accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ DISCUS TECHNIQUES ]
PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
Nikon F6 en retrait par rapport au F5 ?
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Nikon F6 en retrait par rapport au F5 ? (Lu 5166 fois)
waldokitty
Exclu
Hyper actif
Re : Re : Nikon F6 en retrait par rapport au F5 ?
«
Répondre #75 le:
Février 14, 2010, 12:13:10 »
Citation de: JMS le Février 14, 2010, 08:50:04
Tiens Waldokitty, sur tes images je ne trouve pas la manivelle pour rembobiner le film sur le Canon quand on est tombé en panne de piles au milieu d'un champ de mines, mais qu'on pourrait envoyer le scoop à Paris en envoyant la cartouche à l'arrière d'un geste large à son assistant prêt à aller au Bar de la Plage donner le paquet au stewart de la TWA qui décollera dans deux heures de Monrovia pour Miami ?
Mais sur le plan de la fiche technique, tu as raison, il y en a plus sur le Canon notamment parce que l'on peut bouffer le film en trois secondes contre quatre secondes pour le Nikon ! Remarquons qu'il y en a eu qui mettaient aussi des moteurs sur leurs Leica M, au siècle dernier
Tu as raison JMS, le rebobinage manuel est l apanage des nikon pro, tres utile sur le papier, moins sur le terrain, faut pas pouser, c est anecdotique. Pour les qualités du canon, elles ne se résument pas aux 10fps, ce serait trop simple.
Tiens en parlant de rebobinage manuel qui peut sauver un shoot: je n étais pas au milieu d un champ de mines mais plutôt au milieu d un champ de
champ
, il coulait à flots...sort une
people
francaise à son apogée de gloire, je suis en F5, fais quelques images dont celle ci, quand 2mn apres la demoiselle embrasse son copain de l epoque, tres connu aussi mais dont personne n avait d images du couple car secret. J arrive avec un gars de Reuters à faire une image du couple, bingo me dis-je. On était deux, pactole assuré. Je rebobine le F5 à la main, discretion, sort l ektapress et le donne au coursier qui saute sur son scoot direction le labo, pendant que le gars de reuters sort sa CF de son D1 et envoie on line son image... les milliers de francs pour lui...moralité: rebobiner à la main ne sauve pas toujours un shoot
83.jpg
(95.26 Ko, 385x600 - vu 278 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
xcomm
Hyper actif
Re : Nikon F6 en retrait par rapport au F5 ?
«
Répondre #76 le:
Février 14, 2010, 12:28:52 »
Bonjour,
Peut-être que l'EOS-1V est meilleur selon certain, mais Canon ne s'en vente pas du tout, bien au contraire. Lorsque j'ai voulu m'équiper en argentique moderne, j'ai appelé la division photo française, pour avoir des informations sur ce boîtier.
Réponse : Nous n'avons pas de commerciaux à même de vous répondre pour ce type de questions. Pas très commerçant tout ça, pour un gars qui cherche à s'équiper en boîtier PRO, avec tous les objectifs PRO qui vont avec, et donc pas engageant du tout, si même les futurs nouveaux clients sont déjà mal accueillis. Résultats, je suis passé sur le Nikon F6, plus par défaut, car je n'ai jamais pu toucher l'EOS-1V, pour me faire un véritable avis sur ce boîtier.
Bonne journée.
Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
Nik F6 Olympus E-5 E-420 XZ-1
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #77 le:
Février 14, 2010, 12:41:21 »
Citation de: xcomm le Février 14, 2010, 12:28:52
Bonjour,
Peut-être que l'EOS-1V est meilleur selon certain, mais Canon ne s'en vente pas du tout, bien au contraire. Lorsque j'ai voulu m'équiper en argentique moderne, j'ai appelé la division photo française, pour avoir des informations sur ce boîtier.
Réponse : Nous n'avons pas de commerciaux à même de vous répondre pour ce type de questions. Pas très commerçant tout ça, pour un gars qui cherche à s'équiper en boîtier PRO, avec tous les objectifs PRO qui vont avec, et donc pas engageant du tout, si même les futurs nouveaux clients sont déjà mal accueillis. Résultats, je suis passé sur le Nikon F6, plus par défaut, car je n'ai jamais pu toucher l'EOS-1V, pour me faire un véritable avis sur ce boîtier.
Bonne journée.
Xavier
Ouaip chez canon des fois ils sont tellement commerciaux qu ils oublient de l être..
pour ce qui est de
meilleur
j ai dis que pour moi et pour beaucoup le canon etait meilleur que le nikon, mais cela ne veut rien dire, ils sont tous deux le meilleur de chaque marque, à chacun de preferer l un ou l autre
je repondais seulement du tac au tac à ceux qui par déclaration divine et infondée, et sans connaitre le matos dont ils parlent, sans avoir shooté des centaines d heures comme moi avec l eos 1v,proclament que le F6 est le meilleur reflex jamais construit. En cette St Valentin, c est vrai que l amour rend aveugle..
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #78 le:
Février 14, 2010, 13:47:29 »
Je vois que la polémique va bon train
PAD + Joystick n'est pas double PAD au niveau de l'ergonomie
Et quand on parle de caractéristiques inédites sur un Nikon argentique on nous ramène un Canon avant dos multifonction, les données de ce dos de T90 peuvent-elles être sauvegardées et éditées ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #79 le:
Février 14, 2010, 13:50:17 »
Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2010, 13:47:29
PAD + Joystick n'est pas double PAD au niveau de l'ergonomie
Oh le chipoteur !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #80 le:
Février 14, 2010, 14:36:38 »
Quelques images pour montrer le F6 en config d'utilisation à ceux qui ne le connaitraient pas
Le F6 avec affichage des données d'une vue d'un ancien film, vue 29 du film N° 8 du shooting du 08.05.2008 ä 22h24, pose longue à ouverture 1,4 faite au 85mm 1,4 mesure matricielle. Dans mes archives il s'agit d'une diapo faite de nuit en Andalousie !
F6.jpg
(90.52 Ko, 425x332 - vu 262 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #81 le:
Février 14, 2010, 14:37:47 »
Mon F6 avec ses 3 modes d'alimentation
F6 alim.jpg
(115.77 Ko, 850x468 - vu 256 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #82 le:
Février 14, 2010, 14:39:29 »
L'enregistreur de cartes CF qui permet de vider la mémoire du boitier et transférer les données de prises de vues dans un tableau éditable dans Excel
F6 enregistreur.jpg
(106.82 Ko, 709x461 - vu 255 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #83 le:
Février 14, 2010, 14:47:29 »
J'admire la générosité de Nikon en ce qui concerne la capacité de la carte mémoire, Canon n'est même pas capable de donner une carte avec l'EOS 1V !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #84 le:
Février 14, 2010, 14:47:59 »
Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2010, 14:36:38
Quelques images pour montrer le F6 en config d'utilisation à ceux qui ne le connaitraient pas
Le F6 avec affichage des données d'une vue d'un ancien film, vue 29 du film N° 8 du shooting du 08.05.2008 ä 22h24, pose longue à ouverture 1,4 faite au 85mm 1,4 mesure matricielle. Dans mes archives il s'agit d'une diapo faite de nuit en Andalousie !
Hi ! hi ! C'est bien ce que je reproche au F6 : un argentique avec des LCD partout !
Je les supporte en numérique, bien contraint et forcé, mais sur un argentique, non !
(et Microsoft ne me fera pas changer d'avis !!!)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #85 le:
Février 14, 2010, 16:25:54 »
Ben oui JMS, comme ce sont des fichiers .csv lisibles par tout soft et d'une taille ridicule même une carte bien plus petite suffirait à décharger tout le boitier.
Si je me souviens bien Nikon ne fournit pas de carte avec l'enregistreur, celà doit être une carte qui équipait un très ancien compact Nikon et que j'ai recyclée ainsi
CF Nikon.jpg
(74.91 Ko, 283x245 - vu 246 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #86 le:
Février 14, 2010, 16:35:59 »
Verso mais c'est bien ce que j'apprécie avec le F6, de trouver les mêmes réglages d'AF, d'expo ou autres aux mêmes endroits dans des menus quasi identiques à ceux de mes D2x et D3x.
Qu'on le veuille ou non l'emploi de l'argentique est devenu marginal et ce n'est que du bonheur de trouver ses marques complètement et de suite les deux fois par ans que l'on se lache en argentique avec le F6
Signaler au modérateur
Journalisée
cocagne
Hors-Charte
Super actif
«
Répondre #87 le:
Février 14, 2010, 16:56:20 »
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #88 le:
Février 14, 2010, 17:01:42 »
Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2010, 16:35:59
Verso mais c'est bien ce que j'apprécie avec le F6, de trouver les mêmes réglages d'AF, d'expo ou autres aux mêmes endroits dans des menus quasi identiques à ceux de mes D2x et D3x.
J'avais bien compris, JC !
;-)
Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2010, 16:35:59
Qu'on le veuille ou non l'emploi de l'argentique est devenu marginal et ce n'est que du bonheur de trouver ses marques complètement et de suite les deux fois par ans que l'on se lache en argentique avec le F6
Justement, moi j'aime bien être dépaysé quand je refais à l'occasion de l'argentique (OM-4 et M6 principalement)...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #89 le:
Février 14, 2010, 17:18:46 »
Oui je comprens Verso, j'utilise d'ailleurs bien d'avantage en argentique le X-Pan que le F6, mais lui aussi est pas mal électronique.
Le X-Pan est un mal nécessaire il n'y à ce jour rien d'autre pour faire du pano en instantané avec cette rapidité de mise en batterie jamis dépassée
Signaler au modérateur
Journalisée
bruno-v
-
Hyper actif
«
Répondre #90 le:
Février 14, 2010, 18:24:37 »
Même pas tellement c'est stérile: Mon Nikon est le meilleur !
Ok si ça t'amuse
Et quand on parle de caractéristiques inédites sur un Nikon argentique on nous ramène un Canon avant dos multifonction, les données de ce dos de T90 peuvent-elles être sauvegardées et éditées ?
http://www.mir.com.my/rb/photography//hardwares/classics/canont90/htmls/cmnback.htm
Data Memory Back 90
It can store, then reads back key photographic data such as shutter speeds and aperture values for later review. Two types of data storage are available. The standard mode records 16 separate types of data. Total memory capacity is 156 exposures. The reduced mode features a capacity of 338 exposures and records only the six most essential bits of information, such as shutter speed, aperture setting, etc.
C'était il y a 20ans Le mode standard inclut un champs texte tandis que le mode réduit se contentait des paramètres de bases.
Le tout se raccordait à un Pc ou un Msx avec le DMB-90.
t90interface.jpg
(44.82 Ko, 432x349 - vu 516 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Leave no trace, Take pictures.
bruno-v
-
Hyper actif
«
Répondre #91 le:
Février 14, 2010, 18:41:37 »
Sur les Eos série 6x0, le Technical-Back gagne un + grand écran, une lecture directe des infos mémorisées (comme un F6), l'édition directe des paramètres "réduits", et la possibilité de fabriquer une courbe programme personnalisée (les 620/650 n'avaient pas le décalage de programme).
Le clavier permettait de stocker un message en mémoire avec ou sans impression d'une ligne en bas de l'image.
C'est marrant ça marche bien, a de très rares exceptions près, pas grand monde y voyait une réelle utilité à l'époque.
La photo + haut est celle de mon très compact Eos-RT équipé de ce dos (que je n'ai pas avec moi pour en faire une meilleure photo)
Évidement, il fait pose longue, intervalomètre, tempo, & co.
Il me semble que le même type de dos a existé pour Minolta mais je ne connais pas cette marque aussi bien que Canon ou Nikon.
Le 1v stocke une partie des paramètres de pdv en interne mais il faut le logiciel de liaison pour les récupérer.
http://eosseries.ifrance.com/eos-1v/eos1v-logiciel.html
Bref bcp de précurseurs pour une fonction inédite.
a+
TB600.jpg
(76.86 Ko, 867x235 - vu 510 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Lumières éternelles
Super actif
«
Répondre #92 le:
Février 14, 2010, 19:20:41 »
Personnellement j'ai un F5 que j'utilise quasiment tous les jours, le F6 est bien sûr mieux en performances, mais pour l'avoir essayé dans des salons il m'a plus fait l'impression d'un F100 que d'un "super F5" avec son concept modulaire. Je ne comprends d'ailleurs pas bien la philosophie de Nikon sur ce coup : à quoi sert d'avoir un boîtier qui est en rade de piles très vite en configuration légère et en conditions difficiles si c'est pour toujours lui adjoindre un grip encombrant. Le F5 me plaît plus avec son concept monobloc, il est d'ailleurs plus compact non ?
Sinon niveau performances AF entre F5 et F6 on se situe où, je parle en rapidité de map, pas au niveau nombre de capteurs AF, je crois que le F6 en a 11 contre 5 au F5. Reste qu'il faut avoir les optiques AFS qui suivent derrière et personnellement je me prendrai un F6 le jour où j'aurai les moyens de passer au 500 ou 600 AFS...
Florent.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.florentcardinaux.com/
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #93 le:
Février 14, 2010, 19:31:07 »
Citation de: bruno-v le Février 14, 2010, 18:41:37
Sur les Eos série 6x0, le Technical-Back gagne un + grand écran, une lecture directe des infos mémorisées (comme un F6), l'édition directe des paramètres "réduits", et la possibilité de fabriquer une courbe programme personnalisée (les 620/650 n'avaient pas le décalage de programme).
Le clavier permettait de stocker un message en mémoire avec ou sans impression d'une ligne en bas de l'image.
C'est marrant ça marche bien, a de très rares exceptions près, pas grand monde y voyait une réelle utilité à l'époque.
La photo + haut est celle de mon très compact Eos-RT équipé de ce dos (que je n'ai pas avec moi pour en faire une meilleure photo)
Évidement, il fait pose longue, intervalomètre, tempo, & co.
Il me semble que le même type de dos a existé pour Minolta mais je ne connais pas cette marque aussi bien que Canon ou Nikon.
Le 1v stocke une partie des paramètres de pdv en interne mais il faut le logiciel de liaison pour les récupérer.
http://eosseries.ifrance.com/eos-1v/eos1v-logiciel.html
Bref bcp de précurseurs pour une fonction inédite.
a+
Chez Nikon, il y avait le dos multi-fonctions MF-26 pour le F90(x), qui permettait d'élargir sensiblement les possibilités photographiques du boitier. Je l'avais acheté d'occasion, avec le revêtement "pelé" comme il se doit pour un F90. Mais il était assez peu pratique à utiliser, au bout du compte.
Pour le système F90(x), il y avait aussi une possibilité de connexion avec un organiseur (Sharp), qui permettait de télécommander le boitier et de récupérer sur l'écran de l'organiseur les affichages du boitier.
Les données de PdV de plusieurs pellicules pouvaient également être récupérées via l'organiseur, qui permettait d'autre part de configurer assez finement l'appareil (modification des courbes du programme, suppression de certains modes d'exposition, etc).
Comme on peut donc le voir, pas grand chose de neuf aujourd'hui sous le soleil avec le F6 de ce point de vue...
(c'était ma minute pour taquiner JC ! ;-)
F90.jpg
(179.36 Ko, 800x383 - vu 501 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #94 le:
Février 14, 2010, 19:45:08 »
Tiens, j avais failli me l acheter ce bidule pour le 90X
Signaler au modérateur
Journalisée
bruno-v
-
Hyper actif
«
Répondre #95 le:
Février 14, 2010, 19:54:00 »
Citation de: waldokitty le Février 14, 2010, 19:45:08
l'AC1E ? C'est dommage, j'aurai bien voulu savoir ce qu'il y avait vraiment dans cette carte ?
(simple télécommande ou fonctions autonomes pour le IQ ?)
a+
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #96 le:
Février 14, 2010, 20:07:10 »
Citation de: waldokitty le Février 14, 2010, 19:45:08
Moi aussi... mais j'ai fait un blocage sur le prix du bête câble de liaison "série" entre le Sharp et le F90 : 990F à l'époque... aux fous !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
Re : Re : Re : Nikon F6 en retrait par rapport au F5 ?
«
Répondre #97 le:
Février 14, 2010, 20:09:51 »
Citation de: bruno-v le Février 14, 2010, 19:54:00
l'AC1E ? C'est dommage, j'aurai bien voulu savoir ce qu'il y avait vraiment dans cette carte ?
(simple télécommande ou fonctions autonomes pour le IQ ?)
a+
Je ne sais pas au final car...
Citation de: Verso92 le Février 14, 2010, 20:07:10
j'ai fait un blocage sur le prix du bête câble de liaison "série" entre le Sharp et le F90 : 990F à l'époque... aux fous !!!
Pareil...truc de fou le prix oui...
Signaler au modérateur
Journalisée
RD2X
Très actif
«
Répondre #98 le:
Février 14, 2010, 20:41:58 »
avec le F5 aussi ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #99 le:
Février 14, 2010, 20:48:11 »
Citation de: RD2X le Février 14, 2010, 20:41:58
avec le F5 aussi ...
Aussi quoi ?
Tu peux récupérer les paramètres de PdV des pellicules, c'est ça ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...