accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ DISCUS TECHNIQUES ]
PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
2010- Peut-être l'année d'une mise au point ?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: 2010- Peut-être l'année d'une mise au point ? (Lu 12605 fois)
tophes
Hyper actif
2010- Peut-être l'année d'une mise au point ?
«
le:
Janvier 04, 2010, 12:12:59 »
Je me considère comme un piètre photographe et de plus, relativement " bleu " dans cette pratique, mais , je suis doté comme tout un chacun d'une sensibilité et d'un libre arbitre qui entraine chez moi des convictions n'appartenant pas toujours au reste du monde et je vous en souhaite autant .
Les magazines et autres commerçants du numérique défendent leurs fonds de commerce et c'est bien normal ,bien légitime ,mais .. et je m'adresse à eux ," Ne cherchez pas à me faire prendre des vessies pour des lanternes " .
Je sais qu'il est mal venu d'opposer l'argentique au numérique, d'ailleurs sur les forums pullulent les phrases mille fois lues comme " nous n'allons pas relancer le débat ..... " et " chacun fait ce qu'il veut ..." ces expressions sont devenues des formules type pour éviter les affrontements entre défenseurs de l'un ou l'autre des systèmes , mais cette éviction est dangereuse et risque d'entrainer vers le bas un procédé qui pourtant a non seulement fait ses preuves mais est et restera unique .Je l'ai déjà dis et le répète encore, l'argentique s'il meurt ce sera de n'avoir pas été suffisamment défendu face au rouleau compresseur numérique qui lui doit être mis à sa juste place une fois pour toute .
Mon passage à l'argentique ou pour être plus exact , mon retour ! a suscité chez moi un engouement extrême au point de me faire détester la photo numérique ......... Ce qui , entendons nous bien ne la rend pas détestable pour autant. Mais c'est un fait chez moi "Je n'aime pas mes photos numériques !". Pourtant j'en possède...! un grand nombre ! qui sont très regardables voir intéressantes ,car j'ai pratiqué avec ce système pendant 8 ans environ , en amateur . Mais, je n'ai pas le sentiment de posséder ces photos contrairement à mes négatifs ,qui eux sont bien présents matériellement , mais des fichiers informatiques , virtuels ,absents , transformables à volonté et de ce fait sans identité propre.
Le négatif est avant tout une véritable empreinte du temps , physique , présent , palpable . Ce support contenant l'émulsion est la clef de voûte naturelle de la photographie , il est le véhicule qui va être en contact avec la lumière , qui va vivre en cet instant plus ou moins long une véritable transformation . Cette magie qui s'opère a été décidé en complicité avec l'opérateur photographe , il a choisi le film ,mesuré sa lumière , établi un temps de pose etc , pour enfin déclencher . Pour moi l'acte photographique se passe en cet instant , même s'il ne se résume pas a ce seul moment dans le flux opératoire qui donnera une photographie .Cette radiographie du temps matérialisé par le négatif est la source même de nos différents .
Je pense que le numérique a balayé un peu trop facilement cette étape essentielle du procédé photographique en faisant accepter à tous, le fait qu'un fichier RAW serait un négatif . Cette nouvelle technologie n'a pas cru bon , ou peut-être cela l'arrangeait elle , de se chercher un nom et a naturellement pris celui de photographie , ce que je ne lui reconnais pas ; et ce terme " d'informaticophotographie " même provisoire me semble plus approprié pour cette nouvelle technologie .
Certains diront que le distinguo se fait déjà et que le terme A-P-N est régulièrement utilisé , peut-être , mais regardez au bas des photos qui s'affichent dans vos magazines, nous ne voyons pas "photographie numérique de ....... mais bien, photo de ........Soyez assez curieux de constater que très souvent nous lisons " colodion de .... ferrotype de..... d' Aguerréotype de .......Pour une photo Argentique photographie de .... va de soi car historiquement cela est consenti . Mais nous ne voyons toujours pas " photo numérique de....... ou informaticophotographie de ....... ce qui pour moi suppose une tromperie envers les gens et une pirouette de " L'Informaticophotographiste " qui semble t-il ne regarde pas son art en face en se cachant dernière une filiation dont il ne peut se réclamer encore une fois , qu"en partie . En bref , à nouvelle technologie , nouveau nom . Cela est très sérieux et je pense que la presse devrait faire un peu plus le distinguo si ce n'est que par respect envers ses lecteurs . Les gens on le droit de savoir l'origine de ce qu'ils regardent . J'ajouterais que nos illustres prédécesseurs " Argentique " auraient , s'ils avaient eu l'occasion de se servir d'a-p-n , pas manqué de le préciser , sans pour autant dévaloriser ce nouveau support Alors, la différence doit être faite une fois pour toutes et de manière claire, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui . Ce serait même le contraire est c'est un comble , nous voila obligé aujourd'hui d'ajouter " argentique " alors que le petit batard assisté s'autoproclame photographie , tout simplement . La photographie argentique aurait-elle baissé son froc ? non!
Voeux 2010 Bouquet.jpg
(130.25 Ko, 800x652 - vu 1571 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
tophes
Hyper actif
Re : 2010- Peut-être l'année d'une mise au point ?
«
Répondre #1 le:
Janvier 04, 2010, 12:14:32 »
Messieurs ,les usagers D ' A-P-N ,vous qui proclamé haut et fort que l'Argentique est fini comme ci l'existence de votre système dépendait de cette affirmation , vous faites de l'informaticophotographie , ce qui n'est pas une maladie honteuse mais ce n'est pas de la photographie au sens ou nous l'entendons traditionnelemnt , cette terminologie est réservée aux seuls usagers de l'Argentique , pour preuve demandez à quelques personnes , vous verrez qu'il associerons ce terme à la pellicule et non à un capteur ou à un ordinateur . Enfin pour un moment encore souhaitons le et c'est pour quoi il est temps de distinguer clairement et distinctement les deux pratiques. Car la pratique du numérique suppose pour nombre de gens , effectivement ,( les boitiers numérique ne sont ils pas vendu avec systématiquement un logiciel de retouche ) un maquillage , un trucage , une transformation radicale du fichier original que l'argentique même s'il pouvait le faire dans une moindre mesure , pourrait le démentir ou le concéder par la simple manifestation physique du négatif .
Tout ceci n'est pas secondaire comme certains voudraient nous le faire croire mais bel et bien essentiel pour éviter ce grand n'importe quoi vers lequel nous glissons de jours en jours , les informaticophotographistes usent d'outils logiciel qui selon leur propres aveux ne sont qu'une manière informatique de faire ce que les photographes faisaient dans leurs laboratoires , ben voyons ! nous assistons aujourd'hui dans un silence général à une supercherie informatique défendue à couteaux tirés par tous ceux à qui profite ce plagiat , en premier , les informaticophotographistes professionnels eux même , maitre de stage et autres expert , mais aussi , les fabriquants , les magazines , tous , en tous les cas , pour les gains énormes que peut leurs amener cette nouvelle technologie ,tous on a y gagner , mais ils entrainent malheureusement dans leur sillage vénal nombre d'excellents photographes amateurs qui aveuglés par la simplicité du procédé vous pondent des photos qui selon leur humeur , leur niveau informatique ou tout bonnement pour ce qui rendra le mieux , vous pondent des sois- disant photos noir et blanc qu'ils n'avaient même pas décidé au départ, qui personnellement me déplaises la plus part du temps et que souvent je regrette de ne pas savoir exister sous forme de négatifs tant elles promettaient d'être bonnes .
Certains rient aujourd'hui de cet act éthique qui consistait chez les photographes à laisser un filet autour de leurs photographies , pour en authentifier le cadrage , cela fait bien rire n'est ce pas ? mais vous ne devriez pas, car nous assistons aujourd'hui à des " monuments du recadrage " , des morceaux de photo , des 10 % de clichés retouchés par des procédés virtuels .Bref, nous ne savons plus a quoi nous avons à faire , nous ne savons plus ce qu'est , ce qui nous est donné à regarder et les informaticophotographistes entrainent vers le fond l'art de la photographie dans ce qu"elle a de plus noble pour y substituer ce qui est bien de notre temps l'art de la supercherie ainsi que le grand largage des valeurs que nos pères nous ont légué , la première étant d'appeler un chat , un chat.
Alors Mesdames , Messieurs les usagés d'a-p-n , trouvez un nom a votre pratique , cela pour vous qualifier vous et vos oeuvres .
Le fichier joint ,un petit bouquet , pour vous souhaiter une bonne année est le scan d'un négatif et ne saurait être une photo " ceci n'est pas une pomme " . Les nouvelles technologies nous apportent leurs lots d'avantages comme ici de pouvoir débattre , de pouvoir montrer avec un a-p-n ou un scanner , mais lisez ce mot , " virtuel..." , sa seule écriture suffit à le qualifier et j'ai peur que vos photos numériques n'existent pas .Que cette chimère informatique n'éblouisse par trop certains talentueux photographes qui, aveuglés par ce leurre , n'y perdent leur âme , très bonne année 2010 à tous et meilleurs voeux .
Signaler au modérateur
Journalisée
root_66
Hyper actif
Re : Re : 2010- Peut-être l'année d'une mise au point ?
«
Répondre #2 le:
Janvier 04, 2010, 12:23:55 »
Citation de: tophes le Janvier 04, 2010, 12:14:32
grand n'importe quoi
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.dubitatif.com
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Janvier 04, 2010, 12:41:14 »
Citation de: tophes le Janvier 04, 2010, 12:12:59
Cette nouvelle technologie n'a pas cru bon , ou peut-être cela l'arrangeait elle , de se chercher un nom et a naturellement pris celui de photographie , ce que je ne lui reconnais pas ; et ce terme " d'informaticophotographie " même provisoire me semble plus approprié pour cette nouvelle technologie .
On ne se connait même pas et tu me traites d'informaticophotographe !
De quel droit ?
Citation de: tophes le Janvier 04, 2010, 12:12:59
Cela est très sérieux et je pense que la presse devrait faire un peu plus le distinguo si ce n'est que par respect envers ses lecteurs . Les gens on le droit de savoir l'origine de ce qu'ils regardent .
Personnellement, j'en n'ai strictement rien à faire. Que la photo ait été prise avec une Tri-X, une FP4+ ou un appareil numérique m'indiffère totalement ! Tout au plus cela éveille-t-il chez moi une certaine curiosité technique, mais sans plus.
Messieurs ,les usagers D ' A-P-N ,vous qui proclamé haut et fort que l'Argentique est fini comme ci l'existence de votre système dépendait de cette affirmation , vous faites de l'informaticophotographie , ce qui n'est pas une maladie honteuse mais ce n'est pas de la photographie au sens ou nous l'entendons traditionnelemnt , cette terminologie est réservée aux seuls usagers de l'Argentique , pour preuve demandez à quelques personnes , vous verrez qu'il associerons ce terme à la pellicule et non à un capteur ou à un ordinateur .
Heu... personnellement, je ne proclame rien du tout ! Je fais simplement des photos avec mon D700, et quelquefois, pour le
fun
, avec mes appareils argentiques. Et surtout, je ne comprends pas pourquoi ça te pose un problème...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Janvier 04, 2010, 12:53:41 »
Le fichier joint ,un petit bouquet , pour vous souhaiter une bonne année est le scan d'un négatif et ne saurait être une photo " ceci n'est pas une pomme " . Les nouvelles technologies nous apportent leurs lots d'avantages comme ici de pouvoir débattre , de pouvoir montrer avec un a-p-n ou un scanner , mais lisez ce mot , " virtuel..." , sa seule écriture suffit à le qualifier et j'ai peur que vos photos numériques n'existent pas .Que cette chimère informatique n'éblouisse par trop certains talentueux photographes qui, aveuglés par ce leurre , n'y perdent leur âme , très bonne année 2010 à tous et meilleurs voeux .
Une oeuvre littéraire écrite sur un ordinateur a-t-elle moins de valeur (doit-elle être appelée autrement) qu'une autre écrite sur une machine à écrire ou au porte-plume ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
denis-huot
Expert
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Janvier 04, 2010, 13:00:59 »
Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2010, 12:53:41
Une oeuvre littéraire écrite sur un ordinateur a-t-elle moins de valeur (doit-elle être appelée autrement) qu'une autre écrite sur une machine à écrire ou au porte-plume ?
Signaler au modérateur
Journalisée
MDH
http://www.denis-huot.com
tophes
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Janvier 04, 2010, 13:18:07 »
Achète La Comédie humaine de Balzac en édition de poche mon cher Verso ou son manuscrit , je crois que tu verra la différence et du cout mais aussi certainement , d'une autre saveur a la lecture de l'original
Signaler au modérateur
Journalisée
madrunner
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Janvier 04, 2010, 13:18:11 »
Messieurs ,les usagers D ' A-P-N ,vous qui proclam
ez
haut et fort que l'Argentique est fini comme
si
l'existence de votre système dépendait de cette affirmation , vous faites de l'informaticophotographie , ce qui n'est pas une maladie honteuse mais ce n'est pas de la photographie au sens ou nous l'entendons traditionnelemnt , cette terminologie est réservée aux seuls usagers de l'Argentique , pour preuve demandez à quelques personnes , vous verrez qu'il associer
ont
ce terme à la pellicule et non à un capteur ou à un ordinateur ...
C'est un troll de nouvel-an ? Si ce n'est pas le cas :
1. "Messieurs" : Les femmes ne font pas de photographie numérique ?
2. Un peu d'éthymologie :
Le mot "photographie" comprend deux racines d'origine grecque. "Photo" >> lumière clarté, qui utilise la lumière. "Graphie" >> peindre, dessiner, ecrire.
Littéralement : peindre avec la lumière.
Comme évoqué plus haut par le digne initiateur, il y a aussi des sténopés, des daguerréotypes, qui tous sont des
procédés photographiques
, au même titre que le film ou le capteur numérique. La surface du film, au microscope, n'est autre qu'un capteur à usage unique, avec des pixels de formes et tailles variables, dont le grain est la mesure de la résolution !
Et contrairement à ce qu'il affirme, pour l'utilisateur lambda, la photo c'est : utiliser une boîte qui enregistre des images, et les restituer sur un support qui permet de les conserver et/ou de les montrer. Il y a eu les plaques de verre, les films à tirage par contact (les jolies photos 4x4 cm...), les polaroid (tiens, ce n'est pas de l'argentique, ça... donc pas de la photo ?
).
Et maintenant un appareil numérique, dont on extrait une carte plate au lieu d'une cartouche cylindrique. La belle affaire !
Ce que tout le monde y gagne : pouvoir voir / controler immédiatement sa prise de vue, partager plus facilement ses photos, leur donner une nouvelle vie via l'écran d'ordinateur ou la TV, etc...
Et comme dit Verso, on peut continuer à faire des films, comme on sort avec plaisir sa moto de 12 ans, et AUSSI faire des photos tous les jours en numérique, avec son nouveau scooter.
Et la TV, tu la regardes toujours en Noir et blanc ? Pas de téléphone portable, je suppose, car ce n'est pas un VRAI téléphone, il n'y a pas de fil et pas de cadran rotatif. Etc...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Janvier 04, 2010, 13:20:49 »
Citation de: tophes le Janvier 04, 2010, 13:18:07
Achète La Comédie humaine de Balzac en édition de poche mon cher Verso ou son manuscrit , je crois que tu verra la différence et du cout mais aussi certainement , d'une autre saveur a la lecture de l'original
Donc, ce n'est pas le contenu, mais la forme qui t'intéresse. Il me semblait bien, aussi...
(sinon, je ne suis pas certain qu'un manuscrit soit si facile que ça à lire. L'intérêt réside plus dans l'étude de la génèse d'un texte, d'après ce que j'ai pu en voir...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
tophes
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Janvier 04, 2010, 13:26:01 »
. Un peu d'éthymologie : Le mot "photographie" comprend deux racines d'origine grecque. "Photo" >> lumière clarté, qui utilise la lumière. "Graphie" >> peindre, dessiner, ecrire.
Littéralement : peindre avec la lumière.
Au delà de l'éthymologie , c'est de la poésie pure tout le monde sait cela .
Signaler au modérateur
Journalisée
tophes
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Janvier 04, 2010, 13:32:09 »
J'espère , même si je le sais , que tu fait la différence entre un baryté et une édition web .
Signaler au modérateur
Journalisée
tophes
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Janvier 04, 2010, 13:34:21 »
Trop vite pardon !
Car sur ton écran pourtant tu vois le contenu .
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Janvier 04, 2010, 13:37:43 »
Il y a des livres electroniques non?
i-livre
ou je ne sais pas comment, ca viendrait à l idée de qui de lire ces trucs? d ailleurs ca fait un flop. On peut rapprocher cela de la photo numérique. Je comprends tout à fait le rapport de tophes à la matière du film, j ai le même. Et reprendre en main des négas de 20 piges est bien différent de réouvrir un fichier du fond d un DD. La matérialité du support a son importance en effet.
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Janvier 04, 2010, 13:45:07 »
Que l'on souhaite refaire de l'argentique, soit, pourquoi pas.
Mais pourquoi ne pas pousser la logique plus loin et rejeter en bloc cette odieuse péloch' 24x36 qui a tué toute la créativité légendaire des photographes aux plaques de verre et transformé le photographe en cliqueur chronique tout juste rassasié par sa trente six poses et déjà en attente de son prochain shoot...
Sans oublier ce pis aller que représente le film couleur, triste photocopie sans relief de la vie courante annihilant d'un coup de sels d'argent technoïdes toute la poésie de la photographie de la fin du 19e.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Janvier 04, 2010, 13:47:56 »
Tu as déjà vu un manuscrit de Balzac, plein de ratures et de taches de café, Tophes ? C'est comme lire un néga non développé
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Janvier 04, 2010, 13:49:10 »
Citation de: jeanbart le Janvier 04, 2010, 13:45:07
Que l'on souhaite refaire de l'argentique, soit, pourquoi pas.
Mais pourquoi ne pas pousser la logique plus loin et rejeter en bloc cette odieuse péloch' 24x36 qui a tué toute la créativité légendaire des photographes aux plaques de verre et transformé le photographe en cliqueur chronique tout juste rassasié par sa trente six poses et déjà en attente de son prochain shoot...
Sans oublier ce pis aller que représente le film couleur, triste photocopie sans relief de la vie courante annihilant d'un coup de sels d'argent technoïdes toute la poésie de la photographie de la fin du 19e.
Car tout cela est bien compliqué pratiquement, et le 24x36 offre une excellente qualité.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Janvier 04, 2010, 13:50:51 »
Citation de: waldokitty le Janvier 04, 2010, 13:37:43
Et reprendre en main des négas de 20 piges est bien différent de réouvrir un fichier du fond d un DD. La matérialité du support a son importance en effet.
Eh bien... personnellement, je trouve que la sensualité qui se dégage d'une plaque de verre est bien supérieure à celle d'un négatif 24x36 moderne. Si tu penses comme moi, j'en déduis que tu n'utilises que des appareils à plaques, et non pas ces odieux appareils à dérouler du film en bobines, n'est-ce pas ?
Je veux bien te prêter l'appareil... à ta charge de trouver les plaques vierges !
(mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, au passage ! ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
hp5-
Très actif
«
Répondre #17 le:
Janvier 04, 2010, 13:54:14 »
Tophes le défaut de ton texe et qu'il est excuse moi du terme un peu verbeux...
Cela dit il a le mérite de rappeler une vérité essentielle que ne donne pas l'étymologie du terme photo-graphie.
Je veux parler du rapport au temps.
Il est différent en argentique et en numérique. J'ai pratiqué les deux procédés, et ce qui est frappant c'est qu'en argentique, on chasse l'instant.
En numérique, on le traque...
Le numérique est (et c'est sa force) répétable. On peut tirer 1000 fois la même photo, et plus fort, on peut se jouer dans une certaine mesure des contraintes de temps.
C'est raté, paf on recommence...Il y a un coté passe passe car finalement ce qui a été ne sera plus, mais bon le résultat semblera là.
Donc si effectivement en comparant des photos réussies techniquement on constate une quasi infailliabilité du numérique, on a l'impression que le numérique permet plus de choses...
mais c'est un leurre, cela marche avec de la photo de carte postale.
L'histoire ne repasse pas les plats! alors si on cherche parmi ces photos celles ou l'émotion est là, celles où il y a convergence entre l'instant et sa capture,
le numérique perd de sa superbe.
Pourquoi voit on tant de portraitistes travailler au rolleiflex...
pourquoi tant de reporters continuent à bosser en argentique...
par habitude, mais aussi par ce que photographier en argentique, c'est peut être aussi prendre conscience que la flèche du temps est irreversible, que l'on photographie un
monde qui bouge et qu'il s'agit non de reconstituer apres quelques essais un avatar de situation vécu, mais bien d'imprimer un instant saisi au vol.
apres reste les différences techniques et de rendu, chacun est libre de penser ce qu'il veut.
Mais avec la vague numérique, on (moi le premier) a cru que le numérique allez nous ouvrir des portes...
alors oui on a du 1600 isos valable en couleur...passé ce détail qui peut être important selon les pratiques, le reste n'est qu'illusion, savamment entretenue par les marchands.
Une photo n'est pas réussie parce qu'on peut la tirer en quatre par trois, alors la quète photographique n'est pas chamboulée par le num.
Tout cela n'aurait pas forcement d'importance, si la survie de l'argentique indépendemment du numérique était assuré, mais dans notre jungle moderne et concurrentielle, la diversité est vécue comme un combat...
Signaler au modérateur
Journalisée
ne bougeons plus!
jeanbart
Hyper actif
Re : Re : Re : 2010- Peut-être l'année d'une mise au point ?
«
Répondre #18 le:
Janvier 04, 2010, 13:54:38 »
Citation de: waldokitty le Janvier 04, 2010, 13:49:10
Car tout cela est bien compliqué pratiquement, et le 24x36 offre une excellente qualité.
Waldokitty, tu es un technoïde invétéré... Boite en bois, trépied et drap noir sur la tête, c'est à ces attributs que l'on reconnait un VRAI photographe.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
waldokitty
Exclu
Hyper actif
Re : Re : Re : 2010- Peut-être l'année d'une mise au point ?
«
Répondre #19 le:
Janvier 04, 2010, 13:56:40 »
Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2010, 13:50:51
Eh bien... personnellement, je trouve que la sensualité qui se dégage d'une plaque de verre est bien suprérieure à celle d'un négatif 24x36 moderne. Si tu penses comme moi, j'en déduis que tu n'utilises que des appareils à plaques, et non pas ces odieux appareils à dérouler du film en bobines, n'est-ce pas ?
Je veux bien te prêter l'appareil... à ta charge de trouver les plaques vierges !
(mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, au passage ! ;-)
Voir mon message précédent Verso: bien compliqué pratiquement, alors qu il y a foison de films très performants. Et un peu jeune pour avoir connu et pire, pratiqué, les plaques de verre
Bonne année et meilleurs voeux à toi également
Citation de: jeanbart le Janvier 04, 2010, 13:54:38
Waldokitty, tu es un technoïde invétéré... Boite en bois, trépied et drap noir sur la tête, c'est à ces attributs que l'on reconnait un VRAI photographe.
D ailleurs un ami ne sort plus sans sa boite d allumettes dont il se sert comme sténopé
et il sort des choses ma foi assez intéressantes..
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Janvier 04, 2010, 13:56:50 »
Citation de: hp5- le Janvier 04, 2010, 13:54:14
Pourquoi voit on tant de portraitistes travailler au rolleiflex...
pourquoi tant de reporters continuent à bosser en argentique...
par habitude, mais aussi par ce que photographier en argentique, c'est peut être aussi prendre conscience que la flèche du temps est irreversible, que l'on photographie un
monde qui bouge et qu'il s'agit non de reconstituer apres quelques essais un avatar de situation vécu, mais bien d'imprimer un instant saisi au vol.
C'est du second degré, j'imagine...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
tophes
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Janvier 04, 2010, 15:23:02 »
HP5
: Tophes le défaut de ton texe et qu'il est excuse moi du terme un peu verbeux...
Je ne m'exprime pas ainsi dans la vrai vie , c'est plus ...... comment dirai-je ..... y a du grains quoi !
Ici par respect envers les photimiens , j'essaie de mettre en pratique ce que l'école m'apprit
+1 pour ce que tu dis
Jeanbart
: Mais pourquoi ne pas pousser la logique plus loin et rejeter en bloc cette odieuse péloch' 24x36 qui a tué toute la créativité légendaire des photographes aux plaques de verre
L'un n'empêche pas l'autre , je devrais pouvoir montrer mes premiers colodion avant la fin de l'année ( je monte parallèlement un labo et puis je bosse ) , sur le reste de ton intervention je dirai que ce n'est qu'une affaire de gout , du choix d'un film , de filtre et de traitement .J'aime la réala et la portra mais cela n'empêche pas les techniques dite alternative , mais si je suis amené a les montrer , je les nommerai par leurs nom propre . Le numérique imite tout , mais refuse une dénomination officiel , je propose " informaticophotographie ! "
Waldo
, merci pour ce petit coup de main sur la matérialité du négatif . Un fil casse coup mais d'où devrait émerger peut-être des vérités trop souvent évité et aussi je l'espère faire franchir le pas du numérique -> l'Argentique a certains photographes du forum que je regrette vraiment de savoir dans le binaire ,
JMS
: Tu as déjà vu un manuscrit de Balzac, plein de ratures et de taches de café, Tophes ? C'est comme lire un néga non développé
Je ne peut , pour montrer mon expression que poster un fichier .
20090905-20090905-img372 2 +.jpg
(187.77 Ko, 800x509 - vu 1458 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Janvier 04, 2010, 15:28:56 »
Citation de: tophes le Janvier 04, 2010, 15:23:02
Je ne peut , pour montrer mon expression que poster un fichier .
Moi, quand je lis ce genre de choses, je me dis...
_DSC50001.jpg
(204.21 Ko, 800x528 - vu 1457 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
tophes
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Janvier 04, 2010, 15:32:01 »
Sacrilège ! un 100% vrai fichier numérique sur ce fil ! vexé je suis !
Signaler au modérateur
Journalisée
tophes
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Janvier 04, 2010, 15:36:27 »
Ton fichier Verso me fait penser a un mec qui viens d'apprendre qu'avec son a-p-n il ne faisait que simuler la vrai photographie .
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...