Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Prise de photos avec le viseur ACL  (Lu 1172 fois)
sebrous
Nouvel arrivant
*

« le: Décembre 28, 2009, 17:19:57 »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un appareil réflex me permettant de photographier sans le viseur optique. Je ne veux par contre pas compremettre la qualité de la photo. Cette appareil devrait être en mesure d'effectuer un autofocus. Je recherche un appareil d'entrée ou de millieu de gamme.

Quelqu'un peut m'aider.

Merci
Signaler au modérateur   Journalisée
sebrous
Nouvel arrivant
*

« Répondre #1 le: Décembre 28, 2009, 17:43:42 »

Je me suis acheter le Canon EOS 450D et je suis franchement déçu de ses performance à ce niveau.
Cerberus
Très actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 29, 2009, 08:58:03 »

Le problème c'est que nombre de Reflex semblent avoir beaucoup de mal à faire la mise au point en LiveView. Je sais que mon 500D met une éternité à faire la mise au point en Live View alors qu'avec le viseur, c'est quasi instantané (en septembre, que je cherchais un reflex, les Canon 1000D, 450D et 500D en souffraient, tout comme le Nikon D5000).
Ceux qui ont l'air de pas trop mal s'en sortir sont les Reflex Panasonic. Après, je ne peux t'en dire plus.

Ze gros clébard à 3 têtes !
gerarto
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 29, 2009, 10:13:18 »

Sony Alpha 500 ou 550.

Seule solution pour avoir un vrai autofocus rapide en mode live view "Quick AF"

L'inconvénient : une couverture de visée un peu réduite : 90% (seulement 90% de l'image prise est affichée contre 95 % par le viseur optique)

L'avantage : un autofocus extrèmement rapide puisque c'est celui à détection de phase d'une visée reflex optique.

Et un mode Live View "normal" avec affichage 100% sans autofocus mais mise au point manuelle très précise par loupe.

Quant à la qualité de la photo, elle sera au top, voir les tests...
TwanaarBis
Très actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 29, 2009, 13:23:05 »

La seul solution au niveau autofocus en live view rapide, les Panasonic m4/3.

Au niveau image, ils possèdent un très bon piqués, une très bonne colorimétrie mais sont en retrait sur les APS-C au niveau monté en iso / bruit.
A toi de voir si ça te convient, mais au niveau autofocus en liveview (par détection de contraste donc), il n'y a rien qui s'en approche.

La solution indiqué au dessus avec le sony, est la même que pour les autres Reflex,: mise au point par détection de phase, avec coupure de l'image sur ACL le temps de la descente, mise au point, remonté du miroir..., donc une assez longue période de temps sans image pour cadrer, contrôler un suivit etc..., le mode live view normal n'est qu'une mise au point totalement manuel, comme tout les reflex savent le faire, y comprit en liveview, et y compris avec un mode loupe...
Cerberus
Très actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 29, 2009, 13:25:14 »

Tiens, le post de gerarto me fait penser que sur le 500D aussi il y a l'option "Quick AF" qui permet de faire une mise au point très rapide (L'appareil repasse en visée réflex fait la mise au point et revient en LiveView, ça prend 0.4 secondes). Regarde si ton  450D te le permet aussi (en théorie, il devrait.)

Ze gros clébard à 3 têtes !
gerarto
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 29, 2009, 14:04:58 »

Au niveau image, ils possèdent un très bon piqués, une très bonne colorimétrie mais sont en retrait sur les APS-C au niveau monté en iso / bruit.
A toi de voir si ça te convient, mais au niveau autofocus en liveview (par détection de contraste donc), il n'y a rien qui s'en approche.

La solution indiqué au dessus avec le sony, est la même que pour les autres Reflex,: mise au point par détection de phase, avec coupure de l'image sur ACL le temps de la descente, mise au point, remonté du miroir..., donc une assez longue période de temps sans image pour cadrer, contrôler un suivit etc..., le mode live view normal n'est qu'une mise au point totalement manuel, comme tout les reflex savent le faire, y comprit en liveview, et y compris avec un mode loupe...

Non, non et non :

Les Sony Alpha 500/550 (et les 330/380, plus entrée de gamme) sont les seuls à posséder une Live View utilisant l'AF par détection de phase d'un reflex classique à visée optique. C'est un capteur secondaire qui capte l'image renvoyée par le miroir, SANS coupure de l'image sur l'écran. La seule "coupure" est alors celle de la visée optique, mais comme précisément on ne s'en sert pas à ce moment... : un miroir basculant dans le pentaprisme envoie l'image soit sur le capteur secondaire de visée Live View, soit sur le viseur optique.

C'est donc bien la seule solution actuelle en APS-c, et pas la même que tous les autres reflex qui utilisent l'AF par Détection de CONTRASTE qui est effectivement très lent...

Pour comprendre : une coupe de l'Alpha 550 en position visée Live View Quick AF où l'on voit bien que c'est le module AF de détection de phase (en bas) qui est utilisé.

* A550_Coupe.jpg (150.8 Ko, 632x600 - vu 382 fois.)
sebrous
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Décembre 29, 2009, 15:15:02 »

Merci beaucoup pour c'est précieux conseil.

Dernière question : Que pensez-vous de la qualité générale du Sony Alpha 500 versus le Canon EOS 450D ? Lequelle acheteriez-vous et pourquoi.

gerarto
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 29, 2009, 21:54:54 »

Puisque je suis équipé en Sony je dis qu'il faut impérativement choisir l'Alpha, si j'étais équipé Canon, ce serait forcément le 450D...  Clin d'oeil

Le Canon à pour lui son prix, mais son prix est un peu dû à son "ancienneté" : un an et demi : c'est presque un ancêtre...  Clin d'oeil
Sinon ça a été en son temps un bon appareil qui est maintenant en fin de vie commerciale, et ça le reste forcément encore aujourd'hui, surtout pour son prix actuel et/ou pour quelqu'un qui aurait déjà des optiques Canon. Et il possède un testeur de profondeur de champ, peut-être mal plaçé, mais que les Sony n'ont pas.

Les Sony A500/550 viennent de sortir : Capteur dernière génération certainement meilleur que le Canon : piqué vraiment très bon, sensibilité 12800iso là où le Canon est limité à 1600, autofocus nerveux, meilleure rafale. Egalement un mode autofocus par détection des visages qui est loin d'être un gadget. Et bien sûr la stabilisation par capteur qui stabilise toutes les optiques. Enfin l'écran des Alpha est orientable.

Les points communs : même écran de 230 000 point pour l'A500, Même taille de capteur de 12 Mpix toujours pour l'A500, pas de vidéo.

L'Alpha 550 à lui un capteur de 14 Mpix (mais qui demande d'excellentes optiques pour en tirer le meilleur) et un écran de 920 000 points qui peut être important en cas d'utilisation intensive de la visée Live View. Mais il est environ 100€ plus cher que l'A500.

Et sur la question initiale, je confirme que seul le Sony (A 500 ou A550) possède un autofocus vraiment utilisable sans délai avec le Live View "dynamique" puisque c'est l'AF par détection de phase de la visée reflex optique.
utop
Super actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 29, 2009, 22:33:48 »

oui gerarto , j'ai eu le canon 450d de mon frère dans les mains et questions live -view , le sony est beaucoup plus reactif , je te conseil plus le A550 pour les 920 000 pixels qui en font un gros plus j'ai un A300 et les 230 000 pixels sont pas terrible , questions bruit  oui les alpha 5xx sont nettement au dessus que le canon 450d 
utop
Super actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 29, 2009, 22:39:02 »

perso le pana n'est pas reflex , bref le fait que tu dise qu'il faut attendre un laps de temps sur le sony , et ben non , que je  cadre avec le viseur ou l'écran live-view , la réactivité reste identique

jpsagaire
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 30, 2009, 06:57:40 »

Le 450D est un survivant de sa génération. Seul son succès, dû à son excellent rapport Q/P,  fait qu'il est toujours pour le moment au catalogue. Un écran peu défini, un viseur un peu étriqué - mais il n'est pas le seul dans ce cas -  pas de vidéo, mais après tout c'est d'abord un appareil photo.

Son mérite est d'avoir un profil accès au reflex pour débutant peu argenté, et bénéficier de l'immense parc d'optiques (neuves ou d'occasion) proposé dans sa monture. Et puis le zooming précis du reflex, et un capteur qui n'a rien à voir avec ceux des compacts.

à lire on apprends beaucoup !
seba
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 30, 2009, 17:12:16 »

C'est donc bien la seule solution actuelle en APS-c, et pas la même que tous les autres reflex qui utilisent l'AF par Détection de CONTRASTE qui est effectivement très lent...

J'ai pris le G1 en mains et l'AF est d'une rapidité surprenante.
Rien à voir avec le liveview des réflex.
TwanaarBis
Très actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 30, 2009, 17:48:12 »

Non, non et non :

Les Sony Alpha 500/550 (et les 330/380, plus entrée de gamme) sont les seuls à posséder une Live View utilisant l'AF par détection de phase d'un reflex classique à visée optique. C'est un capteur secondaire qui capte l'image renvoyée par le miroir, SANS coupure de l'image sur l'écran. La seule "coupure" est alors celle de la visée optique, mais comme précisément on ne s'en sert pas à ce moment... : un miroir basculant dans le pentaprisme envoie l'image soit sur le capteur secondaire de visée Live View, soit sur le viseur optique.

Pour comprendre : une coupe de l'Alpha 550 en position visée Live View Quick AF où l'on voit bien que c'est le module AF de détection de phase (en bas) qui est utilisé.

Ah ok, c'est la même technique que pour l'Olympus E-330, un capteur secondaire, mais cela entraîne aussi fatalement un obscurcissement de la visée reflex, une partie de la lumière devant être déviée pour le second capteur. C'est amusant de voir que Sony a reprit cette bonne idée d'Olympus, quand Olympus avait sortie son E-330 à l'époque, ce système de double capteur avait pratiquement était qualifié d'hérétique...

Alors effectivement cela en fait le meilleur appareil avec visée reflex par liveview, néanmoins la visée par détection de phase est moins précise que celle par contraste, ce qui laisse un avantage dans ce domaine au m4/3 de Panasonic au niveau du piqué, le Sony devant être plus rapide (les pana m4/3 sont quand même proche de la rapidité des reflex d'entrée de gamme en niveau AF).
gerarto
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 31, 2009, 11:22:05 »

J'ai pris le G1 en mains et l'AF est d'une rapidité surprenante.
Rien à voir avec le liveview des réflex.

M'enfin... il va falloir le répéter combien de fois ?  Clin d'oeil Grimaçant

L'AF des Sony Alpha 500/550 n'utilise pas l'AF par détection de contraste des Live View "normaux", mais l'AF par détection de phase d'un reflex à visée optique (voir la photo plus haut).

Et l'AF en question est diablement efficace, et il n'y pas photo avec le Pana GH1 (dont l'AF à détection de contraste est pourtant manifestement le meilleur de sa catégorie) :

Au vu des tests AF à 50 km/h de CI, l'Alpha 500 produit deux fois plus de photos nettes, et l'Alpha 550 trois fois plus...

Ah ok, c'est la même technique que pour l'Olympus E-330, un capteur secondaire, mais cela entraîne aussi fatalement un obscurcissement de la visée reflex, une partie de la lumière devant être déviée pour le second capteur. C'est amusant de voir que Sony a reprit cette bonne idée d'Olympus, quand Olympus avait sortie son E-330 à l'époque, ce système de double capteur avait pratiquement était qualifié d'hérétique...

Alors effectivement cela en fait le meilleur appareil avec visée reflex par liveview, néanmoins la visée par détection de phase est moins précise que celle par contraste, ce qui laisse un avantage dans ce domaine au m4/3 de Panasonic au niveau du piqué, le Sony devant être plus rapide (les pana m4/3 sont quand même proche de la rapidité des reflex d'entrée de gamme en niveau AF).

Effectivement : je me suis replongé dans mes archives, c'est un peu la même technique. Sauf que celle de l'Oly faisait un peu usine à gaz.
Les Sony sont différents : pas de lame semi transparente qui entraîne un assombrissement de la visée reflex.
C'est simplement visée optique ou visée live view : on choisit avec un curseur quelle visée on veut, et un miroir basculant dans le pentamiroir oriente la visée vers l'oeilleton ou le capteur secondaire. On ne peut donc pas viser avec les deux à la fois : ça tombe bien, personne ne sait le faire...

Quant à l'argument d'un piqué supérieur pour les Pana parce que la détection de contraste serait plus précise que la détection de phase, il est quand même un peu tiré par les cheveux...

C'est peut être vrai pour une mesure sur mire avec une PdC d'un quart de mm, et surtout sur pied bien stable, mais dans la vraie vie...

Et on pourra avoir le meilleur AF du monde, si sa précision est bouffé par un capteur qui n'est pas au top, avec un filtre passe-bas trop costaud...

Si tu avais raison, les poubelles seraient pleines de reflex hauts de gamme qui n'ont que l'AF à détection de phase pour faire maladroitement le point...
sebrous
Nouvel arrivant
*

« Répondre #15 le: Décembre 31, 2009, 14:42:56 »

Merci infiniment pour tout ces judicieux conseils

Je me suis finalement procuré le alpha 500 et il y a un monde de différence entre le sony et le canon point de vue facilité d'utilisation. J'ai aussi l'impression de réaliser de meilleures photos. J'ai décidé de prendre le 500 vs le 550 question budget et de disponibilité de l'appareil. ai-je fais une erreur ? Quel sont les différences entre les 2 appareils.

gerarto
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 31, 2009, 15:03:52 »

Les seules différences notables sont la taille du capteur 12 Mpix pour l'A500, 14 Mpix pour l'A550 et la définition de l'écran arrière. 

A part la taille, pas beaucoup de différences pour la qualité d'image, toutes les deux excellentes...
L'Alpha 550 fait un poil mieux mais demande en contrepartie des optiques plus haut de gamme.

Si le budget entre en compte dans le choix : aucune erreur puisque l'Alpha 500 est effectivement d'un très bon rapport qualité / prix.
TwanaarBis
Très actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 05, 2010, 14:48:13 »

Citation
Quant à l'argument d'un piqué supérieur pour les Pana parce que la détection de contraste serait plus précise que la détection de phase, il est quand même un peu tiré par les cheveux...

C'est peut être vrai pour une mesure sur mire avec une PdC d'un quart de mm, et surtout sur pied bien stable, mais dans la vraie vie...

Et on pourra avoir le meilleur AF du monde, si sa précision est bouffé par un capteur qui n'est pas au top, avec un filtre passe-bas trop costaud...

Si tu avais raison, les poubelles seraient pleines de reflex hauts de gamme qui n'ont que l'AF à détection de phase pour faire maladroitement le point...

Et bien non, il est vrai que l'AF a détection de contraste est bien plus précis que par phase.

De plus le piqué record du G1, GF1 etc montre que cette avantage n'est pas annulé par un filtre passe bas trop fort, ni par un capteur "pas au top", les capteurs 4/3 / m4/3 sont très bon à 100 iso, il n'y a qu'en monté en iso ou ils accusent 1 à 1.5 il d'écart avec les APS-C actuels au niveau du bruit.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: