Pour le lien, c'est un peu une vieille histoire je crois ; disons qu'il y a eu qq abus par le passé.
Pour les profils, notamment ceux associés au mode ABW, y'en a plein : cmp-color en France,
Eric Chan aux EU...
Le mode ABW (ou même le mode couleurs avec un profil optimisé N&B) a le gros avantage de la polyvalence et c'est déjà très bon, mais il faut savoir que ce n'est pas complètement optimisé, il reste quand même un peu d'encres de couleur (ne serait-ce que pour les virages, mais aussi en mode censément neutre je crois). Du coup, il reste quand même des risques de dérives de couleur au vieillissement et de métamérisme (dérive de couleur suivant l'éclairage).
Et y'a aussi qu'avec un RIP (le plus connu pour ça est
http://www.quadtonerip.com/ et c'est un shareware, pas un truc à 2000$) plutot que le driver Epson ABW, on est mieux à même de rendre des fins détails.
C'est un peu extrême, mais ça peut se voir ici
http://www.custom-digital.com/2008/09/bw-print-quality/ par exemple. Après, c'est à chacun de voir s'il a besoin de ce surplus de performance, par rapport au fait de ne plus pouvoir faire de couleur avec une imprimante.
D'autres infos ici
http://www.paulroark.com/BW-Info/ pour creuser le sujet...
Moi, j'en sais trop rien, je rêve en couleurs.
