Nous avons participé (avec mon épouse) au workshop de Nicolas: 10 jours en Thaïlande.
J'avais cherché, en vain, quelques retours d'expérience sur les workshops photo avec FotoAsia !
Alors ayant maintenant vécu l'expérience je pense qu'un petit témoignage permettra peut être d'éclairer les éventuels futur intéressés.
Ce workshop est vraiment orienté photo reportage avec une certaine esthétique, il ne s'agit pas de faire du tourisme ni de la "photo souvenir". Bien qu'il n'y est pas de niveau requis, je pense qu'il est bien de posséder les bases de la techniques et de connaitre son boitier. Ceci afin d’aller plus loin et de mieux profiter des conseils et feed-back de Nicolas.
Le rythme du workshop est soutenu, une séance photo le matin, un petit break après le déjeuner (juste le temps de trier ses fichiers !) une autre séance l'après midi et en fin de journée le fil rouge: un petit reportage, tous les soir à la même heure sur le même site à la rencontre des gens et de leur vie ! (En l'occurrence, SIAM Square !).
Les sites sont choisis pour leur originalité et leur potentiel photographique. Nicolas connaît bien le terrain et les moments de la journée les plus propices. Il donne quelques consignes et axes de travail en fonction des gens et du site visité. Vous avez ensuite tout votre temps pour exprimer votre vécu par la photo. Nicolas garde un œil sur vous, votre comportement, et votre approche du terrain, il est aussi bien sûr disponible pour toutes vos questions.
Nous étions aussi accompagné en permanence par un assistant local (aussi photographe), cela facilite bien les choses et ouvre beaucoup de portes. Les rencontres furent nombreuses, directes et qualitatives !
Tous les deux jours un petit diaporama est organisé, on présente une petite vingtaine de photos de son choix (son very best of quoi !). Le moment est un peu solennel, les critiques sont simples et constructives, Nicolas propose toujours une piste pour améliorer votre "œil photographique". Il vous encourage à développer votre créativité et votre sensibilité personnelle, pour mieux raconter votre vécu. En bref, moins d’images mais plus d’intensité.
C'était aussi pour moi un moment privilégié où je pouvais "comparer" mon travail avec celui des autres, avec dans ma tête: « nous étions aux même endroit avec les mêmes gens et les mêmes lumières ». Je pouvais alors réaliser à chaud ce que j'avais pu voir ou rater et comment les sensibilités de chacun s'expriment, ceci pour in fine prendre conscience de ma propre sensibilité et de mon "style" (tant est qu'il y en ait déjà un ;-). C’était très motivant !
Tout ceci dans une ambiance très conviviale avec de bonnes parties de rigolades.
Nicolas Pascarel est vraiment une belle rencontre tant sur le plan photographique que humain.
10 jours d'immersion photos, j'en ressorts plus confiant avec de bonnes perspectives de développement.
Best of photos du Workshop, back-stage et informations
http://www.fotoasia.org/thailand.htmlCordialement
Frank