Livres Pentax KX

Démarré par lejeune31, Décembre 30, 2009, 09:53:40

« précédent - suivant »

Ecureuilbleu

Merci Mistral, oui, il faut réenregistrer l'image, pas juste l'ouvrir et la refermer, c'était ça l'idée au final.

Si jamais vous voyez d'autres choses sur le bouquin, n'hésitez pas à nous envoyer un mail, on corrigera au fur et à mesure (le pire, c'est que ça a bien été relu, si, si.  :'().

Encore merci pour vos précisions !

clover

Citation de: Ecureuilbleu le Avril 04, 2010, 01:23:46
Hm, ça y est, c'est en ligne ici : www.claire-riou.fr

Encore une fois, désolée ! Tant qu'on est dans les "binz", est-ce que vous avez pu télécharger sans problème le petit supplément sur la page de l'éditeur ?  ???

Le lien pour éviter de chercher trop longtemps

http://www.dunod.com/pages/ouvrages/complement.asp?id=9782100540938

Ted13

Citation de: Mistral75 le Avril 04, 2010, 01:31:13
Je pense qu'on a le même problème en faisant simplement "enregistrer" et pas seulement "enregistrer sous".
oui! et il vaut mieux faire "enregister sous" qu' "enregistrer" puisqu'on conserve le fichier original... ceci dit en faisant enregistrer, certains log comme picasa, fait automatiquement une sauvegarde du jpeg d'origine, celui ci étant devenu un fichier caché.
Mais je vais continuer ma lecture... au cas ou se trouverait un autre "petit truc qui cloche", je ne manquerai pas de vous en faire part, bien sur... ;)

Bich

Il faut bien voir ce qui se passe. Quand on "ouvre" un fichier jpeg, Tiff ou PSD ca veut dire qu'on se sert de ses donnees pour creer une image bitmap en memoire vive et c'est celle qu'on voit a l'ecran.  Si on la "referme" (en cliquant sur le carre en haut a gauche) cette image disparait sans que le fichier original soit concerné. Mais si l'on a travaillé entretemps sur le bitmap, photoshop demande si on veut sauvegarder les modifications. Si on dit oui, ou "enregistrer" sans changer de format le fichier original est ecrasé. Et si on choisit le format jpeg il y a une nouvelle compression. "Enregistrer sous" demande de renommer le fichier, ou aura donc un second fichier a cote de l'original. La bonne methode: garder toujours une copie du jpeg ou RAW original. Sauvegarder les etapes intermediaires (si on veut y travailler encore par la suite) en un format non destructif comme TIFF ou PSD (qui conserve aussi les couches alpha, les calques, etc...)

JMS

Il s'agit des traitements de l'image: si on l'ouvre pour la regarder aucun problème bien entendu avec un JPEG, bien que certains logiciels de catalogues d'images s'amusent à modifier les EXIF ! Si on ouvre pour faire une petite retouche, quand on referme il y a modification, du genre je tire un 10 x 15, je redimensionne à 1000 x 1500 pixels...je referme le fichier en sauvegardant...et hop plus jamais de tirage A3+ possible !

Donc à chaque modif la règle c'est "enregistrer sous", et c'est bien entendu valable aussi pour les RAW !

atlexx

pour le raw, on peut aussi veiller a n'utiliser que des logiciels qui ne modifient pas les fichiers, mais ne font que stocker les traitements dans des fichiers externes.

Ted13

Citation de: JMS le Avril 07, 2010, 13:21:06
.......Donc à chaque modif la règle c'est "enregistrer sous", et c'est bien entendu valable aussi pour les RAW !
Ah oui ? Alors dans ce cas, ce n'était pas un inconvénient spécifique du JPEG comme c'est indiqué à la page 22 du livre "obtenez le meilleur du pentax K-x" car le titre c'etait "JPEG ou RAW ?" (sous entendu: pourquoi plutot prendre l'un que l'autre...)

bp30700

A noter qu'avec AcdSee Pro à partir de la version 2.5 enregistre systématiquement et d'une façon transparente pour l'utilisateur le fichier original dans un répertoire séparé dès que l'on modifie la photo.

Ecureuilbleu

CitationAh oui ? Alors dans ce cas, ce n'était pas un inconvénient spécifique du JPEG comme c'est indiqué à la page 22 du livre "obtenez le meilleur du pentax K-x" car le titre c'etait "JPEG ou RAW ?" (sous entendu: pourquoi plutot prendre l'un que l'autre...)

A vrai dire, cher Ted13, l'usage du JPEG et du raw sont différents. Quand vous travaillez vos raw dans un logiciel de dématriçage de type Lightroom, les réglages sont réversibles. Vous pouvez les enregistrer pour une prochaine fois mais aussi revenir dessus au besoin. Et vous pouvez faire autant d'exports différents que vous le désirez à partir du raw, et sans altérer ce raw (versions en JPEG, en Tiff, en différentes dimensions en fonction de la taille du tirage final, avec différents types d'accentuation, etc...) .
Alors que vous ne pourrez pas revenir à la version antérieure d'un JPEG si vous réenregistrez dessus. C'est pourquoi, dans ce cas, il vaut mieux, pour se garantir, lui donner carrément un nouveau nom pour s'y retrouver dans les multiples versions (ex. "portrait Mathilde redimensionné et compressé pour galerie web...) pour ne pas se planter.

Bref, le raw est une sorte de "négatif" photo numérique modifiable et qui offre des modifs réversibles. Les modifs en JPEG ne sont pas réversibles (on peut voir cela comme un inconvénient du JPEG).

Si vous avez le temps et la place sur votre disque dur, vous avez intérêt à travailler en raw. Repartir de la même image (le même fichier raw non compressé) même plusieurs années après et l'interpréter de manière différente (et réversible, donc) est très formateur. Avec les années et l'expérience, on évolue. Les goûts et les styles changent. On progresse.

Pour l'info sur la dernière version d'ACD See, merci à vous, Bp30700. C'est vrai que c'est un très bon logiciel.

Et sinon, personne n'a dépassé la page 22 ?  :)

Ted13

Merci pour toutes vos précisions. Je suis tranquille à présent, je vais donc pouvoir entamer la page 23... ;)

JMS

Et ensuite la page 24, courage  ;)

Ibiscus

C'est pas possible que certains ne suivent pas l'actualité et l'évolution des logiciels pour le traitement des fichiers JPEG, et/ou ne regardent pas ce qui se passe dans le monde Mac  :'(

Il n'y a pas qu'avec AcdSEE Pro comme l'indique BP30700 (je pense sous PC) que les versions actuelles de nombreux logiciels savent modifier les JPEG sans perdre l'original et même stoker les modifications effectuées dans un fichier annexe ce qui permet de savoir ce qui a été modifié. C'est le cas des 2 logiciels Apple : iPhoto ( depuis les 2 derniers versions) et Aperture (depuis la première version).
Je corrige mes JPEG de cette manière, mais j'ai la garantie que mon original n'a pas été touché, le plus : c'est les curseurs de modifications qui, même si j'ouvre la photo dans 30 jours, m'indiqueront les modifications déjà effectuées. La comparaison fichier modifié/original étant possible instantanément (touche Majuscule/minuscule sans blocage) même plusieurs jours après.
iPhoto et Aperture stockent 3 fichiers : le JPEG original, le JPEG modifié, une table des corrections effectuées. On peut exporter soit l'original, soit le JPEG actuel (modifié donc), soit sous d'autres formes (nouvelles dimensions, nouveau taux de compression, etc).

Pour conclure ce n'est plus l'apanage du RAW que de conserver les possibilités de retour en arrière et même à l'original si besoin est. Le tout est de s'assurer que le logiciel préserve vos originaux.

Autres choses, se méfier aussi de ce que fait votre logiciel quand vous modifiez juste une donnée EXIF en JPEG (par ex. la date de création). Cela n'a jamais été clair, je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas des logiciels qui effectuaient à cette occasion une nouvelle compression.

Bich

Je poursuis la lecture. p85 les legendes ont ete permutées (cela a sans doute deja ete signalé). p143 a propos du cadrage portrait en video:apres avoir fait cette erreur j'ai cherché le moyen de la corriger et j'ai trouvé que cela peut se faire avec quick time pro (pour quelques $$ de plus) sur Mac. On peut pivoter l'image a la vision et meme sauver le changement (certains logiciels  cependant ne reconnaissent pas cette modification). Depuis il m'arrive de cadrer portrait deliberement.

Diapoo®

Je ne suis qu'à la page 30  ;) ! Pas le temps de lire plus de 2 à 3 pages/jour  :(

Pour ce que j'en ai lu, le bouquin m'a l'air excellent avec ses pavés de couleur "Astuce", "Attention piège" ... etc. Le petit bémol c'est l'amalgame entre K7 et Kx, on voit que le bouquin a commencé à être rédigé pour le K7. Pas grave pour celui qui connaît bien les boîtiers de la marque mais celui qui achète son premier Pentax risque de s'emmêler un peu les pinceaux ...

Je cite de mémoire (je n'ai pas le livre au bureau !) : on dit que le K7 a une plage de vitesse de "30s au 1/6000ème" (c'est le Kx), on parle plus loin du programme "Hyperprogram" du Kx puis de sa "2ème molette" dans le descriptif du mode Av ... L'idée de faire 2 bouquins en un seul n'est pas débile pour 2 boîtiers ergonomiquement proches mais les spécificités du K7 gagneraient beaucoup à figurer dans des pavés de couleur bien identifiés (style rose, mauve ou autre ...). A cogiter pour une 2ème édition ... s'il doit y avoir !

Et puis un grand merci à JMS et Ecureuilbleu (?!) de dialoguer avec nous sur ce fil, c'est un privilège rare et très agréable pour les lecteurs  :).
Le mieux est l'ennemi du bien...

JMS

S'il doit y avoir deuxième édition, merci de ces remarques en effet ! Il est vrai que le travail avait été commencé sur le K7, il est resté quelques erreurs... ;)

Diapoo®

J'ai terminé le bouquin ! A la lecture de mon dernier post je m'aperçois qu'il m'a fallu près de 3 mois ! Oui mais j'en lis plusieurs à la fois ...  :)

Voici donc mon avis global en "+" et en "-". D'abord les "+" :

+ Le point fort du bouquin est sans nul doute son aspect pratique et sa clarté : une couleur d'onglet par chapitre, pavés de couleur "Astuce", "Attention !", encadrés de couleur pour expliciter un détail technique sans oublier les très pratiques renvois au Mode D'Emploi (MDE 198) ... On retrouve facilement le point qu'on recherche.

+ Bouquin particulièrement ciblé pour celui qui arrive dans le système Pentax (cf. chapitre 3), très didactique sur l'ensemble des sujets qui vont l'intéresser.

+ Bonne idée des chapitres 4 "Informatique et logiciels" et 5 "Exemple et conseils pratiques", avec leurs photos illustratives du texte.

+ Excellent chapitre 4.6 "Devenir un bon Pentax filmeur" de Claire Riou. A vrai dire au départ je comptais le zapper car la vidéo ne m'intéresse pas. Mais je suis resté scotché par la qualité de ma première vidéo d'un concert de jazz du fiston et ... j'ai donc tout lu ! On voit que Claire Riou a longuement pratiqué la vidéo au Kx et son chapitre est largement au niveau général du bouquin, bravo Claire.

clodomir

Citation de: JMS le Avril 15, 2010, 01:04:07
S'il doit y avoir deuxième édition, merci de ces remarques en effet ! Il est vrai que le travail avait été commencé sur le K7, il est resté quelques erreurs... ;)

quelle bonne ... première idée ! il reste à concrétiser ... le VRAI livre sur le K7 - qui apparemment s'arrache, grâce au prix actuel certes, mais aussi à sas qualités (enfin) reconnues ... Mr JMS ?

Diapoo®

Les "-" maintenant.
Désolé JMS, mais "Qui aime bien ...". C'est pour améliorer la 2ème édition ou le bouquin du futur K5 !  :)

- En tant qu'"expert" (ou prétendu tel !), je regrette la concision du chapitre 2 "Le Kx en pratique" qui finalement ne fait que 60 pages sur un total de 200. J'aurais aimé que des points comme les lignes de programmes (qui étaient données dans les modes d'emploi argentiques), l'utilisation du bouton vert ou de l'obscur bouton "AF/AE-L" ... soient mieux démystifiés par des développements plus importants. Idem au chapitre 4 pour Pentax DCU 4 qui AMHA le mériterait bien ?!!

- Comme signalé plus haut, il reste quelques confusions "Kx<>K7". Pour compléter celles déjà données, j'en ai retrouvé 2 au chapitre 5 où il est question de la touche "Fn" (5.1 Portrait) et du mode Tav (5.4 Reportage). Claire Riou a par contre parfaitement déjoué le piège dans son chapitre 4.6 avec ses encadrés bien clairs sur les spécificités du K7.

J'espère que tu prendras ces 2 "-" dans le bon sens, ils se veulent constructifs pour tes futures éditions  ;)

zeropoutine

bah ! le mieux est de faire le livre sur K7 que tout le monde attend, non ?