

Ben oui mais et la profondeur de champ ? Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bonnes fêtes à tous Clin d'oeil
seba
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Décembre 21, 2009, 17:14:18 »

Ben oui mais et la profondeur de champ ? Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Le sujet est inépuisable.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Décembre 21, 2009, 17:25:04 »

Si je tenais celui qui a remis un euro dans le juke-box...

;-)

Expert en bavardages
muadib
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Décembre 21, 2009, 17:26:27 »

Plus précisément, le mode DX recadrera l'image donnée par ton 50 mm jusqu'à lui donner un angle de champs comparable à un 75 mm non recadré.
Et la perspective sera également identique, puisque tu ne te seras pas déplacé pour cadrer au 75 mm.
La profondeur de champ, c'est un poil plus complexe dans la mesure où elle dépend du rapport de grandissement du sujet (qui ne change pas) et du diaph ou plus exactement du diamètre de l'ouverture circulaire qui va laisser entrer la lumière. En effet si le diaph est une valeur constante (c'est la même quantité de lumière qui va venir frapper le capteur si tu fermes un 600 mm à 11 et si tu fermes un 50 mm à 11), par contre une partie de la luminosité est bouffée par le tirage de l'optique. De ce fait, pour que ce soit la même quantité de lumière qui entre dans l'appareil, l'ouverture circulaire à 11 sur le 600 mm aura un diamètre beaucoup plus grand que l'ouverture du 50 mm à 11 et donc la profondeur de champ sera beaucoup moins importante avec le 600 à 11 qu'avec le 50 à 11 à suppose que la MAP soit faite au même endroit et que la distance appareil/sujet soit identique.
Ta profondeur de champ devrait donc en bonne logique être plus importante en cropant au 50 qu'en cadrant au 75.
Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Décembre 21, 2009, 17:38:11 »

Si je tenais celui qui a remis un euro dans le juke-box...

;-)
C'est chatrou, c'est chatrou !!
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Décembre 21, 2009, 17:39:25 »

C'est chatrou, c'est chatrou !!

Qu'on sorte le goudron et les plumes, c'est plus possible  Souriant
chatrou
Actif
*

« Répondre #47 le: Décembre 21, 2009, 20:05:02 »

Désolé d'avoir mis une piece dans le juke box.
Mais, c'est juré, j'ai compris et je ne recommencerai pas.
Je n'ai plus de piéces.
Au fait.
C'est un avantage, sur les rouges.
Qui à mon sens n'est pas assez exploité.
Merci encore et Désolé
RR NIKON
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Décembre 22, 2009, 09:42:47 »

Et la perspective sera également identique, puisque tu ne te seras pas déplacé pour cadrer au 75 mm.
La profondeur de champ, c'est un poil plus complexe dans la mesure où elle dépend du rapport de grandissement du sujet (qui ne change pas) et du diaph ou plus exactement du diamètre de l'ouverture circulaire qui va laisser entrer la lumière. En effet si le diaph est une valeur constante (c'est la même quantité de lumière qui va venir frapper le capteur si tu fermes un 600 mm à 11 et si tu fermes un 50 mm à 11), par contre une partie de la luminosité est bouffée par le tirage de l'optique. De ce fait, pour que ce soit la même quantité de lumière qui entre dans l'appareil, l'ouverture circulaire à 11 sur le 600 mm aura un diamètre beaucoup plus grand que l'ouverture du 50 mm à 11 et donc la profondeur de champ sera beaucoup moins importante avec le 600 à 11 qu'avec le 50 à 11 à suppose que la MAP soit faite au même endroit et que la distance appareil/sujet soit identique.
Ta profondeur de champ devrait donc en bonne logique être plus importante en cropant au 50 qu'en cadrant au 75.
Heu....Tu peux développer ?
Non c'est pour rire, parce que là on va attaquer à l'artillerie lourde(au 600 !) et verso va nous faire un malaise...
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: