Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une idée en l'air  (Lu 2139 fois)
Alain-P
Hyper actif
*

« le: Décembre 22, 2009, 10:45:51 »

Une idée en l'air...

Avec l'évolution de la qualité des écrans LCD, ne peut-on pas envisager la disparition du système " réflex " tel qu'il
existe sur nos boitiers actuels....
Disparition du miroir, du prisme...; et de tout cette mécanique ....

Puisque de toutes façon la photo de demain ne sera plus qu'électronique, ou numérique comme on veut.

Moins encombrant, plus silencieux, montage en usine simplifié. Serions nous privés de quelque chose ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Horzadi
Super actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 22, 2009, 10:53:38 »

bah les reflex suivent les compacts... pour le meilleur et pour le pire...  Indéci
canardphot
Super actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 22, 2009, 11:16:29 »

Bonjour.
La photo, qu'elle soit argentique ou numérique, est d'abord et toujours..... photo-optique (photons passant à travers un objectif et focalisés sur une surface sensible) ! L'électronique, cela ne vient qu'après.......
Pour ce qui est de la mort (?) du système reflex actuel, son remplacement par une visée sur écran, on peut l'imaginer quand les systèmes "à écran" auront la réactivité du reflex, soit de l'ordre de 10 images/seconde avec la mise au point qui va avec ? Alors, demain, après-demain...... mais, à ce jour, le "vrai" reflex avec son mécanisme, c'est toujours "le top" !

TétraPixelotomisteLongitudinal
Lyr
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 22, 2009, 11:17:14 »

Une idée en l'air...

Avec l'évolution de la qualité des écrans LCD, ne peut-on pas envisager la disparition du système " réflex " tel qu'il

Puisque de toutes façon la photo de demain ne sera plus qu'électronique, ou numérique comme on veut.

Moins encombrant, plus silencieux, montage en usine simplifié. Serions nous privés de quelque chose ?

Cela s'appelle les Olympus EP-1 et EP-2, Panasonic G-1, GF-1, GH-1, par exemple (si je me trompe pas dans tous ces sigles)
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 22, 2009, 11:19:03 »

Les bridges fonctionnaient déjà comme ça il y a presque 10 ans (le premier que j'aie trouvé est le C2100UZ de 2000), et je ne parle pas des caméras vidéos pour qui ça doit avoir qq décennies.  Clin d'oeil
En ce qui me concerne, je ne suis pas prêt à abandonner le dépoli d'un reflex : la façon dont il aplatit l'image et dont il rend les tonalités m'aide beaucoup à visualiser le tirage, mieux qu'un LCD (et ce même si ces derniers étaient lisibles en plein soleil).

Citation
Ah, y'a beaucoup de failles du continuum espace-temps par chez toi? Ici, c'est déjà le cas depuis avant-hier...
Bon, je me moque, mais ça fait quand même presque six mois que la Kodachrome n'est plus produite. Dieu est mort, Nietzsche est mort, désenchanté le monde... Ah, pardon, je m'égare.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 22, 2009, 12:28:54 »

Les différences d'agrément et de qualité pure du viseur reflex optique sont indéniables.
Mais il faut être réaliste. ce n'est qu'une question de temps.
Aujourd'hui après quelques progrès de la visée LCD, l'écart est encore trop important pour être compétitif et accepté par les utilisateurs des reflex classiques.
Un pas de progrès supplémentaire (vitesse de réaction et finesse en couleurs et en dynamique) et ce type de visée sera certainement implanté sur les compacts haut de gamme (type EP1 actuel) qui vont certainement se multiplier bientôt. Un pas de plus et ce sera le tour des reflex actuels; d'abord par le début de gamme puis en montant au fur et à mesure des progrès.
Si l'on met de coté les carences actuelles et forcément provisoires de ces afficheurs, ils ne présentent que des avantages en terme de cout, de compacité, de couverture etc...donc leur arrivée est simplement inéluctable.
La question est quand?
Mon hypothèse est:
1 an pour des équivalents Ep1 dans les diverses marques
2 ans pour les reflex entrée de gamme
3/4 ans pour les autres

Franc38
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 22, 2009, 12:36:30 »

Et puis le viseur du GH1 réputé pas mal pour un evf est "pourri" à coté d'un viseur de Nikon D3000 ou de Sony Alpha 230.... qui sont un peu ce qui se fait de pire dans le genre.

Le jour où un evf me donnera la qualité de visée que j'avais avec mon AE-1 on verra... en attendant le dépoli et un pentaprisme c'est le top, et même un pentaprisme donne quelque chose indéfinissablement meilleur que les viseurs electronique.

L'œil était dans la tombe...
Argos
-
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 22, 2009, 13:11:58 »

En cinéma, les caméras électronique très haut de gamme pouvant valoir cent mille Euros sont recherchées aussi parce qu'elles disposent d'un viseur optique, ce qui n'empêche pas le contrôle simultané de l'image sur moniteur. Se priver de la qualité d'une visée optique représenterait un manque sérieux pour un bon cadreur.
Alain-P
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 22, 2009, 13:46:32 »

Les différences d'agrément et de qualité pure du viseur reflex optique sont indéniables.
Mais il faut être réaliste. ce n'est qu'une question de temps.
Aujourd'hui après quelques progrès de la visée LCD, l'écart est encore trop important pour être compétitif et accepté par les utilisateurs des reflex classiques.
Un pas de progrès supplémentaire (vitesse de réaction et finesse en couleurs et en dynamique) et ce type de visée sera certainement implanté sur les compacts haut de gamme (type EP1 actuel) qui vont certainement se multiplier bientôt. Un pas de plus et ce sera le tour des reflex actuels; d'abord par le début de gamme puis en montant au fur et à mesure des progrès.
Si l'on met de coté les carences actuelles et forcément provisoires de ces afficheurs, ils ne présentent que des avantages en terme de cout, de compacité, de couverture etc...donc leur arrivée est simplement inéluctable.
La question est quand?
Mon hypothèse est:
1 an pour des équivalents Ep1 dans les diverses marques
2 ans pour les reflex entrée de gamme
3/4 ans pour les autres

On a l'air d'avoir la même vision des choses, Un viseur numérique et un écran...L'avenir il me semble.
Bounty
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 22, 2009, 14:02:05 »

Et puis le viseur du GH1 réputé pas mal pour un evf est "pourri" à coté d'un viseur de Nikon D3000 ou de Sony Alpha 230.... qui sont un peu ce qui se fait de pire dans le genre.

Le jour où un evf me donnera la qualité de visée que j'avais avec mon AE-1 on verra... en attendant le dépoli et un pentaprisme c'est le top, et même un pentaprisme donne quelque chose indéfinissablement meilleur que les viseurs electronique.
Les EVF arriveront bientot au niveau d une bonne visée reflex.Les fabricants travaillent dessus et les progres seront la. Clin d'oeil
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 22, 2009, 14:05:21 »

Les EVF arriveront bientot au niveau d une bonne visée reflex.
Déjà, ce serait bien de pouvoir les regarder au soleil...
Wait (until the night) and see.
Buzzleclair95
Très actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 22, 2009, 14:13:27 »

la visée electronique, c'est l'avenir!
le systeme reflex , bien qu'etant ce qu'il y a de plus precis a ce jour, a bien des defauts:
ca fait du bruit (le miroir qui claque!)
ca coute cher
ca prend de la place
le grossissement reste limité
dans le noir, on voit rien
l'apercu de PDF se fait immanquablement par une perte de luminosité
l'apercu de la photo se fait sur l'ecran ext, illisible en plein soleil

pour moi, l'EVF du futur permettra de s'affranchir de tout ca:
appareil silencieux
moins cher
plus petit
grossissement enorme si la definition le permet..
on peut amplifier le signal, pour voir ce que l'on vise meme ds le noir..!
un apercu de PDF sans perte de luminosité ( par amplif du signal...)
la photo prise peut etre vue dans le viseur, bien plus confortable en plein soleil!
on peut voir en temps reel les reglages de contraste, saturation etc..

il suffit d'attendre quelques années... Grimaçant

Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 22, 2009, 14:37:24 »

la photo prise peut etre vue dans le viseur, bien plus confortable en plein soleil!
Ah? Ca date comme dirait Hosni, mais du temps du dimageA1, le viseur était presque aussi illisible que l'écran arrière.
C'est à mon goût le plus gros challenge : faire en sorte que la luminosité de l'écran soit en prise directe avec celle ambiante.

Et pour ce qui est de ne rien voir sur le dépoli par faible lumière, le problème ne se pose pas bien longtemps avant que l'oeil ne voie rien non plus. C'est vrai que ça ne facilite pas le cadrage des photos de nuit, mais bon, ça ou un écran qui éblouit...

Quant à voir en temps réel les effets de la saturation ou du contraste, on ne pourra visualiser qu'un traitement automatisé forcément pas optimal et du coup le rendu du jpeg je m'en tape un bon peu, seul l'histogramme du raw m'intéresse en gros.

Après, entièrement d'accord pour ce qui est de la complexité mécanique et des vibrations d'un reflex monoobjectif, même si y'a la pas très bonne solution du miroir semitransparent (EOS RT).
Buzzleclair95
Très actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 22, 2009, 15:27:08 »

ben oui, mais c'etait au temps du dimage A1.. dans quelques années...
fredlaur
Actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 22, 2009, 15:36:51 »

"Le système reflex ça coute cher"
Oui, peut-être, mais à ce jour les APN avec visée électronique n'ont pas fait le trou sur ce critère, ils sont encore plus chers que les reflex de gamme équivalente (la marge constructeur est peut-être meilleure)
et leur qualité n'est pas encore sans reproches
Donc ça n'est pas encore mûr, et il faut compter sur les acheteurs pionniers pour essuyer les plâtres et faire avancer les développements
Buzzleclair95
Très actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 22, 2009, 16:03:31 »

pour la visée reflex (optique) on a quelques decennies d'optimisation de cout derriere..
pour l'EVF, c'est de l'electronique pure, avec les lois economiques qui vont avec..
Donc, sans etre grand devin, on peut affirmer qu'un EVF dans 5ans (10ans?) sera "donné" par rapport a la visée optique "classique"
jlzu
Très actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 22, 2009, 16:29:58 »

Une idée en l'air...

L'idée a déjà été mainte fois proposée, et la réponse des photographes est toujours la même : rien ne vaut une visée optique, même moyenne par rapport à un viseur électronique. Je regrette que la visée optique ait disparu des compacts. C'est la raison pour laquelle je garde mon vieux Powershot A70 de 3Mpix.
henrif
Très actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 22, 2009, 17:24:50 »

A quoi ça sert que les journalistes de CI se décarcassent à faire une page d'info  Grimaçant

Visée électronique : la révolution est dans les tuyaux !
brut de raw
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Décembre 22, 2009, 18:20:14 »

L'idée a déjà été mainte fois proposée, et la réponse des photographes est toujours la même : rien ne vaut une visée optique, même moyenne par rapport à un viseur électronique.

C'est les même photographes qui disaient : rien ne vaut une pellicule argentique  Souriant Souriant Souriant

L'EVF est inévitable est heureusement : je rêve d'un histogramme en temps réel sans avoir a décoller mon œil du viseur .

Dans 10 ans , seul les reflex pro auront encore un viseur optique .

Emmanuel ,serious IR shooter !
Lyr
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Décembre 22, 2009, 18:37:25 »

Par contre, ce qui manquera par rapport à l'architecture reflex actuelle, c'est la mise au point par détection de phase, amplement plus rapide actuellement que la mise au point par détection de contraste des appareils dotés d'EVF.
Là il faudra du temps avant que cela n'atteigne les boîtiers typés sport.
Alain Olivier
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Décembre 22, 2009, 18:38:54 »

Personnellement, je ne suis pas certain d'avoir envie d'être emm... par un histogramme dans le viseur. D'ailleurs je ne m'en servais jamais avec le FZ50. Et si l'histogramme est si intéressant pourquoi les reflex pro n'en auraient pas aussi dans 10 ans ?

ÔMon-Doudou
gerarto
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Décembre 22, 2009, 18:56:30 »

Personnellement, je ne suis pas certain d'avoir envie d'être emm... par un histogramme dans le viseur. D'ailleurs je ne m'en servais jamais avec le FZ50. Et si l'histogramme est si intéressant pourquoi les reflex pro n'en auraient pas aussi dans 10 ans ?

Alors là, je ne suis pas tout à fait d'accord, parce que s'il y a une seule chose que je regrette de mon Minolta A1, c'est bien la surimpression de l'histogramme sur la visée, suffisamment transparente pour ne pas gêner la visée et suffisamment réactive pour suivre les modifications en temps réel : je n'ai rien trouvé de plus efficace pour caler l'histo à droite sans quitter l'œil du viseur !
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Décembre 22, 2009, 21:36:03 »

C'est les même photographes qui disaient : rien ne vaut une pellicule argentique  Souriant Souriant Souriant
Heuuuu non.  Grimaçant

Citation
je rêve d'un histogramme en temps réel sans avoir a décoller mon œil du viseur .
Ca me semblerait déjà mieux d'avoir l'image de l'histogramme temps réel en surimpression façon HUD sur le dépoli...
Et comme dit, c'est encore mieux de l'avoir à côté de l'image plutôt que dessus (dans mon ixus chdkisé, je suis content de l'avoir mais je le préfèrerais ailleurs que sur l'image).
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Décembre 23, 2009, 04:35:03 »

Il y a 10 ans aussi (ou presque) l'excellent pour l'époque Oly E10 avait un écran, et un superbe viseur OPTIQUE !

In nineteen eleven i trust
FotoFilou
Super actif
*

« Répondre #24 le: Décembre 23, 2009, 05:47:15 »

pour la visée reflex (optique) on a quelques decennies d'optimisation de cout derriere..
pour l'EVF, c'est de l'electronique pure, avec les lois economiques qui vont avec..
Donc, sans etre grand devin, on peut affirmer qu'un EVF dans 5ans (10ans?) sera "donné" par rapport a la visée optique "classique"

en plus on a un live-view permanent, le top avec écran orientable, alors que sur mon D-90 faut pas être pressé, aimer les clig-glang-glong, et de toute façon pas orientable, m'en sers plus.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: