Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Canon 400D ou Nikon D40X ?  (Lu 7515 fois)
Freddy boy
Nouvel arrivant
*

« le: Janvier 17, 2008, 11:57:31 »

Titre initial :
Pas de polémique mais conseil Canon 400D - Nikon D40X

Bonjour à tous,

Loin de moi l'idée de lancer une polémique mais je dois conseiller quelqu'un de ma famille pour l'achat d'un reflex facile d'emploi car ils en ont marre de la lenteur des autofocus des compacts.

Ils partent de 0 mais je me limite à Nikon ou Canon (possibilité de prêt d'objo dans la famille)

Là ou je me pose des questions, c'est que j'ai eu un Canon 350D dont j'étais content pour la qualité d'image mais question autofocus, c'était pas génial alors que je trouve un monde de différence avec mon D80 et encore plus avec mon D300.

Je me demande donc si ce qui est l'avantage de Nikon pour moi (autofocus) va toujours être valable entre le 400D et le D40X.

Merci d'avance pour vos réponses.
Signaler au modérateur   Journalisée
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 17, 2008, 12:32:01 »

Bon, je n'ai jamais pratiqué le 350D donc je ne peux pas comparer.
Pour le D40x, la précison et la rapidite de la mise au point est celle d'un Nikon. Rien à voir avec un compact, quel qu'il soit. A savoir : le boîtier n'ayant pas de moteur de mise au point intégré, ne sont utilisables, avec l'AF, que les objectifs AFS. Super compact qui est en qualité d'image équivalent au D80
Julian
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 17, 2008, 13:16:48 »

Réponse sur la base de données de ce forum (je ne possède pas de Nikon D 40 X et ne l'ai donc pas testé moi même).

1 / Même au niveau des participants à ce forum, beaucoup d'utilisateurs restent longtemps au seul Jpeg. Si on parle de l'ensemble de la population des acheteurs de reflex entrée de gamme ...
2 / Quantité de ces utilisateurs se plaignent de "photos mollassonnes", "manquant de pêche".
3 / Aujourd'hui, dans cette gamme d'appareils, seul Nikon s'est intéréssé à cette demande des utilisateurs et offre un Jpeg "d'enfer" en ce qui concerne le piqué avec les 2 objectifs du Kit (du moins sur les bases des tests de CI et de Photozone car, comme développé dans un autre fil, les tests de Que Choisir aboutissent à un résultat contraire).

Mais n'y a t-il pas un successeur au Canon 400 D "on the pipe" ?

yoman
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 17, 2008, 15:42:57 »

J'ai D40X + 18-200VR.
Mise sous tension, vélocité de l'AF, précision de l'AF, rien à signaler : du pur nikon. En revanche, seulement 3 collimateurs (de surcroit non placés sur les points de force classiques de l'image) ce qui peut forcer le novice àcadrer pleine pastille.
Expo matricielle fiable meme si elle est simplifiée par rapport à celle des grands freres + les modes d'expo classiques qui vont bien.
Menu simple, ergonomie nickel et jpeg claquant à la demande - plusieurs modes tout fait dans le menu selon la peche que tu veux + parametrages à ta sauce si tu le souhaites, le raw pour quand on veut plus.
Finition tres correcte pour le positionnement dans la gamme/
Donc pour moi, c'est fait pour faire du jpeg direct claquant comme on veux et les seules limitations sont le centrage des 3 collimateurs AF - mais cet AF est parfait en vitesse et précision-, la limitation aux seuls objectifs AFS (ce qui te limite essentiellement l'acces à une partie des focales fixes), la rafale sans doute un peu juste pour chopper les exploits sportifs de la progéniture (mais ils ne sont pas tous sous les 10s aux 100m.
En revanche je ne peux pas comparer au 400D car je ne connais pas.

PS: Je pense que pour les grandes paluches, c'est vraiment un tout petit boitier !
mgr
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 17, 2008, 20:04:24 »

J'ai eu en mains le 400D et le D40x (le 400D de mon beau frère que j'avais en mains durant une quinzaine de jours...). Eh bien, j'ai acheté le D40x... Pourquoi ? Tout d'abord parce que je suis parti de rien, donc la limitation en matière d'objectifs ne m'a absolument pas gêné... Par ailleurs, Nikon est le seul constructeur à proposer un 18-200 AF-S VR de cette qualité et ouverture... Ceci était pour moi un point très important (mais même le double kit est super intéressant car de très bonne qualité également au niveau optique, en tous cas supérieur à ce que propose son concurrent Canon...). Pour ce qui est du boitier à proprement parlé, je le trouve super convivial, je n'ai quasiment pas eu à ouvrir le mode d'emploi... sauf pour les premiers paramétrages. Ensuite, il donne des résultat en jpeg direct qui sont époustouflants de qualité (je pense même qu'il est difficile en raw de faire aussi bien en tripotant les logiciels... sauf pour des cas bien précis et quand même extèmes). Je pense d'ailleurs que les sorties jpeg direct sont un chouia meilleurs que sur le D80, y compris au niveau de la propreté des images (correction du bruit). Ceci est probablement lié à la plus grande jeunesse du boitier et des progrès permanent en matière d'électronique et de traitement logiciel. L'AF est ultra précis et ultra rapide... même s'il lui manque quelques collimateurs ! (il faut bien qu'il y ai une différence par rapport à son grand frère). Bref, je retrouve là un boitier convivial, léger pour le voyage, bien construit pour sa gamme, et finalement bien attachant... En d'autres termes j'ai du plaisir à l'utiliser... très souvent !
Voilà, si mon retour d'expérience peut t'aider un tout petit peut...
Cordialement,
mgr
PS: Je lui également offert ! un 10-20 EX HSM Sigma, et un 30mm f:1,4 tjrs de chez Sigma... Cela lui va comme un gant !!! Pour info, Nikon sortira prochainement un 50mm en version AF-S !! et je pense que le reste va suivre également...
Freddy boy
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Janvier 18, 2008, 11:29:17 »

Merci pour vos commentaires - je vois que ceux qui choisissent Nikon (dont je fais partie) le font généralement pour les même raisons.

Dommage que personne ne soit passé pour parler du 400D - Je me demande si la rapidité et surtout l'accroche de l'AF en faible lumière est meilleure que sur mon ancien 350D (ce qui m'a fait passer chez Nikon) ..

ricoco
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 19, 2008, 17:00:33 »

oui il est meilleur, l'AF

dans le 400D c'est le même AF que le 30D donc exit l'AF du 350D ...
350D versus D100 en faible lumière même jour collimateur non central, impossible de faire la map avec le 350D
avec le D100, il réussit à tous les coup ...

avec le 400D c'était quand même bcp mieux mais si pas encore du niveau de nikon en basse lumière

perso 400D et grip (obligatoire pour ce petit boitier !) j'ai pris plaisir si je fais fi de l'ergonomie mais faut relativiser, c'est de l'entrée de gamme

pour avoir eu le D40X avec le kit de base, il a piqué de ouf rien à voir avec les autres offres du marché
il a le defaut de ne pas pouvoir utiliser d'objo non AFS à part en manuel mais c'est la loterie pour le résultat
tjs pas de 85 f/1,8 AFS ou 35 f/2 AFS
c'est un boitier vraiment limité à un usage amateur

sur un 400D on peut monter de tout ...
la sensibilité réelle du capteur est > à la réalité donc c'est un avantage à fort iso
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: