Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: help correction d'exposition D 700  (Lu 2003 fois)
bulledimage
Nouvel arrivant
*

« le: Décembre 27, 2009, 14:38:26 »

Bonjour à tous,
Après avoir retourné la question dans tous les sens.... j'ai besoin de vos lumières.
Je ne parviens pas à bloquer la correction d'expo sur mon D700. Systématiquement, quel que soit le mode (ouverture, vitesse, M), il me surexpose ou sous expose d'1 IL, et impossible de bloquer l'expo là où je veux..... J'ai tout essayé : mesure spot, pondérée centrale....
Il me faudrait une solution : je suis à new york sans mon mode d'emploi et j'aimerais ne pas rater la plupart de mes photos...
Merci à vous pour vos réponses.
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 27, 2009, 14:39:43 »

J'ai bien peur ne ne pas comprendre la question...

La correction d'exposition s'active généralement en appuyant simultanément sur le bouton dédié à cette fonction + action sur la molette principale.

Un autre moyen d'effectuer une correction d'exposition, c'est d'activer la correction "rapide" (b4 = activée) : dans ce cas, une simple action sur la molette secondaire suffit à introduire une correction d'exposition...

Mais, en aucun cas, la correction d'exposition n'est imposée (ou alors, je n'ai vraiment pas compris la question !)...

Expert en bavardages
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 27, 2009, 15:05:31 »

Je ne parviens pas à bloquer la correction d'expo sur mon D700. Systématiquement, quel que soit le mode (ouverture, vitesse, M), il me surexpose ou sous expose d'1 IL, et impossible de bloquer l'expo là où je veux.....

La question est mal formulée je crois...
Sans utiliser de correction d'expo, et en mode semi-auto (A, S ou P), ton boitier a tendance à surexposer systématiquement ? OU à sousexposer systématiquement ? -> réglage b6 pour induire une correction permanente sur le mode de mesure d'expo choisi.

Ensuite, il est normal selon la scène photographiée que l'expo ne soit pas à tous les coups telle qu'on le souhaitait; c'est pour cela que la touche de correction d'expo existe, et avec la pratique on devine avant même de déclencher dans quel sens tourner la roue pour être au plus proche du rendu qu'on a en tête...
AlexJ
Très actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 27, 2009, 18:39:47 »

Correction d'exposition généralement sur -0.3 par habitude de la diapo depuis 40 ans (un peu plus même  Triste  ). Et normalement c'est bon pour moi. Je n'ai pas affiché de correction via le réglage personnalisé, car il devient systématique et doit parfois être compensé. Je préfère de loin corriger en fonction du sujet au coup par coup.

Autres corrections en fonction du sujet et des conditions de lumière. Mais c'est une question d'expérience et de goût personnel. Ne pas hésiter à quitter la mesure matricielle! si les mesures pondérées et spot existent, c'est pour s'en servir!

Amitiés,

Alex
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 27, 2009, 19:35:25 »

Il est vrai que la matricielle à ses limites, je le vis depuis mon F4.

J'ai retrouvé avec le D700 un outil, qui expose correctement, à part mon ex D2x qui exposait à merveille.
Par contre je réalise environ 85% desclichés en mesure pondérée, et le restant en spot et matricielle.

La on gère totalement la mesure (comme le spot d'ailleurs), avec la matricielle c'est pas tout à fait pareil.
Sans cela le D700 expose correctement.

Bon j'ai -2/6 sur la matricielle en réglage précis, 0 sur la pondéré, et -3/6 sur la spot. Pour avoir la densité que j'aime.

Autrement je corrige rapidement, avec la correction d'expo, et j'utiise encore le braketing, je suis fainéant en post traitement.
bulledimage
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Décembre 28, 2009, 03:09:08 »

Pb résolu !!! j'avais activé un braketting sans le vouloir.... j'ai mis deux jours à me rendre compte du truc Roulement des yeux... Merci tout de même à ceux qui ont réfléchi au pb!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: