Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Papier pour EPSON R1900  (Lu 1300 fois)
BO105
Hyper actif
*

« le: Décembre 20, 2009, 18:04:13 »

Bonjour ou Bonsoir,

Voilli voilou, je vais me séparer de ma R1400 de - de 6 mois Indéci, car avec je ne peut imprimer proprement mes noirs et blancs correctement.
Bien à la place j'ai choisi une R1900 Sourire, déja pour sa cartouche noir mat en plus (je sais que la 2880 est mieux, mais plus chère Tire la langue),
J'ai toujours imprimé sur du papier EPSON (10x15; 13x18, A4 sur A3+ PGPP c'est extra), et je ne suis pas tout le temps satisfait du rendu, couleurs un peu terne Fâché, et difficile d'obtenir la restitution exacte de l'écran (calibré bien sur), surtout en lumière, photos assez sombres Indéci Indéci.

J'ai fait un essai recemment avec du papier ILFORD (avec le profil qui va avec), et là miracle c'est presque mon écran Choqué.

Je me pose, enfin je vous pose une question ! Car deci dela je lis beaucoup de choses sur les papiers et je fini par ne plus savoir Huh Huh.

Je réalise bien sur beaucoup de tirage couleur en brillant, j'adore le satiné ou le mat aussi.

Donc quel serait les papiers pour de la couleur et du Noir et Blanc qui vont bien avec une R1900.

Merci d'avance Tire la langue Tire la langue.

Tiens au passage je remercie aussi l'auteur du post sur les CIS et la R1900, très utile et pratique.
 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 20, 2009, 18:39:33 »

Une p'tite recherche sur le forum ?.... Clin d'oeil

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,70530.0.html

Manu
pgrat
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 20, 2009, 21:27:07 »

Du N&B avec une 1900 ?  Indéci   Avec juste une cartouche noire, quelle différence avec la 1400 ?
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 20, 2009, 21:38:35 »

Du N&B avec une 1900 ?  Indéci   Avec juste une cartouche noire, quelle différence avec la 1400 ?
Oui, je n'avais pas relevé, mais... +1.  Indéci

A part ce problème, le fait d'avoir des tirages trop sombres chez epson est un peu curieux... J'ai plus souvent entendu dire que les profils ilford étaient plutôt moins bon, mais bon. Un souci qq part dans la gestion des couleurs? Pas assez d'éclairage sur les tirages ou trop de luminosité sur l'écran?
Enfin, pour les papiers, y'a pléthore!
En satiné/brillant, essaye les barytés quand même (Ilford Gold Fibre, PhotoRag Baryta, Harman Gloss, Epson traditionnel...).
jonas0_13
Très actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 28, 2009, 18:34:09 »

J'utilise une R1900 depuis 2 ans avec satisfaction. Même en N&B le résultat et très correct, même s'il n'atteint pas, bien sûr, la qualité d'une 2800.

Ton problème de tirages trop sombre vient sans doute d'une trop forte luminosité de l'écran. Après pas mal de tâtonnement (j'avais le même problème que toi) j'ai étalonné mon écran à 100 cd/m2 et j'obtiens une très bonne correspondance écran/papier. On conseille souvent 90 cd/m2, mais chez moi c'était un peu trop sombre. En tous cas jamais plus de 110 cd/m2 (les réglages usines des écrans étant en général très au-dessus de cela pour paraître flatteurs).

Par ailleurs j'ai aussi investi dans une sonde colormunki pour faire moi-même mes profils d'impression. J'en suis très satisfait, mais ce n'est pas cela aui a corrigé le problème que tu rencontres. enfin j'utilise une lampe "daylight" (chez Photim) pour examiner les tirages (très utile).

Concernant les papiers, j'utilise :
-chez Epson le Premium brillant et semi-brillant, essentiellement pour la couleur. Je les trouve très bons et bien placés en prix. J'aime particulièrement le semi-brillant.
- chez Hahnemühle :
   - le Photo Rag 308 qui est très polyvalent et donne de très beaux résultats aussi bien en couleur qu'en N&B;
   - le fine art baryta, surtout pour du N&B, qui a un aspect brillant satiné magnifique;
   - enfin le Albrecht Dürer, uniquement en N&B, qui a un aspect mat très structuré (style papier aquarelle); le résultat est superbe mais très typé et ne convient pas à toutes les images. D'après mon fournisseur (http://www.allpages.fr rue Monge - Paris 5; excellente maison d'ailleurs), ce papier convient bien au N&B sur Epson R1900 car son aspect structuré réduit le métamérisme et les bascules colorées ; de fait les noirs sont très profonds et visuellement le Dmax semble très élevé.

md
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 04, 2010, 19:40:01 »

LA différence est maousse !, on ne fait pas du noir qu'avec du noir, même si je te l'accorde avec des cartouches grises c'est mieux, mais la R2800 est au dessus de mes moyens.
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 04, 2010, 19:42:36 »

J'utilise une R1900 depuis 2 ans avec satisfaction. Même en N&B le résultat et très correct, même s'il n'atteint pas, bien sûr, la qualité d'une 2800.

Ton problème de tirages trop sombre vient sans doute d'une trop forte luminosité de l'écran. Après pas mal de tâtonnement (j'avais le même problème que toi) j'ai étalonné mon écran à 100 cd/m2 et j'obtiens une très bonne correspondance écran/papier. On conseille souvent 90 cd/m2, mais chez moi c'était un peu trop sombre. En tous cas jamais plus de 110 cd/m2 (les réglages usines des écrans étant en général très au-dessus de cela pour paraître flatteurs).

Par ailleurs j'ai aussi investi dans une sonde colormunki pour faire moi-même mes profils d'impression. J'en suis très satisfait, mais ce n'est pas cela aui a corrigé le problème que tu rencontres. enfin j'utilise une lampe "daylight" (chez Photim) pour examiner les tirages (très utile).

Concernant les papiers, j'utilise :
-chez Epson le Premium brillant et semi-brillant, essentiellement pour la couleur. Je les trouve très bons et bien placés en prix. J'aime particulièrement le semi-brillant.
- chez Hahnemühle :
   - le Photo Rag 308 qui est très polyvalent et donne de très beaux résultats aussi bien en couleur qu'en N&B;
   - le fine art baryta, surtout pour du N&B, qui a un aspect brillant satiné magnifique;
   - enfin le Albrecht Dürer, uniquement en N&B, qui a un aspect mat très structuré (style papier aquarelle); le résultat est superbe mais très typé et ne convient pas à toutes les images. D'après mon fournisseur (http://www.allpages.fr rue Monge - Paris 5; excellente maison d'ailleurs), ce papier convient bien au N&B sur Epson R1900 car son aspect structuré réduit le métamérisme et les bascules colorées ; de fait les noirs sont très profonds et visuellement le Dmax semble très élevé.

Merci de tes conseils,

Je vaos essayer les kit Hahenemule de la boutique CI, pour rouver le papier qui me convient, et pour l'instant je teste aussi les papier ILFORD Gallerie, qui sont en plus sympa à mort.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: