"Tu aurais du posté une photo pour voir si on peut t'aider.... Hors du RAW point de salut".
J'ai malheureusement pas les photos chez moi (je demanderai à mon frangin de m'en envoyer 2 ou 3).
D'accord, le jpeg est une compression à perte et il est évidemment impossible de faire des miracles. Maintenant, je cherche pas à fignoler et une correction approximative suffira amplement. Il ne s'agit pas de photos artistiques, ce sont juste pour lui des souvenirs de vacances à regarder sur écran ou à faire tirer en 10x15 (et c'est pas la peine que je lui dise de faire du raw un prochain coup, il sait pas ce que c'est...

).
Disons que je suis arrivé déjà à quelque chose de "correcte" (disons "supportable") sur son ordi avec Photofiltre en jouant sur les teintes, saturations, etc... Le problème est plutôt de se palucher 100 photos de façon répétitive. J'ai téléchargé Irfanview (Merci Franc38 !) et j'ai vu qu'il y avait une "batch conversion". Effectivement associé à une correction des teintes/saturations uniforme (toutes les photos ont été prises à peu près dans les mêmes conditions…) ça peut déjà suffire à bien dégrossir. Je vais essayer ça dès que j'aurais un peu de temps.
Maintenant je m'étais dit que ce genre d'erreur (par exemple, poser en intérieur en éclairage tungstène en laissant la balance sur "lumière du jour") devait être assez fréquente dans le grand public et que quelqu'un avait peut-être écrit un jour une moulinette freeware (du style cocher les cases "ce que j'aurais dû faire" et "ce que j'ai fait"…) pour corriger les dégâts (au moins approximativement)…
Amicalement,
Gérard