Sigma 30mm DC F1.4

Démarré par Tooshy, Décembre 20, 2009, 22:46:10

« précédent - suivant »

Tooshy

Bonjour,

Je suis l'heureux détenteur d'un Canon 450D equipé d'un Sigma 18-50mm F2.8 EX DC MACRO
je suis à la recherche d'une focale fixe lumineuse equivalente à un 50mm en 24x36
j'ai vu que sigma propose un 30 mm pour capteur APS C , F1.4
Quelqu'un a t il une experience ou un avis sur cet objectif?

Merci

Lyr

Splendide, superbe.
Lumineux comme pas possible (même en venant d'un déjà lumineux 2.8).
Des profondeurs de champs courtes à disposition.
Et des couleurs très séduisantes.
C'est mon objectif par défaut sur l'appareil.

Vivement et chaudement recommandé (même par une amie canoniste qui a également craqué dessus et qui a du mal à le dévisser de l'appareil)

Seuls hics: assez lourd et volumineux, et le prix (enfin, on sentait pas la différence de prix jusqu'à ce que Nikon sorte son 35mm f/1.8 pour 200 Euros et très léger - pas aussi large d'angle de vue, pas aussi lumineux, mais WOW quand même)

timouton

j'y pense depuis longtemps.
Cela me rappelle le 50 f1.4 que j'avais à l'époque de l'argentique, un vrai passe-partout.
je sens que je vais craquer avant Noël !

Tooshy

Merci Lyr de ce retour d'experience

Je suis de plus en plus tenté! C'est vrai que le prix n'est pas trop sympa, mais celà demeure parmis les plus bas que j'ai trouvés pour ce type de focale et d'ouverture. Mais peut être que je n'ai pas assez cherché...

Lyr,

Serait il possible de nous montrer une ou deux images pour que Timouton et moi continuions de nous convaincre de mettre la main à la poche?

Merci d'avance...

Inka

Citation de: Tooshy le Décembre 20, 2009, 22:46:10
je suis à la recherche d'une focale fixe lumineuse equivalente à un 50mm en 24x36

Voici quelques photos sans prétention réalisées avec cette optique :

Portes ouvertes à l'Académie des Beaux-Arts :
http://test.grimart.be/#12.1

Ou encore l'objectif ouvert à f/1.4 au musée de la photographie de Mont-sur-Marchienne :
http://test.grimart.be/#14.0

Cliquer sur le carré à quatre flèches pour les voir en plus grand.
Carolorégien

Miage

Citation de: Inka le Décembre 21, 2009, 23:35:10

Cliquer sur le carré à quatre flèches pour les voir en plus grand.

Bonjour, quel logiciel as tu utilisé pour ces galleries ? J'aime bien celles de l'usine !
Cordialement

Inka

Citation de: Miage le Décembre 22, 2009, 07:45:13
Bonjour, quel logiciel as tu utilisé pour ces galleries ? J'aime bien celles de l'usine !

C'est la galerie proposée par l'hébergeur http://www.one.com/fr/

C'est très facile à mettre en oeuvre, ça fonctionne bien, mais ce n'est pas gratuit (bien que très peu cher).

L'usine se trouve le long du RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes) : http://ravel.wallonie.be/
Carolorégien

pourquoipas

Je l'adore, mais pour un objectif passe partout c'est un peu lourd et encombrant.

Une serie a 1.4 :

Flickr makalux

mattos

superbe optique
Le rendu des couleurs et des contrastes n'a rien a envier aux série L de canon.
Nettement meilleur que le 50 1.4 canon niveau qualité d'image je trouve
D'ailleurs je me suis payé le 50 1.4 sigma pour mon FF histoire de retrouver cette qualité 

Tooshy

Merci pour toutes ces réponses!

Pourquoi pas, tes réalisations NB font  vraiment envie.

Je pense que je vais me laisser tenter...tentation tentation ...quand tu nous tiens!

fm

Citation de: Tooshy le Décembre 20, 2009, 22:46:10
Bonjour,

Je suis l'heureux détenteur d'un Canon 450D equipé d'un Sigma 18-50mm F2.8 EX DC MACRO

Merci

A acheter les yeux fermés. Mais tout de même si c'est possible il faut le testé avant ou avoir la possibilité de faire un échange. Y a eu des versions avec back et front focus, par prudence je dis ça. Pour moi c'est aller du premier coup et c'est mon petit cailloux. C'est piqué sur la mise au point dès F1.4, Un régal pour le cadrage (50mm en 24x36) et effet de flou magique.  Un vrai plaisir en intérieur. je l'utilise sur un nikon D90.
voici 3 de mes photos en lumière ambiante, photo de famille très facile a faire.

A f1.8

A f1.4

a f2.5

fm

sur un 450D c'est un peu gros

Lyr

Citation de: Tooshy le Décembre 21, 2009, 23:18:12
Merci Lyr de ce retour d'experience

Je suis de plus en plus tenté! C'est vrai que le prix n'est pas trop sympa, mais celà demeure parmis les plus bas que j'ai trouvés pour ce type de focale et d'ouverture. Mais peut être que je n'ai pas assez cherché...

Lyr,

Serait il possible de nous montrer une ou deux images pour que Timouton et moi continuions de nous convaincre de mettre la main à la poche?

Merci d'avance...

Vu ce qui a été déballé, je risque d'être quelques crans en dessous, mais le ridicule ne tue pas (et ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort):

http://www.flickr.com/photos/33594841 [at] N07/4206566869/in/set-72157623053211686

http://www.flickr.com/photos/33594841 [at] N07/4207334454/in/set-72157623053211686

Tooshy

Merci Lyr,

confirmation que l'objectif donne un rendu agréable, avec des jolis flous et du piqué.

Les sushis aussi ont  l'air sympas!!

Inka

Citation de: Tooshy le Décembre 24, 2009, 00:27:18
confirmation que l'objectif donne un rendu agréable, avec des jolis flous et du piqué.

Madame le juge a dit que le Sigma était plusss mieux  :D

Noyeux Jowel !
Carolorégien

Alien27

Je confirme qu'il est " bon pour le service ".  8)
à f8 :

à f1.4 :
Clic, clac !

Powerdoc

superbe optique. Je regrette de l'avoir donné à mon père car je pensais ne plus jamais revenir au format APS C

rimasson

En monture 4/3 sur un Olympus E510,  j'ai des problèmes d'autofocus en basse lumière, et je suis contraint d'utiliser le liveview parfois, mais il me permet de gagner au minimum 2  diaph par rapport à un 50mm f2, et donc de faire des photos de rue la nuit au 1/8s f1.4 400 isos sans soucis et sans flou de bougé (photo NB avec la neige), et en plein jour, de rester à f1.4 en montant au 1/4000s.
Sinon, en faisant la mise au point au minimum, on peut également avoir de beaux bokeh
Le vignettage des photos vient de Lightroom :)

Dr House addict.

Lyr

Citation de: rimasson le Décembre 27, 2009, 21:26:58
En monture 4/3 sur un Olympus E510,  j'ai des problèmes d'autofocus en basse lumière, et je suis contraint d'utiliser le liveview parfois, mais il me permet de gagner au minimum 2  diaph par rapport à un 50mm f2, et donc de faire des photos de rue la nuit au 1/8s f1.4 400 isos sans soucis et sans flou de bougé (photo NB avec la neige), et en plein jour, de rester à f1.4 en montant au 1/4000s.
Sinon, en faisant la mise au point au minimum, on peut également avoir de beaux bokeh
Le vignettage des photos vient de Lightroom :)

Deux diaph entre un 50mm f/2 et un 30mm f/1.4?
Il me semble qu'il n'y en a qu'un seul, par définition?

Mistral75

Un IL sur l'ouverture et un autre sur le temps de pose maximal sans flou de bougé ?

rimasson

Citation de: Lyr le Décembre 27, 2009, 22:00:40
Deux diaph entre un 50mm f/2 et un 30mm f/1.4?
Il me semble qu'il n'y en a qu'un seul, par définition?

Je n'ai peut être pas utilisé les bons termes, mais je gagne en vitesse d'obturation une première fois en passant du 50 au 30mm, et un 2ème en passant de f2 à f1.4.
Avec un 50mm f2, au lieu d'être à 1/8s je devrais passer au 1/30s pour éviter le flou de bougé.
Dr House addict.

Lyr

Ok, là je comprends mieux  :D

C'est dire s'il a tout pour plaire ce "petit" objectif!

Tooshy

Toutes ces images eet infos sont encourageantes, merci à tous!

zoomzoom

Tooshy,
si tu est toujours intéressé par cet optique,
passe moi un MP

bizar

Je devais en avoir un pour noél, mais plus disponible en canon chez d**t photo depuis un bon moment  >:(
(et pas envie de payer + 50e  ailleurs) ;D
Quid de la qualité de la map en autofocus ? (question aux heureux possesseurs de l'objet); Confirmer vous les rumeurs de fréquents back/front focus. C'est pour monter sur un 400d, donc pas de micro ajustement...et je suis un peu inquiet.
BPP