Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: K10D qui penche..  (Lu 14879 fois)
bebert28
Nouvel arrivant
*

« le: Janvier 18, 2008, 00:22:27 »

Salut à tous,

Après un an d'utilisation, je me demande si mon K10D n'a pas finalement un problème.
Si je ne prête pas fortement attention quand je déclenche je finis par avoir une photo qui penche..sur la droite.

Avec un reflex argentique (Sigma SD7), je n'ai jamais eu ce problème. (appareil beaucoup plus lèger.)

Suis-je fautif ou Mr Pentax? Huh

Avis?

Merci.
Signaler au modérateur   Journalisée
playmobile
Très actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 18, 2008, 02:11:08 »

hello,

Nan, tu n'es pas fautif, c'est un problème connu du K10d.
Deux solutions: Tu fais avec ou SAV.
bigb
Actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 18, 2008, 02:35:02 »

T'es pas le seul .. pentax nous envois toujours le meme email "Nous avons vendu plus de 30000 de K10D et VOUS etes le premier a nous en parler...."  etc ...

Enfin du vrai foutage de gueule ..

D'un coté canon rapelle ses apns pour un probleme rare d'af en mode Ai servo qui arrive une fois sur dix (et on chie sur canon) de l'autre un probleme qui touche 50% de k10D et pentax qui se fout de not' gueule ... cherchez l'erreur :Triste
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 18, 2008, 09:53:42 »

renouvellement d'une suggestion que j'ai faite il y a plus d'un an..
La stabilisation du K10 fait que le support mobile sur billes du capteur est centré magnétiquement.
Donc 2 hypothèses.
-un léger mauvais centrage des masses (centre de gravité), sans compter la filasse qui peut tirer un peu, peut déséquiliber l'ensemble du capteur et le faire pencher d'un coté. Probablement difficile à régler avec le flux magnétique des électroaimants....!!
-lorsqu'on coupe l'alimentation le capteur retombe, peut être même qu'il est libre?
Lorsqu'on remet sous tension, il reprend une position centrée, mais du fait des coefficients de frottement internes, et de la poussière qui s'accumule, reprend t-il toujours la bonne position à 1 ou plusieurs pixels près?

Le pire n’est jamais certain…
morgon
Actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 19, 2008, 22:37:24 »

D'un coté canon rapelle ses apns pour un probleme rare d'af en mode Ai servo qui arrive une fois sur dix (et on chie sur canon) de l'autre un probleme qui touche 50% de k10D et pentax qui se fout de not' gueule ... cherchez l'erreur :Triste
[/quote]

C'est intéressant ces chiffres, en plus cela a l'air précis, quelles sont les sources Huh
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 19, 2008, 22:44:05 »

Il est plus facile de respecter l'horizontalité lousqu'on a un grand viseur que lorsqu'on a un trou de serrure!
Or le K10 aurait plutôt un grand viseur?

bigb
Actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 20, 2008, 08:18:32 »

C'est intéressant ces chiffres, en plus cela a l'air précis, quelles sont les sources Huh

Par rapport a une enquete qu'on s'est fait sur not' forum K10D ...
Bon c'est vrai que c'est comme d'hab faussé parce que tout le monde n'a pas repondu ni rien ..
Mais sur une 100 aine de personnes des forumeurs actifs , la bonne moitié a le probleme ...
On a fait une petition, on est parti voir les responsables  .. rien , le SAV nous dit , a chaque nouveau mail de not' part :
"vous etes le premier, nous avons jamais entendu parler du probleme"
Et quand j'ai fait remarquer ca, on m'a dit que c'etait pour forcer les gens a renvoyer leur apn ...

Je trouve ca carrement tres correct !

Sinon la proportion n'est peut etre pas de 50% c'est juste pour un petit echantillon, pour etre sur faudrait versifier sur tous les pentax du monde vendus , c'est assez infaisable ..
Le piaf
Actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 20, 2008, 12:12:32 »

Bonjour.
Le mien ne penche pas, il date de début janvier 2007 numéro 2279979, j'ai eu des photos qui penchait à droite et j'ai cru être atteint du mal mais essais fait appareil sur pied, image horizontale dans le viseur et image hotizontale sur l'écran de l'ordinateur, le verre LL80 avec son quadrillage amèliore les choses car il est plus facile lors de la visée de voir si l'on penche.
Cordialement Robert
Krg
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 20, 2008, 15:36:25 »

Toutes les méthodes avec pied, niveau, carrelage sont sujettes à erreur !.
Un test simple et plutôt rigoureux qui assure le positionnement sujet/capteur:
- ni pied, ni niveau, ni carrelage etc...
- une table rectangulaire (pour moi: table basse de salon 1.20mm de long, dessus en verre: c'est bien plat)
- une boîte rectangulaire, arrière bien aligné avec le bord du plateau, milieu du côté visible à 20cm du bord du plateau.
L'Apn
- sans grip (!)
- stabilisation "off"
- axe optique centré et perpendiculaire au milieu de la boîte (20 cm du bord du plateau).
- bien à plat
- écran arrière aligné avec le bord du plateau
- avant déclenchement, vérifier la "penchitude" de la visée
- déclenchement: retardateur 2s avec relevé du miroir

Pentax & Werra
Ibiscus
Super actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 20, 2008, 17:04:34 »

Comme Le piaf, je ne constate pas que mon K10D penche, par contre en déplaçant l'œil devant l'œilleton et comme en plus j'ai des verres progressifs, j'ai parfois du mal à trouver l'horizontal. Pour moi c'est un problème de visé et non de capteur qui penche (même après secousses pour répondre à Chelmimage). Plus l'angle de l'objectif est grand, plus c'est difficile.

Ce qui est vrais, c'est que la mesure de l'horizontalité du capteur est difficile à mettre en œuvre, car il faut non seulement que l'appareil soit horizontal de D à G, mais aussi d'avant en arrière, et surtout que le plan du capteur soit rigoureusement parallèle au plant photographié. C'est cette condition qui est la plus difficile à vérifier avant de tirer toute conclusion.
Pour Krg, ta méthode est sans reproche pour l'horizontalité D/G et la bascule Av/Ar en prenant comme repère la semelle du k10D, mais elle n'apporte pas plus de garantie pour le parallélisme du plan du capteur à la cible. De plus ta cible est placée un peu trop près à mon goût, cela diminue la précision.
Sans vouloir dire que ma méthode est la meilleure loin de là, j'ai fait des tests avec un objectif de 50mm macro qui n'a presque pas de distorsion géométrique, j'ai pris comme repère le support de flash. Le premier test a été sur des carreaux, mais je n'avais pas tenu compte de la bascule avant/arrière d'où la photo jointe en léger trapèze. Pour vérifier le parallélisme des plans j'ai utilisé une réglette en aluminium bien droite accolée au support de flash, et perpendiculaire au mur.
-à Suivre-

* Carreau avec niveau.jpg (146.27 Ko, 851x569 - vu 1382 fois.)
Ibiscus
Super actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 20, 2008, 17:13:13 »

Pour améliorer la méthode, j'ai pris pour cible une tapisserie à plus petits carreaux, plus éloigné l'appareil du mur, soit maintenant 2,5 m, vérifié les niveaux dans les 2 axes, et le parallélisme toujours avec un règle (la cible étant plus loin l'erreur est moindre).
- à suivre -

* K10D niveau G-D.jpg (130.73 Ko, 626x469 - vu 1375 fois.)

* K10D nievau AvAr.jpg (83.58 Ko, 626x469 - vu 1370 fois.)
Ibiscus
Super actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 20, 2008, 17:33:49 »

Voici le résultat.
Vers le bas c'est bien parallèle, par contre il y a un écart en haut à droite... mais c'est dû au papier peint collé, et le niveau, posé sur le papier, a montré que c'est le papier qui est très légèrement penché à gauche à cette endroit (en plus c'est un papier léger qui s'est déformé lors de la pose. Il faudrait placer du papier millimétré au mur pour faire encore mieux. Mais pour moi, je m'arrête là, la cause est entendue, mon capteur ne penche pas, ou tout du moins ce n'est pas mesurable par mes soins et ne me gêne pas.
Personnellement je pense qu'avant on voyait l'image sur un dépoli donc sur un plan, maintenant c'est "une chambre claire", donc c'est dans 3 dimensions. Je ne peux vous en dire plus, mais peut-être que quelqu'un qui a fait de bonnes études optiques pourrait nous en dire plus.

* Tapiserie avec niveau.jpg (137.14 Ko, 850x569 - vu 1372 fois.)
Bich
Super actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 21, 2008, 04:57:25 »

pour apporter ma contribution: j'utilise un petit quadrupied demontable vendu jadis par pentax sous le nom de "copypod" ou l'appareil est dirige vers le bas pour photographier des documents. J'utilise une feuille de papier millimetre, le macro 50mm et l'AS off. Je veille a aligner rigoureusement les 4 bords sur le papier millimetre. Dans ces conditions les images prises par mon *istD (qui n'a pas d'AS) penchent de 1 degre vers la droite, et celles prises avec mon K10 de un demi degre. L'angle de penchitude est calcule en retablissant l'horizontalite dans photoshop, ou en comptant les cases et en prenant l'arc tengeante. Ca ne permet pas de voir si c'est le capteur ou la visee qui est fautive, mais ce qui importe avant tout c'est que la visee soit conforme a l'image finale. J'incline a accuser la capteur dans la mesure ou je n'ai jamais eu ce probleme sur un de mes nombreux pentax argentiques. Pour les tests d'horizontalite c'est bien plus delicat. Je ne suis pas convaincu que la griffe du flash par exemple soit usinee avec la precision necessaire, etant donne que les erreurs la-dessus n'ont pas d'effet sur la photo (par exemple si le flash penche de 1 degre).
HarHaa
Actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 21, 2008, 08:19:35 »

J'incline a accuser la capteur dans la mesure ou je n'ai jamais eu ce probleme sur un de mes nombreux pentax argentiques.
Une chose que on ne doit pas oublie,quand on se rappelle les temps argentique: on avait pas une reference visual si stricte que on eu aujourd'hui: le écran de ordinateur!
bigb
Actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 21, 2008, 14:17:15 »

Une chose que on ne doit pas oublie,quand on se rappelle les temps argentique: on avait pas une reference visual si stricte que on eu aujourd'hui: le écran de ordinateur!

Tout a fait .. ajourd'hui on triture, regarde, croppe, chaque tof , tout ca qqs minutes ou max heures apres la PdV ... avant entre PdV , dev . il se passait du temps .. et meme si qqs ratés apparaissaient , on se rappelait pas avec exactitude le pourquoi du comment .. et on laissait pisser ...
Bich
Super actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 21, 2008, 16:48:21 »

en tout cas j'ai deja fait ce genre de test avec des boitiers argentiques car je soupconnais un probleme. Mais finalement c'etait toujours moi qui avais cadre trop vite.
Pas besoin de faire du pixel-peeping pour detecter une penchitude de 1 degre. Pour peu que l'image contienne des lignes horizontales ou verticales, ca saute aux yeux. Disons que la tolerance devrait etre de 1/4 de degre maxi.
rolleistef
Actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 21, 2008, 17:37:31 »

j'ai le même pb ac mon k100D et c'est sacrément embêtant... on se dit "**** est-ce que je suis devenu si nul ac la visée? et on se console ac la petitesse du viseur. Je pense que c'est celui-ci qui est en cause et nn le capteur pk'en faisant très attention, on arrive à avoir une image droite. Je suppose que c'est donc le passage d'un viseur potable à un trou de serrure qui est en cause.
Bich
Super actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 21, 2008, 22:54:24 »

il est difficile de faire plus attention qu'avec les differentes procedures de test decrites plus haut. Cependant, avec mon *istD qui penche de 1 degre je peux cadrer juste puis pencher a la prise de vue pour compenser l'erreur. Ca marche avec un peu de pratique. Mais maintenant que j'ai aussi un K10 qui ne penche que de 1/2 degre cela se complique.
Ibiscus
Super actif
*

« Répondre #18 le: Janvier 22, 2008, 00:01:50 »

Tout à fait d'accord avec HarHaa : une photo papier sur une table, instinctivement on la redresse un peu, sous un agrandisseur c'était pareil, et ne parlons même pas des projections de diapos où il était impossible de vraiment obtenir une image rectangulaire et parfaitement d'aplomb !

Pour Bich : je suis d'accord avec toi la griffe n'est pas une référence absolue, elle est fixée sur la coque moulée et non sur le châssis en acier inox, mais la semelle de l'appareil n'est pas plus ou moins fiable que cette griffe.

Pour bigb : viseur du DS et du K10D ou même K100d "trou de serrure", là je pense que tu exagérés beaucoup  Roulement des yeux
bigb
Actif
*

« Répondre #19 le: Janvier 22, 2008, 00:47:04 »

Pour bigb : viseur du DS et du K10D ou même K100d "trou de serrure", là je pense que tu exagérés beaucoup  Roulement des yeux

et moi je pense que tu te gourres du mec .. jamais dit ca Clin d'oeil

J'attends tes excuses séance tenante sinon ca sera un duel a mort  Grimaçant
Ibiscus
Super actif
*

« Répondre #20 le: Janvier 22, 2008, 02:26:31 »

Ai ! c'est à rolleistef que j'aurais dû m'adresser. Mille et une excuses Bigb  Sourire
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Janvier 22, 2008, 09:30:02 »

Bravo Ibiscus pour ta persévérance. Je crois qu'il n'y a rien à contester dans tes essais, ton appareil ne penche pas!
Si moi j'insiste c'est qu'il faut trouver des causes pour qu'un appareil penche puisque certains disent qu'il penche malgré toutes les précautions..
Il est vrai que même avec un appareil à capteur fixe ce qui est mon cas j'ai de grandes difficultés à ne pas pencher.
Mon viseur est trou de serrure et mon écran timbre poste alors parfois je prend du recul à l'arrière de l'appareil photo et je me repère avec l'horizontalité générale de l'appareil, moyennant quoi mon bras faiblit un peu et le cadrage dérape!!!
Simple......
Je regrette quand même "un peu" le viseur de mon ME-F!
Un ex tout récent. Le bâtiment est en arc de cercle, il y a des déformations grand angle, j'ai fait 4 photos, c'est la moins mauvaise, mais elle ne me satisfait pas..Bon je peux la redresser!.

* chassi-9368.jpg (152.36 Ko, 640x480 - vu 1202 fois.)

Ibiscus
Super actif
*

« Répondre #22 le: Janvier 22, 2008, 21:11:12 »

Chelmimage, je ne sais pas à quel équivalent correspond ton objectif de 7,1 mm, cela dépend du capteur. Mais pour redresser les perspectives surtout avec un grand angle, car ici ce n'est pas un problème de capteurs, on est bien d'accord, il te faut soit un objectif à décentrement, soit un élévateur pour te mettre bien en face du bâtiment  Grimaçant , soit en tirage argentique incliné le margeur sous l'agrandisseur pour annuler l'effet trapèze, soit en  numérique utiliser un logiciel (vive le numérique).  Souriant
Comme tu le vois sur l'exemple joint une partie de l'image a disparu, il faut en tenir compte à la prise de vue. Cela prend un certain temps de post traitement.

* CathéMExtBrutS.jpg (141.98 Ko, 794x528 - vu 1170 fois.)

* CathéMExtLFix+redrS.jpg (142.72 Ko, 794x528 - vu 1169 fois.)
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Janvier 22, 2008, 21:30:48 »

Ibiscus, merci pour les infos..
Le 7,1 correspond à du 28 mm. Je m'accomode des déformations qui en résultent mais au moins je les souhaite équilibrées..
En tant qu'amateur, je ne n'ai pas d'obligations.(excepté pour le concours photim!!!)
Et comme je ne souhaite pas investir dans un logiciel...je fais pour le mieux.

Rouquet
Super actif
*

« Répondre #24 le: Février 03, 2008, 11:31:43 »

Le test (sommaire) du K20 à Dubai montre que le problème d'alignement du viseur+miroir  par rapport au capteur n'est pas limité au K10 et à l'IST. Pentax devrait répondre sur le sujet concernant le K20.

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: