accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
Lightroom sur MBP 13"
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Lightroom sur MBP 13" (Lu 721 fois)
pouto
Très actif
Lightroom sur MBP 13"
«
le:
Décembre 21, 2009, 17:13:05 »
Bonjour,
en vu du renouvellement prochain de mon "vieux" MBP 15"4, je me pose la question du downsizing, et me demande si un MBP 13" ne serait pas suffisant (avec un écran externe).
LR doit être (avec Aperture) l'application la plus gourmande que j'utilise, aussi j'aimerai bien avoir les retours d'utilisateurs de LR sur MBP 13".
Est-ce fluide, depuis la navigation dans la bibliothèque jusqu'au retouches locales? Etes vous gênés par la taille/reso de l'écran pour tout ce qui touche à l'editing ou retouche légère?
Je sais que l'absence de CG dédiée est un (léger) handicap pour Aperture, qui s'appuie pas mal dessus. Est-ce le cas pour LR?
Je n'ai pas trouvé de réponse à tout cela avec la recherche, donc merci d'avance pour vos retours
Signaler au modérateur
Journalisée
THG
Hyper actif
Re : Lightroom sur MBP 13"
«
Répondre #1 le:
Décembre 22, 2009, 06:21:53 »
Pouto, Lightroom tournera sans aucun problème sur un MBP 13", à partir du moment où tu gardes à l'esprit que cette machine n'est pas un foudre de guerre et n'a pas la puissance d'un MacPro.
Ce qui compte ici, c'est la puissance des processeurs et, accessoirement, mettre 4 Go de RAM pour travailler confortablement, notamment si on fait tourner d'autres applications.
En ce qui concerne Lightroom 3.0, l'interface sera plus fluide mais l'exportation de fichiers sera forcément plus lourde et plus longue, notamment à cause du nouveau dématriçage et du traitement du bruit amélioré.
Cdlt, Gilles.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.utiliser-lightroom.com
pouto
Très actif
Re : Re : Lightroom sur MBP 13"
«
Répondre #2 le:
Décembre 22, 2009, 08:47:12 »
Citation de: THG le Décembre 22, 2009, 06:21:53
Pouto, Lightroom tournera sans aucun problème sur un MBP 13", à partir du moment où tu gardes à l'esprit que cette machine n'est pas un foudre de guerre et n'a pas la puissance d'un MacPro.
Ce qui compte ici, c'est la puissance des processeurs et, accessoirement, mettre 4 Go de RAM pour travailler confortablement, notamment si on fait tourner d'autres applications.
En ce qui concerne Lightroom 3.0, l'interface sera plus fluide mais l'exportation de fichiers sera forcément plus lourde et plus longue, notamment à cause du nouveau dématriçage et du traitement du bruit amélioré.
Cdlt, Gilles.
Bonjour Gilles, et merci de ta réponse
Tu en utilises un personnellement en plus d'une machine fixe?
Je suis bien conscient qu'un portable sera toujours moins rapide qu'une machine de bureau (que ce soit les nouveaux iMac qui font envie ou un déraisonnable MP), mais bon, je ne suis qu'amateur, je peux me permettre d'attendre un peu.
Ce qui m'intéresse le plus est réellement la fluidité d'utilisation (navigation, retouche, réactivité de l'ensemble). Les temps d'exports, finalement, m'importent moins: je n'ai pas d'impératifs (autres que ceux que je me crée, ou que madame me crée), du coup, qu'un export prenne 15 min au lieu de 5, ça ne me gène qu'assez peu (même si mon côté geek me pousse toujours vers le surplus de puissance).
Les 4Go de ram seront de toutes façons obligatoires pour moi, là je suis limité à 2Go, et c'est réellement trop peu.
Finalement, pour LR, la seule différence entre un MBP 15 et un 13 viendra de la taille de l'écran, et de la différence minime de fréquence processeur. La présence de la CG dédiée ne changera rien si je comprend bien?
Le solution idéale et déraisonnable seait d'avoir un iMac core i7 + un petit MBP, mais cela implique trop de contraintes, que ce soit financières ou de gestion des données sur 2 machines...
La solution 13" + écran externe me tente vraiment pas mal...juste peur d'être à l'étroit su 13 pour bosser avec LR (ou Aperture) quand je ne suis pas posé sur le bureau (soit bien 80% du temps)...
Signaler au modérateur
Journalisée
W650R
Actif
«
Répondre #3 le:
Décembre 22, 2009, 12:32:56 »
Bonjour,
j'utilise MBP 13 pouces avec un second écran 22 pouces. Venant d'un vieux Mac (Cube avec G4 - 1,4 ghz
) je trouve évidement une différence phénoménale. Il y a une petite attente (env. 5 s.) pour le chargement de l'image en pleine déf, mais les corrections, zoom… ensuite sont en temps réel et je suis pleinement satisfait de la vitesse d'export. Je n'ai pas chronométré (je peux le faire si ça t'intéresse) mais à vue de nez, l'export d'une image prends une dizaine de secondes (D700).
En résumé, pour moi, c'est une excellente solution, raisonnablement coûteuse et le MBP 13 pouces et assez peu encombrant pour le transporter facilement.
En autonome, ce n'est pas tant la taille de l'écran qui me gène mais plutôt l'angle vision verticale qui est un peu trop réduit.
Voilà mon avis, mais ce n'est que le miens et je ne doute pas que sur une machine plus puissante ce soit encore mieux.
Signaler au modérateur
Journalisée
jamix2
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Décembre 22, 2009, 13:23:51 »
Citation de: W650R le Décembre 22, 2009, 12:32:56
En autonome, ce n'est pas tant la taille de l'écran qui me gène mais plutôt l'angle vision verticale qui est un peu trop réduit.
Avec LR surtout si le filtre de bibliothèque est activé la hauteur de l'écran aussi est bien limitée.
Signaler au modérateur
Journalisée
pouto
Très actif
«
Répondre #5 le:
Décembre 22, 2009, 14:24:06 »
Citation de: W650R le Décembre 22, 2009, 12:32:56
Bonjour,
j'utilise MBP 13 pouces avec un second écran 22 pouces. Venant d'un vieux Mac (Cube avec G4 - 1,4 ghz
) je trouve évidement une différence phénoménale. Il y a une petite attente (env. 5 s.) pour le chargement de l'image en pleine déf, mais les corrections, zoom… ensuite sont en temps réel et je suis pleinement satisfait de la vitesse d'export. Je n'ai pas chronométré (je peux le faire si ça t'intéresse) mais à vue de nez, l'export d'une image prends une dizaine de secondes (D700).
En résumé, pour moi, c'est une excellente solution, raisonnablement coûteuse et le MBP 13 pouces et assez peu encombrant pour le transporter facilement.
Voilà mon avis, mais ce n'est que le miens et je ne doute pas que sur une machine plus puissante ce soit encore mieux.
Ce délai d'affichage en mode plein écran vient de la création de l'aperçu 1:1....Généralement je les crée à cette taille là lors de l'import...je me tape un plomb au départ mais totu est plus rapide ensuite, je préfère ça.
Ton dernier point sur l'écran me fait tiquer. Je bossais la semaine passée en formation avec mon MBP perso, à côté de qqun en ayant un plus récente, 15", avec l'écran brillant...nous étions dos à une fenêtre...Jamais je ne prendrai l'écran brillant
L'idéal d'un portable étant de pouvoir m'en servir n'importe où, ce point là m'a méchamment refroidi, alors que je n'ai rien à la base contre les écrans brillants...
Bon, je vais tranquillement attendre de voir comment seront renouvelées ces bécanes avec les Arrandale pour affiner mon choix...je sais qu'en terme de puissance, le changement sera conséquent (je pars d'un Core duo 2GHz), mais bon, j'aimerai autant avoir un truc super fluide à l'utilisation. Quitte à me prendre un SSD, qui aura + d'impact sur les perfo ressenties de la machine qu'une CG dédiée...
Signaler au modérateur
Journalisée
iBlossom
Super actif
«
Répondre #6 le:
Décembre 22, 2009, 21:19:33 »
Bonjour,
j'utilise CS4 et Bridge sur un MBP 13 avec 4 GB de Ram et un écran de 24" branché dessus. Et j'en suis très satisfait.
Mais avant j'utilisais un MacBook Air avec un SSD de 128Gb et 2Gb de Ram et je peux dire que le PS tournais plus vite
J'ai dû le vendre parce que j'avais des dossiers de 50Gb d'images que j'ouvrais sous Bridge et les ventilos se mettaient à toirner et ça faisait trop de bruit. Mais je vais le reprendre au renouvellement prochain si Apple lui met 4 GB de Ram et un DD plus gros. Les 4 GB de Ram sont nécessaires pour bien tourner.
Signaler au modérateur
Journalisée
pouto
Très actif
«
Répondre #7 le:
Décembre 23, 2009, 09:09:35 »
Citation de: iBlossom le Décembre 22, 2009, 21:19:33
Bonjour,
j'utilise CS4 et Bridge sur un MBP 13 avec 4 GB de Ram et un écran de 24" branché dessus. Et j'en suis très satisfait.
Mais avant j'utilisais un MacBook Air avec un SSD de 128Gb et 2Gb de Ram et je peux dire que le PS tournais plus vite
J'ai dû le vendre parce que j'avais des dossiers de 50Gb d'images que j'ouvrais sous Bridge et les ventilos se mettaient à toirner et ça faisait trop de bruit. Mais je vais le reprendre au renouvellement prochain si Apple lui met 4 GB de Ram et un DD plus gros. Les 4 GB de Ram sont nécessaires pour bien tourner.
Ok, merci de ton avis
Je suis bien d'accord pour la nécessité d'avoir 4Go de RAM...moi qui plafonne à 2Go, je suis bien limite parfois
Reste l'écran brillant, qui est un semi-problème si on branche un moniteur externe...
J'y verrai plus clair d'ici un petit mois
Signaler au modérateur
Journalisée
jamix2
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Décembre 23, 2009, 10:43:55 »
Je ne pense pas que la remarque de W650R sur l'écran visait le fait qu'il soit brillant. Sur mon modèle plus ancien avec écran non brillant la perception de la luminiosité et des couleurs change énormément pour de très faibles variations de l'angle de vision.
Signaler au modérateur
Journalisée
pouto
Très actif
«
Répondre #9 le:
Décembre 23, 2009, 11:11:32 »
Citation de: jamix2 le Décembre 23, 2009, 10:43:55
Je ne pense pas que la remarque de W650R sur l'écran visait le fait qu'il soit brillant. Sur mon modèle plus ancien avec écran non brillant la perception de la luminiosité et des couleurs change énormément pour de très faibles variations de l'angle de vision.
J'avais bien compris ça comme ça, juste que le fait de parler de l'écran m'a fait repenser à la brillance de l'écran....brillant
Signaler au modérateur
Journalisée
W650R
Actif
«
Répondre #10 le:
Décembre 24, 2009, 10:02:27 »
J'étais très déçu de ne pas pouvoir avoir un écran mat. Finalement, jusque qu'à présent, je dois reconnaître que l'écran brillant ne m'a jamais posé de problème. Il est vrai que je n'ai pas eu a utiliser le MBP dans des endroits très lumineux ou avec une fenêtre dans le dos et que je l'utilise souvent avec un second écran.
Effectivement, comme le dit Jamix2, c'est d'avantage l'angle de vision vertical qui est génant que l'écran brillant. Et encore, avec l'habitude, on s'y fait et on adopte la bonne position sans y penser.
Quand plusieurs personnes veulent voir une image affichée, alors là, ça se complique. Le mieux serait de distribuer des numéros et que chacun passe devant l'écran à son tour
.
Enfin, pour revenir sur la les perfs, il va de soit que j'ai mis 4 go de ram avant même de démarrer pour la première fois.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...