Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dédier une imprimante pour le N&B  (Lu 1541 fois)
BO105
Hyper actif
*

« le: Décembre 22, 2009, 18:07:51 »

Bon, voila le dilemne.

Aujourd'hui je possède une EPSON 1400, demain une 1900 (cadeaux), j'ai lu deci dela qu'avec la 1900 on ne peut pas faire de beau noir et blanc malgré la cartouche supplémentaire.

Alors il me vient une idée,

Et si je transformais ma 1400 pour imprimer uniquement que pour du Noir et Blanc.

Selon vous est ce possible, et surtout comment.

Merci d'avance.
Signaler au modérateur   Journalisée
pgrat
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 22, 2009, 21:36:12 »

Oui c'est possible.
voyez par exemple ici http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=289190i
Mozar94
Très actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 23, 2009, 15:46:59 »

Oui, c'est possible et c'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire. J'ai choisi un système très voisin des encres Piezography, mais fait par un vieux passionné de noir et blanc, Paul Roark. Ca s'appelle EB1400. C'est à base d'encre Eboni (équivalentes aux Piezo) et UT14, le tout piloté par QTR, comme pour les Piezo. Outre le prix, le système de Paul présente des avantages non négligeables: possibilité de faire du warm et du cool tone, et même du split tone, et support technique gratuit (y compris les profils si besoin). En fait, c'est un peu la version "open source" du Piezography  Clin d'oeil

Pour les détails, c'est ici:
Site de Paul: http://www.paulroark.com/
Explication sur le Eb1400: http://www.paulroark.com/BW-Info/Eb1400.pdf

M94.
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 23, 2009, 18:46:38 »

Merci de vos réponse et de vos lien c'est surper sympa, et cela m'arrange bigrement.
Pascal Méheut
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 24, 2009, 07:55:21 »

Oui, c'est possible et c'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire. J'ai choisi un système très voisin des encres Piezography, mais fait par un vieux passionné de noir et blanc, Paul Roark. Ca s'appelle EB1400. C'est à base d'encre Eboni (équivalentes aux Piezo) et UT14, le tout piloté par QTR, comme pour les Piezo. Outre le prix, le système de Paul présente des avantages non négligeables: possibilité de faire du warm et du cool tone, et même du split tone, et support technique gratuit (y compris les profils si besoin). En fait, c'est un peu la version "open source" du Piezography  Clin d'oeil

Ca m'intéresse d'avoir ton retour d'expérience parce que j'avais essayé il y a 2/3 ans et si les résultats étaient bons, ca marchait un peu quand ca voulait : les cartouches "jaunes" étaient systématiquement refusées par l'imprimante (une 1290 je crois) et les buses se bouchaient à une vitesse qui rappelait les 1ères Stylus Photo des années 90...
Mozar94
Très actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 24, 2009, 11:42:06 »

Pas de souci, dès que j'ai mes premiers tirages je ferai un retour.
A priori, le système avec la 1400 marche bien, et les nouvelles Epson semblent ne plus avoir les problèmes de bouchage des buses comme autrefois. On verra  Roulement des yeux

M94.
daniel87
Actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 25, 2009, 11:34:40 »

Bonjour,
pour retour d'expérience :
J'utilise le process carbon6 de Roark depuis plus d'un an sur R1800. (sur HR mat. cartouche rechargeable MIS)
Pas de buses bouchées.
Je laisse l'imprimante On en permanence.
Sur les Dmax en visuel c'est bon, au densito (TECHKON R450)  je suis circonspect: mes mesures me paraissent trop bonnes.
ex j'ai sur le livre Dancer de Penn des dmax  de 2.44 , 2.20 sur la revue Egoiste (c'est de l'encre imprimerie)
en repro de Dancer sur R1800 j'obtient 2.20-2.25.
La tonalitée avec la dilution des encres est un peu chaude. (style chlorobromure)
Suite à l'acquisition d'une 4800 (occas) je suis en train d'essayer de monter le  meme systeme mais qui est peut-etre moins interessant (deja 3 noirs de base).
a+

pgrat
-
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 25, 2009, 16:29:52 »

Bonjour,
avec 3 niveaux de gris au lieu de 6 ou 7 suivant le kits, il y aura quand même un différence !
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 04, 2010, 20:06:08 »

Bonjour,
pour retour d'expérience :
J'utilise le process carbon6 de Roark depuis plus d'un an sur R1800. (sur HR mat. cartouche rechargeable MIS)
Pas de buses bouchées.
Je laisse l'imprimante On en permanence.
Sur les Dmax en visuel c'est bon, au densito (TECHKON R450)  je suis circonspect: mes mesures me paraissent trop bonnes.
ex j'ai sur le livre Dancer de Penn des dmax  de 2.44 , 2.20 sur la revue Egoiste (c'est de l'encre imprimerie)
en repro de Dancer sur R1800 j'obtient 2.20-2.25.
La tonalitée avec la dilution des encres est un peu chaude. (style chlorobromure)
Suite à l'acquisition d'une 4800 (occas) je suis en train d'essayer de monter le  meme systeme mais qui est peut-etre moins interessant (deja 3 noirs de base).
a+

Merci de tes infos.
Mozar94
Très actif
*

« Répondre #9 le: Février 15, 2010, 09:09:37 »

Chose promise, chose due (même tard): après quelques péripéties pour me faire livrer mon imprimante, j'ai enfin installé mon labo numérique ce WE.
Donc: Epson Stylus Photo 1400, avec kit "Eb1400" de Paul Roark (5 cartouches pur carbone Eboni à différentes dilutions, et une cartouche noire UT14 "cooltone"). Pour l'instant j'imprime uniquement sur du Hahnemühle Photo Rag.
C'est BEAU. Très beau, même, et comparé à des tirages avec encres Piezography, on tient facilement la comparaison.
Côté tonalités: sur le Photo Rag on va du bien chaud (presque brun) au quasi bleu, avec la possibilité de doser à l'infini entre les deux et de manière séparée dans les zones d'ombres, les tons moyens et les HL.
Bref: content.
Quant au bouchage des buses, pour l'instant pas de problème (mais au bout de deux jours c'est facile).  Cool

M94.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: