Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bolivie, région du Sud Lipez.  (Lu 5064 fois)
MacMeul
Très actif
*

« le: Janvier 04, 2010, 12:40:22 »

Bonne Année 2010 à tous, en vous souhaitant de magnifiques voyages, de merveilleuses aventures et autant de belles images pour les raconter.

Je vous propose un reportage sur la Bolivie, un voyage qui a une connotation particulière car il s’agit de mon voyage de noce !
Ce reportage sur La Bolivie, sur son actualité sociale et politique et sur le Sud Lipez, une des régions les plus fantastiques du monde, m’a valu des parutions dans un magazine de voyage et sur un site web de reportage.

Je n’ai pas été pleinement satisfait de ces publications, et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, j’espère que vous prendrez  plaisir à découvrir ma vision de la Bolivie, et que ce récit vous donnera envie d’aller arpenter la région du Sud Lipez.

http://chroniques-de-voyages.over-blog.com/article-34335304.html

Un grand merci par avance aux internautes qui prendront le temps de lire ce reportage. Car je suis plus fier des écrits que des photos.

En vous en souhaitant une bonne lecture.

Bien à vous.

Signaler au modérateur   Journalisée
kero
Très actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 05, 2010, 16:56:40 »

J'ai fait "l'effort" de lire les commentaires, et bien ce n'est pas souvent que l'on a un texte qui en dit autant que les photos. J'ai trouvé ce reportage excellent avec de magnifiques photos sur une des régions les plus étonnantes et photogéniques de notre petite terre. Mon jugement n'est sans doute pas très objectif, puisque je compte m'y rendre en octobre prochain....Peut-être pourrais-je avoir quelques infos pratiques par mail privé ( pour ne pas squatter ton fil).
Amicalement
                    Michel
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 05, 2010, 17:31:18 »

Lu avec un plaisir d'autant plus grand que ces altitudes nous sont maintenant interdites depuis un séjour au Pérou qui nous a mis complètement HS pour 5 jours, avec ordre du médecin de redescendre en urgence.

Technophile paresseux
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 05, 2010, 19:41:29 »

Très chouette reportage !

J'envisage peut-être un voyage en Bolivie cette année, avec quelques petites craintes en ce qui concerne l'altitude, comme kochka : j'ai eu très mal au crâne à 3800m dans les Anapurna, du côté de Muktinath...

Expert en bavardages
dcm
Très actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 05, 2010, 22:13:52 »

Arf ! J'veux y retourner !!!
TAF
Très actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 05, 2010, 22:20:00 »

Superbe... le texte est passionnant et m'a vraiment bien rappelé mon voyage la bas...

Les photos, c'est de la diapo, non ?

What the hell is a gigawatt?
MacMeul
Très actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 06, 2010, 18:41:08 »

D'abords un grand merci à tous pour vos commentaires. Cela me fait plaisir et me motive pour continuer à mettre en ligne mes reportages.

Pour répondre aux question de chacun,

TAF, oui ce sont initialement des diapos, de la Velvia 50, ma pellicule préférée.

kero, avec grand plaisir pour te répondre, mon e mail est dispo sur mon profil Chasseur d'Images ou tu peux m'écrire au travers du site.

Amitiés à tous

MacMeul
Très actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 08, 2010, 14:05:29 »

Très chouette reportage !

J'envisage peut-être un voyage en Bolivie cette année, avec quelques petites craintes en ce qui concerne l'altitude, comme kochka : j'ai eu très mal au crâne à 3800m dans les Anapurna, du côté de Muktinath...

Merci Verso pour ton Commentaire.
Concernant le mal de l'altitude en Bolivie (on se balade beaucoup entre 5000 et 5300 sur les plateaux du Sud Lipez), j'ai vu de nombreux cas de mal de tête et le cas d'une personne qui a fait une vraie crise de délire à 5300 comme je le raconte dans le reportage.

Pour le mal de tête, mon épouse a eu trés mal à notre arrivée à Potosi (tout de même à environ 4000m) au point que j'ai cru que le voyage s'arrêtait là avant même d'arriver dans le Sud Lipez. J'ai réussi au milieu de la nuit à trouver leurs "pillules locales" (que je mentionne dans le reportage), et le mal est passé. Isa a repris à Uyuni des pilulles miracles avant notre raid dans le Sud Lipez, et le mal de tête n'est heureusement jamais revenu.

En tous les cas, j'espère que tu feras ce voyage qui te laissera un souvenir inoubliable.

Bien à toi.
raoul34
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 08, 2010, 16:35:35 »

Bonjour .
 Des images splendides et un récit limpide .
 Bravo.

Raoul Clin d'oeil
Cheps
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 08, 2010, 20:43:30 »

C'est comment dire... du grand reportage.
J'ai bien aimé les images et la lecture.
Cordialement
gaigue
Très actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 09, 2010, 10:48:09 »

tt simplement bravo!!!
bonne balade qu est ce reportage.
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 09, 2010, 11:28:40 »

Je suis émerveillé par ton reportage, un grand bravo.
MacMeul
Très actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 15, 2010, 09:11:35 »

Salut à tous,

Merci pour tous ces nouveaux commentaires d'encouragement.

Je prépare mon prochain reportage sur le Kurdistan Turque.

Je prends du retard parceque mon scan est en rade !

A trés bientôt

Yves

gilda
Super actif
*

« Répondre #13 le: Avril 30, 2010, 22:56:50 »

J'ai déjà félicité MacMeul pour son reportage. Aujourd'hui je répondrai en temps que médecin aux questions que se posent Verso 92 et Kochka sans oublier Kikoo si je me souviens bien.La prévention du mal des montagnes et des céphalées( maux de tête) passe par la prise de Diamox à raison d'un comprimé par jour pendant 2 à 3 jours.Si tu restes en altitude, ton corps s' étant habitué,il n' y a plus de raison de continuer le traitement.Dans le cas ou tu redescends puis ou tu remontes en altitude il faudra reprendre le Diamox.La Paz étant à 4000 m il est vivement recommandé de commencer le traitement 24h avant d'arriver.Et si en plus tu veux faire couleur locale tu peux mâcher comme tout bon bolivien des feuilles de coca.
Par ailleurs ne pas oublier de bien se couvrir.Il fait très froid pendant la nuit dans le Sud Lipez. Le thermomètre tombe au dessous de zéro. Ne pas oublier qu' on est constamment entre 4 et 5000 mètres et que c'est l'hiver là bas dans l'hémisphère sud.Dans la journée température très agréable.
J'ai déjà beaucoup bourlingué et je suis de l'avis d'Amaniman, la Bolivie est dans le Top 5 de mes voyages.Pour la photo c'est" le pied".Question matériel, j'ai emporté mon S5 et un 18/200VR ainsi qu' un compact faisant office de bloc-notes et d'appareil de secours.A mon avis c'était amplement suffisant.
Bon voyage à tous. Ci-joint quelques photos pour vous mettre dans l'ambiance.

* DSCF1216.jpg (179.96 Ko, 800x535 - vu 1555 fois.)

gillesdaligand.darqroom.fr
gilda
Super actif
*

« Répondre #14 le: Avril 30, 2010, 23:07:18 »

Sur la route de Tupiza au Sud Lipez. Il est vivement recommandé de partir de Tupiza pour remonter sur Uyuni. On tourne à l'envers des tours operator habituels. Je recommande vivement l'agence Tupiza Tour à Tupiza pour son organisation et son professionnalisme.Il est impossible d' envisager de partir tout seul dans le Sud Lipez. Il faut un 4/4, emporter les vivres et l'essence pour 4 ou 5 jours et pouvoir s'orienter. Aucune piste n'est indiquée.

* DSCF1250.jpg (128.13 Ko, 800x535 - vu 1552 fois.)

gilda
Super actif
*

« Répondre #15 le: Avril 30, 2010, 23:08:39 »

Flamands roses sur la laguna Colorada

* DSCF1428.jpg (156.99 Ko, 800x527 - vu 1547 fois.)

gilda
Super actif
*

« Répondre #16 le: Avril 30, 2010, 23:09:10 »

Idem

* DSCF1416_3.jpg (199.16 Ko, 800x691 - vu 1542 fois.)

gilda
Super actif
*

« Répondre #17 le: Avril 30, 2010, 23:12:30 »

Geysers. Sol de Manana

* DSCF1387.jpg (164.85 Ko, 800x423 - vu 1538 fois.)

gilda
Super actif
*

« Répondre #18 le: Avril 30, 2010, 23:13:07 »

Arbol de Piedra

* DSCF1449.jpg (177.99 Ko, 534x800 - vu 1529 fois.)

gilda
Super actif
*

« Répondre #19 le: Avril 30, 2010, 23:13:57 »

Rando dans les Yungas.

* DSCF1811.jpg (178.51 Ko, 800x512 - vu 1517 fois.)

flo45
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mai 02, 2010, 17:35:56 »

un super reportage Sourire

vroum vroum,rando macro
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mai 03, 2010, 15:07:26 »

J'ai déjà félicité MacMeul pour son reportage. Aujourd'hui je répondrai en temps que médecin aux questions que se posent Verso 92 et Kochka sans oublier Kikoo si je me souviens bien.La prévention du mal des montagnes et des céphalées( maux de tête) passe par la prise de Diamox à raison d'un comprimé par jour pendant 2 à 3 jours.Si tu restes en altitude, ton corps s' étant habitué,il n' y a plus de raison de continuer le traitement.Dans le cas ou tu redescends puis ou tu remontes en altitude il faudra reprendre le Diamox.La Paz étant à 4000 m il est vivement recommandé de commencer le traitement 24h avant d'arriver.Et si en plus tu veux faire couleur locale tu peux mâcher comme tout bon bolivien des feuilles de coca.
Par ailleurs ne pas oublier de bien se couvrir.Il fait très froid pendant la nuit dans le Sud Lipez. Le thermomètre tombe au dessous de zéro. Ne pas oublier qu' on est constamment entre 4 et 5000 mètres et que c'est l'hiver là bas dans l'hémisphère sud.Dans la journée température très agréable.
J'ai déjà beaucoup bourlingué et je suis de l'avis d'Amaniman, la Bolivie est dans le Top 5 de mes voyages.Pour la photo c'est" le pied".Question matériel, j'ai emporté mon S5 et un 18/200VR ainsi qu' un compact faisant office de bloc-notes et d'appareil de secours.A mon avis c'était amplement suffisant.
Bon voyage à tous. Ci-joint quelques photos pour vous mettre dans l'ambiance.
Merci de l'info, mais vu que ma douce a fait un choc cardiaque, avec grosse inquiétude du médecin local et descente en urgence à 2000m, nous n'avons pas envie de reprendre le risque, d'autant que nous avons été réellement HS tous les deux plusieurs jours de suite, même après le retour à Lima.

Technophile paresseux
skolsonsz
Actif
*

« Répondre #22 le: Mai 03, 2010, 15:50:05 »

Salut MacMeul, décidément j'adore tes reportages, c'est un vrai plaisir à lire ! Souriant
Mais dis-moi, tu m'as l'air d'être bien parti pour faire le tour du monde cette année, non ?
Profites-en bien et continue à nous faire partager tes aventures !
++
MacMeul
Très actif
*

« Répondre #23 le: Mai 04, 2010, 22:39:27 »

Merci skolsonsz,

J'ai plein de reportages à mettre en ligne mais je manque de temps pour les réaliser.

Si tu as aimé mes écrits (et je t'en remercie) je t'invite à aller sur mon site voir mon dernier reportage sur l'Iran. J'en ai eu des echos plutôt bons. Je l'avais mis en ligne sur le forum mais il a été enlevé car traitant d'un sujet politique et religieux.

Je prépare un reportage sur mes péripétie dans le Kurdistan Turque. Les photos ne sont pas extraordinaires (je débutais en photo) mais l'aventure sera au rdv dans le texte !

Amitiés à toi

Yves
skolsonsz
Actif
*

« Répondre #24 le: Mai 06, 2010, 11:45:14 »

Salut MacMeul, évidemment j'avais déjà lu celui sur l'Iran (qui est excellent) Grimaçant mais j'avais pas vu que la modération l'avait supprimé.
Rien de polémique dans ton reportage, cependant j'imagine aisément la tournure que le fil a dû prendre. Clin d'oeil
Merci et bravo pour tes travaux passionnants.
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: