accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
Nikon D80 ou Pentax K10d ?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Nikon D80 ou Pentax K10d ? (Lu 15540 fois)
alzebig
Invité
Nikon D80 ou Pentax K10d ?
«
le:
Janvier 17, 2008, 19:29:35 »
bonjour,
je suis un petit nouveau... en tout ! Sur le forum et en reflex numérique.
je m'amusais depuis 5 ans avec mon coolpix 4500, avant qu'il me lache. Alors, mes vieilles tentations d'acheter un reflex me reviennent.
Pour me présenter, je ne suis pas un foudre de guerre en photo, ni un amateur ultra confirmé. Je suis juste un gars qui aime bien immortaliser des scènes qui lui tapent à l'oeil. Scènes d'intérieur, d'extérieur et aussi macro faune flore. Sans oublier les gosses !
Après un tour assez complets des tests et forums, je trouve des descriptions individuelles qui disent que ce sont de bons appareils, mais très peu de tests comparatifs. Un seul en fait, donnant le k10 un peu au-dessus grâce au prix et à son boitier tropicalisé, son stabilisateur et son antipoussière.
Je sais également que le k10 est plus souvent comparé au D200 qu'au D80, mais un boitier à 1200 euros...
Bref, pour vous, ô experts du reflex numérique, D80 ou K10d ?
Autre interrogation ; je vois sur les avis que le rendu ou le piqué du k10 est un peu mou. Mais que c'est bien normal, disent certains, puisqu'une photo est prise pour être retouchée. En gros, un vrai photographe déclenche en raw et pas en jpeg. Sauf que moi, je ne suis pas 24h/24 sur photoshop et que j'aime bien aussi avoir ma photo en direct.
Est-il donc vrai que le rendu du k10 est bof ? Et est-ce vraiment une hérésie de prendre des photos en jpeg ?
merci pour les réponses nombreuses que vous n'allez pas manquer de m'apporter.
ps: En ce qui concerne l'onjectif, je pense prendre le sigma 18-50 F2,8 DC EX Macro. Et si l'euromillion me sourit, son complément 50-150.
Signaler au modérateur
Journalisée
laurent gadolet
Hyper actif
Re : D80 ou K10d ?
«
Répondre #1 le:
Janvier 17, 2008, 21:08:53 »
Salut et bienvenue sur le forum.Je vois à ton post que tu t'est un peu renseigné sur ces deux boitiers.le k10 à pour lui l'avantage d' être plus "trappu" dans sa construction(protection antiruisselement,et un des meilleurs antipoussière du maché).Quant à la "Mollesse" du piqué,elle est relative.(faible accentuation dans le boîtier) et rattrapable en post traitement,ce qui vaut mieux si tu fais du JPEG.il a aussi pour lui d'être fourni avec un "Derawtiseur" qui tient la route,contrairement à Nikon qui ne fournit que le minimum syndical(possibilités très sommaires) à moins d'investir 150 euros dans Capture NX,qui,lui est exellent.Nikon à l'avantage d'un parc d'objectifs plus complet et plus facilement accessible (à envisager,car tu risque de prendre goût au reflex,et tes exigences peuvent evoluer;j'en sais quelque chose!)Quant au format raw que j'utilise en permanence,il n'est pas reservé qu'aux experts ou pros,bien au contraire,car il permet de recuperer plus facilement les erreurs(décalages d'expo dans des limites raisonnables,balance des blancs sans abîmer le fichier,contrairement au JPEG,en plus,il te permet de mieux exploiter la dynamique du capteur) En general, ceux qui shootent en jpeg sont très surs de leurs reglages connaissent très bien leur appareil et les circonstances qui leur permet de le faire! Ps ceci n'est pas l'avis d'un expert,mais d'un gars qui cherche à progresser dans sa passion. Quant au choix du boitier,c'est toi le maître!Amicalement Lolo
Signaler au modérateur
Journalisée
alzebig
Invité
«
Répondre #2 le:
Janvier 18, 2008, 07:17:07 »
Merci pour ta réponse.
Je vais maintenant aller voir les bêtes en magasin. Alors que je suis plus Nikon, de façon un peu historique, je crois pencher pour le k10 vu les caractéristiques et le prix. Mais le choix reste difficile, puisque le d80 shoot aussi en raw et est dit comme le meilleur AF et je ne sais plus quoi d'autre. Et puis je suis quand même bien souvent sur toshop si on y regarde de plus près. Mais c'est vrai que le raw je n'y connais rien. De bien belles choses à découvrir donc. Alors ?...
C'est vrai que les zobjectifs sont à prendre en compte, puisque sans eux... C'est pour cela que je ne vais pas opter pour un kit, même si tirer sur son zoom de 18 à 135 ou 200 est bien plus pratique et moins salissant que de mettre son boitier à l'air poussiéreux d'un safari photo (mais le Kenya en ce moment). C'est pour cela que je me suis arrèté sur le sigma f2,8. Un ami le possède et il se comporte très bien en intérieur, quasi jamais de flash. Il me dit également qu'avec un 18-135 qui ouvre à 3,5 ou 3,8 de mémoire, tu n'es quasi jamais à 18 et donc quasi jamais à 3,5 ; alors qu'avec le 2,8, t'es à 2,8 quoi qu'il arrive. Maintenant ils sont aussi un peu plus chers, sans parler des nikons.
Et comme tu conclue si bien, c'est à moi de décider ; mais je me serais méfié si on m'avait vanté à mort l'un des deux, comme le font les tests ou les vendeurs qui ont leur marge sur l'un ou l'autre.
Signaler au modérateur
Journalisée
franxx
Actif
«
Répondre #3 le:
Janvier 18, 2008, 07:52:24 »
Pense plutôt au système optique, si tu continues il te faudra plein de petites choses: angulaires style 12-24, zooms lumineux 2.8, téles, macros, flash... et dans nikon/canon tu trouveras plus de choix surtout d'occasion.
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Janvier 18, 2008, 09:46:32 »
Pour les courtes focales, j'ai acheté le Tokina 16-50 F:2.8 ATX Pro.
C'est l'équivalent d'un 24-75 mm 24x36. distance mini 30 cm.
Il pique à toutes les focales au centre dès la pleine ouverture.
Et pour le paysage on est rarement en dessous de F:5.6 et là il est très bon voire excellent même sur les bords. Son plus grand défaut : les aberrations chromatiques, génantes pour les photos à contre-jour.
Il existe pour Nikon-Canon mais aussi pour Pentax avec moteur intégré sous la référence
PENTAX 16-50mm F2.8 ED AL (IF) SDM. Il est bien meilleur que le 16-45 mm F4 ED AL SMC DA vendu dans certains kits K10D. A savoir : les objectifs Pentax sont moins faciles à trouver que les Canon-Nikon
Si tu veux faire un minimum de Raw, le D80 permet de faire d'excellentes photos directement en JPEG. Mais comme l'a expliqué
laurent gadolet
, il faut alors être sûr de ses réglages en prenant la photo.
De plus l'AF Nikon est ce qui se fait de mieux aujourd'hui en matière de rapidité et de précision.
Pour choisir, je confirme aussi que c'est à toi à décider en les prenant en mains chez un revendeur : agrément de la visée avec rappel de tous les paramêtres de prise de vue, facilité de réglage des paramêtres essentiels sur le boitier par touches dédiées : collimateurs, vitesse, ouverture, sensibilité, balance des blancs. Clarté des menus...
Bonnes Photos
Signaler au modérateur
Journalisée
alzebig
Invité
«
Répondre #5 le:
Janvier 18, 2008, 11:04:42 »
Je crois être en train de changer d'avis et repasser sur Nikon, sur les arguments des objectifs, qui effectivement sont plus nombreux. Et bon, Nikon quand même.
Voyez-vous dans quelle incertitude grandissante je suis !
La petite chose qui me turlupine tout de même est que le k10 est moins cher et considéré plus comme un d200 qu'un d80. Alors je me dis, pourquoi pas payer moins cher un réflex considéré comme plus abouti ? Me méfiant tout de même des produits moins chers et de ce qu'ils cachent. Car je pense que le D80 me suffirait, mais il est plus cher, alors...
La seconde chose (mais c'est franchement hors sujet du topic) ; le raw, est-ce vraiment évident à gérer, pour un utilisateur standard de photoshop (v7) comme moi ?
Je vous embête hein
?
Signaler au modérateur
Journalisée
Alain
Hyper actif
Re : Nikon D80 ou Pentax K10d ?
«
Répondre #6 le:
Janvier 18, 2008, 11:53:38 »
bonjour a toi! je trouve l'explication du raw de Laurent tres pertinente! je suis comme lui: vive le RAW! et dire que le jpg est pour les pros ultra presses qui savent ce qu'ils veulent n'est pas du tout une heresie! le raw permetde transferer des choix techniques au post traitement sur un ecran infiniment plus confortable que l'ecran du boitier donc avantages a tous les etages!!!
sinon pour le boitier je trouve effectivement le K10 tres attirant avec un rapport qp excellent! mais effectivement le parc optique d'occas me ferait pencher vers nikon.... en tout cas quel que soit ton choix, prends leplus de plaisir possible en faisant d ela photo!!
Signaler au modérateur
Journalisée
laurent gadolet
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Janvier 18, 2008, 15:00:32 »
Sinon,si acheter d'occase ne te gene pas, tu peux toucher un D200 affichant 10 ou 15mille déclenchements, le saut qualitatif en haute sensibilité (entre autre) du D300 faisant chuter la cote du D200 àutour de 800 ou 900 euros, et à ce "kilometrage", il à encore un potentiel énorme (Obturateur garanti 100000 déclenchements), il possede un AF digne d'un boîtier pro et une exellente construction j'en possede un, j'ai craqué pour le D300,mais je le garde!.
Signaler au modérateur
Journalisée
alzebig
Invité
«
Répondre #8 le:
Janvier 18, 2008, 15:45:56 »
Oui je sais bien pour l'occaz, mais pour moi un boitier numérique c'est comme un tout ptit ordinateur. Ce n'est plus de la mécanique comme les argentiques de grand papa. Et comme tout objet électronique, sa durée de vie est quasi programmée à 5-6 ans, pour pouvoir faire marcher le commerce. Je préfère donc plutôt me tourner vers le neuf, pour le boitier. Voire même du neuf avec une extension de garantie à 5 ans.
Mais je me trompe peut être.
Signaler au modérateur
Journalisée
franxx
Actif
«
Répondre #9 le:
Janvier 18, 2008, 16:34:38 »
Dépense plutôt en optiques, l'appareil que tu vas acheter maintenant il sera obsolet au bout de cinq ans et il ne vaudra presque rien, par contre les objectifs gardent toujours une bonne valeur. Par exemple des nikon AF 80-200 2.8 de plus de 10 ans se négocient encore aux alentours de 500€...
Pour le raw il n'y a pas de problème pour un débutant, il est facile et tolère beaucoup plus les erreurs, par contre il te faudra du temps pour les reglages...
Signaler au modérateur
Journalisée
alzebig
Invité
«
Répondre #10 le:
Janvier 18, 2008, 17:05:47 »
Je trouve le D80 neuf, dans les 650€ avec une SD 2Go sur ebay. Mais je n'ai encore jamais passé le cap d'acheter sur ce site. C'est pas du tombé du camion à ce prix là ?
Signaler au modérateur
Journalisée
laurent gadolet
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Janvier 18, 2008, 17:52:29 »
sans aller j'usqu'au "tombé du bahut", quelle garantie en cas de pépin,et ou sont les interlocuteurs,risque de garantie en carton.Personnellement,je pense qu'il vaut mieux acheter dans une boutique,voir dans des grandes maisons en vpc.Ton option,à priori,n'est pas dénuée de risques.
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Janvier 18, 2008, 19:05:16 »
Bonjour
Je suis une amatrice comme toi et mes besoins photos ressemblent aux tiens. Je te fais part de mes réflexions. A toi de voir. J'ai une expérience de 2,5 ans en réflex numérique (Canon EOS350D) qui m'a permis de me faire la main et de progresser (bien que j'aie encore beaucoup à apprendre). Toi tu t'es fait la main avec ton coolpix, et tu n'es pas habitué aux raw. Puisque tu es un utilisateur standard de photoshop, tu n'auras aucun problème avec la dérawtisation et la retouche, je pense même que tu y prendras plaisir. Et si la photo est bonne sans retouche tu convertis aussitôt en jpeg. C'est très rapide. Ou alors tu fais du raw + jpeg (prévoir alors des cartes de 2GB minimum, le prix de la mémoire est devenu raisonnable).
Moi aussi j'ai hésité entre D80 et K10D, mais mon 350D fonctionnant encore, je n'ai pas d'urgence. Seulement l'AF du couple boîtier-objectif (Sigma 18-200) que j'ai n'est pas terrible (ça dépend des sujets). Je suis donc sensibilisée à la qualité de l'AF et sur ce point je pense, d'après ce que j'ai pu lire, que celui de Nikon est nettement meilleur que celui de Pentax. Et ça n'a peut-être aucune importance pour toi mais le D80 est plus léger que le K10D. Enfin le choix d'objectifs me semble plus intéressant chez Nikon (mais ça dépend du besoin de chacun, à toi de savoir ce que tu veux faire). C'est pourquoi je pense m'orienter vers Nikon. Mais il est vrai que l'ergonomie du K10D est assez bien pensée, et comme tu l'as dit, boîtier tropicalisé + stabilisateur + anti-ruissellement, pour le petit prix du K10D, ça fait beaucoup d'arguments en sa faveur.
Fin janvier / début février, la PMA sera l'occasion de l'annonce de nouveaux boîtiers. Le remplaçant du D80 devrait, semble-t-il, sortir plus tard mais le K20D devrait sortir incessamment sous peu. Et on peut espérer que Pentax aura progressé côté autofocus. Donc si tu peux patienter encore un peu...
En attendant, tu peux télécharger les manuels pdf du D80 et du K10D car en les lisant tu te feras une bonne idée de leur ergonomie et des fonctionnalités offertes. De plus, quand tu iras en magasin pour la prise en main, tu apprécieras de savoir naviguer dans les menus (en espérant que les appareils de démo soient pourvus d'une batterie chargée). Et si tu achètes le successeur de l'un ou de l'autre, je ne pense pas qu'il y aura des différences fondamentales d'ergonomie avec les modèles actuels, ça coûterait trop cher aux fabriquants de tout changer tous les 2 ans ! C'en est même un peu pénible parfois car certains défauts subsistent d'un modèle à l'autre alors qu'on aimerait les voir disparaître.
J'espère t'avoir aidé un peu. Il n'y a pas de boîtier meilleur en tous points que ses concurrents (dans une même gamme), tu dois donc choisir en fonction des critères qui te semblent importants à toi.
Signaler au modérateur
Journalisée
alzebig
Invité
«
Répondre #13 le:
Janvier 18, 2008, 19:45:07 »
Merci bien pour ce post exhaustif. Mais je ne trouve pas le manuel du d80 sur le site nikon
Signaler au modérateur
Journalisée
Mark_
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Janvier 18, 2008, 23:14:41 »
Bonjour,
L'erreur la plus fréquente est de tomber dans la course à l'armement. On a vite fait de dépenser une petite fortune en matos surtout quand on commence en reflex (tous sur photim me l'ont dit, et ...je confirme
J'ai eu le D80 après le D70 : Très compact, viseur très grand et agréable, assez intuitif, grand écran arriere lisible, bonnes sorties en jpeg et possibilité de faire du raw à gogo avec NX. Cartes mémoire SD bon marché.
trouver un moins? un calage un poil serré en hautes lumières, mais le controle histogramme exposition sur l'écran arrière permet de vite trouver ses repères. (le D70 sous-exposait. Jamais content les utilisateurs
Compter aujourd'hui entre 700-750 euros pour le boitier neuf en france et en magasin en cherchant un peu. 50 euros pour un 2eme accu puis 150 pour NX neuf, ou 70 en "occasion" pour ceux qui l'on eu gratuitement avec leur D300 mais le revendent. Voilà pour le budget hors optiques.
On commence à trouver le boitier en occasion pour 450/550 euros. Une très bonne affaire surtout si c'est avec une extention de garantie transmissible.
Nikon annoncera s'il y a lieu d'ici la fin du mois un successeur du D80 (et sinon l'annonce sera faite pour la rentrée photokina)
L'effet d'annonce (cf commentaire course à l'armement) fera mécaniquement et rapidement chuter l'argus boitier vers 350/400.
Il est à mon avis prudent d'attendre encore deux semaines avant d'acheter. L'économie pourra financer des accessoires voire un petit objo sympa.
My 2 cents pour le D80 , je ne connais pas le K10D. En revanche, plusieurs pocesseurs de D200 m'ont confiés avoir préféré acheter le D80 au lieu du 200 s'ils avaient eu le choix à l'époque. Nous n'avons pas tous besoin d'un boitier tropicalisé et lourd avec une finition "tout terrain". Le gros avantage du D200 est d'accepter les anciennes optiques nikon. Le D80 est un poil moins "tout" comparé au D200, mais c'est déjà un superbe boitier. Gardez les vraies dépenses pour les optiques
Bonnes photos,
Mark
edit: manuel du D80
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=19035&p_created=1157595193&p_sid=AQU3D5Wi&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPTE --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé --- 9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZ
wX3Jvd19jbnQ9NCZwX3Byb2RzPTE5
LDM3NCZwX2NhdHM9NjUwJnBfcHY9M
i4zNzQ --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé --- 9jdj0xLjY1MCZwX3NlYXJjaF90eXB
lPWFuc3dlcnMuc2VhcmNoX25sJnBf
cGFnZT0x&p_li=&p_topview=1
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Janvier 18, 2008, 23:54:52 »
Pour le manuel du D80 (et autres manuels Nikon) :
1)
http://www.europe-nikon.com/home/fr_FR/homepage/broad/site.html
2) dans le cadre bleu "Support technique" en bas à droite sur la page, cliquer sur Accès direct
3) sélectionner l'onglet de droite "Manuels (142)"
4) aller à la page 2 (N° 13 à 24 sur 142) et cliquer sur la ligne 19 pour le D80
5) clic droit sur l'icone Adobe pdf (il y a 2 manuels/2 icones) et Enregistrer la cible du lien sous...
Et voilà, tu peux consulter tout à loisir.
Bonne lecture !
PS je crois vraiment que ça vaut le coup d'attendre la PMA puisque c'est tout proche, au moins pour savoir ce qui va sortir et quelles seront les nouvelles caractéristiques. J'espère que le prochain n° de CI nous apportera plein de tests (ou prises en main) de nouveautés. L'année dernière était celle des pros et experts, cette année c'est le tour des amateurs. Cela dit, à partir du moment où ils sont annoncés, les nouveaux modèles mettent bien 2 mois pour être effectivement disponibles.
Signaler au modérateur
Journalisée
Mark_
Hyper actif
Re : Re : Nikon D80 ou Pentax K10d ?
«
Répondre #16 le:
Janvier 19, 2008, 00:00:03 »
coval95,
il ne marche pas mon lien direct?
ps: je viens de trouver un D80 en "jeune occas" à 450 euros..dans les petites annonces photim. J'espère qu'il est encore dispo, je m'en reprends un dans ce cas
Je n'arrive plus à me faire au viseur trou de serrure du D70.
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Janvier 19, 2008, 01:21:31 »
Excuse-moi Mark_, ne te vexe pas. Si, il marche ton lien et il va droit au but. Moi j'ai hésité à le donner directement à cause de la longueur de la chaîne de caractères et aussi parce que comme ça, alzebig naviguera un peu sur le site et apprendra à s'y retrouver. C'est moins efficace à court terme, mais plus à moyen/long terme, enfin je l'espère
Cordialement.
PS moi je suis habituée au trou de serrure du 350D mais je suppose qu'une fois habituée à la visée du D80 ou D90, j'aurai du mal à revenir en arrière...
En novembre ou décembre j'avais vu une annonce chez Camara pour un D80 d'occas à 350 € (de mémoire) mais quand j'ai appelé, il était vendu
et le commerçant m'a dit que c'était seulement le 2ème qu'il avait en occas depuis la sortie du D80 !
Signaler au modérateur
Journalisée
bigb
Très actif
«
Répondre #18 le:
Janvier 19, 2008, 01:50:35 »
Bon alors je vais rajouter mes 2 cents (d'euro bien sur, c'est plus coté
)
Donc, j'ai un 350D, 5D , D5D et k10D ... mon probleme personnel en tant que canoniste c'est de pas pouvoir me mettre sur le nikon .. pourtant je trouve les boitiers excellents (j'ai utilisé un D80 et D200 ) mais le feeling ne passe pô .. bref ...
Je pense que de passer du 350D au D80 ou k10D n'est pas la bonne idée .. on gagne tres tres peu en perdant bcp de fric ... donc perso c'est qqchose que je ferais pas ... (et encore je ne suis pas sur qu'on gagne en AF par rapport au K10D et en gestion de bruit a haut iso par rapport aux deux
)
Ensuite les avantages de chacun :
K10D :
Avantages:
-A un traitement tout temps assez efficace ...
-A un viseur nettement meilleur que le 350D et au moins aussi bien que le D80
-Est pas cher du tout
-Le tirage mecanique autorise de lui greffer du M42 , ce qui n'est pas le cas de Nikon
-STAB (ca vous semblez oublier mais avoir la STAB sur un 50f1.4 a 200€ est un vrai bonheur)
-Bonne ergonomie pour un canoniste .. ca passe quoi
Desavantages:
-Gestion de bruit assez mauvaise (mais quand meme comparable au D80 )
-Pas de decompte de temps en Bulb sur l'ecran de rappel (comme nikon je crois, mais pas sur)
-AF lent mais Leeeeent ... mais précis .. mais leeeeent (c'est u minimum d'etre precis au bout de plusieurs secondes d'attente)
-Difficulté a trouver et acheter rapidement les optiques ... c'est presque jamais en stock, presque toujours en commande ... enfin c'est chiant !
D80 Avantages:
-AF rapide
-Mesure de lumiere dernier cris
-Gamme optique nikon
-Accessibilité des optiques toutes marques confondues
-Viseur (par rapport au 350D)
Désavantages:
-Pas de M42 avec map a l'infini
-Gestion de bruit
-Decompte en bulb
-Prix des optiques "simples" genre 50f1.4 et 85f1.8 par exemple
-Pas de stab inegré
Voila ...
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Janvier 19, 2008, 02:01:39 »
Merci bigb pour ton avis. Je suis d'accord avec toi. C'est à cause de l'AF et du poids que je n'ai pas opté pour le K10D et c'est à cause du bruit du D80 en HS (que m'a signalé une photimienne avertie) que je n'ai pas franchi le pas et que j'attends en fait le D90, en espérant que les progrès en traitement numérique + CMOS amélioreront ce point et le rendront au moins aussi bon que le 350D.
2 questions :
1) Qu'est-ce qui te gêne dans l'ergonomie du D80 .
2) Peux-tu nous dire ce qu'est le M42 STP ?
Merci d'avance.
Signaler au modérateur
Journalisée
Mark_
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Janvier 19, 2008, 04:35:56 »
Merci bibg.
Le point stab+accès aux optiques à prix raisonnable est effectivement un critère important.
Mon Leclerc local solde un K110D +18/55 pour 249 euros, et je me suis posé la question.
Le catalogue optique nikon est en effet somptueux, mais disons le franchement, on a aussi l'impression de beaucoup payer la marque. Un petit télé 85 1.8 est difficile à trouver en dessous de 300 euros. Le 105 VR est une tuerie mais (pour moi trop) encombrant et à 750/800 le bout, aïe. Le moindre vrai 300mm f/4 à 1000 euros. Reste, sans vouloir être péjoratif, l'option "tout venant" des 18/200 et 70/300 VR que beaucoup apprécient pour leur range et faible poid. Mais dans ce cas, on se pose presque la question de l'intéret d'un Reflex Vs Bridge.
Pour résumer un peu mes pensées nocturnes, le boitier n'est que "bouchon" et sa dépense peut être considérée comme un consommable. Ce qu'il faut regarder de très près est le cout des optique envisagées, en neuf et occasion.
Coval95, je fais régulièrement des sorties photo en RP avec toute une bande d'amateurs très sympathiques. A la prochaine on te fais signe et tu te fais une virée avec nous et un D80 en mains? Tu auras une bonne idée.
Pour avoir une petite idée de prix d'objectifs et boitiers en occasion, quelques pistes:
http://www.phox-occasion.com/
http://www.camara.fr/les_occasions.asp
http://www.marche.fr/nikon/
Intéressant, on y trouve de tout et je considère que c'est un bon indicateur.
http://www2.photim.com/annonces/SomPart.xml
mais pas forcément toujours représentatif du marché grand public
Signaler au modérateur
Journalisée
bigb
Très actif
«
Répondre #21 le:
Janvier 19, 2008, 08:31:21 »
Citation de: coval95 le Janvier 19, 2008, 02:01:39
1) Qu'est-ce qui te gêne dans l'ergonomie du D80 .
2) Peux-tu nous dire ce qu'est le M42 STP ?
Merci d'avance.
1) Je suis un canoniste , et je trouve l'ergo du Nikon en totale opposition a l'ergo canon .. donc a chaque fois , je cherche , je pattauge , enfin, quand je prends un Sony 700 je retrouve mes marques en 10s , quand je prends un D200 ou D80 , je peux shooter pendat 2 heures , et je cherche toujours
2) Ce sont des vieilles optiques toutes manuelles, certaines de tres grande qualité .. vu que j'ai 3 marques differentes a la maison, j'ai tout un stock de ces caillous qui me permettent de switcher d'une a l'autre sans proble ...
Citation de: Mark_ le Janvier 19, 2008, 04:35:56
Merci bibg.
Le point stab+accès aux optiques à prix raisonnable est effectivement un critère important.
Mon Leclerc local solde un K110D +18/55 pour 249 euros, et je me suis posé la question.
Attention le K110D n'est pas STABILISE !
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Janvier 19, 2008, 08:43:34 »
bigb
pour moi c'est l'inverse :
Quand j'ai un réflex Nikon ou même le Coolpix P5000
tous les réglages essentiels me tombent naturellement sous la main.
et je trouve les menus bien fichus et clairs.
Donc on est dans le subjectif pur alors vaut mieux ne pas parler de ce qu'on ne pratique pas.
Les canonistes ont souvent une facheuse tendance à dénigrer ce qui n'est pas Canon.
Pas tous heureusement pour l'objectivité des points de vue.
Signaler au modérateur
Journalisée
bigb
Très actif
«
Répondre #23 le:
Janvier 19, 2008, 08:48:34 »
Citation de: mnd le Janvier 19, 2008, 08:43:34
bigb
pour moi c'est l'inverse :
Quand j'ai un réflex Nikon ou même le Coolpix P5000
tous les réglages essentiels me tombent naturellement sous la main.
et je trouve les menus bien fichus et clairs.
Bien evidement
Donc on est dans le subjectif pur alors vaut mieux ne pas parler de ce qu'on ne pratique pas.
Je parlais pour coval qui a un 350D et compte passer en Nikon, ca peut surprendre ... je vois pas ou est le mal ...
Les canonistes ont souvent une facheuse tendance à dénigrer ce qui n'est pas Canon.
Mais de quoi parles tu la ? J'ai parlé de strictement mon cas (et donc je denigre rien, faut arreter avec la parano et eviter les generalités
), on m'a reposé la question je m'explique ... je vois pas ou est le mal de pas apprecier telle ou telle ergo ... Enfin c'est du titillage ca ...
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Janvier 19, 2008, 08:50:54 »
lien du support technique Nikon pour le manuel du D80
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=19035&p_created=1157595193&p_sid=bvprI7Wi&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPTE
--- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé --- 9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZ
wX3Jvd19jbnQ9NCZwX3Byb2RzPTE5
LDM3NCZwX2NhdHM9NjUwJnBfcHY9M
i4zNzQ --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé --- 9jdj0xLjY1MCZwX3NlYXJjaF90eXB
lPWFuc3dlcnMuc2VhcmNoX25sJnBf
cGFnZT0x&p_li=&p_topview=1
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...