Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Meilleures ventes 2009 au Japon  (Lu 6849 fois)
Mattdef
Super actif
*

« le: Janvier 04, 2010, 13:05:07 »

Bonjour à tous et bonne année !

Voilà le petit classement des meilleures ventes de reflex (ou assimilés) au Japon.

Citation
1. Canon EOS 500D 15.9%
2. Canon EOS 450D 13.2%
3. Nikon D90 9.1%
4. Nikon D5000 6.6%
5. Nikon D60 5.4%
6. Nikon D40 5.1%
7. Panasonic Lumix G1 4.2%
8. Canon EOS 50D 3.5%
9. Olympus Pen E-P1 3.0%
10. Panasonic Lumix GF1 2.7%
11. Pentax K-m 2.5%
12. Sony A300 2.2%
13. Canon EOS 5D mark II 2.1%
14. Nikon D3000 1.8%
15. Sony A350 1.8%
16. Pentax K-x 1.8%
17. Canon EOS 7D 1.6%
18. Canon EOS 1000D 1.6%
19. Panasonic Lumix GH1 1.6%
20. Olympus E-520 1.3%

Ça nous donne Canon largement en tête à 37.9% suivi de Nikon, solide 2ème, à 28%.
Le plus intéressant (ou pas) nous montre que la technologie m4/3 rencontre un franc succès avec 11.5% de part de marché.
A noter le très bon départ du K-x, qui fait jeu égal avec le D3000 (sorti à peu près à la même période), ce qui promet une belle perf pour 2010 !
Que dire enfin des nouveaux Sony (A230, A330, A380, A500 et A550) qui sont totalement absents ?
Signaler au modérateur   Journalisée
rascal
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 04, 2010, 13:25:17 »

le m4/3 cartonne au Japon mais quasi uniquement là bas. Marché Japonais très sensible à la fonction vidéo, d'où la faiblesse de Sony entre autres. Le 7D semble faire un départ fulgurant !
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 04, 2010, 13:36:57 »

le m4/3 cartonne au Japon mais quasi uniquement là bas.

En es-tu si sur? Nous n'avons des chiffres que pour le Japon. Par contre je constate que sur beaucoup de sites de vente français tout ce qui est µ4/3 (boîtier, optique, bague, etc) est en stock en quasi permanence, ce qui n'a jamais vraiment été le cas pour le 4/3 ...
Autre indice, la fréquentation de la section Oly/Pana sur ce forum a bien augmenté et quasiment tous les nouveaux intervenants sont en µ4/3 et bien peu avait déjà du 4/3 précédemment ...
Mattdef
Super actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 04, 2010, 13:49:42 »

J'ai oublié de préciser la source

Pour le m4/3, je pense qu'il est un franc succès partout dans le monde mais dans une échelle un peu moindre qu'au Japon en effet. Mais si on regarde le top vente de Novembre, on remarque que le G1 et GH1 ont totalement disparus au profit des GF1 et E-P1 qui sont bien plus dans l'esprit "compact à objectifs interchangeables"

Citation
chiffres de Novembre 2009
1. Canon EOS 500D 24.7%
2. Nikon D5000 11.6%
3. Panasonic LUMIX GF1 8.3%
4. Nikon D90 8.1%
5. Pentax K-x 7.1%
6. Canon EOS 7D 4.9%
7. Nikon D3000 4.7%
8. Canon EOS 450D 4.3%
9. Olympus PEN E-P1 2.7%
10. Sony α550 2.6%
kaylo
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 04, 2010, 13:55:45 »

Pas de d700, ni de d300  Huh Un peu étonné
brut de raw
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 04, 2010, 14:15:39 »

D'où viennent ses chiffres  Huh

Y a t'il l'intégralité des vendeur Japonnais ou seulement une sélection de magasins / site internet ?

Pas de d700, ni de d300  Huh Un peu étonné

Normal : ce ne sont plus des nouveautés ! (le D300s n'apporte pas grand chose )

Le 7D bénéficie de cette effait nouveauté , quant au 5D ... il est fabuleux grâce , notamment , a sa vidéo Full HD !

Emmanuel ,serious IR shooter !
kaylo
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 04, 2010, 16:08:32 »

D'où viennent ses chiffres  Huh

Y a t'il l'intégralité des vendeur Japonnais ou seulement une sélection de magasins / site internet ?

Normal : ce ne sont plus des nouveautés ! (le D300s n'apporte pas grand chose )

Le 7D bénéficie de cette effait nouveauté , quant au 5D ... il est fabuleux grâce , notamment , a sa vidéo Full HD !

Nouveautés ou non, ils continuent à se vendre. Pourquoi ils n'apparaissent pas? Le 50d n'est pas une nouveauté ni son acolyte le d90. Le k-m a été lui remplacé. Franchement, ce classement me semble tordu
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 04, 2010, 16:28:52 »

Nouveautés ou non, ils continuent à se vendre. Pourquoi ils n'apparaissent pas?

Parce qu'il n'y a que les 20 premiers ...
baobonbon
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Janvier 04, 2010, 19:29:09 »

Choqué
canon 450D + 500D font 28% de part de marché, je serais ingénieur chez panasonic, Olympus ou pentax, j'aurais les boules...
kaylo
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 04, 2010, 21:15:13 »

Choqué
canon 450D + 500D font 28% de part de marché, je serais ingénieur chez panasonic, Olympus ou pentax, j'aurais les boules...

Pourquoi donc?
kaylo
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 04, 2010, 21:16:09 »

Parce qu'il n'y a que les 20 premiers ...

Le marché japonais est vraiment différent du marché français alors si ces chiffres sont bons.
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 05, 2010, 01:10:06 »

Choqué

Je pense que ce sont surtout ceux de Nikon qui ont les boules ... Clin d'oeil
gainsbourg × yebisu
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 05, 2010, 09:36:24 »

Ces résultats (qui viennent d'ou d'ailleurs  Huh) ne m'etonnent pas : les Japonais sont avant tout sensibles a l'image de marque et Canon y a une image beaucoup plus cool et relax que Nikon qui est trop catégorisé "otaku" (ou maniaque si vous préférez)

En gros, Canon s'est efforcé de se tailler une image plus accessible au grand public sans trop perdre son coté "pro", alors que Nikon se veut vraiment comme "l'outil des pros". Le Japonais moyen ne veut pas avoir l'air d'un pro parce qu'il ne veut pas se faire traiter d'otaku (sauf s'il est vraiment otaku - et il y en a ! - auquel cas il s'en contrefiche royalement, étant otaku... vous me suivez ? Grimaçant).
Ca tient non seulement a la communication mais aussi au design des boitiers : par exemple le petit accent rouge sur les boitiers Nikon, censé faire "pro" et qui est présent dans l'historique de la marque, ne semble pas etre au gout des japonaises qui le trouvent trop masculin... Au contraire, le boitier blanc du dernier Olympus EP-1 fait fureur chez les jeunes japonaises (parce que ca n'est pas le cas de leurs boitiers reflex).

D'ailleurs l'EP-1, le GF1 et le Pentax K-x sont tous trois proposés avec une version blanche, surtout le K-x qui propose le choix parmi 20 couleurs de boitier et 9 couleurs de grip ! Et ces 3 modeles se vendent bien au Japon, surtout chez la clientele jeune et feminine, jusque-la sous-equipée en boitiers reflex.

Les G1 et GH1 sont quant a eux adressés a une clientele plus mure (la publicité met en scene des femmes moyennes de 40 ans, tres elegantes dans leurs kimonos aux teintes sombres assorties a celles de l'appareil), d'ailleurs ca correspond parfaitement a l'image du géant Panasonic (encore petit sur le marché de la photographie), équivalente a celle de Toyota pour les voitures...

Si Toyota c'est Panasonic, alors Honda serait Sony. Or je ne m'explique pas vraiment la faible performance de Sony... J'ai néanmoins une idée : pour les Japonais, Sony est encore trop nouveau en photographie numérique (tout comme Panasonic) et ils attendent que l'entreprise fasse ses preuves. Hé oui, parce que peu de Japonais savent que Sony est en réalité Minolta (et ca, Minolta, ils connaissent presque tous, sauf les plus jeunes bien sur).

Voila mon interprétation personnelle de ces chiffres (et qui n'engage que moi), a partir de ce que je connais du marché japonais.
Tout ca pour dire que les ventes dans un pays ne sont pas représentatives d'une tendance générale, mais liées aux spécificités du pays en question, et celles du Japon sont vraiment... spéciales

ゲンスブール × ヱビス
piedenus
Très actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 05, 2010, 10:40:43 »

Personellement je note que les commerçants photographe de ville, en France, boudent de plus en plus Panasonic et qu'il faut avoir une certaine volonté pour s'acheter un µ4/3. Dans ma ville les commerçant vendaient encore il y a six mois des compacts Pana, ils ont tous disparus. J'ai interrogé des vendeurs : "Pana réserve sa distributions aux grandes surfaces". Au dernier salon de la photo sur le stand Pana on m'a affirmé que les groupements d'achat des revendeurs boudaient Pana.
Je constate aussi chez Digit-Photos que presque tout Oly est en solde ?
Il est difficile de trouver des accessoires Pana autrement que sur l'Internet et c'est peut-être là la difficulté du µ4/3.
Il faut bien reconnaître que Nikon et Canon domine le marché en France... en s'appuyant sur un réseau de distribution plus que complet puisque tous ceux qui font commerce de photographie vendent ces produits.
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 05, 2010, 11:06:39 »

[...] (qui viennent d'ou d'ailleurs  Huh) [...]

Lit le fil, la source est indiquée...
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 05, 2010, 11:11:16 »

Je constate aussi chez Digit-Photos que presque tout Oly est en solde ?

Normal l'E-P2 arrive, il faut donc vider les stocks d'E-P1, par contre je trouve étrange que le E-420 en soit pas soldé alors qu'il est franchement en fin de vie. Son successeur (E-450) étant sortit depuis un bon moment.
D'un autre côté on est quand même hyper loin des soldes à -50%. Il n'y aurait pas l'étiquette "solde", on ne s'en serait pas aperçu. Sur le E-620 + 14-42 il y a un rabais de ... 4% ! Et sur l'E-P1, 3.4%! Ca ce sont des soldes fracassantes...

Citation
Il est difficile de trouver des accessoires Pana autrement que sur l'Internet et c'est peut-être là la difficulté du µ4/3.

La dernière fois que je suis allé à la Fnac ils avaient tout: flash, bagues, etc.
Pierred2x
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 05, 2010, 11:22:57 »

Le marché Japonnais, c'est pas le marché mondial.
Les japonais ils font que des photos de Tata Ginette, ils suffit de voir ce qu'ils font comme photos en vacances.
Pas étonnant qu'ils soient majoritairement en Canon... Hi, HI.

Martien frileux et bourré
renkin
Très actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 05, 2010, 11:32:49 »

Mais le e-420 est vraiment sacrément soldé : soit 359euros+14-42+40-150+2ème batterie pour 359euros
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Janvier 05, 2010, 11:43:13 »

Mais le e-420 est vraiment sacrément soldé : soit 359euros+14-42+40-150+2ème batterie pour 359euros

Oui mais ça fait un moment qu'il est à ce prix... Il a toujours eu un prix canon (sans jeux de mots Clin d'oeil ) d'ailleurs...
gainsbourg × yebisu
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Janvier 05, 2010, 12:05:24 »

Les japonais ils font que des photos de Tata Ginette, ils suffit de voir ce qu'ils font comme photos en vacances.

oui, pour avoir a la fois son visage et la Tour Eiffel en arriere-plan nets, un compact est bien mieux avec son petit capteur

(de toute facon la majorité se satisfait de la camera de leur portable, comme ca ils envoient la photo directement par email... les constructeurs d'apn du futur au Japon se nomment Sharp, Sanyo ou encore Toshiba  Grimaçant)

ゲンスブール × ヱビス
bruno-v
-
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Janvier 06, 2010, 00:42:47 »

oui, pour avoir a la fois son visage et la Tour Eiffel en arriere-plan nets, un compact est bien mieux avec son petit capteur.
de toute facon la majorité se satisfait de la camera de leur portable,

Ce en quoi ils ne sont en rien différent des touristes que je croise régulièrement (quelque soit la nationalité)

comme ca ils envoient la photo directement par email... les constructeurs d'apn du futur au Japon se nomment Sharp, Sanyo ou encore Toshiba  Grimaçant)

Depuis toujours les japonais ont toujours eu du matos de folie mais hyper adapté à leur "marché", "ailleurs" on trouve essentiellement des iPhones mais la tendance est la même.

a+

Leave no trace, Take pictures.
pourquoipas
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Janvier 06, 2010, 02:21:38 »

C'est tres tres reducteur.

S'il est vrai que la majorite prend tout et n'importe quoi avec son portable, il y a une minorite de passiones et de clubs photos.
On voit pas mal de gens se deplacer en montagne avec un matos de ouf (le pied, un MF argentique) et se lever aux aurores pour trouver le bon eclairage. Au moment des cerisiers en fleurs ou des feuilles d'automnes, les parcs et autres spots sont blindes de photographes surequipes avec objo macro, pieds et compagnie. Au milieu de wagons de japonais-tata-ginette avec leur telephones portables, of course.

C'est egalement un pays ou l'argentique reste encore bien plus utilise qu'en Europe, ou tout le monde a l'air d'avoir mis son matos argentique a la poubelle pour acheter le dernier cris numerique.

On poura me dire que dans d'autres pays d'Asie(Hong Kong) les gens font du tata ginette avec du matos de folie (genre 1DMk3 + mega flash cobra + 24-70 F2.8 + 85 1.2 ppour photograpghier bobonne qui fait du shopping). Mais c'est une autre histoire.

Dominique
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Janvier 09, 2010, 10:25:16 »

Je ne comprends pas : le micro4/3 ne peut pas être comparé à des reflex purs et durs. Il faudrait comparer ces machins pour nains  Grimaçant avec les autres compacts.

Enfin, le marché nippon marche à la nouveauté neuve de tête de ligne. Du coup, il y  a prime au dernier sorti.

Comme statisticien, ces chiffres n'ont donc aucune signification : il faudrait un lissage sur l'année et ensuite comparer les chiffres lissés entre eux.
TwanaarBis
Très actif
*

« Répondre #23 le: Janvier 09, 2010, 10:31:53 »

Je ne comprends pas : le micro4/3 ne peut pas être comparé à des reflex purs et durs. Il faudrait comparer ces machins pour nains  Grimaçant avec les autres compacts.

Enfin, le marché nippon marche à la nouveauté neuve de tête de ligne. Du coup, il y  a prime au dernier sorti.

Comme statisticien, ces chiffres n'ont donc aucune signification : il faudrait un lissage sur l'année et ensuite comparer les chiffres lissés entre eux.

Bravo Dominique, insulter tout les photographes qui éprouvent le besoins d'avoir parfois du matériel moins lourds/moins encombrant, sans parler de la discrimination envers les nains, tu fais fort...
En 2010 il semble que la qualité de tes interventions vont rester au ras de pâquerettes, comme d'hab quoi...
gainsbourg × yebisu
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Janvier 09, 2010, 13:22:58 »

reflex pur et dur ?  Huh Huh  Ah tu veux parler d'un truc du genre Hasselblad ? Pentax 67 ? Mamiya RB67 ?
T'inquiete, je ne crois pas que quiconque les compare a ca...  Roulement des yeux  Grimaçant

quant aux nains, je ne saisis pas trop ce que tu as voulu dire  Huh

Bref... c'était bien nul  Roulement des yeux

ゲンスブール × ヱビス
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: