Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: choix difficile : un reflex permettant la photo de concerts  (Lu 2018 fois)
wimm
Nouvel arrivant
*

« le: Décembre 26, 2009, 09:37:18 »

Bonjour!

Je suis actuellement à la recherche d'un appareil photo qui me permettrait de faire de la photo de concerts.
Je n'ai aucune expérience du reflex, jusque là je me servais d'un compact.

J'ai essayé de me renseigner auprès des professionnels de ma ville.
Un m'a conseillé de venir me renseigner sur ce forum, l'autre m'a présenté le Canon EOS 450D (pack avec zoom 18/55 IS et 55/250 IS + carte SD 4Go). Le tout à 899€.
Bon, j'avais prévu de mettre un peu moins..
Il m'a donc présenté le Nikon D3000 (idem, pack 18/55 VR et 55/200 VR) à 699€.
Ayant essayé les 2, j'ai une nette préférence pour la prise en main du Canon.
Du coup, dilemme!

Vu que j'ai une préférence pour le Canon, mais qu'il dépasse mon budget, j'ai besoin de savoir si ce matériel est vraiment adapté à ce que je veux en faire..

Peut être existe t il d'ailleurs d'autres modèles, Canon ou non, qui pourrait permettre ce type de photos...

Pourriez vous me renseigner?
Merci!
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 26, 2009, 09:47:42 »

Aucun des deux appareils que tu cites n'est véritablement adapté à la photo de concert !

Ou, du moins, pas avec des objectifs ouvrant à f/4 ou f/5.6 (même si dans l'absolu, cela reste possible, mais bon...).

Expert en bavardages
wimm
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Décembre 26, 2009, 09:49:54 »

Oin.

Bon, j'ai bien fait de poser la question alors..
As tu une idée de ce qui pourrait être adapté alors? Dans ce type de budget?
Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 26, 2009, 09:54:57 »

Bonjour le 450 D sera  meilleur à haut iso que le 3000 qui a un capteur CCD (c'est déjà le cas du 1000 D : http://www.dpreview.com/reviews/nikond3000/page13.asp. )

pour la photo de concert, j'y arrive bien avec le couple 50 D et 18-200,quand les conditions d'éclairage sont favorables.
Disons que rapidement investir dans un caillou plus lumineux comme le 50 1.8 (100 euros) serait une très bonne chose.

Pour la Lotocratie
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 26, 2009, 10:01:44 »

As tu une idée de ce qui pourrait être adapté alors? Dans ce type de budget?

Pour faire d'une façon efficace des photos en concert (comprendre en faible luminosité, même si les musiciens se trouvant sous les spots d'éclairage sont quelquefois "bien" éclairés), il faut des objectifs lumineux.

Tout dépend du type de concert. Si tu peux être près de la scène, le très économique f/1.8 50mm (aux alentours de 150€, à la louche) est un très bon choix. Sinon, il faut se rabattre sur des objectifs de focales plus longues, et là le budget grimpe vite (le marché de l'occasion peut être une bonne solution). Les f/1.8 85 ou f/2.8 200mm font partie des meilleurs choix.

Maintenant, il ne faut pas être trop catégorique : les objectifs économiques que tu envisages sont de très bons choix pour la photo généraliste, et peuvent également être utilisés pour la photo de concert. Leur faible luminosité, associée au rendu en hauts iso pas particulièrement performant des boitiers d'entrée de gamme (attention, tout est relatif...), font simplement que ce ne sera pas leur terrain de prédilection...

En ce qui concerne ce type de photos + budget, avantage au Canon : le Nikkor f/1.8 50 AFD n'est pas compatible en auto-focus avec le D3000 (pas de moteur AF dans ce boitier). Avec ce boitier, il faut viser le modèle f/1.4 du 50mm (AF-S), sensiblement plus cher (400€)...

Expert en bavardages
seba
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 26, 2009, 10:11:06 »

Le bruit de l'appareil peut être un problème (ça dépend du concert...).
Tous les réflex font un bruit qui peut être très gênant.
BrettSinclair63
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 26, 2009, 12:06:57 »

Oui enfin sauf pour du concert de musique de chambre, le son du concert couvre complètement celui du boîtier, tu peux me croire, j'ai un 40D pas particulièrement discret je trouve et en concert blues/rock/jazz/latino je ne l'ai jamais entendu déclencher. Sourire

Le plus important pour moi est de disposer d'optiques lumineuses. Mais le problème est ensuite de les utiliser en dehors des seuls concerts pour de la photo généraliste.

Pour cela je suggère la chose suivante: Canon 450D+Tamron 17-50 f2,8. Le 450D permettra une bonne montée en isos avec un viseur correct (contrairement au 1000D) ce qui n'est pas rien dans les conditions de basses lumières des concerts; tandis que le 17-50 2,8 permettra à la fois de faire du concert (2,8 c'est déjà bien) et de faire de la photo de tous les jours comme le ferait un 18-55IS du kit mais avec une bien bien meilleure qualité d'image.

Pour faire des plans plus rapprochés et faire du portrait le reste du temps, je suggère aussi l'achat en complément d'un 85 1,8 ou d'un 100 f2 d'occasion qu'on trouve tous les deux autour de 250 roros. C'est pas trop cher et ça donne des résultats extra; et puis en concert avec de telles ouvertures on est relativement à l'aise.

Voilou. Sourire

40D, what else?
Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 26, 2009, 12:16:38 »

je vais etre hors budget à défaut d'être hors sujet

la solution: le nikon d3s et ses 6400 isos nickel + son mode de PdV silencieux (pas totalement non plus) + le 50/1.4

+ blanc ke blanc, sauf la BdB
kikoo
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 26, 2009, 12:20:30 »

Et pourquoi pas le Pentax Kx? ... apparemment meilleur rapport qualité prix pour les réflex entrée de gamme aujourd'hui...
De plus, si c'est pour des photos de concert, sa très bonne montée en iso pourra t'être utile...
Mattdef
Super actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 26, 2009, 12:21:51 »

Personnellement, je te conseillerais la même chose que BrettSinclair63 mais en remplaçant le Canon 450D par un Pentax K-x.
Tu ne seras pas limité par les 1600iso car tu pourras utiliser du 6400iso pour des tirage A4 ! De plus, le Tamron 17-50 f2.8 sera stabilisé sur le Pentax, c'est toujours un plus non négligeable. Et de manière plus générale, le K-x profite d'un capteur Sony qui est meilleure que celui de Canon (piqué, colorimétrie, ...), il a aussi une meilleure rafale, un AF qui accroche plus et qui est plus précis (cf. CI de décembre)
kikoo
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 26, 2009, 12:22:33 »

Un ptit lien pour la route sur DP... De plus, il y a le cash bach Pentax en ce moment si tu veux acheter d'autres objos ou accessoires...
http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/PENTAX_K_x_Noir_18_55mm_Chargeur-rPENTAX1630100.html
seba
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 26, 2009, 13:21:58 »

Oui enfin sauf pour du concert de musique de chambre, le son du concert couvre complètement celui du boîtier, tu peux me croire, j'ai un 40D pas particulièrement discret je trouve et en concert blues/rock/jazz/latino je ne l'ai jamais entendu déclencher.

OK, mais je fais parfois des photos pour des chorales, il y a des moments à peine chuchotés, le bruit de l'appareil est très gênant.
BrettSinclair63
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 26, 2009, 13:40:39 »

OK, mais je fais parfois des photos pour des chorales, il y a des moments à peine chuchotés, le bruit de l'appareil est très gênant.

Effectivement, dans ce cas précis c'est gênant. Il me semble que sur le 40D il y a une fonction perso qui rend le déclenchement plus silencieux; de toute façon le silence est toujours très appréciable dans un boîtier. Mon EOS 30 argentique est un champion en matière de discrétion, le miroir doit être monté sur du velours! Sourire En comparaison ses successeurs numériques sont des tanks.

40D, what else?
microtom
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 26, 2009, 14:09:35 »

mmm un bridge stabilisé avec une longue focale : c'est totalement silencieux (S100FS à 1600 voire 3200 iso au 400mm suffisant pour du 10*15, ne pas espérer sortir plus grand par contre là)

Coté reflex, tout dépend de ta position par rapport à la scène... donc une focale de 50mm pourrait être parfaite, tout comme un 200mm pourrait être trop court (selon ce que tu veux faire)... Tous les conseils ont été donné, pas de solution miracle vu le budget prévu de toute façon.

nb : prévoir un monopode, ça aide pas mal

Mangez des cacahuètes!
SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 26, 2009, 14:40:22 »

Personnellement, je te conseillerais la même chose que BrettSinclair63 mais en remplaçant le Canon 450D par un Pentax K-x.
Tu ne seras pas limité par les 1600iso car tu pourras utiliser du 6400iso pour des tirage A4 ! De plus, le Tamron 17-50 f2.8 sera stabilisé sur le Pentax, c'est toujours un plus non négligeable. Et de manière plus générale, le K-x profite d'un capteur Sony qui est meilleure que celui de Canon (piqué, colorimétrie, ...), il a aussi une meilleure rafale, un AF qui accroche plus et qui est plus précis (cf. CI de décembre)
Idem, vu que le Pentax Kx, avec le même capteur, est donné un tantinet meilleur que l'A500 en hauts ISO (en l'état actuel. Attention: la colorimétrie ne dépend pas QUE du capteur. Et puis en concert ...bof, bof, c'est pas la première considération). Par contre si ce qui prime c'est un AF qui accroche mieux et un boitier plus réactif c'est l'inverse soit l'A500/A550 qui priment*, aussi très bon en hauts isos.

* (attention au mode "P" – pour ceux qui le jugent "indispensable" –  qui n'est réajustable que via la touche AEL => changement de couple par la molette).

Smart Clean Smooth Indeep  Clin d'oeil
Argos
-
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 26, 2009, 14:48:47 »

Première question : concert classique, jazz, rock ? Les lumières sont totalement différentes et pour le classique, tu as intérêt à te faire ultra-discret. J'ai un ami qui utilise le LeicaIII avec pellicule noir et blanc. Il fait des choses superbes. Je te conseillerais un D90 qui tient relativement bien le coup en haut isos avec deux optiques fixes à 1.8 pas trop chères, le 50 et le 85mm.
BrettSinclair63
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 26, 2009, 14:52:16 »

Et attention au budget : un A550 c'est pas le même prix qu'un 450D/K-x. Le Kx+tamron 17-50 peut être une bonne solution effectivement, la stabilisation en plus. Par contre je ne connais pas l'offre de Pentax en matière de focales fixes ultra lumineuses. L'avantage d'un 450D+17-50 c'est qu'on peut facilement compléter ce couple par une ou deux petites optiques fixes type 85 1,8 ou 100 f2 d'occase pour pas bien cher; en Pentax je ne sais pas.

40D, what else?
wimm
Nouvel arrivant
*

« Répondre #17 le: Décembre 26, 2009, 15:08:23 »

Oulala toutes ces réponses..Merci!
Ce serait plutôt pour de la photo concerts rock ou assimilés..
Salle avec montage lumière ou, plus compliqué, des lieux comme des caf'conc', rarement correctement éclairés.
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Décembre 26, 2009, 23:26:32 »

(...) je ne connais pas l'offre de Pentax en matière de focales fixes ultra lumineuses.

En neuf : FA 31 f/1,8 Limited, FA 35 f/2, DA 35 f/2,8 macro, FA 43 f/1,9 Limited, FA 50 f/1,4, DA* 55 f/1,4, FA 77 f/1,8 Limited, DA* 200 f/2,8.

En occasion : les mêmes ainsi que FA* 24 f/2, FA 50 f/1,7, FA* 85 f/1,4, FA* 200 f/2,8, FA* 300 f/2,8 pour ne citer que les optiques autofocus (des zillions d'optiques à mise au point manuelle en sus).
Emix
Super actif
*

« Répondre #19 le: Décembre 27, 2009, 07:40:17 »

Juste pour dire, moi, je m'en suis bien sorti avec un Olympus E-620 (assez silencieux) et le ZD 14-54 (28-108) 2.8-3.5 II, exemples ici : http://www.photosdhp.ch/Z00/507/index.html

gloubi
Nouvel arrivant
*

« Répondre #20 le: Janvier 22, 2010, 14:57:53 »

comme dit plus haut, le plus important en concert c'est la luminosité des objectifs.
lumineux commence à 2.8, l'idéal étant 1.8 (un 50mm en 1.8 Nikon ou Canon aux alentours de 140 €, Nikon a même sorti un 35mm 1.8 spécialement pour les boitiers qui ne sont pas full frame qui procure donc une équivalence 50mm).

ensuite regarde si ton boitier supporte bien les hautes sensibilités.
Canon a souvent eu une bonne longueur d'avance dans ce domaine, mais depuis quelques temps Nikon se rattrape plutôt bien...
perso, j'ai fait pendant des années du concert avec un D70 (!), et depuis 2008 je suis passé au D90, qui monte à 2000 ISOs de façon agréable...
donc pas la peine de te ruiner avec des boîtiers "pros" hors de prix...

kaylo
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Janvier 22, 2010, 16:00:41 »

Pentax KX et luia djoindre un zoom lumineux
Franc38
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Janvier 22, 2010, 17:52:34 »

LA solution à pas très cher : Pentax Kx et 50mm f/1.4...

Le seul défaut du Kx pour les photos de concerts, c'est le bruit sec très présent du déclenchement. Mais pour du rock etc. ça n'est guère un problème...

L'œil était dans la tombe...
grosnoob06
Très actif
*

« Répondre #23 le: Février 06, 2010, 21:51:06 »

j'ose espérer que depuis Noël t'as enfin trouvé ton bonheur... et sinon, pour éventuellement élargir ton choix, regarde du côté des sites de vente à Hong Kong (mais lis bien les avis sur eux avant, ça reste plus risqué) et aussi les occasions... ça peut te permettre de trouver la perle rare, ou l'appareil auquel tu n'aurais pas songé. à part ça, tout a été dit et tu as quand même pas mal de pistes là.

EOS 7D / Sigma SD15
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Février 07, 2010, 14:04:25 »

Un D700 d'occasion, et un 1,4 de 50, ou un 1,8 de 85, d'occasion aussi. et tu sera nettement au dessus de tous les APS et tu le conservera longtemps

Technophile paresseux
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: