accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D300s, flash intégré...et "iso auto"
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D300s, flash intégré...et "iso auto" (Lu 7002 fois)
Peregrinus
Hyper actif
D300s, flash intégré...et "iso auto"
«
le:
Décembre 22, 2009, 21:16:36 »
Bonjour à tous les nikonistes,
Nouveau dans la famille depuis l'achat en octobre d'un D300s, je suis le forum CI avec beaucoup d'attention. Longtemps réticent pour le "passage" au réflex numérique je goûte le côté "outil sur mesure" de mon acquisition et suis plutôt satisfait de ce qu'il produit.
J'en viens au fait. J'utilise peu le flash, je n'ai donc expérimenté que récemment le flash intégré. J'ai constaté en mode TTL que si l'on a activé les iso auto et que l'on ouvre le flash intégré, l'appareil sélectionne une vitesse appropriée pour le flash, généralement celle de la limite basse du menu personnalisé, et pousse beaucoup sur les ISO (au-delà de 1000) pour les photos en intérieur, plus en tous cas que les 400 ou 600 que je sélectionne avec le sélecteur. En clair le paramétrage ne semble pas prendre en compte
a priori
- vitesse spécifique mise à part - la présence du flash.
La première solution fût de déconnecter les iso auto et d'opérer en manuel en choisissant mes iso, ma vitesse, et mon diaph de façon réaliste / à la puissance du flash: bons résultats
La seconde solution fût de me mettre en mode "contrôleur" (sans flash additionnel) et là les iso auto étaient désactivés : bons et mêmes résultats que précédemment. L'intérêt de la seconde solution est qu'elle évite d'avoir à rentrer dans le menu pour désactiver les iso auto.
J'aimerais que les possesseurs de D300s me confirment cette non prise en compte de l'activation du flash dans le calcul d'exposition avec montée importante en iso. J'aimerais aussi savoir si le mode contrôleur réagit chez eux de façon similaire.
En vous remerciant par avance!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Douter c'est aussi avancer...
Buzzleclair95
Très actif
Re : D300s, flash intégré...et "iso auto"
«
Répondre #1 le:
Décembre 23, 2009, 10:15:49 »
oui je confirme que les isos montent trop facilement en isos auto..
donc je n'utilise pas l'iso auto
Concernant ta deuxieme manip , je ne vois pas la difference, tu dois aller dans le menu aussi pour te mettre en mode controleur.
a moins que tu affectes un bouton pour ca... mais je crois qu'on peut affecter un bouton pour l'iso auto non ? (pas sur de moi la...)
je te conseille de toute facon la premiere solution..(voire d'oublier l'iso auto, ca sert pas a grand chose et ca choisis pas forcement ce qu'on voudrait..)
Signaler au modérateur
Journalisée
Peregrinus
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Décembre 23, 2009, 10:51:35 »
Merci pour ce retour!
L'intérêt de règler le flash en mode contrôleur serait essentiellement de garder les iso auto "en protection" si on le souhaite pour les prises de vues sans flash et de gérer le flash en "iso 100% manuels" quand on a ponctuellement besoin du flash et pas le temps de passer par le menu. J'ai regardé mais je ne pense pas qu'il y ait possibilité de paramétrer de commande pour déterminer le mode du flash.
Si quelqu'un a trouvé une autre astuce son avis est le bienvenu!
Finalement le paramétrage par défaut du flash intégré du D300s le rend surtout intéressant pour du fill in en extérieur ou pour des prises de vue dans de très grands espaces que l'on souhaite bien exposer avec des sujets au premier plan...
Signaler au modérateur
Journalisée
davidt
Super actif
«
Répondre #3 le:
Décembre 25, 2009, 18:38:27 »
J'ai un peu le même problème..
J'ai un sb-400 et sur mon d90, en mode iso-auto, je reste à 200 iso en intérieur.
Ce qui est étrange, c'est que sur mon d300s, il monte à 800 iso en iso-auto dans les mêmes conditions
(l'iso-auto des 2 boitiers est paramétré pareil)
Signaler au modérateur
Journalisée
Peregrinus
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Décembre 25, 2009, 18:45:25 »
Ce serait donc une spécificité du firmware du D300s... La solution du mode "contrôleur" ne semble pas présenter d'inconvénients d'autant que j'en profite pour y intégrer la correction du flash
Signaler au modérateur
Journalisée
globule21
Très actif
«
Répondre #5 le:
Décembre 27, 2009, 17:57:37 »
Une solution consiste à paramétrer dans le menu iso _auto, la sensibilité minimale
ET
la sensibilité maximale.
Signaler au modérateur
Journalisée
Peregrinus
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Décembre 27, 2009, 23:28:28 »
Citation de: globule21 le Décembre 27, 2009, 17:57:37
Une solution consiste à paramétrer dans le menu iso _auto, la sensibilité minimale
ET
la sensibilité maximale.
Disons que ce serait la solution idéale si on pouvait faire un paramétrage iso auto spécifique avec le flash. Je trouve intéressant de garder un range d'iso auto pour les prises de vue sans flash jusqu'à 1600 au moins au cas où...
J'invite ceux qui déplorent cette particularité du D300s d'essayer le mode contrôleur pour le flash.
En pratique avec le flash intégré seul, je prend peu de photos où je cherche une exposition optimale pour un grand espace se trouvant comme fond d'un sujet principal. En mode "contrôleur" je peux sous exposer un peu mon flash et choisir vitesse, ouverture et isos...
Signaler au modérateur
Journalisée
davidt
Super actif
Re : Re : D300s, flash intégré...et "iso auto"
«
Répondre #7 le:
Décembre 27, 2009, 23:51:30 »
Citation de: globule21 le Décembre 27, 2009, 17:57:37
ET
la sensibilité maximale.
On ne doit pas avoir le même menu, moi je n'ai que la senbilité maximale et la vitesse minimale d'obturation.
Pas de sensibilité minimale (d'ailleur je ne vois pas trop l'interêt) et comme le dit le manuel "
la valeur minimale de la sensibilité ISO est réglée automatiquement sur 200
".
Signaler au modérateur
Journalisée
Peregrinus
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Décembre 28, 2009, 09:54:58 »
Citation de: davidt le Décembre 27, 2009, 23:51:30
On ne doit pas avoir le même menu, moi je n'ai que la senbilité maximale et la vitesse minimale d'obturation.
Idem pour moi en fait, je n'ai pas vérifié la proposition de globule 21..
Signaler au modérateur
Journalisée
Lyr
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Décembre 28, 2009, 09:56:02 »
Habituellement, la sensibilité minimale est celle que tu mets en donnant tes ISOs par ISO+molette.
Il peut descendre en dessous en mode M (certain) ou, je crois me souvenir, si vraiment il doit baisser la sensibilité pour rester dans une plage exploitable de paramètres (mode A en plein soleil et f/2 demandé -> soucis de vitesse)
Signaler au modérateur
Journalisée
Peregrinus
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Décembre 28, 2009, 11:35:30 »
Les vertus de la fonction iso auto en photo sans flash sont indéniables... Lorsque l'on se trouve en montagne avec des contrastes très marquées entre ombre et soleil et que l'on cadre serré au télé, les fluctuations des paramètres peuvent être énormes (mouflon sombre à l'entrée d'une grotte sombre vs aigle royal surgissant en plein soleil au dessus!!) et j'apprécie alors que les iso auto "imposent" leur correction par rapport au niveau de base que j'avais choisi...
Signaler au modérateur
Journalisée
Peregrinus
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Décembre 28, 2009, 11:39:34 »
Je faisais ce commentaire par rapport au sujet initial qui est le comportement du D300s qui monte en iso dès qu'on enclenche le flash. La fonction iso auto ("en protection") est intéressante à 95% dans toutes les autres circonstances....
Signaler au modérateur
Journalisée
Peregrinus
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Décembre 28, 2009, 12:11:43 »
Attention, il s'agit là de l'utilisation du flash intégré, pas d'autre flash additionnel réglable en orientation. C'est par rapport à cela que les iso auto qui montent aussi vite sont une "option" discutable. J'ai bien évidemment testé la même photo avec "mes" réglages imposés (iso auto désactivés) vs. la config automatique avec les iso auto. Résultats, photos pareillement exposées avec l'avantage de ne pas être à 1600 ou 3200 dans le premier cas... J'espère que j'ai été plus clair. Merci pour vos réactions!
Signaler au modérateur
Journalisée
globule21
Très actif
Re : Re : Re : D300s, flash intégré...et "iso auto"
«
Répondre #13 le:
Décembre 28, 2009, 13:25:26 »
Citation de: Peregrinus le Décembre 28, 2009, 09:54:58
Idem pour moi en fait, je n'ai pas vérifié la proposition de globule 21..
Citation de: davidt le Décembre 27, 2009, 23:51:30
Pas de sensibilité minimale (d'ailleur je ne vois pas trop l'interêt) et comme le dit le manuel "
la valeur minimale de la sensibilité ISO est réglée automatiquement sur 200
".
Vous pouvez verifiez dans votre menu. En utilisant le controleur flash intégré, vous pouvez décider de la sensibilité minimale iso, par exemple 400 iso mini, et 1600 iso max, pour une situation "lambda".
Signaler au modérateur
Journalisée
Peregrinus
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Décembre 28, 2009, 14:11:06 »
Citation de: globule21 le Décembre 28, 2009, 13:25:26
En utilisant le controleur flash intégré, vous pouvez décider de la sensibilité minimale iso, par exemple 400 iso mini, et 1600 iso max, pour une situation "lambda".
Merci pour la précision, comme Davidt je n'avais pas percuté que votre conseil concernait le paramétrage du flash en mode contrôleur. Je pensais que vous parliez du menu prise de vue.
Signaler au modérateur
Journalisée
Peregrinus
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Décembre 29, 2009, 12:08:57 »
Pour Globule 21:
Parlons-nous bien tous deux du même appareil à savoir le D300s? Si tel est le cas, je n'ai pas trouvé de paramétrage d'iso dans le menu "contrôleur" du flash
A ce jour le seul paramétrage pour moi reste celui du menu prise de vue pour les iso max... Si quelqu'un connait la manip de globule 21, je suis preneur!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Peregrinus
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Décembre 30, 2009, 20:54:30 »
Hououh personne n'a un input pertinent sur le sujet? Après avoir pris le soin de lire en diagonale la problématique natürlich!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Idefix
Nouvel arrivant
«
Répondre #17 le:
Décembre 30, 2009, 22:29:11 »
La solution ne serait-elle pas de configurer le menu Prise de vue Jeux A (ISO AUTO sans Flash) et Jeux B (ISO AUTO Flash) ou simplement configuration Standard (sans Flash) avec ISO AUTO 1600 max et Flash qui limite les ISO à 500 par exemple.
Et si je me rappelle bien, d'autres avait demandé que l'on privilégie les ISO avec le Flash car les photos en haute ISO sont de plus en plus qualitatives.
Nikon a répondu à leur appel.
Signaler au modérateur
Journalisée
Peregrinus
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Décembre 30, 2009, 23:00:43 »
Ta suggestion est intéressante en théorie mais a priori pas réalisable... Ceci étant, je peux me débrouiller très bien avec la solution que j'ai trouvée... Simplement, je pensais qu'il y avait peut être une solution - disons - plus standard qui m'avait échappée.
Effectivement, il aurait été intéressant que des anciens mettent leur grain de sel car il m'a semblé comprendre qu'il y avait le reproche inverse avec les modèles précédents; peut être Nikon a alors pris l'autre option extrême avec le D300s...
Signaler au modérateur
Journalisée
Etienne-C
Très actif
«
Répondre #19 le:
Décembre 31, 2009, 09:08:03 »
Bonjour, en plus le flash intégré en mode controleur doit éviter les yeux rouges,il semble précédé de micro éclairs bien visibles.
Signaler au modérateur
Journalisée
hpe
Nouvel arrivant
«
Répondre #20 le:
Décembre 31, 2009, 11:19:05 »
Citation de: Peregrinus le Décembre 30, 2009, 23:00:43
Ta suggestion est intéressante en théorie mais a priori pas réalisable... Ceci étant, je peux me débrouiller très bien avec la solution que j'ai trouvée... Simplement, je pensais qu'il y avait peut être une solution - disons - plus standard qui m'avait échappée.
Effectivement, il aurait été intéressant que des anciens mettent leur grain de sel car il m'a semblé comprendre qu'il y avait le reproche inverse avec les modèles précédents; peut être Nikon a alors pris l'autre option extrême avec le D300s...
Bonjour,
Je peux en tout cas confirmer que cette approche est identique sur le D3S.
Signaler au modérateur
Journalisée
Peregrinus
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Décembre 31, 2009, 19:32:28 »
Intéressant à savoir effectivement, confirme la thèse du choix délibéré!
Signaler au modérateur
Journalisée
Idefix
Nouvel arrivant
Re : Re : Re : D300s, flash intégré...et "iso auto"
«
Répondre #22 le:
Janvier 01, 2010, 10:47:35 »
Citation de: Tonton Bruno le Janvier 01, 2010, 10:11:12
Il semblerait que le D300s avec flash intégré se comporte enfin comme on le souhaitait sur les précédents modèles, c'est à dire avec un ISO Auto qui soit fonction de la lumière ambiante et pas du flash.
Dans ce cas il suffit de régler les ISO auto sur 800 ISO maxi et la vitesse mini sur 1/60s pour obtenir des images parfaites avec un fond bien équilibré.
Il ne faut même pas changer le réglage sur 800 ISO car il semble que dans la majorité des cas avec un flash il plafonne sur 800 ISO
Signaler au modérateur
Journalisée
Peregrinus
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Janvier 01, 2010, 12:09:12 »
Bonjour et BA à tous! Plein de jolies photos et d'intéressantes discussions sur le forum!!
Pour reprendre le topic:
Pour Idefix: non quand on active le flash, ça ne plafonne pas à 800 iso (an tout cas pas sur le mien
) et on se retrouve facilement au plafond standard fixé à savoir 3200...
Pour Tonton: Le choix de Nikon m'aurait moins gêné s'il y avait eu précisément une monté en iso auto plus raisonnable (800 maxi) par exemple, quitte à accepter une correction manuelle de l'opérateur à la hausse en cas de besoin. A part si quelque chose 'important m'aurait échappé il me semble que ma suggestion n'est pas complètement ridicule??
Je suis cependant bien d'accord que le problème n'est pas "grave" étant donné qu'on peut le contourner facilement. Pour paraphraser Tonton, je confirme donc que "ce n'est pas la mer à boire". Mon but dans ce topic était avant tout de "sonder" chez plus expert que moi des possibilités que j'ignorerais!
Signaler au modérateur
Journalisée
jps1
Très actif
«
Répondre #24 le:
Janvier 04, 2010, 19:45:54 »
Meilleurs voeux a tous.
Un truc bizarre sur mon D700.
j'ouvre le flash interne.
je suis en iso auto ( max 800 iso).
je suis en mode A.
Objectif 50mm afs 1.4.
dans le viseur je vois : vitesse 1/60 ( normal); ouverture 1.8 ; le barre graphe en sous expo;et je vois 200 ISO.
Je déclenche.
je regarde le résultat : photo très bien exposée , nickel
mais la surprise c'est que la photo est prise a 500 ISO !
cela parait normal, mais pourquoi l'appareil n'as pas affiché 500 ISO au début ?
c'est déroutant quand même, car si j'avais mis auto a 400 ISO, ma photo aurait certainement sous exposée.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.nature-paysages.fr
Lyr
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Janvier 04, 2010, 20:10:32 »
Citation de: jps1 le Janvier 04, 2010, 19:45:54
Meilleurs voeux a tous.
Un truc bizarre sur mon D700.
j'ouvre le flash interne.
je suis en iso auto ( max 800 iso).
je suis en mode A.
Objectif 50mm afs 1.4.
dans le viseur je vois : vitesse 1/60 ( normal); ouverture 1.8 ; le barre graphe en sous expo;et je vois 200 ISO.
Je déclenche.
je regarde le résultat : photo très bien exposée , nickel
mais la surprise c'est que la photo est prise a 500 ISO !
cela parait normal, mais pourquoi l'appareil n'as pas affiché 500 ISO au début ?
c'est déroutant quand même, car si j'avais mis auto a 400 ISO, ma photo aurait certainement sous exposée.
Une supposition, qui vaut ce qu'elle vaut, c'est qu'il a proposé 200 ISO sur base de la mesure de l'ambiance, puis en prenant sa mesure au flash TTL, il a corrigé son estimation pour mieux équilibrer.
Signaler au modérateur
Journalisée
Peregrinus
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Janvier 04, 2010, 20:12:00 »
Bizarre en effet, sur mon D300s les isos affichés correspondent bien à ceux mis en oeuvre pour la photo. Par contre, mon D300s dans ces conditions aurait fait l'exposition pour 800 iso !! Comme quoi cette question mérite d'être un peu approfondie...
Signaler au modérateur
Journalisée
Peregrinus
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Janvier 05, 2010, 12:34:59 »
Tout ça confirmerait une évolution du firmware chez le modèle plus récent qu'est le D300s.... Le flash intégré y serait davantage traité comme un complément d'éclairage facultatif...
Signaler au modérateur
Journalisée
jps1
Très actif
«
Répondre #28 le:
Janvier 05, 2010, 12:55:50 »
Une mise à jour du firmware sur D700 serai interressant si c'est possible.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.nature-paysages.fr
Peregrinus
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Janvier 05, 2010, 12:57:29 »
Il y a de fortes chances que les remontées aient contribué à cette modif.
L'opérateur est supposé - dans cette logique - fixer sa limite haute en iso en fonction de ses besoins. Le seul inconvénient est qu'il doit penser à remonter le plafond iso max s'il a - dans la foulée - affaire à des extérieurs nocturnes ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Peregrinus
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Janvier 05, 2010, 13:15:58 »
En photo animalière avec téléobjectif utilisé à pleine ouverture (là on ne parle plus de flash), il m'arrive souvent de travailler en mode M (ex: 1/250, f4) qui devient de fait, avec les iso auto activés, une sorte de quatrième mode automatique...
Mais inversement,je confirme que dans les conditions de plus grande latitude, j'ai beaucoup tendance à désactiver les iso auto...
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...