Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: bdb au flash?  (Lu 2071 fois)
boxpoc
Très actif
*

« le: Décembre 28, 2009, 06:55:03 »

Je viens de faire une entorse à mes habitudes, en changeant la balance de blancs sur mon D300. J'ai mis sur flash pour les photos prises avec le SB800. Résultat, c'est tout rouge! Je crois que la position "auto" est décidément la plus fiable....(la matinée passée sur NX2 pour rattraper toutes mes images du réveillon)
Cela dit, il y a peut-être une explication et j'en suis preneur.
Bonne fin d'année à tous.
Signaler au modérateur   Journalisée
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 28, 2009, 08:09:35 »

Je viens de faire une entorse à mes habitudes, en changeant la balance de blancs sur mon D300. J'ai mis sur flash pour les photos prises avec le SB800. Résultat, c'est tout rouge! Je crois que la position "auto" est décidément la plus fiable....(la matinée passée sur NX2 pour rattraper toutes mes images du réveillon)
Cela dit, il y a peut-être une explication et j'en suis preneur.
Bonne fin d'année à tous.

Bonjour,

Tu aurais pu poster un exemple, pour que l'on puisse éliminer quelques pistes.

Sinon, voici une liste de pistes à explorer :
1 - Utilisation d'un 24-70 mm f/2.8, qui est assez chaud.
2 - Flash indirect sur des murs ou plafonds colorés.
3 - Intégration de lumière ambiante tungstène.
4 - Oubli du filtre coloré sur le flash.
5 - Pré-réglage de la balance des blancs sur ombres, plutôt que sur flash.
6 - Cumul d'erreurs à la suite d'un abus de boissons alcoolisées...  Grimaçant

À bientôt.
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 28, 2009, 16:34:01 »

Un exemple avec D700 + 24-70 + Sb900 en BDB auto B2.
Après quelques essais sur NX j'ai constaté que le réglage lumière naturelle était un peu plus froid.

* Noël.jpg (188.74 Ko, 1000x665 - vu 219 fois.)
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 28, 2009, 16:54:27 »

Boxpoc, j'ai eu les mêmes pbs que toi avec D100, D200 et d700. Je n'utilise jamais ce mode colorimétrique flash.
Certains l'utilisent moi jamais.
En revanche perso, je préfère utiliser pour être au plus du réel le mode 'soleil' qui va un peu éliminer la tendance
jaune de chez nikon, et comme je travail en raw il m'est facile de relever légèrement les photos qui me paraissent donc
froide.

Clin d'oeil
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 28, 2009, 17:01:19 »

Bonjour,
Pour ma part je n'ai pas de soucis avec la BDB "flash" quand l'éclairage ne vient quasiment que du flash (même s'il y a peut-être tout de même une dominante jaunâtre ce qui m'a fait préférer ces derniers temps l'utilisation d'une charte blanche avec le mode "pre"). Autrement le mode auto est en général un bon compromis quand tu as du flash + éclairage ambiant.
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 28, 2009, 17:18:06 »

Bonsoir,
Pour répondre aux messages précédents, la différence entre lumière naturelle (soleil) et flash est assez faible, environ 200°K, pas de quoi avoir une photo toute rouge, mais tout au plus une photo un peu plus jaune.
À bientôt.

Résultat, c'est tout rouge !
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 28, 2009, 17:26:53 »

Bonsoir,
Pour répondre aux messages précédent, la différence entre lumière naturelle (soleil) et flash est assez faible, environ 200°K, pas de quoi avoir une photo toute rouge, mais tout au plus une photo un peu plus jaune.
À bientôt.
Mais l'éclairage principal de la scène ne venait peut être pas de la lumière naturelle ou du flash mais d'ampoules à incandescence par exemple.  Huh (c'est ce qui me semble le plus plausible mais seul l'auteur du post peut le savoir).
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 28, 2009, 17:31:43 »

Mais l'éclairage principal de la scène ne venait peut être pas de la lumière naturelle ou du flash mais d'ampoules à incandescence par exemple.  Huh (c'est ce qui me semble le plus plausible mais seul l'auteur du post peut le savoir).

Bonsoir,
C'est la troisième piste de mon premier post, mais ce n'est pas la seule piste à considérer... surtout une nuit de réveillon.  Grimaçant
À bientôt.
globule21
Très actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 28, 2009, 18:05:16 »

Le père Noël devait-être dans la pièce, je ne vois que çà !
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 28, 2009, 19:17:05 »

Clec, le problème (mais tu as raison) avec la BdB est d'avoir les filtres adaptées et de les changer à chaque ambiance.
C'est ce que je fais en pro, mais en famille cela devient une vraie galère ! Déjà que Sophie et les enfants en ont marre des
photos, si je dois me taper la balance des blancs + mettre mes filtres pour le flash... cela va dvenir une situation critique pour moi  Grimaçant
En général le mode 'soleil' donne de bons résultats et ne tue pas les ambiances si la vitesse est adaptée au mieux à l'ambiance
de la pièce. Clin d'oeil

feraxou
Très actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 30, 2009, 14:49:45 »

Avec mon D200 le meilleur résultat est la BdB " plein soleil" au flash (SB 900).Cela me parait assez logique car un flash est toujours équilibré en "lumière du jour",non?
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: