Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quitté HP 9180 pour Epson 3880...  (Lu 1813 fois)
Didinou
Hyper actif
*

« le: Décembre 19, 2009, 18:03:35 »

voilà, un peu ennuyé par les problèmes de bronzing rencontré avec mon HP 9180 sur papier brillant, j'ai fait l'acquisition de l'Epson 3880.
Mes premières impressions se sont faîtes sur du photo rag baryta Hahnemühle. Comme je n'avais pas le profil icc de ce papier, j'ai utilisé le profil de l'Epson glossy.
Respect assez fidèle de ce que j'avais à l'écran mais pour être honnête, si le bronzing est nettement moins présent qu'avec la HP, il n'est  pas totalement absent dans les parties très foncées ( ma photo est en n-b).
Ce qui me change aussi, c'est le silence de cette imprimante comparé aux bruits "particuliers" de la HP.
Il faudra que je cherche comment placé un profil icc dans le pilote de cette imprimante.
Je ne l'ai pas encore testée sur du papier mat.

Didier
Signaler au modérateur   Journalisée
patrickrosuel
Super actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 19, 2009, 18:29:50 »

Tu parles du Métamérisme ou du Bonzing ?
Didinou
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 19, 2009, 18:47:17 »

je pense que le terme est bien bronzing ---> les parties très noires ou claires présentent un aspect reluisant lorsque l'on incline la photo.
Si la photo est regardée de face , ce qui est normalement la façon de faire, cela ne se voit pas...
Le bronzing est inexistant sur les papiers mats

Didier

( le métamérisme est le phénomène qui fait que la couleur apparaît différente selon l'angle de vision. Est-ce que je me trompe?)
steph07
Très actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 19, 2009, 19:49:26 »

salut Didinou
tu peux trouvé ton profil ici  Roulement des yeux
http://www.hahnemuehle.com/site/fr/355/epson.html#kat24
tu vas pouvoir faire du bronzing en A2  Souriant
patrickrosuel
Super actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 19, 2009, 20:01:16 »

C'est bizarre, parce que si pour le Métamérisme il en reste sur la 3800, pour le Bronzing, il n'y en a pas sur la 3800  Clin d'oeil
Didinou
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 19, 2009, 20:46:07 »

--> steph 07

merci

Didier
photocor
Très actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 19, 2009, 21:51:40 »

( le métamérisme est le phénomène qui fait que la couleur apparaît différente selon l'angle de vision. Est-ce que je me trompe?)

Bonsoir,
Non, le métamérisme c'est un changement de couleur en fonction de la température couleur de la lumière qui éclaire le support.
Le bronzing c'est la différence d'aspect en fonction de l'épaisseur de la couche de colorant et de l'inclinaison sous laquelle on regarde le support.

Cordialement
Didinou
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 19, 2009, 23:38:26 »

une question?

je télécharge le profil, le place où il faut mais comment fait-on chez Epson pour créer et l'associer à un papier ?

Didier
pgrat
-
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 20, 2009, 12:24:07 »

Bonjour,
ça ne se fait pas de la même manière. Le fabricant de papier indique quel type de papier Epson correspond et c'est ce type qu'il faut mettre dans le pilote.
Lisez ceci http://www.hahnemuehle.com/media/HFA_Eps3800-PK-Handling_Instruction.pdf
Didinou
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 20, 2009, 12:39:45 »

--> pgrat

o.k., il me semble que j'ai bien compris...

merci

Didier
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 24, 2009, 16:22:48 »

Oh là faut pas tout mélanger.

réglages de l'imprimante (densité encrage épaisseur de papier etc...)
et
profil couleur icc du papier

Pour le réglage de l'imprimante on prend en effet un des types de papier du pilote Epson recommandé par le fabricant de papiers, que le fabricant de papier trouve le mieux adapté à son produit et pour lequel il a construit son profil icc.
En ce qui concerne le profil papier on déclare dans le pilote Epson que l'on n'en utilise pas et on déclare le profil du papier dans l'application (PS, NX, ou autre) à partir de laquelle on imprime.

On peut bien sûr changer les réglages d'imprimante manuellement soi-même et les sauvegarder sous un nom que l'on choisit, mais en toute rigueur celà implique la confection d'un nouveau profil icc (pas indispensable suivant les cas)
Didinou
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 24, 2009, 19:04:41 »

--> Jean-Claude

dans mode: mettre désactivé ( pas de calibrage couleur)

mais dans : support : il faut quand même bien mettre un type de papier et c'est là, la différence avec HP. Dans le pilote HP, on savait placer un papier extérieur par exemple Hahnemühle photo rag mais dans le pilote Epson, on doit placer un support qui s'en rapproche et ce qui est prévu par Epson pour ce type de papier , c'est le Velvet fine art paper.

Est-ce que c'est çà ou j'ai tout faux...

Didier
erickb
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 25, 2009, 08:06:34 »

seconde boite s'ouvre il faut aller dans gestion de l'imprimante et pour du noir et blanc il vaut mieux imprimer en ABW ,mode noir et blanc avancé, qui limiterait aussi cette effet de bronzage
 articles à ce sujet
http://people.csail.mit.edu/ericchan/dp/Epson3800/index.html
http://people.csail.mit.edu/ericchan/dp/Epson3800/abwprofiles.html
pgrat
-
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 25, 2009, 16:27:09 »

///// mais dans : support : il faut quand même bien mettre un type de papier et c'est là, la différence avec HP. Dans le pilote HP, on savait placer un papier extérieur par exemple Hahnemühle photo rag mais dans le pilote Epson, on doit placer un support qui s'en rapproche et ce qui est prévu par Epson pour ce type de papier , c'est le Velvet fine art paper.

Est-ce que c'est çà ou j'ai tout faux...

Didier

Oui, c'est tout-à-fait cela, les profils icc n'ont rien à voir ici ! Et ce sera le type Luster avec des barytés brillant.
 Clin d'oeil
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: