Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Encres noires, imprimantes et logiciels pour tirage N&B  (Lu 1444 fois)
prestinox
Super actif
*

« le: Décembre 19, 2009, 08:36:55 »

Bonjour,

Je recherche une solution pour tirer du N&B numérique à base d'encres noires et/ou grises.
Quelles imprimantes sont les plus à mêmes de faire ce type de travail ?
Qui distribue ce type d'encre en France ou à l'étranger ?
Quels logiciels utiliser pour convertir une image couleur en N&B ?
Quel logiciel utiliser pour l'impression si le driver n'est pas satisfaisant (j'ai regardé quad Tone Rip mais c'est uniquement pour certains modèles Epson) ?

Evidemment, comme l'imprimante risque d'être dédiée à ce travail, si en plus le coût de revient à la page pouvait rester faible ça m'arrangerai.

J'utiliserai du papier Epson brillant pour mes premiers essais.

Merci de vos conseils et de vos adresses (sympa de mettre un lien), photimement,

Fabrice
Signaler au modérateur   Journalisée

Bonne année 2012 !!!
erickb
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 19, 2009, 09:33:32 »

il y a bien la piezographie mais je ne suis pas convaincu de l'intérêt de dédier une imprimante pour ça
une Epson 3880 actuelle a 3 cartouches d'encre pour le NB ou ABW = mode noir et blanc avancé , il faut juste convertir ton image en nb et tu  peux bien sur avoir des profils icc spécifiques et faits sur mesure comme ici   http://- nombre de citations excessif : - Déontologie des forums - .free.fr/
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 19, 2009, 10:55:54 »

Pour le lien, c'est un peu une vieille histoire je crois ; disons qu'il y a eu qq abus par le passé.

Pour les profils, notamment ceux associés au mode ABW, y'en a plein : cmp-color en France, Eric Chan aux EU...
Le mode ABW (ou même le mode couleurs avec un profil optimisé N&B) a le gros avantage de la polyvalence et c'est déjà très bon, mais il faut savoir que ce n'est pas complètement optimisé, il reste quand même un peu d'encres de couleur (ne serait-ce que pour les virages, mais aussi en mode censément neutre je crois). Du coup, il reste quand même des risques de dérives de couleur au vieillissement et de métamérisme (dérive de couleur suivant l'éclairage).

Et y'a aussi qu'avec un RIP (le plus connu pour ça est http://www.quadtonerip.com/ et c'est un shareware, pas un truc à 2000$) plutot que le driver Epson ABW, on est mieux à même de rendre des fins détails.

C'est un peu extrême, mais ça peut se voir ici http://www.custom-digital.com/2008/09/bw-print-quality/ par exemple. Après, c'est à chacun de voir s'il a besoin de ce surplus de performance, par rapport au fait de ne plus pouvoir faire de couleur avec une imprimante.
D'autres infos ici http://www.paulroark.com/BW-Info/ pour creuser le sujet...

Moi, j'en sais trop rien, je rêve en couleurs. Clin d'oeil
prestinox
Super actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 20, 2009, 20:21:50 »

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses et vos liens.

Ericb, tu peux me mettre le lien censuré directement dans ma bal via mon pseudo stp ?

Je vois que tous ces liens mènent à Epson et que la 1400 n'est pas forcément listée dans les imprimantes compatibles. La R1800 et la R2400 le sont toujours de même que la 1290 qui possède un support de rouleau (d'ailleurs, je n'ai pas trouvé qui vend des rouleaux au format A3).

Dédier une imprimante au N&B signifie que je n'utiliserai que des pigments noirs, pas de couleur pour ne pas avoir de métamérisme. Maintenant, rien ne m'empêche d'avoir une imprimante pour la couleur mais il est plus facile et tellement plus économique de sous-traiter ce job à un labo qui ne fait que ça de bien.

J'avais jeté un oeil sur la HP PHOTOSMART 8750 avec sa cartouche de gris photo mais le coût des cartouches... bonjour.

Voilà un peu où j'en suis de mes recherches.

Merci de vos conseils éclairés et svp, arrêtez de supprimer des liens qui pourraient m'être utiles dans ma recherche.

Bonne soirée,

Fabrice Huh

Bonne année 2012 !!!
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 20, 2009, 21:17:32 »

la 1400 n'est pas forcément listée dans les imprimantes compatibles.
Paul Roark utilise principalement une 1400... Et elle est compatible Piezography.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: