Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: papier pour colorant avec une imprimante à pigments.  (Lu 917 fois)
Jehan
Très actif
*

« le: Janvier 06, 2010, 03:04:21 »

Bonsoir et bonne année.

Voilà, j'imprimais du papier ilford classic galerie Perlé et brillant avec ma R1800. Et je me suis aperçu en lisant sur le site Ilford et sur certains site commerçants que ces papiers sont pour colorant. Le mieux, c'est que sur l' instruction du papier, il est écrit : incompatible avec encre pigmentée.

Quezaco? J'ai tjrs imprimé avec ce papier et cette imprimantes et j'ai tjrs eu de bon résultat avec mes profils perso. Qu'est ce qui se passer à l'avenir sur ces photos?

Comme dit Coluche: mais qu'est ce qui va se passer dans cette boite de petit poids le jour d'après la date de péremption? Avez vous une idée ou bien, on s'en fou, ça marche très bien , patati, patata... A préciser, je ne l'utilise pas pour tirer des oeuvres d'art  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 06, 2010, 09:24:07 »

Ca dépend...
Le plus classique, c'est des problèmes de séchage et de tenue mécanique de l'encre, qui donnent un tirage très sensible aux rayures et au toucher. Dans certains cas l'encre ne sèche pas du tout...
Il se peut aussi que les couleurs obtenues soit vilaines, avec des bascules difficiles à rattraper par un profil (cas vécu avec du vieux papier Epson InkjetPhotoPaper ou qq chose comme ça); certaines couleurs doivent être moins compatibles que d'autres.

Si ça marche, tant mieux et ne change rien!
Jehan
Très actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 06, 2010, 10:55:08 »

Salut Nikorjorj.

C'est curieux que je m'en aperçoive maintenant alors que j'ai la plus pars du temps utilisé ces papiers. Cela marche bien et les couleurs sont impeccables. Bon, ben, je vais continuer. Peut être qu'avec le temps, les couleurs vont plus vite se dégrader...
fte
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 15, 2010, 10:43:02 »

Les encres à colorants ou à pigments ne "fonctionnent" pas du tout de la même manière.

Les encres à colorants sont très fluides (liquides), et pénètrent le papier. Il faut un papier poreux mais non diffusant (sinon ça bave), où l'encre va pénétrer et colorer le papier dans la masse.

Les encres à pigments sont moins fluides et ne pénètrent en principe pas le papier. Les pigments se déposent, sèchent et collent sur le papier. Il faut une surface non poreuse et adhérente. L'encre couvre le papier au lieu d'y pénétrer.

Les papiers dédiés aux pigments ne conviennent pas du tout aux colorants car ils ne sont pas poreux. L'encre accroche mal, les couleurs vont être toutes foireuses et vont très vite subir les assauts du soleil.

Les papiers dédiés aux colorants peuvent donner des bons résultats avec des pigments. Ou pas. Ça dépend si les pigments accrochent et sèchent correctement ou non.

Chez Ilford et chez la plupart des fabricants de papier, il est clairement stipulé la compatibilité de chaque papier avec les divers types d'encre. Ilford colle des étoiles, c'est pratique et très vrai. Certains papier marchent très bien avec les deux types d'encre, certains non. Les papiers d'art et barytés marchent mieux avec les pigments, les papiers ultra-brillants avec les colorants. L'ultra-brillant pigmentaire est possible, moyennant un spray ou un vernis (l'encre couvrant le papier, la brillance de celui-ci est diminuée ; un vernis permet de rajouter de la brillance).

L'idéal est d'avoir les deux types d'imprimante. Clin d'oeil

Après, on peut très bien trouver le rendu de certaines combinaisons "incompatibles" très plaisant. Jusqu'à ce qu'on ait vu un tirage d'art pigmentaire sur baryté léché ou un tirage colorants sur papier ultra-brillant qui claque. Là on comprend.

FT'e
7D, ayé
Verene
Très actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 17, 2010, 18:39:55 »

J'ai l'impression que certaines machines fonctionnent 'entre deux', et la 1800, avec son gloss optimiser, semble en faire partie. Sur le site de ilford.com, par exemple, il y a un ICC profile pour le classic smooth/pearl pour la 1800, et la 2400, mais pas pour la 3800 ou la 1900. En sens inverse, le Gold Silk n'est pas compatible normalement avec les encres colorantes, il y a pourtant un profil pour la 1400.
Toujours est-il que je n'ai pas eu de bons resultats avec une encre pigmentaire sur papier style classic gloss et vice-versa. Mais bon, ayant vu les exemples publicitaires que Ilford nous envoie (je bosse dans un magasin photo), super plein de bronzing, on peux assumer que peut-etre ils ne sont pas maniaques au niveau resultats.
philou_m
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 17, 2010, 21:12:05 »

j'ai testé l'ilford gold fibre silk sur une 1400. Le résultat est loin d'être bon avec en particulier à très mal retranscrire les nuances dans les rouges
Jehan
Très actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 17, 2010, 23:35:43 »

Ok, super cet éclaircissement. Il se peut que certain papetier priviligie certaines marques ou machines suivant les ventes de celle-ci...

En tout cas, le RC glossy ou pearl de chez Ilfor classic gallerie n'a jamais posé problème. Tjrs eux de super résultats.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: