Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Logiciel de correction pour photos jpg mal posées  (Lu 1923 fois)
Gér@rd
Hyper actif
*

« le: Janvier 04, 2010, 10:35:08 »

Tout est dans le titre…

Par inadvertance, mon frère a posé toute une série (plus de 100 photos, de jour en extérieur) en laissant son appareil (Pentax K10D) en balance des blancs sur "Fluo" au lieu de "Lumière du jour". Résultat à forte dominante magenta… Pleurs

C'est bien sûr rattrapable image par image (j'utilise Photofiltre). C'est impardonnable mais je suppose que ce gag est quand même assez fréquent. Quelqu'un sait s'il existe un logiciel freeware proposant directement un mode de correction adéquat prévu pour ce genre d'erreur (et si possible capable de traiter un lot de photo…) ? 

Merci d'avance,

Gérard
Signaler au modérateur   Journalisée
Franc38
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 04, 2010, 10:58:05 »

Il y a moyen de faire du traitement par batch de la balance des couleurs dans Irfanview... mais ça reste assez limité, ça n'est pas réellement une "balance des blancs".

L'œil était dans la tombe...
brut de raw
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 04, 2010, 14:04:04 »

Tu aurais du posté une photo pour voir si on peut t'aider .

Picasa peut être ?

Lightroom 3 ( gratuit pour l'instant ) surement !!!

Hors du RAW point de salut : c'est simple a comprendre .

Emmanuel ,serious IR shooter !
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 04, 2010, 14:23:36 »

Tu aurais du posté une photo pour voir si on peut t'aider .

Picasa peut être ?

Lightroom 3 ( gratuit pour l'instant ) surement !!!

Hors du RAW point de salut : c'est simple a comprendre .
ah bon?
Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 04, 2010, 17:06:58 »

"Tu aurais du posté une photo pour voir si on peut t'aider.... Hors du RAW point de salut".

J'ai malheureusement pas les photos chez moi (je demanderai à mon frangin de m'en envoyer 2 ou 3).

D'accord, le jpeg est une compression à perte et il est évidemment impossible de faire des miracles. Maintenant, je cherche pas à fignoler et une correction approximative suffira amplement. Il ne s'agit pas de photos artistiques, ce sont juste pour lui des souvenirs de vacances à regarder sur écran ou à faire tirer en 10x15 (et c'est pas la peine que je lui dise de faire du raw un prochain coup, il sait pas ce que c'est... Huh).

Disons que je suis arrivé déjà à quelque chose de "correcte" (disons "supportable") sur son ordi avec Photofiltre en jouant sur les teintes, saturations, etc... Le problème est plutôt de se palucher 100 photos de façon répétitive. J'ai téléchargé Irfanview (Merci Franc38 !) et j'ai vu qu'il y avait une "batch conversion". Effectivement associé à une correction des teintes/saturations uniforme (toutes les photos ont été prises à peu près dans les mêmes conditions…) ça peut déjà suffire à bien dégrossir. Je vais essayer ça dès que j'aurais un peu de temps.

Maintenant je m'étais dit que ce genre d'erreur (par exemple, poser en intérieur en éclairage tungstène en laissant la balance sur "lumière du jour") devait être assez fréquente dans le grand public et que quelqu'un avait peut-être écrit un jour une moulinette freeware  (du style cocher les cases "ce que j'aurais dû faire" et "ce que j'ai fait"…) pour corriger les dégâts (au moins approximativement)…

Amicalement,

Gérard
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 04, 2010, 17:10:40 »

le mieux tu laisses toujours la balance des blancs sur "auto" ca marche tres bien en général
Peik
Très actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 04, 2010, 23:59:58 »

Tout le monde à fait la c.. au moins une fois  Grimaçant

En jpg, une grosse erreur de balance de blanc est quasi-irrécupérable. Il faut regarder l'histogramme couleur. Si une des couleur est tronquée à 0 ou 255, c'est non rattrapable correctement.

Comme chaque photo peut avoir une proportion différente d'informations couleur tronquées, c'est une à une qu'il faut essayer de les sauver, tâche souvent impossible.

RAW, uniquement RAW sinon en jpg vérification à chaque rangement dans le sac et mise sur bdb auto (plus facile qu'à la sortie du sac, qui peut être pressée..)
Escartefigue
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 05, 2010, 16:04:21 »

Il es possible d'ouvrir les Jpeg dans Caméra Raw et d'en modifier la balance des blancs : Photoshop > préférences > gestion des fichiers > cocher : utiliser Adobe Caméra Raw pour les fichiers JPEG.
Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 06, 2010, 08:36:36 »

Merci pour les réponses ! Je vais essayer de suivre les pistes indiquées (Lightroom 3, Irfanview, Adobe Caméra Raw).

Gérard
johannol
Très actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 06, 2010, 11:35:53 »

comme l'a dis kamioon, tu peux te retrouver avec des couleurs quasi tronqués, donc la correction sur du jpeg aura un résultat dégueux.

Mais a la limite tu t'en fous si tu les sort toutes en N&B Clin d'oeil Perso, c'est ce que je ferais
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: