Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Epson 3880, comment placer un nouveau papier et son profil?  (Lu 2401 fois)
Didinou
Hyper actif
*

« le: Décembre 20, 2009, 08:42:50 »

Bonjour,

je viens d'acquérir cette imprimante et comme je possède plusieurs types de papiers Hahnemühle, je voudrais les utiliser au mieux...
Avec la HP9180, c'était assez facile d'ajouter un nouveau papier et de l'associer à son profil mais ici, je ne vois pas bien la solution.
Je télécharge les profils et je les place à l'endroit prévu mais comment ajoute t-on dans le pilote de l'imprima
Signaler au modérateur   Journalisée
Didinou
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 20, 2009, 08:45:01 »

désolé , une mauvaise frappe....

comment ajoute t-on dans le pilote de l'imprimante le nom d'un papier Hahnemühle , photo rag baryta par exemple...

merci pour votre aide.

Didier
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 20, 2009, 09:27:05 »

Pas moyen de le faire rentrer comme ça... mais tu peux te faire un preset, avec le type de papier associé (ultra premium luster pour le PRBaryta) et le profil qui va bien si tu le mets dans le driver et non dans ton application.
http://www.hahnemuehle.com/media/HFA_Eps3880_PK_HandlingInstruction.pdf
Didinou
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 20, 2009, 10:16:11 »

--> Nikojorj

si je comprends bien ( mon anglais étant très basique...) , j'utilise le profil ICC Hahnemühle adéquat mais je l'associe à un papier Epson correspondant.( Dans mon cas le luster ou le velvet fine art paper)

merci

Didier
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 20, 2009, 13:35:28 »

si je comprends bien ( mon anglais étant très basique...) , j'utilise le profil ICC Hahnemühle adéquat mais je l'associe à un papier Epson correspondant.( Dans mon cas le luster ou le velvet fine art paper)
Sir yes Sir! Luster pour ceux qui ont besoin du PK, VFAP pour ceux qui vont avec le MK.
biblio2
Actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 01, 2010, 11:24:11 »

A quel papier rattacher l'Ilford Gold Fibre Silk ? Sauf erreur de ma part, il est proche du Traditional d'Epson. J'ai le profil du Traditional, j'ai essayé de le mettre dans USER library colorsync profiles (Apple) comme repris dans le livre de Jean Delmas, mais j'ai l'impression que cela ne sert à rien.
Excusez ma question de Nul...
<PS: je sais qu'il y a du papier plus simple, mais vous en dites tellement de bien, que je voudrais essayer.

Didinou
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 01, 2010, 11:44:41 »

désolé mais je ne sais pas vous aider.
Avez-vous essayé le profil du traditionnal tout simplement... qu'est-ce que çà donne?

Didier
biblio2
Actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 01, 2010, 12:54:40 »

Je sais comment faire apparaitre le profil du traditional. Par défaut il n'apparait ni dans le pilote, ni dans le plug-in PS.
Didinou
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 04, 2010, 12:33:53 »

Je sais comment faire apparaitre le profil du traditional. Par défaut il n'apparait ni dans le pilote, ni dans le plug-in PS.

c'est exact...il faut le télécharger sur le site Epson, le placer dans le répertoire prévu.
Dans le pilote de l'imprimante, Epson conseille de le "lier" au profil Prémium glossy. Cela fonctionne également si on le lie au profil du papier ultra prmémium photo paper luster.

Didier
biblio2
Actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 04, 2010, 18:07:49 »

Merci Didinou, je progresse grâce à toi.
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 04, 2010, 19:20:56 »

Bonsoir à tous, j'avoue ne plus très bien vous suivre.

Normalement en imprimant à partir de CSx par exemple, une fois vérifié à l'écran l'epreuvage en fonction du papier et du sujet.
On lance la fenêtre d'impression de Csx (qui reprend les paramètres d'épreuvage, genre ILFORD Gold Silk par exemple),
on vérifie sur l'imprimante la taille du papier, et après c'est un peu la que ça merde.

Dans la case choix du papier de l'imprimante, on est coincé par du papier EPSON uniquement, d'abord c'est pas normal, et anticoncurentiel (ou alors j'ai pas installé les profils ILFORD au bon endroit (Windows/system32/spool/driver).
Donc pour l'instant j'associe un papier EPSON de définition ressemblante à celui d'ILFORD.

Est ce bien ?

Ou alors le choix de papier dans la fenêtre spécifique EPSON importe peu. Ca peut être gènant, car sur la 1900 on peut renforcer le brillant (T0870) en auto ou sur la totalité du papier, et cela ne fonctionne pas avec tout les papiers.

Normalement une fois le profil de papier choisi dans la fenêtre d'impression de CSx, on ne devrait pas avoir à toucher une qualité de papier dans la fenêtre EPSON, NON ?

Est ce qu'un mauvais choix de papier dans la fenêtre EPSON (genre Achival matte) alors que l'on va imprimer sur du ILFORD Gold Silk aura une influence sur l'impression.

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne dans cette gestion du papier, qui sur EPSON, est moins bien faite que sur CANON, ou plutôt très EPSONIENNE.

Didinou
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 04, 2010, 21:47:11 »

oui, c'est un peu vrai, la gestion du papier est très "Epsonienne". Moi, qui vient de chez HP, j'ai dû chercher.
Résumons... une fois que l'on a placé le profil ICC dans le répertoire prévu ( windows,système 32,......). On ferme et on relance Photoshop et dans la fenêtre PShop, on retrouve le type de papier.
Cela se corse quand on éffectue la mise en page car on ne retrouve plus le nom du profil ( ou du papier) dans la fenêtre Epson et c'est là qu'il faut l'associer à une catégorie de papier Epson.
En ce qui me concerne, j'utilise du papier Hahnemühle et bien, sur le site Hahnemûhle, il donne les correspondances Epson, par exemple le photo rag Hah., il faut le placer dans la catégorie Epson Velvet fine art paper...

C'est comme cela que je fais et cela donne de bons résultats.

Didier
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 05, 2010, 10:04:15 »

Est ce qu'un mauvais choix de papier dans la fenêtre EPSON (genre Achival matte) alors que l'on va imprimer sur du ILFORD Gold Silk aura une influence sur l'impression.
Oui, il ne faut pas se tromper dans le choix du type de papier qui conditionne l'utilisation des encres mate/brillante (ruine facilement un tirage) et l'encrage (peut faire varier la densité du tirage, surtout dans les tons sombres).

Normalement, le profil Ilford est fourni avec des instructions qui précisent le type de papier à utiliser, faute de quoi le profil ne sera plus exact.
pgrat
-
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 05, 2010, 12:29:28 »

Pour le Gold Fibre Silk, il faut choisir le premium semi gloss
 Clin d'oeil
erickb
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 05, 2010, 14:28:17 »

en attendant pour la 3880 et en Français : http://www.canson-infinity.com/fr/epson.asp?prm=4880
et ici http://www.canson-infinity.com/fr/epson.asp#I0001159f
Didinou
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 05, 2010, 16:25:07 »

je ne suis pas sûr que l'explication de Canson soit correcte... à la fin, pour les usager de pc, il dise : option icm et là, je crois qu'il faut mettre: pas de calibrage couleur !

Didier
erickb
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 05, 2010, 16:33:29 »

mes réglages pour la 3880  sur MAC  http://ymages.net/viewtopic.php?f=34&t=12332&p=161542#p161542
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 05, 2010, 21:32:23 »

Les options de pramétrages sont libres et pas imposées pour du papier Epson. La solution de facilité consiste à prendre une définition Epson qui regroupe les meilleurs paramètre pour le papier tiers car il y en a quasiment toujours un qui colle. Si on modifie le soption de base on peut les sauvegarder avec lenom que l'on veut (aucun monopole Epson).

Il ne faut pas confondre options d'impression et profil, ce sont deux chose différentes

Un profil d'impression n'est valable que pour un set d'options précis et il est normal qu'un fabricant tiers donne le nom du papier Epson à appeler pour que sont profil fonctionne correctement. Si on faisait autrement le profil ne serait plus juste.

Le profil papier tires peut être utilisés soit directement dans le pilote Epson en l'appelant avec l'intension dans l'option icm du pilote et en disant à l'application image de laisser gérer la couleur par l'imprimante; soit de déclarer pas de profil dans le pilote d'imprimante et d'appeler le profil et l'intension dans l'application image (PS, NX ou autre).

La manière habituelle de faire consiste à ne pas tenir commpte du profil dans le pilote d'imprimante et à utiliser le profil et l'intension dans le soft image qui va imprimer mais le bon réglage des paramètres papier et d'impression reste toujours à faire dans le pilote
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: