Fourre-tout Domke

Démarré par Yann.M, Décembre 24, 2009, 16:17:34

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonsoir,

Après avoir acheté des dizaines de sacs photos (ce n'est pas une blague malheureusement), je me pose
la question de prendre un Domke ?

Je recherche :

- Un sac léger pour contenir un boîtier + 3 optiques et 1 flash
(le matériel de secours est dans un sac à dos, donc pas besoin d'une grosse capacité)
J'avais un sac du berger en cuir, trop lourd pour moi (1,2 kg à vide)

- Un sac large (pour accepter un D3s avec son optique). J'ai revendu mon Hadley Billingham il était trop étroit.

- Un sac résistant

Les deux questions que je me pose :

1 / existe t-il un accessoire (protection plastique épaisse) à installer sous
les Domke afin de les protéger de l'humidité quand on les pose à terre (je reprochais cela aussi au billingham)

2 / J'ai peur que l'absence de zip (fermeture éclaire) soit un réel inconvénient pour l'entrée de poussière, de la pluie...etc.

Merci.

Yann

Col Hanzaplast

Il y a peut-être moyen de récupérer la cuvette d'un vieux sac comme celui-la: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,59782.0.html

Par contre cuvette rigide implique que le sac ne pourra plus épouser la forme de la hanche.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

René

Citation de: Yann.M le Décembre 24, 2009, 16:17:34
Bonsoir,

Après avoir acheté des dizaines de sacs photos (ce n'est pas une blague malheureusement), je me pose
la question de prendre un Domke ?

Je recherche :

- Un sac léger pour contenir un boîtier + 3 optiques et 1 flash
(le matériel de secours est dans un sac à dos, donc pas besoin d'une grosse capacité)
J'avais un sac du berger en cuir, trop lourd pour moi (1,2 kg à vide)

- Un sac large (pour accepter un D3s avec son optique). J'ai revendu mon Hadley Billingham il était trop étroit.

- Un sac résistant

Les deux questions que je me pose :

1 / existe t-il un accessoire (protection plastique épaisse) à installer sous
les Domke afin de les protéger de l'humidité quand on les pose à terre (je reprochais cela aussi au billingham)

2 / J'ai peur que l'absence de zip (fermeture éclaire) soit un réel inconvénient pour l'entrée de poussière, de la pluie...etc.

Merci.

Yann
Chaque sac a ses contraintes le Domke F2 répond à tes besoins mais on ne peut le poser dans une flaque (comme la quasi totalité des sacs sau le Lowepro étanche) et le rabat n'est pas étanche à la poussière.
Néanmoins j'en ai trimbalé un partout avec poussière, pluie, paquets de mer et hormis un sac poubelle (dans les conditions difficiles) il n'a rien fallu mettre de plus pour le protéger ainsi que le matériel contenu.
Amicalement René

poussin jaune

J'ai maintenant depuis environ 4 ans un sac Domke F2 et je te le conseille vivement pour la charge que tu compte y mettre. Tu ne peux qu'en être enchanter.
C'est un sac fabuleux ! et coté solidité rien a dire tout comme le coté pratique tu peux prendre et poser du matériel sans pose le sac et même en marchant.
Bien sur coté étanchéiter il y a mieux mais pour la pluie je n'es jamais été embeté. Bien sur pour la poussière il n'est pas étanche mais c'est la rançon de tout sac d'épaule simple a manipuler.
Capacité du sac F2 2 boitiers sans objectif monté et 4 objectifs plus flash et tout les accessoires que l'on peux avoir besoin pour un reportage.

Il y a simplement quand je veux porter plus de 2 boitiers avec 6 objectifs (donc 70 200 2.8) flash et accesoire que j'en viens a bout.

Poussin jaune

Simon Gay

idem pour moi : 2 boiitiers EOS 1N et 1D markII ,les 3 zoom 2,8 et un 300f4 ,2 flash ,1 flashmeter ETC. le sac à 4a5ans comme neuf . quand je part plus legher : un seul boitier ,j'ai un F1 qui a plus de 10ans ,même compartiment sauf un pour le boitier en mpoins ; jamais eu de problème de poussière ni d'eau malgrès quelques retours sous l'averse en montagne (sac porté en dos avec bretelles optionnelles ,sous la feuille plastique qui me sert d'impert en treck.
c'etait du temps de ma folle jeunesse ,aujourd'hui je part plus léger : un seul boitier ,le 300 et le M avec 2 objo/ GA ,mais toujours avec le même vieux sac DOMKE

Simon Gay

NOTA: il est possible que j'ai inversé la dénomination F1/F2 , l'un est plus grand que l'autre . lire plus grand pour 2 boitiers ,plus petit pour 1 boitier.

LaPelloche

de mon côté j'ai le même problème

Il y a une vingtaine d'années j'avais trouvé un bourrelier qui m'avait fabriqué un sac sur mesure
Je recherche une adresse en ce sens
si quelqu'un en connait une  merci d'avance

Yann.M

Bonjour,

La pelloche...(et les autres)
Après plusieurs 'heures' de tests dans une boutique parisienne, j'ai abandonné l'idée du Domke.
Finalement j'ai préféré un slingshot 200 pour ces raisons :

- Une fois le changement d'objectif effectué, zou ! dans le dos, pas de gène durant la prise de vue.
- Mon d200 + 35 mm (en secours) rentre impeccable dans la partie haute du fourre-tout.
- Belles finitions anti-pluie et housse de protection pour fortes pluies.
- Pas besoin de le poser puisqu'il est dans le dos (j'évite ainsi le soucis de l'humidité au sol).
- Quand on rentre rapidement dans un véhicule, une barque, une attraction etc. le sac pivote sur le ventre...
- On peut le prendre facilement sur un scooter, pas besoin de le mettre aux pieds...
voilà en tous cas ce que j'en pense 'sans utilisation terrain'.  ;)

Merci à tous de vos réponses...

Col Hanzaplast

Citation de: simon gay le Décembre 24, 2009, 19:13:39... sac porté en dos avec bretelles optionnelles ,sous la feuille plastique qui me sert d'impert en treck.

Tu as harnaché le Domke sur le sac à dos ou accroché à la ceinture sous le sac à dos ?

Tu as utilisé les deux anneaux qu'on voit sur la photo ?

A+
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Col Hanzaplast

Ne cherchez plus... ;D

Olivier-J

Je possède un F2 depuis plus de 15 ans, et je trouve que c'est le sac d'épaule idéal: léger, épouse la forme de la hanche, configurable en un clin d'oeil (un scratch d'enlevé et tu rentres un 1D+ 70-200/2,8 grâce aux compartiments souples) lavable en machine... Je me suis fait 6000 km en bus et stop en '99 avec un sac à dos et le F2 qui contenait EOS1+20-35/2,8+80-200/2,8+ 50/1,8, j'aurai pas voulu autre chose...

Evidemment, il faut un autre sac (à dos) en complément, mais ça c'est selon l'utilisation de chacun!

Jean-Claude

Celà fait également une demi vie que je trimballe le même Domke, quand il est sale il passe dans la machine à laver, le seul problème est la protection du matos. Quand on met les insert Domke ce n'est plus vraiment un Domke par rapport à la place disponible. La solution, des peaux de chamois ou des Wrap en néoprène pour protéger.
Le point faible du mien c'est le tissage des fils caoutchouc antiglisse qui est complètement parti a l'usage

Quelqu'un a-t-il l'expérience des Domke Wax en toile cirée genre Barbour ?

René

Perso (Mon Domke a 25 ans ou plus) j'ai une patte d'épaule adaptable assez épaisse et pas de fils anti glisse. Je ne connais pas les Wax.
Amicalement René

Col Hanzaplast

Finalement les expérience relatées ici m'ont décidé pour un Domke F2 mais je le voulais absolument de couleur olive (= kaki).
Recherche dans les boutiques françaises: Pas si courant que cela et dans les couleurs sable ou noir exclusivement.
Recherche sur les sites VPC français: Idem.

Puis je tombe sur B&H à New York. Boutique sérieuse, prix intéressants mais il faut bien sur ajouter le port par UPS, les taxes, etc...
Vu le prix du port je décide de prendre les accessoires recommandés en même temps.

Résultat:
Domke F2 = 103 $
Insert FA220 = 32 $
PostOffice pad = 13 $
Ship/Handling = 45 $
Duties/Taxes = 76 $

Total = 270 $ soit 191,34 € sur le relevé de compte.
Commandé le lundi midi 28 décembre, arrivé le jeudi matin 31 décembre, soit 4 jours pour faire New York ---> Yvelines.

J'ai donc en achetant à NY et en payant TOUT:
- Le sac de la couleur voulue.
- Un insert supplémentaire.
- Un pad de protection pour l'épaule (type sacoche de postier US)
- Le port chez moi en quatre jours.
pour l'équivalent du sac seul sans le port en France = 190 €.

Et je prêche régulièrement l'achat local ::)   

Col Hanzaplast

L'insert supplémentaire est plus pratique pour moi car je n'ai pas cinquante objectifs et encore moins de gros tromblons.
Par contre il est aussi prévu pour un autre Domke donc il est un peu haut. Il suffit d'extraire les mousses blanches et de la raccourcir au ciseau.
Je n'utilise donc pas l'insert standard à quatre positions.

Le pad est tout bonnement génial. On ne sent rien sur l'épaule. Il a une forme spéciale: Plus épais d'un coté que de l'autre.

Col Hanzaplast

A gauche:
FA + 35
A droite:
S5 + 18-200
Au milieu:
SB80DX + divers GA. J'ai collé des patins de chaise sur les bouchons pour pouvoir les empiler ;D
Le ProPack 320TXP de cinq rouleaux, c'est pour tromper l'ennemi :P

René

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 16, 2010, 20:21:38
L'insert supplémentaire est plus pratique pour moi car je n'ai pas cinquante objectifs et encore moins de gros tromblons.
Par contre il est aussi prévu pour un autre Domke donc il est un peu haut. Il suffit d'extraire les mousses blanches et de la raccourcir au ciseau.
Je n'utilise donc pas l'insert standard à quatre positions.

Le pad est tout bonnement génial. On ne sent rien sur l'épaule. Il a une forme spéciale: Plus épais d'un coté que de l'autre.

Mon pad a bien résisté et répartit bien le poids sur l'épaule. Il est identique au tien.
Amicalement René

farfadet

A propos des sacs Domke, j'ai depuis quelques temps une musette F803 et j'aimerai en avoir un un peu plus grand. Le F2 me semblais tout indiqué. Je suis aller les voir hier soir en magasin et je me suis aperçut que les boucles sur lesquelles est attachée la sangle principale sont en plastique et non plus en métal.
Je sais bien qu'il existe des plastiques aussi résistant à la traction que du métal, mais ça fait un peu tâche quand même et quid de la durée de vie de ce plastique. Je ne suis pas sûr que comme ceux qui ont leur Domke depuis près de 20 ans ceux d'aujourd'hui soient aussi résistants. Le plastique vieilli mal en général.
Du coup, dans le même magasin il y avait des sacs Mekko, qui sont très ressemblants et qui semblent être de qualité équivalente avec de boucles métal et un équipement intérieur plus riche.

Berlingo

C'est bien joli ces sacs Domke ... mais : si tu es équipé avec les 3 optiques zoom f 2.8 et les pare soleil ... tu rentre pas le matos dans le sac ! ou alors sans aucune protection !
J'en ai commandé un et revendu 1 semaine après ! Et pour la poussière... c'est vraiment pas le top ! Rien à voir avec les sacs Kata ou Lowepro au niveau de la protection.
Mais je conviens qu'ils ont de la geule !  ;)

habu

Citation de: Berlingo le Janvier 22, 2010, 14:48:50
C'est bien joli ces sacs Domke ... mais : si tu es équipé avec les 3 optiques zoom f 2.8 et les pare soleil ... tu rentre pas le matos dans le sac ! ou alors sans aucune protection !

Bonsoir,
Je ne dirais pas mieux, ils sont superbes, mais conçus à l'ère de l'argentique avec des boitiers et objectifs bien plus petits que maintenant.
Il n'y a qu'à voir la taille des compartiments.
J'ai du découdre des séparations pour utiliser un Domke  F6....
Les Lowepro Stealth Reporters sont bien plus efficaces, tout en restant souples, à mon avis.

Salutations,

Habu
Habu

mgr

Citation de: Berlingo le Janvier 22, 2010, 14:48:50
J'en ai commandé un et revendu 1 semaine après ! Et pour la poussière... c'est vraiment pas le top ! Rien à voir avec les sacs Kata ou Lowepro au niveau de la protection.
Mais je conviens qu'ils ont de la geule !  ;)

Ben, pour ma part, j'utilise sont équivalent de chez Mekko (F2) qui est, non seulement bien moins onéreux - prestige de la marque en moins, oblige) - mais surtout bien mieux rembourré à l'intérieur, et surtout à mon sens mieux fini. Plus de poches dont une amovible, au niveau du rabat principal. Fermeture étanche par fermeture éclaire sous le rabat... et je peux y caser un monde fou ! à savoir: D700 + 17-35 AFS + 20-200 f2,8 + 50mm + 90mm macro + 85mm+  les accessoires, et j'aurai encore de la place pour un flash sans aucun problème... Il est vrai que je l'ai pas mal réaménagé au niveau des séparations... mais franchement, c'est bien le premier sac qui me donne autant de satisfaction. J'ai pourtant eu du Lowepro, du Tamrac, un Crumpler, et un Kata 2n1-30 (que je refile à ma fille), pour finir par ce "petit" (en apparence) et "grand" Mekko F2... Le matos est facile à être extrait du sac, sans devoir obligatoirement le poser.... Par ailleurs, si celui-ci est chargé pendant le voyage à proprement dit (avion principalement), une partie du matos reste quand même bien souvent à l'hôtel (j'emporte selon besoin). Néanmoins, la protection au niveau de la dragonne de portage est tellement bien faite (inspiré par le matériel de portage de golf) que le sac ne parait pas trop lourd.
Voilà mon expérience... si cela peut aider...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

PINSAGOU

CitationJ'avais un sac du berger en cuir, trop lourd pour moi (1,2 kg à vide)
ben moi ça le fait bien yann.M  ;)
fiat lux, et puis c'est tout !