accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
calibration hp 2275 comment s'y prendre?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: calibration hp 2275 comment s'y prendre? (Lu 1604 fois)
akdada
Hyper actif
calibration hp 2275 comment s'y prendre?
«
le:
Janvier 05, 2010, 14:47:10 »
j'ai devant moi un hp 2275 que je viens d'allumer , une sonde spyder 3 ( 2 élements tout nouveaux!).
j'en remet à vos expériences pour démarrer du mieux que possible .
merci d'avance pour vos retours
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.cameleonphoto.fr/
akdada
Hyper actif
Re : calibration hp 2275 comment s'y prendre?
«
Répondre #1 le:
Janvier 05, 2010, 18:11:30 »
voilà c'est fait...
reglage moniteur par défaut, sonde spyder 3 avec pilote 3.1.3, régalge suivant ceux proposer par le logiciel ( 6500 k , 2;2 etc...)
pas déçu mais pas enthousiasme.
les rouges pétent bien trop ( les lévres avec maquillage hummm strange), la peaux a tendance à virer vers l'orange un poil trop dense
en général les couleurs sont trop vive.
ma comparaison est réaliser avec un ecran crt calibré lui aussi et des tirages frontier ( sans correction bien entendu) et epson 3800.
pour le contraste, les dégradés c'est ok ( atention à etre à la bonne hauteur de vue cad les yeux pile au centre, si les yeux sont le haut de l'écran le contraste augmente fortement)
bref, rien d'irrémédiable je pense juste besoin de quelques conseils d'experts!
et un truc, je ne fais pas fausse route en souhaitant obtenir un visuel écran le + proche de mes tirages.
merci
Signaler au modérateur
Journalisée
pgrat
-
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Janvier 05, 2010, 18:24:47 »
C'est un écran wide gamut et vous devez regarder des images en sRGB, c'et pourquoi elles vous paraissent trop saturées à l'écran. Ce sera mieux si les photos sont en Adobe RGB.
Le "secret" d'un visuel équivalent au tirage est un bon calibrage de l'écran, pas trop lumineux.
Signaler au modérateur
Journalisée
Manu_14
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Janvier 05, 2010, 18:34:03 »
Et comme dit dans plusieurs post: calibration en natif plutôt que 6500k, avec une luminance du blanc mesuré (et surtout pas "visuelle") autour de 100-110cd/m2.
Enfin regarder les photos avec un logiciel qui prends bien en compte le profil écran et gère correctement les couleurs...
Manu
Signaler au modérateur
Journalisée
akdada
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Janvier 05, 2010, 19:59:30 »
merci manu mais là je ne comprend pas trop, j'ai du boulot donc je vais creuser la question ce soir...
Signaler au modérateur
Journalisée
Manu_14
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Janvier 05, 2010, 21:22:40 »
Quelques petits liens qui te feront gagner du temps
http://www
.q --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé --- .com/article/354-white-christmas-gestion-des-couleurs-et-point-blanc
http://www
.q --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé --- .com/article/197-calibrer-un-ecran-normes-iso-et-autres-preconisations
http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-des-couleurs/gestion-de-la-couleur.htm
Manu
Signaler au modérateur
Journalisée
akdada
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Janvier 05, 2010, 22:46:16 »
merci manu, je suis passé en mode expert , luminance sur 105, calibration en natif....
et là c'est pas mal du tout. un poil trop de bleu ( cela se voit sur ce site par exemple, le gris est bleuté , mais c'est peut etre logique) peut etre mais les teintes chairs sont bien + fidéles. contraste ok . les tirages sont moins saturées ( ou vif) et légérement + plat, mais c'est logique. la base me parait saine pour travailler. en tout les cas les nb sont nickel
au fait on ne joue pas sur le contraste?
comment vérifier de mamiére " scientifique" la qualité du profil?
merci!
Signaler au modérateur
Journalisée
akdada
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Janvier 05, 2010, 23:07:05 »
autre question manu, je viens de lire d'autres posts, si je souhaite "réchauffer" ma calibration je passe plutot vers 100 que 105?
pour le noir la régle des 1/1000éme est valable / luminance des blancs....
luminance blanc: 100 + luminance noir:0,1
quel influence auront ces valeurs sur la calibration( saturation , couleur etc...) car il n'est pas interdit de personnaliser sa calibration ...
vraiment merci...
bye
bon je repart pour les tests. la ventouse ça marche pas fort?
Signaler au modérateur
Journalisée
Manu_14
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Janvier 05, 2010, 23:17:38 »
Pour le tonalité froide cela dépend de ta température de couleur en natif
A vérifier avec la fonction colorimètre de SpyderElite (sur le blanc bien sûr).
Il faut pour faire ces mesures (et la calibration) laisser l'écran allumé au moins une demi-heure.
J'ai personnellement un HP2475. Sa température de couleur native varie de 7000 à 7200K. C'est froid mais c'est comme ça...Ca ne pose aucun problème et mes tirages sont très fidèles. Ce paramètre est beaucoup moins important (la perception visuelle s'adapte très bien) que la luminance que tu as sagement choisi à 105 cd/m2.
Enfin pour la couleur du site que tu évoques, le problème peut venir de ton navigateur qui ne gère pas les couleurs (explorer par exemple). Firefox gère les couleurs (si le profil est en V2 et pas en V4, à paramétrer des les réglages avancés de spyder). Tu vois la gestion des couleurs est simple dans son principe mais il y a tout plein de petite m...de à contrôler qui sont sources de confusion et d'erreur.
Pour une mesure "scientifique" de la qualité du profil, SpyderElite n'est pas le mieux armé. L'outil courbe donne une idée de l'écart entre la cible et le courbe obtenu. D'autre soft (payants) sont plus complets Sansame les connait tous...Elle pourra de conseiller, mais le seul juge de paix reste la fidélité de tes tirages.
Signaler au modérateur
Journalisée
Manu_14
Hyper actif
Re : Re : calibration hp 2275 comment s'y prendre?
«
Répondre #9 le:
Janvier 05, 2010, 23:26:14 »
Citation de: akdada le Janvier 05, 2010, 23:07:05
autre question manu, je viens de lire d'autres posts, si je souhaite "réchauffer" ma calibration je passe plutot vers 100 que 105?
pour le noir la régle des 1/1000éme est valable / luminance des blancs....
luminance blanc: 100 + luminance noir:0,1
quel influence auront ces valeurs sur la calibration( saturation , couleur etc...) car il n'est pas interdit de personnaliser sa calibration ...
Sur les LCD l'écart des contrastes est assez constant, plus tu descends la luminance du blanc, plus le noir sera profond et plus l'image paraitra sombre à l'écran (et trop claire une fois imprimée)
Attention donc: la calibration ne te sert pas à avoir une image qui te plait sur ton écran, elle te sert à ce que les modifications que tu fais sur une image (contraste, luminosité, saturation) se retrouve à l'identique sur ton image imprimée. Toute calibration qui t'écarte de cet objectif est une mauvaise calibration.
Edit: pas de ventouse sur un LCD! le contre-poids seulement...
Signaler au modérateur
Journalisée
akdada
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Janvier 05, 2010, 23:34:58 »
ok je viens d'essayer le couple luminace blanc 100 noir 0,1. du coup c'est un poil trop chaud / aux tirages .
quel couple te parait le mieux adapté ?
et petite question, les tirages ( frontier ) sont tjs un poil + sombres ( ou - contrastés ) et moins saturés. L'as tu constaté?
mais bon là je commence à trouver ce hp trés sympa ( donc si tout se passe bien je vais hésiter entre 2hp2275 rt un 2475 pour mon poste principal... qu'en penses tu?)
et tjs merci...
bye
Signaler au modérateur
Journalisée
akdada
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Janvier 05, 2010, 23:47:41 »
je préfére une luminance tirant vers 105 110 . pour le noir je ne sais pas .
vraiment je suis content , j'ai acheté ce lcd pour voir et ç'est vraiment bon!
je vérifie tout cela demain avec les tirages à la lumiére du jour...
bonne nuit à tous et merci a ce forum !
Signaler au modérateur
Journalisée
Manu_14
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Janvier 05, 2010, 23:54:44 »
Vraiment c'est à toi de voir: chez moi c'est 110-0.16. La luminance max se choisit en fonction de l'éclairement de la pièce où tu travailles tes images. 110 c'est bien pour un éclairage modéré (assez faible en fait).
Attention les tireuses frontier ne lisent pas les profils. Envoi en sRGB obligatoire (ou conversion dans leur profil si labo le fourni). C'est peut-être un problème de ce type qui motive ton observation. En respectant cette règle je les trouvais pas mal, mais rien à voir avec ce que je fais désormais sur mon imprimante.
Enfin je ne connais pas le 2275. je suis ravi du 2475
Manu
Edit: je viens de voir ton post: ne choisis pas le point noir laisse la case vide.
Signaler au modérateur
Journalisée
akdada
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Janvier 06, 2010, 11:09:18 »
trés difficile ce matin, je compare avec des tirages tjs frontier ( studio avec fond) et bon c'est chaud.
les fichiers sont en rvb je les regarde avec xnview.
mon résultats le + probants est une calibration en mode custom color sur le moniteur ( puis native sous spyder + luminance 100) et ensuite je modifie quelque peu les canaux rvb et je pousse la luminosité.... bref le pifométre....
mais tjs cette sursaturation et les tons rouges trop présents...
bye
Signaler au modérateur
Journalisée
Pierock
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Janvier 06, 2010, 13:36:43 »
Citation de: akdada le Janvier 06, 2010, 11:09:18
mais tjs cette sursaturation et les tons rouges trop présents...
bye
Je ne sais pas si cela te sera utile, mais j'ai réglé la Saturation des couleurs au niveau des drivers de ma carte Nvidia.
J'ai quelque chose plus homogène entre les softs de MS et ceux adobe & co.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://pierfhn.free.fr
Manu_14
Hyper actif
Re : Re : Re : calibration hp 2275 comment s'y prendre?
«
Répondre #15 le:
Janvier 06, 2010, 15:10:35 »
Citation de: Pierock le Janvier 06, 2010, 13:36:43
Je ne sais pas si cela te sera utile, mais j'ai réglé la Saturation des couleurs au niveau des drivers de ma carte Nvidia.
J'ai quelque chose plus homogène entre les softs de MS et ceux adobe & co.
Sans doute mais on plus là dans une problématique de calibration (où ce qui compte c'est la ressemblance entre ce qui est affiché et ce qui est imprimé).
Je pense qu'il faut au contraire t'assurer qu'aucun préréglage de ta carte graphique ne vient perturber le chargement du profil généré par ta sonde.
Cet excès de rouge est-il identique dans tous les softs qui gèrent les profils (photoshop, NX2, lightroom ou autre) ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Pierock
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : calibration hp 2275 comment s'y prendre?
«
Répondre #16 le:
Janvier 06, 2010, 16:18:03 »
Citation de: Manu_14 le Janvier 06, 2010, 15:10:35
Sans doute mais on plus là dans une problématique de calibration (où ce qui compte c'est la ressemblance entre ce qui est affiché et ce qui est imprimé).
Je pense qu'il faut au contraire t'assurer qu'aucun préréglage de ta carte graphique ne vient perturber le chargement du profil généré par ta sonde.
Cet excès de rouge est-il identique dans tous les softs qui gèrent les profils (photoshop, NX2, lightroom ou autre) ?
Merci Manu
Je ne touche pas à la luminosité, ni au gamma, ni au contraste, ni à la couleur sur la carte graphique
Je règle la saturation
et je calibre après.
Merci , de me dire si je fais une erreur ? Est-ce que cette dominante rouge et vert existent également avec une carte ATI par exemple ?
Signaler au modérateur
Journalisée
http://pierfhn.free.fr
akdada
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Janvier 06, 2010, 16:34:45 »
tout à fait quleque soit le soft je constate les memes soucis ( attention pour etre pinailleur, bq serait ravis avec les résultats obtenus:)
denisté des rouges bq + soutenues ( évident sur les tons chairs).
saturation globale trop élévée ( rouges verts surtout).
le constrate global est bon , pas de dérive de couleur particuliére ( dominante).
j'ai donc fait une rectification avec le driver de la carte .... ( lum , contraste, gamma)
c'est peut etre pas le must mais là du coup j'ai une cohérence assez nette entre :
mes tirages, ce lcd et un autre pc avec 2 crt calibrés.
ducoup je sent que je vais me satifaire de ces pseudo réglage et affiner dans le temps le truc et donc ne pas changer pour le moment mes 2 crt 22"! malgrés une sensation de netteté " réelle" trés agréable sur le lcd!!
manu je veins de lire ton post , je ne comprend pas ou touches tu uniquement à la saturation?
Signaler au modérateur
Journalisée
Manu_14
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Janvier 06, 2010, 17:40:08 »
Citation de: akdada le Janvier 06, 2010, 16:34:45
manu je veins de lire ton post , je ne comprend pas ou touches tu uniquement à la saturation?
Non non, moi je ne touche à rien! (je laisse la sonde et SpyderElite construire le profil et le charger dans la carte graphique: je les ai acheté pour ça!)
C'est Pierock qui proposait cette solution
Signaler au modérateur
Journalisée
akdada
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Janvier 06, 2010, 21:54:11 »
oui manu , j'ai fait une faute de frappe, bref....
hier soir dans l'ambiance nocturne je me suis laissé trompé par la calibration obtenu avec la sonde. douche froide ce matin à l'examenn des tirages. pour info je précise que j'en tire un wagon par an en sous traitance chez mon voisin et collégue qui utilise un minilab frontier et ce depuis 5 ans . j'utilise 2 crt sonic p227f qui ont 4 ans, j'ai de plus en + en + de difficulté à bien les calibrer et je met en place un 2éme poste et en + je manque de place d'ou l'idée du lcd et du test avec le hp 2275. et jke tire aussi avec une 3800 et là aussi j'obtiens des résultats assez similaire avec le rendu sur mes crt.
et j'ai un gros soucis avec ce fameux hp 2275 , ça sature bq trop et le rouge ( le vert aussi mais là n'étant pas un photographe paysagiste ça peut coller) c'est bien trop dense.
si toi manu tu y arrives c'est qu'un truc m'échappe. je met les réglages d'usines, me met sur 6500 k dans le menu de l'écran. je lance la spyder3 je choisit natif pour la température,110 ( ou 100 ou 105, j'ai essayé) luminance blanc, 0.2 luminance noir. et j'ai tjs le meme rendu. j'ai choisit une quainzaine de tirage en test et tjs le meme pb. j'ai bien essayé de passer ensuite au bidouillage avec le driver de la carte ( nvidia) mais dés que je rallume l'écran ça part en sucette. bref loe résulat qui me satisfait le + est de parir du profil par défaut puis à l'oeil et suivant plusieurs tirages et images des crt jouer des manettes sur le driver nvidia.
cet écran n'est finalement pas adapté aux exigences pointues?
la spyder n'est pas adapté au hp?
je suis si nul en gestion d'écran?
Signaler au modérateur
Journalisée
akdada
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Janvier 06, 2010, 21:59:27 »
précision: sur les tonaités c'est bon, pas de dominante "générale", les noirs clean /au tirage. blanc idem les dégradés sont bons.
mon soucis est donc trés précis....
Signaler au modérateur
Journalisée
Manu_14
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Janvier 06, 2010, 22:52:54 »
Non, il ne me semble pas que tu fasses d'erreur. La sonde spyder3 permet une très bonne calibration de mon HP2475.
Au lieu de 6500k dans le menu écran essaie d'utiliser le réglage "couleur personnalisé" en mettant les 3 canaux RGB à 255 (si cela existe sur le 2275). je n'y crois pas trop mais on ne sait jamais.
Pourrais-tu poster les courbes de ton dernier rapport de calibration ?
Manu
Signaler au modérateur
Journalisée
Jello Biafra
Super actif
«
Répondre #22 le:
Janvier 08, 2010, 07:14:11 »
Bonjour...je réagis sur ce fil car moi aussi récent propriétaire d'un 2275w, calibré avec Spyder3 Elite justement. Et bien à mon niveau , pas de problèmes particuliers, mais je ne travaille jamais en sRGB.
Les tirages réalisés par moi avec un profil "usine" sur epson 3800 et Premium semi-gloss et regardés à la lumière du jour (fenêtre) sont quasiment identiques à l'affichage écran. Ce papier n'est peut-être pas très noble, mais il est très bon.
Les tirages d'art réalisés par un tireur jet d'encre pro sur papier Crane mat texturé avec profil au petits oignons, ne présentent pas d'écart sensibles de luminosité, même si les couleurs sont plus pétantes à l'écran que sur le papier, en raison probablement du gamut moins étendu de ce papier mat. C'est aussi le cas chez le tireur, pourtant équipé d'un Quato!!!
Les scans de diapo sur CS V et Vuescan en mode "neutre" sont aussi très fidèles aux diapos originales vues sur table lumineuse.
Bref: excellent à ce prix, a bargain!
Voici les mesures de l'écran re-calibré 3 jours après premières mesures:
-luminance noir: 0,32-luminance blanc: 102,2-gamma: 2,22-delta E point blanc:0,2 et gris 50%: 0,2-TC: 6500°K
Signaler au modérateur
Journalisée
too drunk to shoot...
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...